Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

Tout comme les adultes, les jeunes ont besoin d’apprendre à gérer le budget dont ils disposent, et être responsables de chaque centime dépensé. LCL propose des cartes destinées aux mineurs, aux adolescents, et aux étudiants.

PUBLICITÉ

Quelle carte choisir pour un enfant de 12 ans ? Il est évident que ce n’est pas la même qui est adaptée au jeune de 16 ans. Apprenez quels sont les services reliés à chaque carte, et comment y souscrire.

  • La Carte de Retrait pour Mineur
  • La Carte MaCarteLCL MasterCard
  • La Carte Inventive MasterCard
  • Le Livret A
  • Le Livret Jeune
  • La Carte à Autorisation Automatique
  • Contacts
  • Conclusion

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

La Carte de Retrait pour Mineur

À partir de 12 ans, un enfant peut avoir une carte, qui lui permet de faire des retraits dans un guichet automatique de banque. Même si l’enfant a tous les droits sur le budget mis à sa disposition, les parents vont définir le plafond de ce qu’il peut retirer. Il est évident qu’il n’a pas encore accès aux paiements directs chez les fournisseurs.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

Chez LCL, la carte est reliée à un compte bancaire, au nom de l’enfant. Cependant, ce dernier, lui seul, n’a pas le droit d’ouvrir son compte jeune. Ce sont les parents qui doivent effectuer les procédures, en fournissant les documents demandés par la banque.

Ouvrir un Compte Jeune

La mère, ou le père doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport, d’une pièce justifiant sa résidence, et du livret de famille. Il suffit de vous approcher d’une agence de la banque LCL. Le mieux est de prendre rendez-vous en ligne, ou appeler au 09 69 36 30 30.

PUBLICITÉ

Avec un compte jeune, l’enfant peut bénéficier de plusieurs autres services, selon son âge, et suivant les options choisies par les parents.

Si l’ouverture du compte jeune peut être effectuée par l’un des parents, sa fermeture doit se faire d’un commun accord.

La Carte MaCarteLCL MasterCard

Il s’agit d’une carte destinée aux jeunes de 12 à 17 ans, avec laquelle ils peuvent faire des retraits dans les distributeurs automatiques, effectuer un paiement direct chez les commerçants, et également souscrire à des services d’assurances ou d’assistance, selon le besoin. Cette carte peut être utilisée en France, et à l’international.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

Les paiements sont possibles à travers l’option sans contact, chez les fournisseurs qui utilisent le système. L’enfant n’aura pas besoin d’exposer son code secret. Au cas où il l’oublierait, il pourra quand même effectuer des achats. Les parents ont le devoir de surveiller le compte de leur enfant, où que ce dernier se trouve. Ils ont également la responsabilité de déterminer les plafonds.

Que ce soit en France, ou dans n’importe quel autre pays, le montant maximum autorisé pour les paiements est de 300 euros, à condition que le compte dispose de la provision correspondante. D’ailleurs, les retraits, et les paiements sont tout de suite débité du compte de l’enfant.

La carte a une validité de 3 ans, avec une cotisation mensuelle de 1 euro. Son renouvellement est automatique, tant que l’enfant n’a pas encore atteint la majorité. Dès qu’il a 18 ans, il doit souscrire lui-même à une autre formule adaptée à ses activités, ou à sa situation.

Les Services D’assurance et D’assistance

La carte bleue MaCarteLCL MasterCard aux services d’assistance, surtout si l’enfant doit voyager à l’extérieur, pour ses études, ou pour d’autres raisons. Il bénéficie d’une assistance médicale, et même d’un service de rapatriement, si le besoin se présente.

Une aide juridique lui est également offerte, ainsi qu’une assistance, en cas d’accident sur une piste enneigée. Lors d’un cas d’invalidité, ou pire d’un décès, l’assurance prend en charge tous les frais. Toutes les modalités concernant l’assurance et l’assistance sont consultables dans les dispositions générales d’utilisation de la carte.

Avec cette carte, le jeune a le droit de souscrire à LCL Vie et Prévoyance. Il s’agit d’un service d’assurance, qui va l’accompagner tout au long de sa vie, de ses projets, jusqu’à sa retraite. C’est un investissement à long terme, moyennant un premier versement d’un montant de 50 euros au minimum.

La Carte Inventive MasterCard

Cette carte permet aux jeunes de 16 ans de payer leurs achats, en France et dans le monde entier, chez les fournisseurs utilisant le système MasterCard. Contrairement à MaCarteLCL MasterCard, elle accompagne le jeune jusqu’à ses 25 ans.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

L’option paiement sans contact est disponible, pour ceux qui souhaitent l’utiliser. Le jeune a la possibilité d’effectuer des retraits d’espèces auprès des distributeurs automatiques de banque.

Les retraits sont limités à 700 euros en France, et 500 euros à l’international, à condition d’avoir une provision suffisante. Les achats ne doivent pas dépasser un montant mensuel de 2500 euros, en France ou à l’étranger.

La carte Inventive MasterCard donne accès à divers services d’assurance et d’assistance, pour les jeunes qui voyagent hors du pays. Il est possible d’avoir une attestation, pour compléter un dossier de demande de visa.

