Les Meilleurs Prêts Auto – Eligibilité et Comment Souscrire

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, il n’est pas évident pour tous de payer cash. Voilà pourquoi les établissements financiers proposent les prêts auto, ou d’autres crédits qui peuvent financer l’acquisition d’un véhicule.

Quel prêt auto choisir, et auprès de quelle banque le demander ? Il est également important de savoir si vous êtes éligible à ce genre de prêt. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.

PUBLICITÉ
  • Comment Fonctionne un Prêt Auto ?
  • Les Différents Prêts Auto
  • Le Prêt Auto Chez Crédit Mutuel
  • Comment Souscrire à un Prêt Auto chez Crédit Mutuel ?
  • Comment Contacter Crédit Mutuel ?
  • Conclusion

Les Meilleurs Prêts Auto - Eligibilité et Comment Souscrire

Comment Fonctionne un Prêt Auto ?

Un prêt auto est un crédit destiné à acheter un véhicule neuf ou une voiture d’occasion, ou même une moto. La plupart du temps, la durée de remboursement ne dépasse pas 6 ans, pour les nouvelles voitures. L’échéance de remboursement pour les véhicules d’occasions est plus réduite.

Les Meilleurs Prêts Auto - Eligibilité et Comment Souscrire

Quel que soit le type de prêt, il est quasi impossible d’y souscrire, sans justifier d’une source de revenus. En effet, aucun établissement bancaire n’accorde un crédit à une personne qui ne peut garantir les remboursements. Certaines banques exigent un apport personnel, d’autres prêtent jusqu’au montant total de l’achat.

Comme tous les prêts, le crédit auto est soumis aux intérêts. Il vous appartient de trouver les taux les plus avantageux. Le plus souvent, un contrat plus long vous fait payer plus d’intérêts. Le taux peut être fixe ou variable jusqu’à l’échéance, selon l’établissement prêteur.

En général, quand vous demandez un prêt auto, la banque exige que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Elle veut s’assurer que quoi qu’il arrive, le remboursement sera effectué, que ce soit par vous, ou par l’assurance.

Les Conditions D’éligibilité à un Prêt Auto

Malgré la multitude d’établissements de crédit, ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent obtenir un prêt auto. Parfois, un bulletin de salaire ne suffit pas pour convaincre une banque, car cette dernière prend en compte le domaine d’activité de l’entreprise qui vous emploie. C’est pour évaluer la pérennité de votre travail.

Il s’avère alors nécessaire de présenter les documents concernant vos épargnes, vos biens immobiliers, les allocations ou aides que vous recevez. Ce sont des pièces qui peuvent appuyer votre demande. Cependant, il y a des prêteurs qui ont des formules de crédit auto pour les chômeurs, les étudiants, ou les nouveaux diplômés.

La banque considère également votre reste à vivre, pour calculer votre taux d’endettement. En effet, ce taux risque de rallonger le délai de remboursement. Si vous avez d’autres contrats de prêt en cours, cela diminue votre chance d’obtenir un prêt auto.

Les Différents Prêts Auto

Le prêt affecté auto est destiné à l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Pour y souscrire, vous devez présenter un devis, mentionnant les caractéristiques de la voiture (le prix, la marque, le type, l’année de mise en circulation, etc.). Le prêt affecté est accordé, seulement quand vous êtes décidé à passer l’achat. Si ce dernier n’aboutit pas, le crédit est annulé automatiquement.

Les Meilleurs Prêts Auto - Eligibilité et Comment Souscrire

Le prêt personnel peut être utilisé pour financer l’acquisition d’une voiture. Ce type de prêt est destiné à réaliser tous types de projets personnels. Si vous y souscrivez, en vue d’acheter un véhicule, vous n’êtes pas tenu de fournir des pièces justificatives concernant la voiture que vous avec l’intention d’acquérir.

L’inconvénient, avec le prêt personnel, est que même si le contrat d’achat n’est pas conclu, une fois que le prêt vous a été accordé, il n’est plus possible de l’annuler. Dans ce cas, vous devez effectuer le remboursement avec les intérêts correspondants. Il faudra alors vérifier les conditions de remboursement anticipé.

Le prêt auto auprès des banques digitales est plus accessible, compte tenu de la souplesse de la procédure. Ces établissements proposent un simulateur de prêt, lequel vous permet de savoir si vous êtes éligible, et vous aide à définir la durée du contrat. En général, vous obtenez une réponse de principe, qui vous évite d’attendre trop longtemps une réponse négative.

Le Prêt Auto Chez le Concessionnaire

Certains concessionnaires proposent un prêt auto, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. L’avantage est qu’un seul établissement vous fait le contrat d’achat, et de prêt, en même temps. Parfois, le contrat peut aussi inclure un service après-vente.

L’inconvénient du prêt auto chez le concessionnaire est le taux d’intérêt qui est souvent exorbitant, par rapport à ceux des banques. De plus, la souscription à l’assurance emprunteur est obligatoire, le plus souvent chez un assureur du même groupe.

La LOA (location avec option d’achat) est une autre alternative. Il s’agit de louer une voiture auprès d’un concessionnaire, pendant une période définie dans un contrat. Quand celui-ci arrive à échéance, vous avez la possibilité de garder la voiture, moyennant une somme convenue avec le vendeur, ou en louer une autre.

