Guide D’utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D’occasion

Acheter une voiture, même d’occasion, n’est pas évident, car cela dépend de la situation financière de chacun. C’est la raison du recours à un établissement prêteur. Il est cependant primordial de choisir le prêt adéquat, et de savoir s’y prendre, pour honorer ses engagements jusqu’à la fin.

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une voiture d’occasion, et quel prêt choisir ? Suivez nos explications, et découvrez comment procéder.

PUBLICITÉ
  • Repérer la Voiture D’occasion à Acheter
  • Les Types de Prêts pour Financer L’achat d’une Voiture D’occasion
  • À la Recherche de L’établissement de Financement
  • Le Prêt Auto Occasion chez Cetelem
  • La LOA chez Cetelem
  • Contacter Cetelem
  • Conclusion

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

Repérer la Voiture D’occasion à Acheter

Avant de chercher un financement, il faudra chercher la voiture d’occasion à acheter. Vous en trouverez chez un concessionnaire, auprès d’un particulier, ou même dans certains garages. Faites une comparaison des prix, et vérifiez l’état de la voiture.

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

Un véhicule qui a déjà roulé beaucoup nécessite certainement des entretiens sérieux, qui pourraient coûter cher. Choisissez selon vos besoins réels (nombre de personnes dans la famille, voiture utilitaire, etc.). Renseignez-vous sur le mode de paiement accepté par le vendeur.

Une fois que vous avez trouvé la voiture qui correspond à vos nécessités, prenez note de toutes ses caractéristiques (la marque, le modèle, essence ou diesel, année d’immatriculation, le prix, etc.). Vous aurez besoin de ces informations pour votre demande de prêt.

Faire un État de sa Situation Financière

Vous devez évaluer la somme que vous avez, pour aider dans l’achat du véhicule. Il est plus facile de négocier un prêt, si vous avez un apport personnel. D’ailleurs, cela peut contribuer à la diminution des intérêts.

Faites un état de vos revenus, et de votre situation financière (type de contrat, autres sources, nombre d’enfants sous votre responsabilité, la totalité de vos charges régulières, etc.). Si vous voulez souscrire à un prêt avec votre conjoint, vous pourriez avoir des offres plus avantageuses.

Rassemblez votre historique bancaire (les autres prêts anciens ou en cours, les derniers relevés bancaires, les informations sur l’utilisation de vos cartes, les crédits renouvelables), et tout autre point qui peut vous aider à prendre soin de votre scoring (votre capacité de rembourser, et gérer vos comptes).

Les Types de Prêts pour Financer L’achat d’une Voiture D’occasion

Certains établissements bancaires proposent un crédit auto occasion, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un autre prêt que vous pouvez utiliser pour l’achat de votre véhicule. Les critères d’octroi sont presque les mêmes, les modalités varient d’une banque à une autre.

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

Le prêt personnel, d’un montant maximum de 75 000 euros, peut servir à acquérir la voiture, et également à établir tous ses papiers. En général, ce type de prêt n’exige aucun justificatif pour son utilisation. Le risque est que si jamais vous changez d’avis, il est impossible d’annuler le prêt.

Le crédit affecté est accordé avec un montant de 75 000 euros au maximum, et l’achat d’une auto entre dans le cadre de ce prêt. Il est nécessaire de communiquer toutes les informations concernant le véhicule, et le financement n’est pas validé, si la voiture ne correspond pas à celle qui a été demandée. Normalement, les taux d’intérêt sont moindres par rapport au prêt personnel.

La LOA (Location avec option d’achat) est une autre possibilité pour financer l’achat d’une voiture d’occasion. Ce sont les concessionnaires qui proposent ce service, mais à courte durée. Il s’agit de louer d’abord la voiture, et après le délai de location convenue, elle vous appartient. Il faudra pourtant que vous versiez une somme qui a été définie à l’avance.

Les Autres Financements Disponibles

À part ces prêts, il existe d’autres moyens de financement d’une voiture d’occasion, selon la situation de l’emprunteur. Il y a le prêt étudiant jeune conducteur (pour les étudiants), le crédit à taux 0, le microcrédit (pour les chômeurs), le prêt de la CAF (pour ceux qui bénéficient déjà des allocations), les emprunts entre les particuliers (c’est une question de confiance entre les deux parties).

Le pack auto est proposé par un concessionnaire, et rassemble plusieurs services : l’achat de la voiture d’occasion, un contrat d’entretien, et un contrat d’assurance. L’avantage est que vous pouvez régler tout auprès d’un seul organisme. Cependant, le prix est vraiment aléatoire, car il n’y a pas de règlement. D’où la nécessité de comparer les prix.

À la Recherche de L’établissement de Financement

Il y a des sites spécialisés, qui proposent un comparatif des prêts auto existants. Il suffit de spécifier le type de véhicule qui vous intéresse, et cliquer sur le bouton de comparaison. Cela vous conduit vers des formulaires, qu’il faudra remplir avec les caractéristiques de la voiture, et votre situation financière.

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

Le comparateur de prêt prend la place du conseiller, car il veut savoir tout, afin de vous proposer des établissements de financement. Vous pouvez également consulter directement les offres disponibles auprès des banques ou autres prêteurs.

Prenez toutes les informations concernant la procédure de demande de prêt (le montant maximum accordé, la durée du contrat, les dossiers nécessaires, le TAEG, les autres frais, s’il est obligatoire d’avoir un apport personnel et une assurance). Vérifiez également s’il est possible de renégocier le taux, au milieu du contrat.

