Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Reconnue comme la capitale de la mode et du tourisme à l’échelle mondiale, Paris possède encore d’autres atouts. La gastronomie française, en particulier, a pris une place dont la renommée a traversé les frontières. De la recette la plus simple et basique au menu recherché et travaillé, le plaisir des papilles est au rendez-vous.

La capitale de l’Hexagone met à votre disposition une longue série de tables ayant chacune son originalité. Seriez-vous alors prêt à consacrer un budget de plus de 200 euros par personne pour le plaisir du palais ? Pour une réponse affirmative, voici la liste des sept restaurants les plus chers, à découvrir sur Paris, dans l’ordre croissant.

PUBLICITÉ

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Restaurant Le Taillevent

Cette table reconnue a été créée par André Vrinat en 1946, dans le 9e arrondissement de Paris. Elle déménage quatre ans plus tard dans le 8e, dans l’hôtel particulier du duc de Morny. L’établissement demeure aujourd’hui encore à cette même adresse, au 15 rue Lamennais, 75008 Paris, près de l’Arc de Triomphe.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Pour aller de pair avec son cadre chic, Le Taillevent vous propose ses spécialités comme l’agneau aux pommes boulangères. Vous pourrez choisir entre plus de 2800 références de vins, qui contribuent d’ailleurs à l’histoire de ce restaurant. Les recettes évoluent au fil des saisons, avec des présentations originales comme une coupe au guéridon ou un flambage.

Vous pouvez déguster votre plat tous les jours de la semaine uniquement, du lundi soir au vendredi soir. Pour vous faire plaisir, le chef et son équipe peuvent éventuellement vous concocter des repas hors carte. Comptez un budget moyen de 245 euros par personne pour un menu dans ce restaurant.

Restaurant Mistery Cuisine

Cette adresse allie l’originalité du cadre à celle des plats cuisinés qu’elle vous offre en toute intimité. Mistery Cuisine se trouve au 37 bis, rue de Montpensier, 75001 Paris, et ne propose que cinq tables. Elle vous accueille du mardi au samedi, de 20 h à 21 h 30 pour le dernier service.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Outre son cadre feutré qui vous donne l’impression de vous sentir comme chez vous, la cuisine elle-même vaut le détour. Le couple franco-vietnamien vous propose son menu gastronomique en cinq services incluant entrées, plats, incontournable, dessert et final. Les deux chefs vous feront découvrir leurs spécialités respectives en direct, avec la dégustation d’une infusion gourmande d’un alchimiste vénitien.

Si vous souhaitez la totale, vous pouvez opter pour le voyage au pays des mille et une saveurs. Celle-ci vous coûtera 259 euros par personne, et comprend le menu gastronomique accompagné d’une dégustation de sept vins sélectionnés. Compte tenu de la capacité d’accueil réduite, une réservation s’impose pour profiter de cette expérience unique et inoubliablement délicieuse.

Restaurant L’Ambroisie

Le chef Bernard Pacaud vous offre la sublimation de la simplicité, comme spécialité dans ce cadre haut de gamme. À l’image de la fameuse nourriture des dieux, ce restaurant transforme en effet des ingrédients classiques en explosion de saveurs. Cette capacité confirme d’ailleurs son classement trois étoiles, pour des repas présentés de manière raffinée, dans des vaisselleries design.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

L’Ambroisie se situe dans le 4e arrondissement de Paris, plus précisément au 9, place des Vosges. Vous y trouverez une carte bien fournie, avec des choix pour différents plats et menus selon vos envies. Les fruits de mer, les viandes et les volailles, entre autres propositions, constituent tous une invitation à la gourmandise.

Toutes les préparations demeurent toutefois dans l’association de la recherche de l’excellence au respect de la tradition. Vous pouvez y réserver votre table pour déjeuner ou dîner, du mardi au samedi. Prévoyez un budget pouvant aller jusqu’à 260 euros par personne, pour un menu complet digne d’une enseigne de trois étoiles.

Restaurant Le Pre Catelan

Si vous ne connaissez pas encore cette adresse, il serait peut-être temps de vous y rendre pour en profiter. Le Pre Catelan vous donnera en effet l’occasion de goûter aux assiettes du chef Frédéric Anton. Ce personnage incarne une figure incontournable de la gastronomie française, rehaussée par ses participations à des émissions de téléréalité.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Entre autres spécialités reconnues autour de la langoustine ou les utilisations originales pour le chocolat, la carte promet du plaisir. Une découverte en solo, en couple ou en famille reste le point fort du choix de cette adresse. Par ailleurs, les repas en entreprise y sont également adaptés, car l’établissement dispose des dernières technologies utiles (wifi, écran).

Le Pre Catelan se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, en plein milieu du Bois de Boulogne. Prendre place à l’une de ses tables vous fera découvrir ce fameux endroit sous une autre saveur. Soyez quand même prêt à débourser jusqu’à 330 euros par personne pour ce restaurant classé trois étoiles.

