Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?

En France, il existe différents types d’aides sociales et financières. Ces dernières sont destinées à aider les personnes en situation de précarité ou de difficultés financières. De même, les aides sociales et financières se présentent sous diverses formes et leur octroi se fait sur la base de plusieurs conditions.

Cet article vous présente les différentes formes d’aides sociales et financières ainsi que les institutions dans lesquelles les demander. De plus, vous allez surtout découvrir comment faire la demande d’une aide selon vos difficultés (loyer, factures, travail, alimentation, âge, études, profil, etc.).

PUBLICITÉ
  • Les Aides Financières pour la Famille
  • Les Aides pour Transports
  • Les Aides au Logement
  • Les Aides pour les Jeunes Demandeurs D’emploi
  • Les Aides pour Jeunes en Alternance ou Apprentis
Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?
Source : Pexels

Les Aides Financières pour la Famille

La famille peut bénéficier de plusieurs aides sociales et financières. Premièrement, les allocations familiales accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Ces aides sont à l’endroit des familles allocataires qui ont au minimum deux enfants.

Deuxièmement, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Il s’agit d’un ensemble d’aides sociales et financières. Certains de ses financements sont accordés sous conditions, d’autres selon le profil du ménage.

Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?
Source : Pexels

Ainsi, comme exemple de Paje, on retrouve la prime de naissance, l’adoption, le complément libre de choix du mode de garde (CMG), la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Il sied ici de noter qu’en tant que famille, vous pouvez bénéficier de la Paje et des allocations familiales en même temps.

Troisièmement, l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Elle permet aux familles à faible revenus de trouver du financement pour la rentrée. Cette aide est versée chaque année en août et le montant octroyé varie selon l’âge de l’enfant.

Quatrièmement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’APA est une aide à l’intention des personnes âgées de 60 ans et plus. Ce sont notamment des personnes ayant besoin de personne au quotidien pour se laver, se déplacer, s’habiller et autres, ainsi que des personnes dont l’état de santé exige une surveillance régulière. L’APA à domicile permet de gérer les dépenses pour vivre à domicile malgré la perte de l’autonomie.

Comment Obtenir les Aides Financières pour les Familles ?

Pour bénéficier des allocations familiales, la famille doit avoir au moins deux enfants à charge. Lorsque les parents sont déjà bénéficiaires de cette aide de la CAF, celle des enfants sera automatiquement versée après la deuxième naissance. Au préalable, la CAF doit être informée par courrier ou en ligne.

Pour une personne non bénéficiaire, un dossier de demande sera rempli et envoyé à la CAF. Le montant est défini selon le revenu du ménage. Revalorisées chaque année, les allocations familiales sont versées chaque mois.

Soit 131,55 euros pour deux enfants, 300,11 euros pour une famille de trois enfants et 168,56 euros pour chaque enfant de plus. Le versement est interrompu lorsque la famille n’a qu’un seul enfant de 20 ans.

Les Aides pour Transports

Pour le transport, le gouvernement, ainsi que les collectivités locales ont songé à aider les citoyens de l’Hexagone. Ces derniers peuvent donc bénéficier de certaines aides sociales et financières. L’aide SNCF permet aux étudiants et apprentis d’obtenir des tarifs réduits.

Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?
Source : Pexels

Avec les TER, un abonnement préférentiel pour se déplacer de la maison vers le lieu d’études est possible. Il y a aussi la carte Avantage Jeune de 49 euros destinée aux 12-27 ans pour emprunter facilement les TGV, TER, et Intercités. Le tarif pour les destinations européennes est également revu à la hausse grâce à l’aide SNCF.

Il existe également l’aide au permis de conduire. Pour faciliter l’accès au permis de conduire, un financement de permis à un euro par jour est mis en place. Pour les personnes en conditions plus précaires, il est possible d’obtenir une bourse au permis de conduire grâce au financement des collectivités locales.

Le Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi de passer le permis B. Mais à condition que ce soit une exigence dans le contrat d’embauche. Le financement est versé en trois tranches à l’auto-école du demandeur d’emploi.

Comment Obtenir les Aides au Transport ?

Dans les aides au transport, il y a premièrement l’aide au permis de conduire qui est accessible selon l’âge et le statut. Pour le financement du permis à un euro par jour, il faudrait avoir entre 16 et 25 ans., soit 30 mensualités par jour. Pour avoir gratuitement le permis B en tant que demandeur d’emploi, adressez-vous à Pôle Emploi. Vous aurez à fournir un justificatif de la demande d’embauche exigeant le permis.

Pour avoir une subvention de 500 euros des centres de formation des apprentis pour passer le permis, il faudrait obligatoirement être un apprenti de 18 ans. Lorsque vous remplissez les critères définis, adressez-vous au centre de formation des apprentis de votre région.

Il y a deuxièmement, l’aide SNCF. Pour en bénéficier, vérifiez si vous remplissez les critères d’âge (étudiant, apprentis ou salariés) et de destinations (celles européennes sont privilégiées).

Les Aides au Logement

Les aides au logement sont accordées aux jeunes et aux étudiants. En premier lieu, on a l’aide personnalisée au logement (APL) réservée aux logements soumis à une convention avec l’État. Le montant de l’aide dépend du montant du loyer à payer, des revenus du demandeur, du type de logement et aussi de sa situation géographique.

Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?
Source : Pexels

En second lieu, la garantie Loca Pass. Cette aide est accordée aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole. C’est une caution gratuite permettant de prendre en charge les loyers impayés du bénéficiaire. Le plafond de cette garantie est de 1200 euros par mois avec neuf mois de factures impayées.

