Action Google : Peut-on encore lui faire confiance en 2020 ?

L’action Google de L’entreprise Google n’est plus à présenter ! Son célèbre moteur du même nom est utilisé par une bonne partie de la population mondiale chaque jour afin de parcourir internet. Lancée dans les années 90, elle a su s’imposer comme un leader en ligne et dans la publicité. Côté en bourse depuis 2004 sous le nom GOOGL au NASDAQ elle valait $50. Désormais c’est presque 15 fois ce prix qu’elle coûte, à savoir $1400.

Depuis 2015, bien que le nom de l’action soit resté le même, ce n’est plus Google mais Alphabet qui gère le tout. En effet, Alphabet a été créé dans le but de rassembler tout les secteurs d’activités du groupe et non pas que Google qui bien que représentant une part importante n’est pas l’unique moyen de brasser de l’argent avec Alphabet. C’est donc une multinationale très puissante à laquelle nous avons à faire. Non content de posséder Google, Alphabet possède également Youtube la plateforme numéro 1 du visionnage de vidéos. Et encore bien d’autres branches comme Deepmind pour l’intelligence artificielle mais aussi Nest Labs pour la domotique. Sans oublier Verily Life Science et Calico dans le secteur de la biotechnologie. Alphabet s’intéresse au futur et à son développement !

Vous êtes intéressé pour investir du côté de la bourse ? Vous aimeriez acheter des actions comme par exemple celles de Google mais vous vous demandez si c’est encore une bonne idée de nos jours ? Tâchons donc de les analyser afin de savoir ce qu’il faut faire avant d’acheter et si c’est le bon choix ou non !

Action Google

Les risques de l’action Google

Après les actions Apple, place à celles de Google ! On a tendance à présenter en général les risques en second lieu pour faire passer les avantages en premier lieu. Pour une fois je vais faire l’inverse en commençant par tout ce que Alphabet a de négatif pouvant faire pencher l’action Google du côté de la pente descendante.

PUBLICITÉ

Il faut avouer que ce n’est pas si facile que ça, la vérité étant qu’Alphabet est une société extrêmement puissante qui ne cesse de faire des bénéfices et qui en plus de cela continue à se développer de façon bénéfique. Par conséquent difficile de lui trouver des points noirs pouvant chuter son action d’un coup. Il y aura certes des petites baisses temporaires mais à l’heure actuel rien de drastique pouvant menacer ce mastodonte.

Google fait partie des GAFAM ces 5 sociétés qui ont un monopole quasiment exclusif sur leur domaine professionnel. Le président Trump entend lutter contre celles-ci car pour lui, elles menacent les emplois et la concurrence sur le long terme. Il est possible que cela soit un sujet de la prochaine campagne présidentielle aux États-Unis. Dans le pire des cas, une loi pourrait être votée afin de tenter de limiter le pouvoir de ces grosses compagnies. Difficile à dire à quel point ça pourrait impacter l’action Google mais elle chuterait probablement de quelques moins du moins au départ, une vague d’incertitude pourrait se faire ressentir auprès des actionnaires.

C’est à l’heure actuel le plus gros risque planant sur Alphabet c’est pour vous dire à quel point cette société a les reins solides et ses actionnaires lui font entièrement confiance. Il faut dire qu’elle est très profitable et que rien ne l’arrête, rien de mieux pour convaincre !

Faut-il acheter immédiatement ?

Action Google : Peut-on encore lui faire confiance en 2020 ?

Je ne dirai pas achetez en fonçant tête baissée. Après tout vous êtes celui investissant, c’est de votre argent dont on parle. Investir comporte le risque de tout perdre, donc il faut le faire en prenant vos précautions et sans y consacrer toute votre fortune. Préférez également un broker (un courtier) comme e-Toro par exemple pour acheter vos actions en toute sécurité.

Maintenant oui, il me semble assez profitable d’acheter des actions Google sur le long terme. C’est une force qui ne cesse de croître et il y a fort à parier que ça va continuer de la sorte. Entre les dividendes que vous recevrez en fonction du nombre d’actions ou bien si vous revendez avec une bonne marge dans 5 ou 10 ans. Clairement vous aurez du profit. Sur le court terme, il faut rester plus méfiant, les choses bougent bien plus vite et il peut arriver que des journées soient plus néfastes. Il suffit d’une rumeur négative et l’action perdra quelques points pendant quelques heures, l’inverse étant vrai aussi.

C’est beaucoup plus difficile de prévoir le marché à court terme donc vous pouvez gagner gros comme tout perdre en quelques minutes.

PUBLICITÉ