Airbnb : devenir un hôte pour gagner sa vie

Qui n’aimerait pas gagner de l’argent en restant chez soi ? Avec Airbnb en devenant hôte c’est en partie possible ! Créée en 2008, la plateforme Airbnb a su rapidement combler un besoin important pour les touristes. Vivre comme tout le monde lors de leurs déplacements à l’étranger et non pas dans une chambre d’hôtel.

C’est donc une plateforme permettant de rechercher un logement que vous allez partager avec le propriétaire ou non. Disponible dans plus de 192 pays et à travers 34 000 villes dans le monde, autant vous dire qu’il y a le choix. Mais vous n’êtes pas là pour chercher un lieu où loger, vous êtes là pour vous faire de l’argent. Et c’est juste la solution, vous allez être celui proposant un lieu où vivre ! Bien entendu en fonction des réglementations il y a des lois à respecter mais c’est tout à fait faisable en parfaite légalité.

Vous n’avez aucun problème à recevoir des gens chez vous ? Vous avez un espace personnel assez grand de la taille au minimum d’une chambre pour recevoir ? C’est peut-être une solution envisageable pour gagner un apport mensuel sans trop de difficultés. Regardons comment s’y prendre !

Airbnb

Utiliser Airbnb en toute légalité

Il y a des lois à respecter dans chaque pays et la France ne déroge pas à cette règle. Ainsi la loi française est très claire sur le sujet. Premièrement il faut faire la différence entre être propriétaire ou locataire. Si vous êtes propriétaire vous avez globalement tout les droits d’utiliser Airbnb si ce n’est que vous ne pouvez pas louer un espace moins grand que 9 mètres carrés ou 20 mètres cubes.

PUBLICITÉ

Si vous êtes locataire c’est un peu plus compliqué. Premièrement vous n’avez pas le droit de sous-louer un logement social. Deuxièmement bien qu’il y a des exceptions vous devriez considérer que vous avez toujours besoin de l’autorisation de votre propriétaire par écrit.

De même, dans certaines conditions vous ne pouvez pas sous-louer un espace au mètre carré plus cher que le prix que vous payez dans votre location. Par conséquent, prenez le temps de consulter les lois à ce sujet et de façon sérieuse. Si vous êtes en toute légalité, aucun soucis. En revanche, si illégalité il y a vous pouvez encourir de fortes amendes. Le but étant de gagner de l’argent pas d’en perdre.

Le fonctionnement

Airbnb fonctionne comme un site d’annonces. Vous avez un espace, un appartement ou même une maison à louer, à vous de le poster sous la forme la plus alléchante possible pour convaincre les gens de vous payer pour y loger le temps de leur séjour. Vous devrez au préalable vous inscrire avant de pouvoir publier une annonce.

C’est complètement gratuit de poster une annonce sur Airbnb en revanche ils se rémunèrent aussi. Et pour cela ils prennent une commission enter 3 à 5% quand vous gagnez de l’argent par leur site. Ils offrent également une assurance matériels jusqu’à 800 000€ dans le cas où votre logement est abîmé lors de la location par vos visiteurs.

Cette commission est la seule que vous payerez en utilisant Airbnb.

Comment gagner de l’argent

Vous l’avez compris que vous décidiez de louer une chambre, votre appartement, votre maison. Que vous décidez de rester y vivre ou non pendant le séjour de vos visiteurs, vous devenez un hôte. C’est la principale façon dont vous gagnerez de l’argent : l’espace que vous louez.

Par conséquent vous devez tout faire pour le mettre en avant que cela soit sur votre façon d’écrire la présentation, les photos de celui-ci. Votre annonce est votre vitrine, elle doit être attirante et à un prix convenable.

Concernant le prix, tout dépend d’où vous résidez. Certains lieux touristiques très prisés seront bien entendu plus chers que des places moins convoitées. Le plus simple est de consulter les places dans votre coin et de voir ce qu’elles proposent. Adaptez-vous ensuite à ces offres pour faire de la vôtre, la meilleure ou la plus attirante.

N’oubliez pas de parler de ce qu’il y a dans votre ville, qu’est-ce qu’il peut être intéressant de visiter par exemple.

Offrir des services

Faire des visites

En plus de louer votre espace, vous ajouter des frais de services comme par exemple apporter le déjeuner tout les jours, faire le ménage, servir de guide touristique. Bref les idées ne manquent pas, soyez efficace et serviable, les gens seront prêts à payer pour cela si c’est fait correctement et que cela rentre dans leurs besoins.

PUBLICITÉ