Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit – En Savoir Plus

Afin de mettre fin à l’usage peu écologique et traditionnel des tickets de métro en cartons, Île de France Mobilité met sur le marché la carte Navigo Easy. Une carte sans contact utilisable partout en France, rechargeable dans des guichets, en lignes et aussi avec sa carte de crédit. Elle est valable autant pour prendre le métro que pour emprunter le tramway, le train ou le bus.

Découvrez dans cet article comment recharger votre carte Navigo Easy, avec la carte de crédit Visa Premier de la banque BNP Paribas.

PUBLICITÉ
  • Les Caractéristiques de la Carte de Métro Navigo Easy
  • Comment Recharger une Carte de Métro avec sa Carte Visa Premier
  • Les Frais Liés aux Deux Cartes
  • Comment Faire la Demande
  • Comment Contacter la Banque
  • Conclusion

Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit - En Savoir Plus

Les Caractéristiques de la Carte de Métro Navigo Easy

Pour les touristes, pour vous, pour vos voyages occasionnels, Île de France Mobilité propose la carte sans contact Navigo Easy. La carte est utilisable pour les voyages en train, dans un bus et aussi pour les voyages en métro. Elle est rechargeable, permet de charger plusieurs tickets simultanément, et vous facilitera au mieux vos voyages et déplacements.

Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit - En Savoir Plus
Source : iledefrance-mobilites

Pour utiliser la carte Navigo Easy, il faudrait vous en procurer une dans un guichet ou une station. Elle coûte 2 euros, et pour vos voyages en métro, vous pouvez avec la carte, acheter des titres, soit dans un guichet, une station ou vous pouvez directement approvisionner votre carte sur l’application Île de France Mobilité.

La carte n’est pas liée à une identité. En achetant votre carte, vous pouvez la prêter à un ami pour un moment, ou la céder complément. Par contre lors de voyages à plusieurs, chaque voyageur devra posséder une carte Navigo, et avoir au préalable acheté un titre en magasin ou sur l’application.

Pour recharger votre carte Navigo Easy, vous aurez tout le temps à présenter une carte de crédit, et la carte Visa Premier de BNP Paribas est complètement adaptée au moyen de rechargement de votre carte. En plus en ayant une carte Visa Premier, vous accéder à d’autres services tels que des assurances, des garanties et des frais réduits lors de vos achats.

L’application Île de France Mobilité 

Pour vous faciliter le rechargement de votre carte Navigo Easy,  il y a l’appli Île de France Mobilité. Vous pouvez à travers l’application acheter des titres, souscrire à des forfaits, et gagner du temps en évitant de vous rendre dans des stations pour vos rechargements.

Pour télécharger l’application, un téléphone iOS ou un Android 6.0 (ou plus) est requis. L’application est téléchargeable sur l’App Store, et aussi sur Google Play Store au nom de Île de France Mobilité. Et avec elle vous pouvez directement  confirmer vos recharges dans les guichets / stations.

Comment Recharger une Carte de Métro avec sa Carte Visa Premier

Plusieurs moyens de recharges sont à votre disposition. Premièrement vous pouvez vous rendre dans une station agréée. Vous serez amené à fournir le lieu où vous souhaitez voyager. Vous présenterez votre carte Navigo Easy, puis votre carte Visa Premier et vous devrez finaliser l’achat.

Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit - En Savoir Plus

Ensuite pour acheter des titres, vous pouvez utiliser l’application Île de France Mobilité pour par la même occasion voir les nombreuses autres fonctionnalités disponibles sur l’application. Vous avez par exemple des forfaits prépayés que vous pouvez acheter sur l’application. Et pour finaliser un achat sur l’application, vous devez juste relier votre carte à l’application.

Et pour des achats plus rapides, sans avoir à saisir les informations de votre carte, vous pouvez lier votre carte Visa Premier à Google Pay, Apple Pay ou encore Samsung Pay. Et il suffira après de seulement choisir vos titres ou vos forfaits pour finaliser vos achats.

Concernant toutes ces options de paiements. Il vous sera demandé lors du processus d’achat, le titre que vous voulez acheter, le jour où vous souhaitez voyager et d’autres informations telles que la zone et la quantité. Après l’achat, vous avez un justificatif d’achat qui vous est envoyé par e-mail.

Les Restrictions Concernant les Achats de Titres

Avec une carte Navigo Easy, vous pouvez acheter plusieurs forfaits pour vos voyages. Il y a le forfait T+ Plein Tarif, le forfait T+ tarif réduit, le forfait OrlyBus/RoissyBus et enfin le forfait Court. Ces forfaits peuvent être disponibles de manière différée ou simultanément sur votre carte. Mais certains ne sont pas compatibles avec certains pour un usage simultané.

En ayant un forfait T+ Plein Tarif, vous pouvez par la même occasion avoir un forfait OrlyBus et un forfait Court. Mais il n’est pas compatible avec le forfait T+ à tarif réduit. C’est la même chose pour le forfait T+ à tarif réduit.

De l’autre côté si vous avez un forfait OrlyBus, vous pouvez profiter en même temps d’un forfait T+ à Plein Tarif ou à tarif réduit, mais vous ne pouvez pas avoir en même temps un forfait Court et un forfait OrlyBus. C’est la même chose du côté du Forfait Court.