Le Prêt Auto Chez Crédit Mutuel

Chez Crédit Mutuel, le prêt auto vous permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. L’établissement propose même un catalogue de véhicules de grandes marques, parmi lequel vous pouvez choisir ce qui vous convient. Il est également possible de conclure une location de longue durée.

Les Meilleurs Prêts Auto - Eligibilité et Comment Souscrire

Le Crédit Auto peut s’étaler jusqu’à 5 ans, et vous accorde un montant jusqu’à 50 000 euros. En cours de contrat, vous pouvez demander une pause, une ou deux fois pendant une année, à condition d’en justifier la raison. Vous pouvez également effectuer un remboursement anticipé.

Pour prétendre à un prêt auto chez Crédit Mutuel, il faut être majeur, et avoir une source de revenus. L’apport personnel n’est pas obligatoire. De plus, l’établissement promet un suivi personnalisé de chaque demande de prêt.

Le TAEG est fixe, tout au long du contrat, et il n’y a pas de frais de dossier. La souscription à une assurance est conseillée, mais il vous appartient de choisir les garanties (décès, invalidité, perte du travail). Avec le crédit, vous pouvez acheter une voiture, une moto ou un scooter, ou même un camping-car.

Les Options de Location

Avec Crédit Mutuel, vous avez la possibilité d’opter pour une location longue durée, dans un contrat de 24 mois à 61 mois. Cette formule comprend l’entretien du véhicule, tout au long du contrat, ainsi que les éventuelles réparations. Il est possible de louer une voiture neuve.

La LOA Ballon vous permet de louer une voiture, avec les frais de maintenance inclus dans le loyer. Quand le contrat arrive à sa fin, vous devez vous acquitter de la somme prévue dès le début, pour devenir propriétaire de la voiture.

La LOA simple consiste à louer la voiture pendant une certaine période, et à l’acheter une fois que le délai est écoulé. Vous pouvez intégrer les frais d’entretien dans le loyer, si vous le souhaitez.

Comment Souscrire à un Prêt Auto chez Crédit Mutuel ?

Pour souscrire à un prêt auto chez Crédit Mutuel, il faudra commencer par une simulation. Il suffit d’entrer le montant de l’achat, ainsi que celui de votre apport, s’il y en a. Vous obtenez les mensualités, le montant de l’assurance, la durée de remboursement, et les intérêts.

Les Meilleurs Prêts Auto - Eligibilité et Comment Souscrire

Le système vous propose 2 résultats différents : le crédit auto et le crédit tout auto. Le premier concerne uniquement le montant du véhicule, et vous avez la possibilité de choisir un assureur. Le deuxième vous fait économiser plus, et en plus de l’achat, il englobe l’assurance de la voiture.

Ensuite, si les modalités vous conviennent, vous êtes invité à continuer la procédure, en accédant à la souscription proprement dite. Si vous avez déjà un compte dans l’établissement, vous devez vous identifier. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’ouvrir un compte, mais vous n’êtes pas obligé d’y domicilier vos revenus.

Ouvrir un Compte

Pour ouvrir un compte, il faudra vous approcher de la caisse la plus proche, en vous munissant d’une pièce d’identité valide, et d’un document justifiant votre adresse. Apportez également les dossiers relatifs à vos revenus (bulletin de paie, relevé de compte dans une autre banque, avis d’imposition, etc.)

Comment Contacter Crédit Mutuel ?

Crédit Mutuel est une société coopérative, dont le siège social est situé au 4, rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67000 Strasbourg. Le standard est joignable au 03 88 14 88 14. Pour contacter un conseiller, vous pouvez appeler directement au 0 800 800 480, ou envoyer un message dans le formulaire de contact disponible sur le site de l’établissement.

Les Meilleurs Prêts Auto - Eligibilité et Comment Souscrire

Vous pouvez effectuer une recherche, pour trouver une caisse, en spécifiant le jour d’ouverture, et en tapant le code postal de votre ville. Vous obtenez alors l’adresse de toutes les caisses qui existent dans votre localité. En cliquant sur une caisse, vous aurez les informations concernant les horaires et les services disponibles.

Les Caisses Locales

Les caisses locales sont autonomes, et peuvent avoir leurs propres critères, pour octroyer des prêts auto. Elles n’ont donc pas besoin de l’accord du siège, pour répondre à une demande de financement. Cela peut être à votre avantage, car les procédures sont plus souples.

Conclusion

Vous pouvez obtenir un prêt auto pour financer la totalité du montant d’achat de votre véhicule. Cependant, avant d’en faire la demande, il faudra calculer votre capacité d’endettement, et votre reste à vivre. Le choix du prêt dépend de vos conditions financières, et de votre projet.

La location avec option d’achat représente une autre solution, dans le cas où l’achat direct ne serait pas à votre portée. Dans tous les cas, il faut comprendre qu’un crédit coûte toujours plus cher. Veuillez lire les mentions légales avant de vous engager dans un crédit qui nécessite d’être remboursé pleinement, cela en va de votre responsabilité.

References

prêt auto

PUBLICITÉ