Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Logiquement, une banque prête à celui qui peut lui rembourser. C’est la raison pour laquelle elle exige un minimum de 10% d’apport personnel à toutes les personnes qui demandent un prêt immobilier. De plus, l’emprunteur doit avoir des revenus stables, pour honorer ses engagements.

Sans apport, est-il possible d’obtenir un prêt ? Et comment le rembourser ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet aicle. Il est également important de savoir à quel établissement bancaire s’adresser.

PUBLICITÉ
  • Qui Peut Prétendre à un Prêt sans Apport ?
  • Ce qu’il Faut Préparer Avant de Chercher une Banque
  • Le Dossier à Présenter
  • Choisir la Banque
  • Le Prêt Immobilier à la Société Générale
  • Contacter la Société Générale
  • Conclusion

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Qui Peut Prétendre à un Prêt sans Apport ?

Une personne veut emprunter pour deux raisons. La première est qu’elle ne veut pas attendre de réunir la somme nécessaire, pour la réalisation de son projet. La seconde est qu’elle veut acheter un bien, tout en gardant ses acquis et ses économies.

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Cependant, ces raisons ne suffisent pas pour obtenir un prêt auprès d’une banque qui veut, à tout prix, se faire rembourser, et en plus, recueillir les intérêts. L’âge est un critère non négligeable, car un jeune a toute la vie devant lui. Il a encore beaucoup d’années à passer à travailler, pour rembourser un crédit.

Un propriétaire d’un bien immobilier a toutes les chances d’obtenir un prêt, car non seulement il ne paie pas de loyer, mais il a de quoi présenter comme garantie. Il peut alors effectuer un investissement locatif.

Ceux qui possèdent des épargnes, des actions, une assurance vie, ou ceux qui ont investi dans des placements peuvent également prétendre à un prêt immobilier sans apport. Il est évident que l’établissement bancaire ne se laissera pas facilement convaincre. Chacun doit mettre ses atouts en avant, pour appuyer sa demande.

Les Situations D’exception

Certaines situations personnelles représentent une raison valable pour que la personne ne puisse apporter sa part dans le cadre d’un prêt. C’est le cas de celui qui vient de subir une perte, un décès ou un divorce. Il a certainement dépensé ses avoirs dans les procédures, et il doit refaire sa vie. S’il a un emploi stable, cela va faire pencher la balance de son côté.

À cause d’un accident, d’une maladie, ou d’un autre souci, une personne peut perdre momentanément son emploi. Elle a la possibilité de convaincre une banque, si elle a un projet viable, et une source de revenus qui promet la stabilité.

Ce qu’il Faut Préparer Avant de Chercher une Banque

Avoir un profil qui peut attendrir un banquier ne veut pas dire que la partie est gagnée. Vous devez préparer vos arguments, et rassembler les dossiers qui vont accompagner votre demande.

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Vous pouvez faire appel à un courtier, pour vous aider dans toutes les procédures. Ce professionnel connait les dédales du système de prêt immobilier, et est au courant de toutes les opportunités offertes par les établissements prêteurs. Il faut seulement prévoir ses honoraires qui peuvent aller de 950 euros à 1 500 euros.

Le courtier vous donnera un coup de main pour constituer votre dossier, et vous donnera des conseils, pour que votre projet soit viable. L’autre manière de savoir si votre projet tient la route est de faire une simulation de prêt. Si le système vous donne les mensualités, la durée, et les intérêts, c’est un signe encourageant.

Ensuite, il faudra calculer votre capacité de remboursement, selon vos revenus actuels, en tenant compte de toutes vos charges. Avez-vous un reste à vivre décent à côté des mensualités ?

Les Garanties qui Peuvent Être Avancées

Ceux qui ont des biens, mais qui veulent quand même avoir un prêt immobilier peuvent hypothéquer ce qu’ils possèdent. Ceux qui n’ont rien à présenter ont la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur. Cette dernière garantira les remboursements, en cas de perte d’emploi, ou d’autres incidents.

Certaines banques acceptent qu’une personne souscrive à d’autres prêts, afin d’assumer son apport personnel dans un prêt immobilier. Avant de recourir à cette éventualité, soyez conscient que cela représente un crédit de plus.

Une autre manière de garantir le prêt immobilier est de trouver une tierce personne qui peut le cautionner à votre place. Il faudra la convaincre, et surtout gagner sa confiance.

Le Dossier à Présenter

Une demande de prêt immobilier se prépare bien à l’avance, surtout quand vous n’avez aucun apport personnel. Vous devez constituer un dossier solide, pour convaincre un établissement prêteur. Normalement, avant même de chercher une banque, vous devez rassembler vos arguments.

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Votre pièce d’identité est le premier document nécessaire, ainsi qu’un papier justifiant votre situation matrimoniale, si vous êtes marié. Préparez également un justificatif de résidence. Cette dernière pièce peut être une facture de téléphone, d’énergie, ou d’eau. Dans le cas où vous logeriez chez un tiers, demandez à cette personne de vous délivrer un certificat d’hébergement.

Vos bulletins de salaire, les derniers seront utiles, ainsi qu’une copie de votre contrat de travail, surtout si vous êtes en CDI. Si ce n’est pas le cas, ou si vous êtes un indépendant, il faudra prouve que vos revenus sont stables, et que vous avez une capacité d’endettement suffisante pour souscrire à un prêt immobilier.

