Comment bien investir sur le marché immobilier ?

Nombre de particuliers décident, un jour ou l’autre, d’investir sur le marché de l’immobilier. Si la chose peut paraître simple, elle est pourtant bien plus complexe que cela.

En effet investir sur le marché de l’immobilier demeure complexe, plus que ça même : difficile. Car les arnaques et les erreurs sont nombreuses, très nombreuses même.

Ici quelques essentiels à retenir pour investir, et de manière intelligente, et de façon que votre plan d’investissement vous rapporte et ne devienne pas un véritable calvaire. Ou gouffre financier par la même occasion.

Comment bien investir sur le marché immobilier ?

En premier lieu l’achat d’une résidence principale

C’est un peu le premier point requis, si vous compter vous lancer dans l’immobilier vous devant avant tout vous tourner vers l’achat d’une résidence principale. Une résidence qui aura le mérite de solidifier vos capitaux.

PUBLICITÉ

Et si parfois le besoin se fait sentir, il n’en reste pas moins que la première règle à respecter demeure de posséder une certaine stabilité. Et au niveau professionnel, et au niveau personnel.

Ainsi vous pourrez vous projeter à moyen ou long terme sans trop de problèmes. Car le principal critère pour acheter une résidence principale demeure encore, toujours, la stabilité.

Les SCPI

Outre l’achat d’une résidence principale vous aurez l’opportunité d’investir dans les SCPI (Sociétés Civile de Placement Immobilier), en effet cet investissement vous permet de bénéficier d’un statut de propriétaire associé. Chose vous permettant d’investir dans l’immobilier sans pour autant et en avoir le risque, et en avoir les aléas.

Non seulement le risque de loyer impayé deviendra minime, mais en plus les dégradations se verront minoré et les actifs diversifiés. Chose qui vous rendra moins perméable à des aléas du marché, marché qui peut subir une récession selon l’endroit où vous investissez.

En résumé les SCPI vous permettent d’investir plus sereinement d’autant plus, et c’est là l’avantage, avec moins voire peu de moyens. Une solution donc à prendre en considération.

Le crowdfunding

En dernier lieu, et cette liste n’est pas exhaustive, vous aurez la possibilité d’investir dans l’immobilier via le crowdfunding. Chose qui vous donnera les mêmes avantages que les SCPI.

Ici vous aurez quelques nuances cependant, non seulement vous serez le créancier, mais en plus vous aurez des rendements bien supérieurs aux SCPI, puisque environ 5 à 7 % de rendement net en taux d’intérêt (contrairement au SCPI entre 3 et 5 % net en loyers).

Le crowfunding vous permet donc d’investir d’une autre manière dans l’immobilier, d’une manière différente et certainement plus durable que les autres. Une façon de placer son argent plus qu’intelligente notamment quand on s’aperçoit des rendements conséquents que cela apporte.

Conclusion

Le paradigme immobilier vous permet donc d’investir de différentes manières. Des manières qui s’adaptent à vos ambitions. À vos besoins. Et s’il faut le rappeler, chaque particulier devra en amont faire des recherches sur la meilleure façon d’investir dans chacun des points ci-dessus, il n’en demeure pas moins que ceux-ci restent les plus rentables du marché.

PUBLICITÉ