Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Le football, plus qu’un sport d’équipe, est devenu une véritable culture mondiale, entraînant au passage des retombées commerciales phénoménales. Les performances enregistrées pour chaque club ne se basent plus que sur le nombre de buts marqués en une saison. La popularité de chaque joueur, les sorties médiatiques des membres du club, ensemble ou en solo, comptent également.

Actuellement, la puissance d’un club se définit aussi par rapport à son poids commercial. L’hégémonie se mesure par exemple en fonction de diverses autres réalisations, notamment le nombre de maillots vendus. Voici le dernier recensement réalisé en ce sens, pour les ventes réalisées dans l’Hexagone.

PUBLICITÉ
  • PSG : Paris Saint-Germain
  • OM : Olympique de Marseille
  • Real Madrid
  • Bayern de Munich
  • La Juve : Juventus de Turin
  • FCB : Futbol club Barcelona
  • OL : Olympique Lyonnais
  • AS Monaco : Association Sportive de Monaco

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

PSG : Paris Saint-Germain

Le club parisien n’a particulièrement pas brillé par ses résultats au score tout au long de cette dernière saison. Malgré la présence de vedettes mondiales dans l’équipe de la capitale, les résultats sont malheureusement loin de satisfaire. Le PSG s’est en effet fait remarquer par son niveau de jeu totalement décevant, ces derniers temps.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Heureusement, le club a trouvé une alternative, pour se rattraper de manière efficace ailleurs que sur le terrain. Dans le domaine commercial en effet, il affiche une performance record, en matière de vente de maillots. Cette réussite, concerne non seulement la France, mais également toute l’Europe, et même le monde entier.

L’intégration de Lionel Messi dans le club explique cette arrivée en tête de liste des meilleures ventes de maillots. Le multiple Ballon d’Or a carrément boosté la vente, avec plus d’un million d’exemplaires achetés par les consommateurs. Avant son entrée, Kylian Mbappé et Neymar ont contribué à classer le club de manière honorable.

OM : Olympique de Marseille

L’un des plus vieux clubs de France figure aujourd’hui dans le top huit des meilleurs vendeurs de maillots en France. Pour la petite histoire, ce club existe depuis 1899, et a connu de nombreux hauts et bas successifs. Actuellement, il est détenteur de plusieurs titres, entre autres champion Ligue1, ou la coupe de France de football.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Le club se distingue également par ses activités commerciales, notamment la vente de T-shirts. Ces accessoires se destinent aux fans inconditionnels, mais aussi aux nouveaux amateurs qui commencent à supporter l’équipe. Habitués à un nombre moyen de 330 000 maillots vendus par an auparavant, ce chiffre a augmenté de manière exponentielle.

Le positionnement du club en deuxième place derrière le PSG constitue une consécration de plus pour ce club séculaire. En effet, cette réussite commerciale conforte son succès sportif, avec des résultats plutôt flatteurs sur le terrain. Cette situation maintient par conséquent la cote de popularité déjà bien ancrée sur tout le territoire français.

Real Madrid

Il a réalisé le plus gros chiffre d’affaires en termes de vente d’objets de merchandising, pour cette saison. Néanmoins, si l’on parle de volume, il est bien en deçà des performances du PSG, ou de l’OM. Avec ces derniers en effet, le Real Madrid forme le trio de tête, en matière de ventes de maillots.

Le club espagnol possède de ce fait une certaine reconnaissance quand même, sur le territoire français. Il a engrangé près de 3,3 millions d’euros de recettes pour la vente de goodies et produits dérivés. Les maillots représentent un pourcentage important, constituant une base essentielle pour l’obtention de cette troisième place.

Les péripéties de chaque match influencent sensiblement le volume des ventes, et contribuent à l’attachement des supporters. L’attitude des joueurs joue également un rôle primordial dans le déclenchement. Les exploits de Karim Benzema, entre autres, ont contribué à l’entrée de ce club espagnol dans le top 3 français.

Bayern Munich

Depuis 2014, le club allemand a réussi à franchir le cap du million de maillots vendus dans le monde entier. En ce qui concerne la France en particulier, le marché peut être considéré comme stable, jusqu’à cette période 2022. En effet, les ventes de maillots sur le territoire français restent bien en dessous des réalisations du PSG et de l’OM.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Néanmoins, le club bavarois dispose d’un club de fans bien établi et actif comme il se doit. Depuis son existence, Bayern Munich a vêtu son équipe de différentes couleurs, et avec différents motifs, au gré des époques. Néanmoins, deux teintes perdurent et se font remarquer au fil des différentes époques : le rouge et le blanc.

