Apprenez Comment Financer un Business – Guide Étape par Étape

Commencer un business sans financement est une aventure qui vous fera seulement perdre votre temps. Il n’est cependant pas évident d’avoir la somme nécessaire, quand on est à ses débuts. Voilà pourquoi il est important de savoir s’y prendre.

Quelles sont les étapes à suivre pour financer son business, et vers qui se tourner pour trouver des fonds ? Suivez notre guide.

PUBLICITÉ
  • Préparer le Projet Avant de Chercher un Financement
  • L’apport Personnel dans le Financement d’un Business
  • Le Financement Participatif ou Crowdfunding
  • Le Prêt D’honneur
  • Faire Appel aux Business Angels
  • Conclusion

Apprenez Comment Financer un Business - Guide Étape par Étape

Préparer le Projet Avant de Chercher un Financement

Avant de chercher des fonds, pour réaliser votre business, il faudra d’abord peaufiner le projet, et vous préparer vous-même. Le projet doit convaincre, il a intérêt à être rentable, sinon il vous sera difficile de trouver un financement.

Apprenez Comment Financer un Business - Guide Étape par Étape

Renseignez-vous sur les produits qui marchent, selon les demandes des consommateurs. Vous pouvez même réaliser une étude de marché, pour connaître le comportement des consommateurs. Si vous venez de commencer une affaire, et que vous constatez que le produit n’arrive pas à se faire une place, il n’est pas tard pour changer.

Pensez au futur, à long terme dans votre projet. Ne laissez rien au hasard, et établissez un business plan. Prenez les informations concernant les exigences des banques, des investisseurs, etc., et trouvez une réponse à toutes les éventuelles questions qui peuvent se poser.

Dans votre business plan, vous devez prévoir un financement pour la préparation du projet. Cela inclut l’étude de marché, la production des échantillons ou des premiers produits à mettre en vente.

La Crédibilité du Porteur de Projet

Un accord de financement dépend de votre crédibilité, et de votre historique entrepreneurial. Vos compétences et vos expériences peuvent rassurer, à part le plan financier que vous avez préparé. Votre décision d’investir toutes vos économies attirera la confiance des autres.

Dans toutes vos démarches, entourez-vous de collaborateurs qui croient en vous, et qui vont vous aider à avancer. S’ils ont des apports financiers, c’est encore mieux. Vous pouvez également vous tourner vers les sociétés ou individus qui parrainent les jeunes entrepreneurs, pour vous soutenir.

La première personne qui doit être convaincue de la viabilité du projet, c’est vous-même. C’est seulement après que vous pourrez transmettre votre enthousiasme aux autres. Préparez-vous donc à défendre votre projet, en vous armant de tous les arguments.

L’apport Personnel dans le Financement d’un Business

L’apport personnel est constitué par vos économies, et vous pouvez l’utiliser pour démarrer votre business. Même s‘il s’agit d’une petite somme, elle vous permet de tester si le projet en vaut la peine, et de connaître vos clients potentiels.

Apprenez Comment Financer un Business - Guide Étape par Étape

L’exploitation de cet apport vous apprendra comment gérer une affaire, et vous pourrez établir la base de votre entreprise. Avec cette expérience, vous êtes prêt à sauter le pas, pour créer véritablement votre société, et acheter les petites fournitures nécessaires, même si vous n’avez pas encore les moyens d’acquérir tout ce qu’il faut.

Ces efforts contribuent à renforcer votre crédibilité, et votre volonté d’aller de l’avant. Cela va encourager les investisseurs potentiels. Vous avez plus de chance de trouver des financements pour la suite du projet.

Recourir au Système de Love Money

Ce système consiste à convaincre la famille et les amis d’investir dans votre business. Sachez que même s’ils vous aiment beaucoup, ils vont considérer votre capacité de gérer une entreprise, avant de vous donner quoi que ce soit.

Cet investissement peut se présenter sous forme de dons, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à le rembourser. D’autres personnes peuvent réclamer un retour des fonds. Tout dépend de votre relation avec chacun d’entre eux. Il est sûr qu’ils attendent une bonne gestion de votre part.

Le Financement Participatif ou Crowdfunding

C’est le même principe que la Love Money, mais cette fois-ci avec des tiers. Il existe actuellement des plateformes destinées à financer des projets. Sur ces sites, il y a un groupe d’investisseurs, qui sont prêts à consacrer des fonds pour le démarrage d’un projet. Évidemment, la présentation du projet doit être convaincante.

Apprenez Comment Financer un Business - Guide Étape par Étape

Selon la somme nécessaire, les ressources peuvent provenir de plusieurs personnes. Comme avec la famille, certains attribuent les fonds sans exiger un remboursement. Dans ce cas, vous avez l’obligation de ne pas décevoir la personne. Vous pouvez la récompenser, avec des objets à l’effigie de votre société, ou avec les premiers produits que vous mettez sur le marché.

D’autres investisseurs accorderont leur argent sous forme de prêt. Cela devient un système de prêt entre particuliers. Le crédit peut être soumis à un intérêt ou pas, selon le prêteur. Vous conviendrez alors avec la personne de la durée de remboursement, sans dépasser les 7 ans.

Un tel prêt avec intérêt est limité à un montant de 2 000 euros au maximum. Si le prêteur n’exige pas d’intérêt, il peut vous donner jusqu’à 5 000 euros. Ce crédit vous permet d’assurer les dépenses qui ne peuvent faire l’objet d’un prêt bancaire.

