3 investissement à éviter quand les marchés tanguent

Nombre d’investissements existent, et nombre de personnes vous préciseront comment faire pour gagner pas mal. Mais peu, très peu même, vous conseilleront d’éviter d’investir, surtout quand les marchés ne sont pas à la hausse.

Pourtant il n’y a pas toujours que des bons moments pour investir sur certains secteurs. En effet les cryptos comme le marché boursier peut-être un faux ami quand vous achetez à la baisse.

Retour d’ailleurs sur 3 investissements particuliers, des investissements précis qui vous permettront de comprendre pourquoi ne pas y investir, surtout quand les marchés sont à la baisse.

Bitcoin Ethereum Ripple

Eviter un investissement en Bourse

Quand les marchés sont à la baisse, investir en bourse peut-être un pari risqué. En effet, la bourse comme tout marché souffre des contextes géopolitiques. Des contextes qui parfois s’avéreront être si tendus que les investisseurs pourraient se crisper.

PUBLICITÉ

Profiter des coûts plutôt très faibles de certaines actions pourrait en effet vous séduire. Et ce serait d’ailleurs une grave erreur à court terme. En effet les marchés très frileux peuvent vous faire perdre des sommes folles.

Les indices boursiers peuvent parfois dégringoler de plusieurs % en quelques heures et mettre des mois à reprendre leur cours d’avant. Vous devez donc si possible éviter d’investir dans certaines périodes de tension politique par exemple.

Bien sûr vous pouvez tout de même placer votre argent, mais en le faisant de manière réfléchie. Les marchés à la baisse sont toujours plus risqués que les marchés à la hausse. Et c’est particulièrement vrai dans le domaine boursier.

Éviter un investissement dans les cryptos

Beaucoup aussi pourraient être tentés d’investir dans les cryptomonnaies quand le marché est à la baisse. Pourtant, là aussi, l’erreur serait grave. En effet les devises digitales sont par définition volatiles. Investir dans un marché à la baisse ne vous assurera jamais de gagner de l’argent bien au contraire.

Vous devez toujours plus profiter d’un “boum” plutôt que d’un “Down”. Bien sûr qui dit boum dit forcément down, les cours ne pouvant monter de manière exceptionnelle sur la durée. Néanmoins, investir en période de hausse vous rapportera plus qu’en période de baisse.

Ne cédez pas à la croyance qu’investir dans un marché à la baisse va vous rapporter. C’est peut-être vrai dans certains cas particuliers, mais dans la majeure partie des cas, vous vous apercevrez vite que vous perdrez plus dans ces conditions de marché.

Éviter un investissement dans l’immobilier

De la même manière, quand l’immobilier baisse vous devez vous abstenir d’investir. Vous devez en revanche, si vous souhaitez faire des investissements, trouver le bon placement, dans le bon secteur.

Cela peut-être dans l’immobilier bien sûr, mais dans une autre ville, sur un autre marché. À moins bien sûr que vous n’ayez des infos sur le pourquoi de la baisse et que vous êtes à même d’anticiper une future hausse. Une création d’autoroute près de certaines villes peut participer à la flambée de l’immobilier dans un secteur précis.

Vous devez donc toujours être conscient que dans l’immobilier comme ailleurs, un marché à la hausse – s’il n’est pas spéculatif ou une bulle – vous rapportera toujours plus qu’un marché à la baisse.

Bonus : l’investissement dans un marché à la baisse

Pour faire un investissement dans un marché à la baisse, vous devez toujours spéculer sur le fait que le marché va monter. Mais plus encore : anticiper le marché. Et, à l’heure actuelle, il semble très complexe de réaliser ce genre de prouesse. Les marchés étant très peu enclins à ce genre de pratique.

Très peu ont été ce capable d’anticiper la généralisation à l’échelle mondiale d’internet. Très peu aussi, et bien plus tard, le marché des réseaux sociaux. Très peu encore le marché des cryptomonnaies et particulièrement celui du Bitcoin.

Moralité, anticiper un marché reste complexe, mieux vaut donc se faire une place sur un marché à la hausse que spéculer sur une hausse du marché, voire une baisse – parier contre un marché précis.

PUBLICITÉ