Bien épargner : 3 règles de base pour les novices

Si épargner constitue une contrainte pour certains, d’autres trouvent le processus intéressant et plaisant, et ce n’est pas étonnant. En effet mettre de l’argent de côté vous permet de disposer de finances plus saines.

Aussi l’épargne peut, parfois, être complexe à gérer, pour cette raison nous vous proposons ici, un petit guide de 3 règles simples à adopter pour les novices.

Des règles qui vous aideront à épargner de manière simple et efficace à court comme à long terme.

épargner 3 règles

Soyez organisé pour épargner

Car pour épargner de manière consciencieuse il vous faut être organisé. Et cela rejoint d’ailleurs notre article sur les différents types de budgets ou comment bien budgéter son quotidien.

PUBLICITÉ

Ainsi une épargne qui a du sens, qui vit en somme, se matérialise par une organisation sans faille. Une organisation de vos dépenses surtout, chose qui vous permettra d’être plus efficace, notamment quand il vous faudra allouer un budget épargne ou mensuel ou trimestriel.

Bien sûr l’organisation ne s’arrête pas là, vous devrez vous fixer un budget d’épargne strict, à des dates régulières, pour que justement le fait d’épargner devienne une habitude.

Et cela, en règle générale, ne prendre que quelques semaines.

Négocier pour épargner

Une des autres règles de base consiste à négocier pour épargner de la meilleure des façons. En effet négocier aussi bien dans le domaine professionnel si vous êtes indépendant que dans le domaine particulier est une des clés de l’épargne.

Et par négocier cela ne veut pas dire aller dans les boutiques et trouver des réductions : non ! Cela veut dire trouver le meilleur prix à chaque instant, trouver aussi le meilleur terrain d’entente pour vos forfaits, vos assurances, vos mutuelles et même vos contrats bancaires, qui demeurent des postes de dépenses clés.

Ainsi en négociant vos contrats notamment ou vos crédits, vous pourrez mettre de l’argent de côté et donc, par la force des choses, épargner plus simplement.

Changer vos habitudes

Comme nous venons de vous le dire, épargner est une question d’habitude. Et souvent de mauvaises habitudes entravent votre volonté à épargner. En outre donc, il vous faudra d’abord supprimer vos habitudes, ou en créer d’autres.

Pour cela fixez-vous des dates précises pour verser un montant précis sur votre compte. Créer cette habitude non seulement de compter, mais aussi de verser de l’argent sur votre compte épargne.

Et de manière régulière et organisée, afin justement qu’une habitude se crée. Toujours dans ce but d’épargner, et d’épargner de manière logique et régulière.

Conclusion

En résumé, 3 règles de base existent pour épargner : organisation, négociation, habitude. Que ce soit dans le domaine particulier ou professionnel, ces règles, une fois appliquées, vous aideront à mieux gérer vos budgets.

Par conséquent donc à épargner, et cela de manière durable et raisonnée. Chose que peu savent faire. Une bonne façon donc de mettre son argent de côté ou pour les coups durs, ou pour des projets personnels ou familiaux.

PUBLICITÉ