Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus

La télévision est un des meilleurs moyens de divertissement créés par l’homme. Les chaînes de télévision ont toujours fait partie du quotidien des français depuis leur invention et diffusion.

Selon un rapport émis par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animé, l’on recensait à la fin de l’année 2020, 208 chaînes autorisées, conventionnées ou déclarées auprès du Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour une diffusion en métropole.

PUBLICITÉ

Il a toujours été difficile de dire quelles chaînes de télévision françaises ont le plus de succès en termes de taux d’audience, car cela dépend de nombreux facteurs, tels que le genre de programmes diffusés, l’horaire de diffusion, la concurrence et le public cible. Cependant, les nombreuses chaînes mises à la disposition des français, certaines arrivent à se distinguer aisément des autres en matière de popularité.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

TF1, la chaîne de TV numéro 1 en France

TF1 reste incontestablement la chaîne de télévision la plus regardée en France lorsque l’on parle d’audience. Elle est donc la chaîne qui rapporte le plus en termes de revenus également. En dépit du fait que TF1 soit une chaîne privée depuis des décennies, elle a gardé sa place comme première chaîne de France et même en Europe pendant quelque temps en termes d’audience.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Cependant, alors que quelques années après sa création elle avait un véritable monopole sur les audiences du pays, elle a rapidement vu sa part d’audience divisée par plus de deux en quarante ans à cause de la multiplication des chaînes concurrentes.

Si TF1 est autant populaire auprès du public français, c’est parce qu’elle a su diversifier le contenu qu’elle leur propose. La chaîne de TV offre principalement des programmes de divertissement, de nouvelles et de sport.

Plus d’informations sur TF1

En matière de divertissement, elle brille particulièrement dans le domaine des films d’action et de fiction. La chaîne propose fréquemment des films (Ciné Dimanche), des téléfilms, des séries et des feuilletons télévisés français ou étrangers. Au nombre des séries et des feuilletons français les plus populaires produits par TF1 on peut citer Alice Nevers (2002-2020), Profilage (2009-2020), Les Bracelets Rouges (2018-en cours).

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

En outre, TF1 se charge également de la retransmission de nombreux événements très populaires en direct ou en différé. Il s’agit par exemple du spectacle des Enfoirés, de la cérémonie des NRJ Music Awards ou encore de l’élection de Miss France.

Elle s’est aussi spécialisée dans la diffusion des grands événements sportifs internationaux de football comme la Coupe du monde et le Championnat d’Europe ainsi que tous les matchs de l’Équipe de France. Selon les statistiques en 2017, TF1 avait un chiffre d’affaires de 36,9 millions d’euros.

France 2, la chaîne de l’information et du divertissement

C’est la première chaîne du groupe France Télévisions. France Télévisions est le 1er média des Français lorsque l’on regarde la combinaison d’audience de l’ensemble de ses chaînes TV.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Selon les diverses analyses effectuées, le groupe France Télévisions est parvenu à afficher une augmentation constante de son chiffre d’audience depuis 2015. Le média a surtout été en mesure de convaincre et de rassembler un public plus jeune.

D’après les statistiques, environ 4 Français sur 5 regardent les chaînes du groupe France Télévisions chaque semaine. France 2 est la chaîne de télévision publique la plus regardée en France. En termes d’audience, elle est en deuxième position juste après TF1.

Plus d’informations sur France 2

Sur cette chaîne, il est proposé généralement des programmes de divertissement, de nouvelles, de culture et d’information. Au cours de l’an 2021, la part d’audience de la chaîne France 2 a bondi de 0,6 point à 14,7 %.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Une augmentation qu’elle n’avait plus jamais atteinte depuis 2012 et qui se justifie par la diffusion du match France-Ecosse pour le Tournoi des six nations. En effet, ce match avait rassemblé plus de 7,6 millions de téléspectateurs.

La chaîne a également gagné en popularité à la suite de la diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo pendant l’été 2021. Pour les journalistes et acteurs de France 2, son excellente performance en générale est également due aux succès de séries telles que Capitaine Marleau, Astrid et Raphaëlle ou, plus récemment, Le Tour du monde en 80 jours.

France 3, troisième chaîne de TV publique

Juste après France 2, France 3 est la chaîne de média la plus populaire parmi les chaînes du groupe France Télévisions. Sur le plan national, France 3 est la troisième chaîne de télévision publique la plus regardée en France. Elle se spécialise dans la production et la diffusion de programmes de divertissement, de culture et d’information régionale.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Surnommée affectueusement la chaîne de tous les territoires et de tous les Français, France 3 a maintenu sa place au classement des chaînes les plus populaires consécutivement depuis des années. En 2020, la chaîne avait récolté environ 9,4 % de PdA 4+.

France 4 et France 5, leader des chaînes TNT

France 5 est la troisième chaîne de TV du groupe France Télévisions en matière d’audience. Elle a profité d’un excellent boost en popularité suite à son addition au réseau TNT. Elle est désormais le leader du réseau et continue de proposer des contenus de qualité sur les émissions de débats, d’explications et d’analyses.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Elle a beau être la dernière chaîne du groupe, elle ne démérite certainement pas en matière d’audiences ou de popularité. Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les autres chaînes, France 4 se distingue de ses concurrentes grâce à ses contenus toujours plus innovants et ciblant particulièrement les enfants.

