Les modèles de la Renault Zoe – Caractéristiques et Prix

Renault est une enseigne très connue aussi bien en France que dans le monde car elle existe depuis très longtemps et se consacre à la construction d’automobiles en tout genre. C’est plus de 120 ans qui composent l’histoire de ce groupe français vendant des véhicules dans de nombreux pays. Plusieurs filiales sont rattachées à Renault notamment Dacia ou encore des partenaires comme Nissan qui ont aidé dans bien des modèles récents de chez Renault.

Elle commerciale principalement des voitures accessibles à tous mais des modèles haut de gamme existent aussi. Aujourd’hui néanmoins on va s’attarder sur la Renault Zoe qui est un véhicule électrique polyvalent de petite taille. Celle-ci est fabriquée depuis 2012 et sa seconde phase est en cours depuis 2019. La première phase a eu un succès assez net avec plus de 250 000 voitures produites sur 7 années.

Vous cherchez à acheter un véhicule électrique qui soit fiable et ne prenne pas trop de place ? Vous aimez l’idée des énergies renouvelables et limiter vos dépenses énergétiques ? La Renault Zoe est peut-être la voiture qui vous conviendra je vais vous présenter ses caractéristiques ainsi les prix disponibles en fonction des finitions de celle-ci !

Les modèles de la Renault Zoe - Caractéristiques et Prix
La Renault Zoe

La Renault Zoe

C’est donc une voiture électrique qui existe depuis 2012 bien qu’elle a été présentée dès 2009. Contrairement aux voitures hybrides, elle utilise uniquement ses batteries pour se déplacer et c’est son seul moyen d’alimentation. Ne vous attendez pas à un monstre de puissance car celle-ci a une vitesse maximum de 135 km/h et elle fait du 0 au 100 km/h en un peu plus de 13 secondes.

En revanche, le fait qu’elle soit écologique et petite la rend très pratique pour se garer n’importe où ainsi que se déplacer sans encombre. Elle a donc une longueur de 4 mètres pour 1,7 mètres de large et une hauteur de 1,5 mètres. Le volume de son coffre étant de 338 dm³. La transmission est une traction avec boîte de vitesse automatique 1 rapport.

PUBLICITÉ

Motorisation et batteries

Concernant son moteur la Zoe possède une machine synchrone à rotor bobiné. Il n’y a pas d’aimants dans celui-ci, il est situé à l’avant transversale c’est un R135 de 135 chevaux. Concernant les batteries il y a plusieurs modèles et des différences entre la phase 1 et 2. Néanmoins depuis 2017 c’est une batterie de 41 kWh avec trois moteurs différents. L’autonomie varie alors entre 350 à 400 km suivant les conditions.

Pour ce qui est de la charge, il est possible de recharger au moins 80% en moyenne en 50 minutes. Il y a plusieurs façons de la recharger. Premièrement à l’aide d’une prise électrique classique directement à votre domicile. Une prise électrique de 3,7 kW permettra une charge lente complète en 6 à 8 heures alors qu’une prise électrique de 7 kW permettra une charge normale complète en 3 à 4 heures.

Avec la borne électrique Renault de 22kW il est possible de la recharger bien plus rapidement du moins partiellement mais ce mode n’est plus compatible avec toutes les Zoe en circulation.

Les finitions

Les modèles de la Renault Zoe - Caractéristiques et Prix
L’intérieur de la Renault Zoe

La Zoe possède 4 finitions qui vont donc définir son prix et les options disponibles de celle-ci. Le prix de la Zoe de départ est de 32 000€. Ce prix pouvant aller chercher les 40 000€ ou plus suivant les finitions.

Ainsi le premier modèle est Life qui apporte la climatisation manuelle, la radio MP3 et diverses options pour le confort du véhicule. Zen est la seconde finition proposant exactement comme Life mais en prime la climatisation régulée, un purificateur d’air embarqué, l’allumage automatique des feux et essuies-glaces.

Viens ensuite Intens qui rassemble tout le précédent avec en plus l’aide au parking arrière, la carte main libre, le lève-vitre électrique arrière et les rétroviseurs rabattables électriquement. Puis pour finir il y a Edition One qui est la finition finale proposant la sellerie cuir, le siège avant chauffant et la caméra de recul.

PUBLICITÉ