Vous avez la possibilité de recourir à un courtier, pour trouver les offres les plus intéressantes. Ce professionnel connaît les établissements prêteurs, et peut vous faire profiter de formules avantageuses. Il faudra seulement prévoir dans les 1 500 euros, pour ses honoraires.

Faire une Simulation de Prêt Auto

Quel que soit le mode de prêt que vous choisissez, il est nécessaire de faire une simulation, pour évaluer la faisabilité de votre projet. Vous pouvez le faire sur le site d’un établissement de crédit de votre choix. Il suffit de remplir le formulaire avec le montant souhaité, et la durée de remboursement qui vous convient, selon vos conditions financières.

Vous obtenez alors le TAEG, le taux débiteur, et les mensualités que vous aurez à payer. Il faudra prévoir, en plus, les frais de dossier, l’assurance, selon le cas. Si le montant n’est pas adapté à votre capacité de remboursement, il faudra essayer avec une autre banque, ou chercher une autre voiture d’occasion.

Le Prêt Auto Occasion chez Cetelem

Cetelem dispose d’un prêt auto occasion, qui peut être adapté au type de voiture, et aux conditions financières de l’emprunteur. L’offre propose un TAEG à partir de 2,40%, et un taux débiteur à partir de 2,37%. Ces deux taux sont fixes, tout au long du contrat de prêt.

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

La procédure peut se faire entièrement en ligne sur le site de Cetelem. À travers la simulation, vous pouvez aboutir à une demande de prêt, à condition que vous ayez déjà toutes les informations demandées.

Une fois que votre crédit a été accepté, il est possible de débloquer le financement dès le 8ème jour, si vous en faites la demande. Cetelem propose d’assurer votre voiture auprès d’un organisme affilié, avec des options intéressantes.

Comment Souscrire à un Prêt Auto Occasion de Cetelem

Pour commencer, il faudra faire une simulation de prêt, en renseignant le montant demandé, les mensualités, et la durée souhaitées. En validant votre requête, vous obtenez 3 propositions, avec des mensualités, des durées, et des montants d’assurance différents.

En choisissant une offre, sans aucun engagement, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées, pour l’envoi de la proposition qui vous convient, ainsi que votre situation financière. Si aucune ne correspond à vos conditions, il faudra recommencer la simulation.

La LOA chez Cetelem

Cetelem vous propose de louer une voiture avec option d’achat. Vous avez la possibilité d’essayer des voitures d’occasion de votre choix, et en changer tant que vous n’avez pas trouvé ce qui vous convient. C’est seulement le prix fixé pour l’utilisation que vous payez.

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

L’organisme de crédit facilite les relations avec les concessionnaires, pour vous permettre de choisir les voitures. À la fin du contrat de location, vous pouvez garder la voiture, moyennant la somme fixée pour l’achat, ou en essayer une autre.

Cette option a l’avantage de vous donner la liberté de connaître la voiture, avant de l’acheter définitivement. Pendant la durée des contrats de location, vous êtes déjà véhiculé. Il faudra seulement faire attention à la limite de kilométrages imposée par le prêteur.

Comment Souscrire à une LOA chez Cetelem

Il faudra d’abord choisir la voiture, et évaluer si le loyer vous convient, ainsi que le kilométrage. Si vous êtes d’accord avec les principes, vous signez le contrat, et vous pouvez utiliser le véhicule. Au terme du contrat, libre à vous d’acheter la voiture, ou de la rendre.

Pour sécuriser la LOA, il est conseillé de souscrire à une assurance, pour garantir le loyer, si jamais il vous arrive de perdre votre emploi, ou une autre situation vous empêche d’honorer vos engagements. Il est également important d’y associer un contrat d’entretien, en prévention des pannes éventuelles de la voiture.

Contacter Cetelem

Cetelem est un établissement de crédit affilié au groupe BNP Paribas, ayant son siège social au 1 Boulevard Haussmann – 75009 Paris. Pour contacter le service clientèle, vous pouvez le faire directement dans votre Espace personnel, si vous avez déjà un compte. Sinon, il est possible de remplir un formulaire en ligne, en fournissant vos coordonnées, et les motifs de votre requête.

Guide D'utilisation pour Faire un Prêt de Voiture D'occasion

Le contact téléphonique est possible au 09 69 32 75 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 09h à 16h, avec une pause entre 13h et 14h. Un service spécial est disponible pour les sourds et les malentendants.

Pour un prêt auto, un accompagnement personnalisé est proposé, pour vous aider à finaliser votre dossier de demande. Il suffit de remplir un formulaire, et attendre qu’un conseiller vous contacte, pour vous appuyer là où vous en avez besoin.

Le Service Cetelem Auto

Cetelem a 50 ans d’expérience dans le financement d’achats de voitures, et 30 ans dans le domaine de la LOA. L’organisme est en relation avec des concessionnaires et des distributeurs auto de toutes marques.

Un espace spécial est dédié au projet auto, où vous pouvez trouver des offres de voitures d’occasion. Vous avez également la liberté de faire des recherches, selon le budget dont vous disposez., et suivant les caractéristiques que vous souhaitez pour le véhicule.

Conclusion

Demander un prêt, dans l’objectif d’acheter une voiture d’occasion, n’est pas vraiment compliqué. Il faudra cependant trouver la formule qui correspond à votre situation, et l’organisme de financement qui accepte vos conditions.

Il est important de comprendre qu’un véhicule d’occasion répond à une nécessité, pas à un caprice. Choisissez donc la voiture qui vous sera utile, et qui s’encadre dans votre capacité de remboursement. Prenez le soin de lire les conditions générales avant de vous engager pleinement.

References

Cetelem

PUBLICITÉ