Vous aurez besoin de vos derniers relevés bancaires, qui ont intérêt à ne refléter aucun désordre. Si vous avez souscrit à d’autres prêts, et que vous n’avez pas encore tout liquidé, montrez que vous arrivez à respecter les échéances, tout en ayant un reste à vivre décent. Une bonne gestion des crédits à la consommation fera une bonne impression.

Les Documents Relatifs aux Acquis

Si vous avez une épargne quelconque, mettez-les en évidence. Faites de même avec vos placements, investissements, ainsi que les assurances auxquelles vous avez souscrit, telles assurance vie ou autres. Vos actions représentent un atout considérable, alors faites-en la liste, et préparez les documents correspondants.

Faites une copie des papiers de vos biens immobiliers, si vous en possédez, car leurs valeurs vont rassurer les banquiers. Même si vous n’en avez pas beaucoup, le fait que vous habitez dans votre propre maison vous dispense des loyers mensuels à payer.

N’oubliez pas de rassembler les documents concernant votre projet (localisation, valeur, nombre de pièces, le système énergétique, les travaux à réaliser s’il y en a, etc.). Appuyez par des photos, si possible. Enfin, calculez déjà tous les frais (notaires, autres dossiers de prêt, courtier).

Choisir la Banque

Avant de choisir, il faudra d’abord effectuer une comparaison. Pour chaque banque, renseignez-vous sur le TAEG, la durée du contrat, éventuellement les autres frais. Demandez quels sont les documents à fournir, pour que vous puissiez les préparer, dans le cas où cela manquerait dans ce que vous avez déjà fait.

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Prenez connaissance des procédures de souscription au prêt immobilier. Explorez les autres services de la banque, et voyez s’il y a d’autres systèmes de prêt qui pourraient vous convenir. Les diverses promotions peuvent également vous orienter dans votre choix.

Prêtez attention aux packs, et aux objectifs commerciaux de la banque. Là, les services du courtier vous seront d’une grande utilité. Dans certains établissements, quand vous souscrivez à des assurances, ou à d’autres services, vous bénéficiez d’une réduction dans les taux de prêt.

Rassembler les Arguments

À part vos dossiers, vous devriez être prêt avec les arguments, pour expliquer pourquoi vous ne pouvez inclure aucun apport dans votre demande de prêt.

Il faudra simuler un prêt dans la banque, pour vous assurer que votre dossier a la chance de passer. Le résultat de la simulation peut faire partie de vos arguments.

Le Prêt Immobilier à la Société Générale

À la Société Générale, vous pouvez souscrire au prêt immobilier à taux fixe, pour avoir la totalité de la somme nécessaire à la réalisation de votre projet. La durée du contrat va de 3 à 30 ans, et vous bénéficiez d’un taux débiteur fixe jusqu’à l’échéance. Tous les projets sont finançables, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de l’achat d’une résidence principale.

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Le système de remboursement s’adapte à vos revenus, et en cours de contrat, vous avez la possibilité de changer les mensualités, et rallonger la durée, selon l’état de vos ressources. Si vous n’avez pas d’apport, le cautionnement peut être assuré par Crédit Logement, par un tiers, par hypothèque, ou par une Assurance filiale de Société Générale.

Le taux débiteur fixe est de 1,47%, mais peut varier selon le montant emprunté. Il faudra prévoir des frais de dossier, qui représente 1% du prêt, avec un minimum de 300 euros, et un maximum de 1 000 euros. Un contrat d’assurance collective est nécessaire, ce qui vous fera 30,75 euros de cotisation par mois.

Comment Souscrire à un Prêt Immo à la Société Générale

Pour souscrire, il faudra d’abord ouvrir un compte. Vous devriez prendre rendez-vous avec un conseiller dans l’agence la plus proche de votre domicile. Vous trouverez l’adresse, en faisant une recherche dans le site de la banque.

Sachez que pour un prêt sans apport, vous devez vous déplacer, avec tous les dossiers que vous avez préparés. Apporter les originaux et les copies, car la banque va vérifier l’authenticité de tout, avant de vous rendre les pièces originales. Une fois que votre demande est accordée, il suffit de respecter toutes les conditions liées au contrat.

Contacter la Société Générale

La Société Générale a son siège social au 29, boulevard Haussmann – 75009 Paris. Il est possible de contacter le standard général au 01 42 14 20 00, qui vous orientera vers un conseiller disponible.

Comment Rembourser un Prêt Immobilier sans Apport

Un contact par email est possible à travers le site de la banque. Il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant, et vous serez redirigé vers un formulaire dans lequel vous aurez à renseigner la raison de votre requête.

L’application Société Générale

Une application est disponible, pour utiliser tous les services de la Société Générale, et prendre contact avec le service clientèle. Elle est téléchargeable sur Google Play et Apple Store, et il faudra la configurer selon vos données.

Avec cette appli, vous pourrez également suivre de près votre contrat de prêt immobilier, et avoir une idée de votre situation financière. Cela vous permet de renégocier les mensualités, si le besoin se présente.

Conclusion

Obtenir un prêt immobilier sans aucun apport n’est pas chose facile, mais pas impossible. Il faudra vous armer d’arguments valables, et des dossiers nécessaires pour convaincre l’établissement prêteur. L’essentiel est de mettre en avant les atouts qui appuieront votre demande.

Avant de vous lancer, comprenez qu’un prêt n’est jamais gratuit, donc vous devez vous préparer pour cela. De la même manière que vous avez conçu un plan pour constituer votre dossier, et faire aboutir la négociation, concoctez-en un autre pour honorer vos mensualités jusqu’à la fin et veuillez lire les conditions générales avant de vous engager.

PUBLICITÉ