Action Coca-Cola : Est-ce un bon investissement ?

L’action Coca-Cola existe depuis les années 80. Introduite sur le marché NYSE (New York Stock Exchange) avec comme nom KO, elle valait en premier $0.7 et en vaut de nos jours plus de $50 ! Si bien entendu la compagnie derrière cette action n’est que la Coca-Cola Company, elle est loin de posséder uniquement une seule boisson. Cette société est une des plus grosses entreprises du monde dans le secteur de l’agro-alimentaire. Plus exactement tout ce qui concerne les boissons non alcoolisées à savoir les sodas, les jus et les eaux minérales.

Bien que Coca-Cola soit probablement la boisson la plus connue de l’entreprise, c’est loin d’être la seule marque que vous connaissez ! On pourra citer par exemple Fanta, les jus Minute Maid ou encore l’eau minérale Dasani. Ainsi la société Coca-Cola est répandue dans le monde entier et possède des centaines de marques. C’est pour cela qu’elle est une des plus grosses sociétés d’agro-alimentaire dans le monde au côté de Nestlé ou encore son concurrent direct PepsiCo.

Investir dans le monde de la bourse n’est pas chose aisée surtout si on a pas connaissance de l’historique de l’entreprise dans laquelle on désire acheter des actions. Et pourtant c’est par cela qu’il faut commencer : se renseigner ! L’action Coca-Cola vous intéresse et vous voulez savoir si c’est une bonne source d’investissement ? Prenons donc quelques minutes pour lire cet article et mon analyse ! Vous en saurez davantage pour vous aider à vous décider. Après les actions Visa, place aux actions Coca-Cola !

Action Coca-Cola : Est-ce un bon investissement ?

Découverte de Coca-Cola Company

Cette société existe depuis plus de 100 ans ! Elle était initialement adaptée pour le domaine médical avec ses boissons aux propriétés curatives mais très vite elle s’est rendue compte d’un domaine bien plus lucratif !

PUBLICITÉ

Elle n’a cessé de se développer et après la seconde guerre mondiale, elle a clairement marqué un tournant dans le monde agro-alimentaire : sodas, jus de fruits, eaux minéralisées et gazeuses… Coca-Cola Company est partout dans le monde. C’est donc naturellement en 1980 que son action a vu le jour sur le marché de la bourse.

Elle possède de nombreuses filiales et marques dans tout les pays, il est donc presque impossible de l’éviter. C’est un géant dans son domaine !

L’action Coca-Cola au cours du temps

Lancée en 1980 pour un prix de $0.70, elle vaut désormais plus de $50. Si l’action n’a pas été toujours stable notamment de part l’image de marque de la compagnie. Elle s’avère fortement rentable pour ses actionnaires malgré tout !

En 2000, avec l’acquisition de nouvelles marques et le lancement de nouveaux produits, l’action a connu un bond fort positif. Néanmoins, c’est aussi à cette période quelques années plus tard que Coca-Coca a été victime de controverses lui donnant une réputation quelque peu négatif faisant alors chuter son action ou tout du moins douter les actionnaires.

L’image de Coca-Cola

Deux scandales ont notamment entaché l’image de la société dans les années 2000 à 2010. Le premier concerne la gestion des finances de l’entreprise. En effet, beaucoup de ses fonds ont été cachés dans des paradis fiscaux et par conséquent l’entreprise a eu le droit à des redressements fiscaux entre 2006 et 2009. Cela a donc logiquement impacté son action.

L’autre scandale concerne les rumeurs de payer des études scientifiques pour leur faire dire que ses produits sont bons pour la santé. Or il semblerait que ça ne soit pas tout à fait le cas, les produits trop sucrés pourraient par exemple entraîner le diabète.

Peut-on acheter l’action Coca-Cola de nos jours ?

Action Coca-Cola

Coca-Coca au cours des dernières années su redorer son image notamment en créant de nouvelles boissons orientées sans sucre. Prônant la santé et prodiguant de nombreux conseils sur comment bien avoir un bon équilibre alimentaire, c’est un succès ! On cite par exemple Coca-Cola Zero qui l’exemple le plus connu.

Cette boisson génère des revenus de plus d’un milliard pour son entreprise.

Est-ce que l’action Coca-Cola vaut le coup ? La réponse est oui, tout simplement parce que Warren Buffet depuis bien y a longtemps y a investi une partie de sa fortune.

Et s’il y a bien un investisseur qui a pour l’habitude de ne pas se tromper c’est bien lui ! Alors bien entendu on préférera investir sur le long terme. Le court terme est beaucoup plus risqué et hasardeux. Certes cela peut rapporter davantage mais vous pouvez aussi tout perdre en quelques secondes.

N’oubliez pas qu’investir comporte un enjeu considérable : celui de tout perdre. Soyez-en conscient et prudent dans chacun de vos mouvements à ce propos !

PUBLICITÉ