Les Frais Liés aux Deux Cartes

Une carte Navigo Easy coûte 2 euros dans une station ou un guichet. Après l’obtention de la carte vous pourrez acheter des titres à des prix variables et avec des frais qui varient aussi. 

Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit - En Savoir Plus

En ce qui concerne la carte de BNP Paribas, elle ne coûte rien. Et lors de vos transactions avec la carte, vous ne paierez pas de frais la plupart du temps. Les dépôts, les retraits et les transferts sont gratuits avec la carte Visa Premier. Seulement les virements directs et les transactions à l’étrangers vous coûteront des frais . 

Avec la carte de crédit Visa Premier, vous n’avez pas non plus de plafonds de paiements. Les limites concernant vos retraits, vos dépôts, sont fixées par vous-même sur l’application Mes comptes de BNP Paribas.

Les Forfaits Disponibles pour la Carte Navigo Easy.

Plusieurs forfaits sont accessibles depuis l’application Navigo Easy. Pour vous éviter des déplacements  longs et inutiles vous pouvez directement les acheter soit sur le site de Île de France Mobilité ou sur leur application .

Pour les forfaits, il y a d’abord le Ticket +, qui coûte 1.90 euro. Il est valable sur tous les réseaux RER, tous les trains, tram, bus et métros à Paris. On a ensuite le ticket t+ disponible sur l’application. Il coûte 1.90 euro à l’unité, chaque carnet de 10 coûte 7,45 euro et il est aussi valable sur tous les réseaux RER à Paris. 

L’un des forfaits très intéressants sur l’application Navigo est le forfait Navigo Jour, qui vous permet d’emprunter sur une durée de 24 heures, tous les moyens de transports à Paris sauf Orlyval e-France. Il coûte 7.50 euros .

Comment Faire la Demande

Pour obtenir une carte Navigo Easy, vous devez vous rendre dans un guichet ou une station agréée. Vous payez vos 2 euros, et vous avez votre carte pour vos prochains voyages. 

Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit - En Savoir Plus

D’un autre côté, pour vous procurer une carte Visa Premier de la banque BNP Paribas, vous devez vous rendre sur le site de la banque. Vous remplissez un formulaire, vous validez le tout via un e-mail. Et si votre demande est acceptée, vous recevrez votre carte les jours suivants. La carte est valable pour 3 ans.

Lorsque vous recevez votre carte, vous pouvez l’activer directement en effectuant un dépôt puis retrait dans un distributeur de billets. Une fois les formalités terminées, vous pouvez l’utiliser pour recharger votre carte Navigo Easy.

Conditions D’éligibilité

Il n’y pas de conditions de revenus à remplir pour avoir une carte Visa Premier. Elle peut être attribuée à toute personne prétendue physique, vivant en France ou dans un pays de l’Espace Economique Européen.

Vous devez impérativement créer un un compte bancaire avant de souscrire à la carte, ou vous devez au cas échéant, le co-titulaire d’un compte ou un une personne mandatée par un titulaire de compte.

En ce qui concerne l’obtention d’une carte Navigo Easy, vous n’avez pas de conditions particulières à remplir.

Comment Contacter la Banque

Vous pouvez contacter BNP Paribas en cas de problème rencontré avec votre carte de crédit. Mais avant il serait judicieux de votre part de consulter la FAQ présente sur le site de la banque. Vous pourrez la plupart du temps y trouver une solution à votre problème.

Apprenez à Recharger une Carte de Métro avec une Carte de Crédit - En Savoir Plus

Au cas où vous ne trouvez aucune solution, vous pouvez appeler la banque sur ce numéro: 09 70 82 03 58. Ou envoyer un mail au service client à cette adresse: premier@spb.eu. Vous pouvez aussi adresser un courrier à l’adresse donnée: SPB assurance. Cartes Visa Premier BNP, CS 90000, 76095 Le Havre Cedex.

En Cas de Problème avec la Carte Navigo Easy

Le fournisseur principal de la carte Navigo Easy est Île de France Mobilité, qui est un service du gouvernement français, vous ne pourrez donc pas les contacter directement pour régler un quelconque problème. Vous pouvez par contre lire la section FAQ, accessible de par le bas de toutes les pages du site, et espérer y trouver une solution à votre problème.

Cependant, il reste toujours possible de revendiquer votre problème dans un guichet ou une station agréée. Et si vous avez acheté un pass sur un site tiers vous pouvez aussi revendiquer votre problème vers le service client de ce site.

Conclusion

Des raisons différentes peuvent pousser chacun à s’octroyer une carte Navigo Easy. Vous pouvez en acheter parce que vous vous déplacez énormément ou pour le caractère écologique de la carte.

Dans les deux cas, la carte Visa Premier vous permettra d’acheter vos titres et vos forfaits sans aucuns frais supplémentaires dans tous les points de vente. Et ça devrait vous amener à en acheter. Veuillez consulter les mentions légales liées à la carte avant toute décision.

References

Visa PremierCarte Visa Premier**

Navigo Easy.Passe Navigo Easy | Île-de-France Mobilités

PUBLICITÉ