Les actions Apple en 2020 sont-elles un bon investissement ?

Qui ne connaît pas Apple ? La célèbre pomme créée en 1976 par Steves Jobs. Est-il toujours intéressant en 2020 de vouloir investir dans les actions Apple ? En effet la compagnie a été la première capitalisation boursière au monde à atteindre les 1000 milliards.

Enregistrée au NASDAQ sous le nom Apple Inc. en 1980. Elle valait à cette époque dans les $0.50. Aujourd’hui en 2020, une action Apple c’est $320 ! Autant vous dire que si vous aviez investi dans les années 80 vous seriez riche. La société possède un pactole en liquide d’environ 250 milliards de dollars, de quoi lui assurer de pouvoir palier à tout incident technique. La rentabilité d’Apple n’est plus à démontrer, c’est une entreprise qui est très convoitée dans le secteur des technologies.

Vous vous intéressé à la bourse et la première idée en tête c’est de savoir si Apple peut être un produit intéressant pour vous ? Nous allons étudier cette action de long et en large afin de savoir si elle est toujours rentable et quels sont les risques potentiels !

Apple

L’évolution de l’action Apple

Si l’action Apple a été introduite sur le NASDAQ depuis les années 80 tout n’a pas été un long fleuve tranquille. En effet, l’action a vraiment commencé à décoller en 2006 à partir du lancement du produit phare de la société à savoir l’iPhone. Elle est passée de quelques dollars à plus de 30 en l’espace d’un an. Puis l’iPad est sorti peu après augmentant encore ce succès et phénomène.

PUBLICITÉ

En effet ce sont les deux produits principaux de la marque et ils ont su se renouveler et  fidéliser les clients au fil des années engendrant de plus en plus de bénéfices. Ils offrent beaucoup de possibilité de la simple fonction de téléphoner à écouter de la musique tout en regardant des vidéos. Ce sont des produits chers mais qui portent une marque convoité. Apple est connu dans le monde pour son matériel, qu’on aime ou non ils ont su faire de leur marque un symbole qui donne envie d’acheter peu importe les raisons.

Une action qui continue à grimper

C’est donc une action qui a continué à évoluer positivement jusqu’à en 2018 vers les $180. Aujourd’hui malgré une brutale chute à la moitié de 2018 suite majoritairement au rapatriement de tout son argent sur le sol américain payant 38 milliards de dollars pour éviter davantage d’impôts et perdant par conséquent une partie de son pactole. L’entreprise a continué d’offrir du solide et donc l’action est montée jusqu’à $320.

La raison de cela est assez simple. Bien que les produits phares d’Apple commencent à avoir du mal à se renouveler et sont dépendants du marché chinois (la fabrication des iPhone est exclusivement effectuée en Chine), Apple commence à chercher d’autres secteurs pour se développer. On pensera notamment au lancement de son service de streaming ainsi que la création de nombreux films et séries pour la promouvoir. De quoi continuer à rassurer les actionnaires sachant que les dividendes chez Apple sont particulièrement généreux.

Les risques qui pèsent sur l’action Apple

Maintenant la question est de savoir si cette action va continuer son ascension ou bien si des obstacles vont se dresser devant celle-ci. La première inquiétude est justement sa capacité à se renouveler. L’iPhone, iPad sont des produits qui se vendent comme des petits pains mais jusqu’où cela va-t-il continuer ? De plus ces produits étant fabriqués en Chine, ils dépendent trop de la production chinoise qui pourrait ralentir leur déploiement.

Les nouveaux secteurs dans lesquels Apple tente d’investir donnent de l’espoir mais le lancement de sa plateforme de streaming s’est réalisée en demi-teinte. En effet il y a beaucoup de concurrence et cela semble s’être mieux passé pour Disney+.

Également, le président Trump est contre les GAFAM ces sociétés qui ont un monopole total, menaçant les emplois sur le long terme et la concurrence ne pouvant pas se déployer. Apple en faisant partie, il se pourrait qu’à l’avenir des répercussions aient lieu si une loi été votée à son encontre.

Faut-il acheter l’action Apple en 2020 ?

iPhone

L’action Apple est solide, il ne faut pas se leurrer même si Apple commence à avoir des ralentissements en terme de production ou des difficultés à se renouveler. L’entreprise possède un trésor gigantesque et cela lui donnera clairement du temps pour investir et rebondir. Il y a certes quelques risques mais cette entreprise est très puissante et il faudra plus que cela pour la faire tomber.

De plus les dividendes sont très bien payés pour les actionnaires de quoi en faire une action convoitée. Sur le long terme cela sera plus profitable et moins risqué. Sur le court terme c’est plus enrichissant mais aussi bien plus de chances de tout perdre car bien que l’ascension soit très grimpante, il y a de fortes chances que les mois à venir posent quelques soucis.

N’oubliez pas qu’acheter des actions c’est investir et par conséquent un risque de tout perdre. Soyez donc prudent sur votre façon de placer des ordres d’achats sans investir toute votre fortune.

PUBLICITÉ