Bayern Munchen est un club omnisport, mais la section football reste la plus connue de toutes. Existant depuis 1900, il représente l’un des clubs les plus anciens du monde du football. Les joueurs ont porté, depuis les débuts en 1900 jusqu’à aujourd’hui, une vingtaine de maillots lors des matches.

La Juve : Juventus de Turin

Ce club est connu pour ses maillots dont les couleurs les plus populaires demeurent les rayures noires et blanches. D’autres couleurs existent bien entendu, et s’utilisent généralement en fonction du type de match : aller ou retour. Actuellement, cette association sportive se place en cinquième position, en ce qui concerne le nombre de tenues vendues en France.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Cependant, 2018 a été l’année pour laquelle la vente de maillot a été la plus bénéfique à ce club. L’annonce de l’arrivée de Cristiano Ronaldo a été le véritable déclencheur de cette ruée vers les maillots. À cette époque, il s’est vendu environ deux tenues estampillées Cristiano Ronaldo par minute.

Le record concerne cette vente de 520 000 maillots en 2018, rien que la première journée. Actuellement, cette tendance a fortement baissé, sachant que des changements ont été opérés dans le club. Quoi qu’il en soit, la Juve reste toujours dans la course à la performance, dans le domaine de la vente de maillots en France.

FCB : Futbol club Barcelona

Le FC Barcelone, également appelé Barçà, existe depuis plus de 120 ans, et a toujours brillé par ses performances sportives. Cette capacité s’est davantage renforcée dans les années 2000 à 2015. Durant cette période en effet, les victoires se sont enchainées, dans des matches amicaux comme pour les compétitions internationales.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Titulaire d’un palmarès bien fourni en matière de victoires dans des matches nationaux et internationaux, les retombées économiques ont suivi. La vente de maillots a atteint son maximum durant cette période, avec environ 1 300 000 pièces vendues par an. Ce volume a quelque peu chuté ces dernières années, avec le transfert des joueurs vers d’autres clubs.

Le Barça reste quand même dans une bonne situation en matière de ventes de tenues, dans le monde entier. En France en particulier, le nombre de maillots vendus lui a valu la sixième place du classement. Cette situation devrait plus ou moins évoluer, en fonction des résultats obtenus et des joueurs.

OL : Olympique Lyonnais

Ce jeune club est en réalité âgé de déjà 72 ans, car il a été fondé en 1950. Il a obtenu plusieurs titres en championnat, dans le courant des années 2000 à 2008. Cette période lui a valu une reconnaissance officielle, qui lui a permis de gérer ses ressources et ses dépenses. La vente de produits de merchandising comme les maillots lui permet de subvenir aux besoins du club et des joueurs.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Ce succès lui a valu également la reconnaissance dans le domaine commercial et marketing. Il se pose en outsider dans la bataille des chiffres commerciaux, basée sur le nombre de maillots vendus. Dans ce contexte, il se trouve en huitième position du classement, avec environ 180 000 maillots vendus par an.

ASM : Association sportive de Monaco football club

Il s’agit d’un autre club français figurant dans le classement top 10 des meilleurs vendeurs de T-shirts de football en France. Également outsider, ASM doit sa présence à l’unique modèle de son maillot. Celui-ci a attiré l’attention des simples consommateurs, mais aussi des vrais fans de football.

Quelles Equipes Vendent le plus de T-shirts au Football en France ?

Le club existe depuis 1974, mais n’a commencé à faire parler de lui que très récemment. En parallèle à son succès, le nombre de T-Shirts vendus devrait se situer à un peu moins de 100 000 unités par an. Néanmoins, cette capacité lui permettra de rallier de nouveaux fans à sa cause, lors des compétitions de grande envergure

Conclusion

Évènement mondial ou de spectacle, un match de football reste un moment de détente pour la plupart des amateurs. La notoriété de chaque club se vérifie en fonction de plusieurs critères, notamment le palmarès. Mais d’autres paramètres peuvent également permettre de sonder la popularité d’un club auprès du public.

Le nombre de maillots vendus par un club permet déjà de définir ses compétences, mais aussi sa puissance. Un chiffre élevé assure une bonne préparation, mais aussi une stratégie bien étudiée pour toucher le plus grand nombre. De cette manière, le club attire de nouveaux fans, et donc des supporters en plus lors des matches importants.

PUBLICITÉ