En troisième lieu, la garantie visale. Avec la garantie visale, les jeunes locataires peuvent couvrir les loyers impayés. Action Logement se charge de payer ses loyers impayés au bailleur. Le remboursement se fera par la suite par l’étudiant.

Comment Obtenir les Aides pour Logement ?

Pour l’aide personnalisée APL, la procédure est simple. Vous aurez à faire la demande avant l’aménagement sur le site de la CAF. Pour le faire, vous aurez besoin du bail de location. Le délai d’attente avant d’avoir l’aide est de deux mois. Pour la garantie Loca Pass, il suffit de s’adresser à l’organisme d’Action Logement pour en bénéficier. Ce dernier vous oriente dans les démarches à suivre.

Pour la garantie visale, il faudrait se munir du contrat de bail, les informations personnelles et la situation géographique du logement en question. Ensuite, se rendre sur le site officiel d’Action Logement pour remplir le formulaire de demande de garantie visale. Une fois délivrée par mail ou sms, vous pouvez imprimer l’attestation et la fournir au bailleur.

Les Aides pour les Jeunes Demandeurs D’emploi

À l’endroit des jeunes demandeurs d’emploi, il y a plusieurs aides sociales et financières. Pour commencer, on a la garantie jeunes. C’est une garantie accordée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation précaire.

Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?
Source : Pexels

Instaurée par la mission locale de chaque région, cette aide est donnée par an et peut être renouvelée une fois. Avec un montant maximum de 492,57 euros par mois, la garantie jeunes est un accompagnement intensif vers l’emploi et l’indépendance financière.

Ensuite, le RSA Jeune. Le RSA Jeune est accordé aux jeunes de 25 ans au plus, en tant que chômeurs ou étudiants. Le montant de l’aide RSA Jeune est de 575,52 euros le mois. Pour en bénéficier, le demandeur doit remplir certaines conditions et présenter des pièces justificatives.

Après, on a la mise en activité partielle. La mise en activité partielle ou le chômage partiel qui permet aux salariés de recevoir une indemnité de 60 % de leur salaire brut ou 72 % de leur salaire net.

Comment Obtenir les Aides pour lesJeunes Demandeurs D’emploi ?

Le RSA Jeune est uniquement octroyé aux jeunes de moins de 25 ans. Ces jeunes doivent impérativement présenter un justificatif d’une période d’activité minimale. Il s’agit d’une pièce prouvant que vous avez travaillé à temps plein durant 2 ans dans les 3 dernières années précédant la demande d’aide.

Pour bénéficier de l’aide au chômage partiel, il faudrait impérativement être salariés d’une entreprise. Ensuite, votre employeur doit fournir des justificatifs prouvant qu’il a du mal à vous payer, mais ne veut pas vous licencier. Sous ces conditions, vous avez droit au chômage partiel.

Cette aide ne demande aucune autre démarche. Votre employeur aura juste une autorisation de mise en activité partielle en avance. Vous allez recevoir par la suite votre indemnité.

La prime activité, quant à elle, est accessible en se rendant sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale. Sur ce site, vous aurez un formulaire à remplir. Dans la rubrique salaire, indiquez la somme d’argent reçue en tant que chômeur partiel. L’aide vous sera accordée.

Les Aides pour Jeunes en Alternance ou Apprentis

Pour les jeunes en alternance ou les apprentis, il y a l’aide mobili-jeune et les aides régionales. L’aide mobili-jeune est destinée aux jeunes en alternance ou apprenti âgés de 30 ans au plus ayant un contrat d’apprentissage et qui travaillent dans une entreprise du secteur privé.

Comment avoir des Aides Sociales et Financières en France ?
Source : Pexels

Elle est versée par Action Logement durant toute la durée de la formation pour une durée maximale de 3 ans. Le montant varie entre 10 et 100 euros le mois. Quant aux aides régionales, elles sont à l’avantage des apprentis. Le bénéficiaire y découvre l’aide au transport, l’aide à l’hébergement, l’aide à la restauration et les premiers équipements de travail.

Comme aides régionales, il y a également le fonds social d’aide aux apprentis instauré par chaque région. Ce fonds permet d’accompagner efficacement l’apprenti en situation de difficultés financières.

Comment Obtenir les Aides pour Jeunes en Alternance ou Apprentis ?

Pour être bénéficiaires de l’aide mobili-jeune, vous devez être âgée de 30 ans au plus et disposez d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous devez aussi être travailleur dans une entreprise privée.

En remplissant ces conditions, adressez-vous à Action logement pour demander l’aide afin qu’une partie de vos loyers soit prise en charge. Pour les aides régionales, l’apprenti ou le jeune en alternance doit se renseigner sur la structure en charge des aides dans sa région.

Conclusion

En conclusion, les aides sociales et financières en France sont multiples. Dans leur rôle, elles tâchent de venir en aide aux personnes dans différents besoins sur le plan social et financier. Pour en bénéficier, il est important de se renseigner auprès des organismes compétents. Ceci afin de voir les aides à obtenir selon son statut ou son profil.

L’idéal est aussi de se renseigner sur les différentes options possibles et de les cumuler pour maximiser ses chances de sortir de la situation difficile. Ainsi, le citoyen peut travailler sur des solutions à long terme pour augmenter ses chances de trouver un emploi, de finir ses études ou sa formation, d’envoyer ses enfants à l’école, d’avoir un hébergement et d’améliorer ses conditions de vie.

PUBLICITÉ