Les Autres Bénéfices des Cartes de Paiement pour les Jeunes

MaCarteLCL MasterCard donne accès à la plateforme Acadomia. Il s’agit d’un service spécialisé, pour accompagner les enfants dans leurs études. Selon les besoins de chacun, il existe des formules personnalisées, et également des cours collectifs en ligne ou en présentiel.

Quel que soit l’âge de l’enfant, il peut choisir un apprentissage, ou un appui dans divers domaines. Il a le choix entre renforcer ce qu’il a acquis à l’école, ou s’orienter vers de nouveaux horizons.

La carte Inventive MasterCard donne la possibilité aux jeunes de 16 ans, d’accéder au webchat Hello Charly. C’est un coach humain, pour le soutien dans les orientations scolaires. Le coaching dure 3 mois, pour un tarif de 59 euros.

Le Livret A

Même sans compte bancaire, un enfant peut bénéficier d’une carte de retrait s’il a un Livret A. Ce sont les parents qui souscrivent à cette formule d’épargne, en ouvrant un Livret A pour eux, et pour tous leurs enfants, quel que soit leur âge.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

Un versement minimum de 10 euros est requis à l’ouverture d’un Livret A, et c’est également le montant minimum qui doit rester dans le compte. Le montant à garder dans le Livret A est plafonné à 22950 euros, en dehors des intérêts.

Le Livret A est rémunéré par un intérêt de 0,50%, qui n’est pas déductible d’impôts ni soumis aux cotisations sociales. Une personne a droit seulement à un Livret A. Dans le cas où elle aurait atteint le plafond, elle a le choix entre faire des retraits, ou opter pour d’autres formules d’épargne.

Les Modalités des Opérations sur le Livret A

Vous avez la possibilité d’effectuer des versements ou des retraits, à tout moment. Il faudra seulement veiller à laisser les 10 euros dans le compte. Les retraits ont un plafond minimum de 10 euros. Il en est de même pour les versements.

Aucun frais supplémentaire ne sera déduit pour toutes les opérations. La durée du contrat est à vie, à condition de ne pas dépasser le plafond.

Le Livret Jeune

Le Livret Jeune donne droit à une carte de retrait. Il est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. C’est un compte d’épargne rémunéré à un taux de 1% et dont les intérêts ne sont pas imposables.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

Le montant maximum autorisé pour le dépôt est de 1600 euros, et vous pouvez faire un versement à tout moment. Les retraits sont également possibles, tant qu’il y a la provision suffisante dans le compte. Les mineurs ont besoin de l’autorisation pour retirer de l’argent.

Le premier versement, ainsi que toutes les opérations sont limités à 10 euros au moins. Le même montant représente le minimum qui doit rester dans le compte.

Comment Souscrire au Livret Jeune ?

Il suffit de vous approcher de l’agence LCL la plus proche, en vous munissant d’une pièce d’identité, et d’un justificatif de résidence. Si vous êtes mineur, vous devez vous faire accompagner de l’un de vos parents.

Le versement initial doit être effectué dès la souscription. Une personne ne peut avoir plusieurs comptes de Livret Jeune. Cependant, elle a le droit d’avoir, en même temps, un Livret A.

La Carte à Autorisation Automatique

Les adolescents de 16 ans ont droit à une carte bancaire, reliée à un compte de dépôt, évidemment sous le contrôle des parents. Il peut retirer de l’argent en espèces, et effectuer des paiements directs.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

À chaque utilisation, une vérification automatique du solde est lancée. D’où le nom de la carte. En effet, le jeune ne peut dépenser plus que ce qu’il a dans son compte.

La Carte de paiement pour un Étudiant

Un étudiant a aussi droit à une carte de paiement, avec des options au choix, à discuter avec les parents. Le paramètre d’autorisation automatique peut être appliqué, ainsi que les préférences concernant le débit. Il est possible de choisir entre le débit immédiat, et le débit mensuel.

Se trouvant à l’étranger, l’étudiant a accès à divers services d’assurance et d’assistance reliés à sa carte de paiement. D’autres offres sont disponibles, le concernant.

Contacts

Il est possible de joindre LCL par divers moyens comme directement auprès d’une agence via l’aide d’un conseiller. Ou bien vous pouvez aussi appeler le service client au numéro suivant : 09 69 36 30 30.

Apprenez Comment Souscrire pour une Carte pour Mineurs Chez LCL

Le siège social

Il est aussi envisageable d’écrire par courrier au siège social à l’adresse suivante : 20, avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex.

Conclusion

Pour apprendre à gérer son budget dès son jeune âge, l’enfant a la possibilité d’avoir son compte bancaire, son compte épargne, et des cartes de retrait ou de paiement. Seulement chez LCL, les formules sont variées, et elles offrent de nombreux avantages pour les jeunes.

Attention souscrire à une carte reste un engagement, veuillez donc lire les mentions légales avec attention.

References

carteCarte Mastercard Inventive, Moyen de Paiement – LCL Banque…

carteMaCarteLCL Mastercard – LCL