La chaîne propose aussi une offre culturelle imaginée au quotidien pour servir tous les publics.

Franceinfo et France.tv

Franceinfo est la chaîne d’information principale du groupe France Télévisions. Son rôle a toujours été de proposer en temps réel les informations du service public à jour. En 2020, elle a gagné environ 5 % de téléspectateurs en plus. Selon les statistiques, plusieurs millions de téléspectateurs tirent leurs informations via les JT de la chaîne chaque jour.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

En ce qui concerne France.tv, il s’agit d’une plateforme de vidéo à la demande mise en place par le groupe France Télévision. En cette période où le numérique occupe de plus en plus le marché, le groupe mise énormément sur ce service.

Durant ces dernières années, les dirigeants n’ont eu de cesse de développer l’offre de replay de la plateforme ainsi que des contenus exclusifs dans le but d’attirer et de maintenir toujours plus d’utilisateurs. En 2020, France.tv a généré plus de 1,3 milliard de vidéos vues.

BFMTV, première chaîne d’information

BFMTV fait également partie de la catégorie des chaînes de télévision française les plus populaires. Loin d’être une chaîne de divertissement, BFM-Tv est spécialisée dans la diffusion d’information, notamment les News qui portent sur le secteur économique et financier. Pour les rédacteurs de la chaîne, cette dernière couvre principalement l’information généraliste.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Malgré les nombreuses critiques dont elle est victime, BFMTV reste parmi les chaînes les plus suivies en France. C’est le 04 avril 2017 que la chaîne a enregistré son record d’audience historique à travers la diffusion du deuxième débat pour l’élection présidentielle de 2017. Ce jour-là, de 20 h 40 à 0 h 37 la chaîne était suivie par plus de 5,5 millions de téléspectateurs et bénéficiait de 28 % de part d’audience.

Des statistiques qui ne surprennent pas vraiment puisqu’il s’agissait d’un débat historique dans la mesure où tous les candidats à la présidentielle étaient présents, sans exception. La chaîne a enregistré un pic d’audience allant jusqu’à 6,9 millions de téléspectateurs à 23 h 01.

Les chaînes Canal Plus, les chaînes privées les plus populaires en France

Canal+ est la première chaîne de télévision payante à avoir vu le jour en France. Depuis sa création et à travers les différents changements opérés pendant les années, la chaîne a fini par se concentrer sur les émissions de cinéma et de sport. Aujourd’hui, la chaîne diffuse deux types de programmes : des programmes qualifiés de « en clair » qui sont accessibles à tous les téléspectateurs, et des programmes exclusifs qui sont entièrement réservés à ses abonnés.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

En plus de la chaîne Canal+ qui est bien évidemment la chaîne numéro 1 du groupe Canal, il existe plusieurs autres chaînes également. En tant que chaînes payantes ces dernières ne sont disponibles qu’à travers une souscription à un abonnement Canal+. Elle donne droit à un ensemble de chaînes thématiques comme : Canal Décalé, Canal+ Family, Canal+ Séries, Canal+ Cinéma et Canal+ Sport.

En tant que leader incontestable des chaînes payantes en France, Canal+ a eu un chiffre d’affaires de 1,54 milliards d’euros en 2017.

M6, la chaîne du divertissement

M6 est une chaîne de télévision privée aux programmes diversifiés. Cependant, elle se spécialise dans le divertissement, bien qu’elle partage aussi des contenus sur les News et sur le sport. Au cours de la période de 2011 à 2017, M6 occupait la 3e place sur la liste des chaînes les plus regardées en France. Malgré son déclin depuis 2018, M6 demeure la 4e chaîne la plus regardée, juste derrière TF1, le numéro 1 éternel, et les chaînes publiques France 2 et France 3.

Découvrez Quelles Chaînes de la Télévision Française Rapportent le Plus
Source : Pexels

Pourtant, pendant les treize premières années de son existence, M6 a connu une montée fulgurante en termes de part d’audience moyenne annuelle. Cette dernière a augmenté fortement de 1,8 % en 1987 à 13,6 % en 1999. Un chiffre qui reste jusqu’à aujourd’hui son plus haut score historique.

Suite à la mise en place du réseau TNT, M6 a été confrontée à la concurrence des nouvelles chaînes de télévision et a subi une baisse considérable de part d’audience. En seulement une décennie, la chaîne a perdu quatre points de pourcentage pour atteindre 9,9 % en 2015. En 2017, la chaîne a eu un chiffre d’affaires d’environ 90,4 millions d’euros.

Conclusion

De toute évidence les chaînes qui rapportent le plus en France sont aussi celles qui rassemblent le plus d’audience c’est bien entendu entièrement logique. Par conséquent les plus importantes chaînes publiques et privées sont les plus riches.

De même, c’est la publicité qui reste le principal axe de financement de l’ensemble des chaînes. Quand bien même il existe d’autres vecteurs pour les rémunérer, la publicité reste de loin la première possibilité et la plus efficace.

PUBLICITÉ