Le Financement par Investissement

Ceux qui croient vraiment en votre projet iront plus loin, en investissant dans votre entreprise. Il est évident que la personne attend, en retour, une rémunération, à partir de vos bénéfices futurs. La rémunération peut se présenter comme des dividendes ou des intérêts.

L’investisseur peut aussi demander des commissions par rapport au chiffre d’affaires que vous allez réaliser. D’ailleurs, il le mérite, car il va faire ce qu’un investisseur ordinaire n’ose pas faire. Généralement, les projets innovateurs représentent des risques, et peu de personnes veulent y injecter leur argent.

Avant de choisir une plateforme de financement participatif, prenez tous les renseignements. Assurez que le site a reçu l’agrégation de l’autorité compétente. Vérifiez les adresses, appelez les numéros de téléphone indiqués, envoyez un email, et décidez selon les réponses que vous allez recevoir.

Le Prêt D’honneur

Il s’agit d’un prêt attribué aux jeunes entrepreneurs ou à toute personne qui veut créer une entreprise. Le crédit est à rembourser sans intérêt, mais la personne s’engage à le faire, même si le business n’a pas marché. C’est son honneur qui est en jeu.

Apprenez Comment Financer un Business - Guide Étape par Étape

La CAF accorde un prêt d’honneur à ceux qui bénéficient déjà d’une allocation, ceux qui ont des revenus limités. Cependant, le montant ne dépasse pas 3 000 euros. Les étudiants de 18 à 28 ans peuvent également bénéficier d’un prêt d’honneur de 1 000 euros à 2 000 euros, mais il est nécessaire de se présenter avec un garant.

Certains organismes consacrent un budget pour financer des projets innovants, ou des projets de création d’entreprises. En général, le montant varie de 2 000 euros à 50 000 euros, et aucun apport personnel n’est exigé. L’emprunteur va rembourser à taux zéro.

Le prêt d’honneur peut servir à financer un apport personnel, si vous voulez emprunter auprès d’une banque. Cela dépend du montant qui vous est accordé. Parmi les organismes qui octroient un prêt d’honneur se trouvent Pôle Emploi, Initiative France, Réseau Entreprendre, etc.

Comment Souscrire à un Prêt D’honneur ?

Pour prétendre à un prêt d’honneur, vous devez présenter le dossier de votre projet, et convaincre un jury constitué de banquiers et d’investisseurs. Le délai d’examen dépend de chaque organisme. Il faut être patient et attentif, car il se peut qu’il soit nécessaire d’ajouter plus d’informations à votre dossier.

Évidemment, l’organisme n’est pas obligé de financer votre projet. Chacun a ses critères de choix. Il vous appartient de découvrir les types de projets financés par chaque groupe. Cela vous permet de mieux cadrer votre demande.

Le remboursement d’un prêt d’honneur se fait dans une période de 2 ans à 5 ans. Il faut être conscient que même si votre projet a échoué, vous devez rembourser l’argent. De plus, le prêt est accordé à vous personnellement, pas à votre société. Vous êtes donc le seul responsable du remboursement.

Faire Appel aux Business Angels

Le business angel est une personne disposée à investir dans la création d’un business. Son objectif est de voir l’entreprise voler de ses propres ailes après 2 ans à 5 ans. Les business angels sont regroupés dans une association ou un réseau. Ils sont à l’écoute de nouveaux projets à financer.

Apprenez Comment Financer un Business - Guide Étape par Étape

En général, un business angel est soumis à l’impôt sur la fortune (ISF), et le fait de financer d’autres projets diminue ce qu’il doit payer à l’État. Sa contribution se présente sous forme de somme d’argent, de conseils et d’expertise, des relations pour développer une affaire bien définie.

Le business angel vous soutient dans la phase de démarrage de votre entreprise. Il peut compléter le fonds que vous avez réuni avec la Love Money, ou votre apport personnel. Il se concentre sur les petits projets innovants qui n’intéressent pas les grands investisseurs.

Comment Convaincre les Business Angels ?

Évidemment, les business angels ne vont pas investir dans n’importe quel projet. Ils doivent être convaincus de la pérennité de celui-ci, et de votre capacité de développer votre entreprise. Vous pouvez participer à des concours de création de start-up, pour susciter leur intérêt.

Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner dans votre entourage, pour connaître les réseaux de business angels, qui s’intéressent au domaine de votre projet. Une fois que vous avez les informations, ciblez un groupe bien défini, et lancez-vous.

Soyez cohérent, honnête et réaliste. La malice n’a pas sa place dans ce système. Sachez que les business angles se connaissent entre eux, et se communiquent. Si vous vous faites un ennemi, vous risquez de mettre tout le groupe à dos.

Conclusion

Bénéficier d’un prêt bancaire en vue de démarrer un business est quasi impossible, surtout si vous n’avez pas d’apport personnel. Plusieurs solutions s’offrent à vous, en ayant recours à votre entourage, à un prêt d’honneur, ou même à un business angel.

Quelle que soit la source de financement, votre obligation est de fournir tous les efforts pour réussir votre projet. Il faut savoir utiliser les fonds attribués, surtout si vous devez les rembourser coûte que coûte.

References

prêt d’honneur

PUBLICITÉ