Restaurant Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire peut être considéré comme un visionnaire dans le domaine culinaire ; pour preuve, ses restaurants jalonnent la planète. Mais vous n’avez pas besoin d’aller à Tokyo, à Dubaï ou à Las Vegas pour goûter ses spécialités. Il vous suffit de vous rendre au 6, rue Balzac à Paris 8e, juste à deux minutes des Champs-Élysées.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Les recettes de ce meilleur chef du monde couronné en 2015 vous feront découvrir l’association équilibrée entre audace et sobriété. Avec le développement de thèmes pour une ambiance ou une sensation, l’esthétique formelle de l’assiette reste au premier plan. Le souci du détail s’observe d’ailleurs dans le visuel, mais se ressent aussi à chaque bouchée.

Le restaurant Pierre Gagnaire tient à préserver son image, par respect pour ses clients et pour maintenir sa réputation. N’y allez pas en vêtements de sport ou en blue-jeans et T-shirt, la tenue correcte est de rigueur. En outre, soyez prêt à payer jusqu’à 365 euros par personne, pour le Menu Esprit Pierre Gagnaire.

Restaurant Le Meurice

Ce lieu de rendez-vous des gourmets avertis propose ses spécialités reconnues, sous l’impulsion de son directeur Alain Ducasse. En collaboration avec le chef Amaury Bouhours et le chef pâtissier Cédric Grolet, la cuisine révèle une autre dimension. Chaque plat, résolument orienté vers la tendance du raffiné et de l’allégé, vous fera apprécier une saveur authentique.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

Dans chaque plat cuisiné, les artisans culinaires aux commandes veulent avant tout préserver la saveur naturelle de chaque ingrédient. Le savoir-faire et les techniques utilisées pour un goût originel de chaque produit se ressentent à chaque bouchée. L’élégance de la table sublime d’ailleurs le plaisir montant dès le moment où vous plantez votre fourchette dans votre plat.

Le Meurice met en avant sa volonté d’imposer l’harmonie entre le contenu de l’assiette et le décor. La salle arbore un style classique avec miroirs anciens et fresques, renforcé par la vue sur le Jardin des Tuileries. Ce plaisir gustatif et visuel peut se payer jusqu’à 440 euros par personne, en fonction de votre choix de menu.

Restaurant Guy Savoy

Guy Savoy a réussi un exploit : garder le titre de meilleur restaurant du monde quatre années de suite. Ce chef passionné a ainsi renforcé sa notoriété de 2017 à 2020, et continue aujourd’hui à explorer de nouvelles voies. Outre la spécialité qui l’a intronisé, d’autres menus, des plus classiques aux plus originaux, restent à découvrir.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

La qualité gastronomique de l’enseigne résulte en tout cas d’un véritable professionnalisme de l’équipe en cuisine. Chacun est maître dans son domaine, et l’association des savoirs fond dans un plat à la saveur authentique. Le soin méticuleux apporté à la présentation constitue par ailleurs un avant-goût de ce que vous mettrez en bouche.

Le restaurant Guy Savoy se trouve à la Monnaie de Paris, au 11 Quai de Conti, dans le 6e arrondissement. Il vous donne la vue sur la Seine, le Louvre, l’Institut de France et le Pont Neuf. Le menu Couleurs, Textures et Saveurs vaut 585 euros dans l’un des six salons qui le composent.

Autres choix possibles

Paris regorge de propositions, en matière de restaurants haut de gamme ou à prix bien au-delà de la moyenne. Néanmoins, certains ne figurent pas dans la liste que vous venez de découvrir, pour diverses raisons. En effet, voici quelques adresses qui méritent le détour, mais qui sont pour le moment fermées temporairement.

Voici les 7 plus Chers et Incroyables Restaurants de Paris

À titre d’exemple, le restaurant La Tour d’Argent est actuellement en travaux, mais prévoit de rouvrir en mars 2023. Il se situe au 15, Quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de Paris, avec un panorama sur la Seine. Le menu peut aller jusqu’à 280 euros par personne, mais sera éventuellement revu à la hausse à la réouverture.

Temporairement fermé également, l’Espadon se trouve au Ritz, lui-même situé au 15, place Vendôme 75001. À la disposition des clients suivant des thèmes définis d’après les horaires, le menu peut coûter jusqu’à 396 euros. Les chefs vous feront voyager avec leurs spécialités, en fonction de votre choix de manger à la Table ou au Jardin.

Conclusion

Se nourrir constitue un besoin fondamental, mais il est possible aujourd’hui de rajouter du plaisir à cette nécessité. De nombreuses enseignes se mettent à votre disposition, en fonction de vos envies, et surtout de votre budget. Si les moyens le permettent, il serait en effet dommage de ne pas profiter d’une véritable extase gustative.

Les restaurants renommés émettent cependant quelques réserves, quant aux conditions pour y accéder. La réservation est généralement indispensable, afin de trouver votre place dans les heures d’affluence. Vous devez également prendre connaissance de certaines obligations particulières, comme la tenue à porter, en fonction du type d’établissement.

PUBLICITÉ