La Carte EKO du Crédit Agricole – Caractéristiques et Comment L’obtenir

La carte EKO est une carte bancaire du Crédit Agricole, utilisable sur le réseau MasterCard. Elle se distingue par sa simplicité, permettant d’effectuer les opérations bancaires habituelles. D’ailleurs, elle est reliée à un compte de dépôt dans l’établissement.

Quelles sont les caractéristiques de la carte EKO, et comment y souscrire ? Pour en savoir plus, suivez nos explications ici.

PUBLICITÉ
  • Les Caractéristiques de la Carte EKO du Crédit Agricole
  • Les Tarifs D’utilisation de la Carte EKO
  • Ce Qu’il faut Savoir en Plus sur la Carte EKO
  • Comment Obtenir la Carte EKO ?
  • Comment Contacter le Crédit Agricole ?
  • Conclusion

La Carte EKO du Crédit Agricole - Caractéristiques et Comment L'obtenir

Les Caractéristiques de la Carte EKO du Crédit Agricole

Cette carte fait partie d’un pack de services, à partir d’un compte bancaire chez Crédit Agricole. Elle permet les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques du réseau MasterCard, que ce soit en France, dans l’EEE, ou dans d’autres pays di monde entier. Les paiements sont également possibles auprès des fournisseurs directs, ou en ligne.

La Carte EKO du Crédit Agricole - Caractéristiques et Comment L'obtenir
Source : Usine-digitale

Les paiements avec la carte sont à contrôle systématique, il y a donc vérification du solde, avant la validation d’un achat. Le découvert n’est pas autorisé, et il n’y a pas de crédit. Avec le pack, vous avez droit à un chéquier, pour les paiements hors du réseau.

L’application Ma Banque vous aide à gérer votre compte, en suivant de près toutes les opérations effectuées. Dès la souscription, il faudra choisir une agence Crédit Agricole, pour l’ouverture du compte, et pour tous les autres services.

Les tarifs varient d’une agence à une autre. Le barème utilisé pour les services liés à votre carte est celui qui est pratiqué dans l’agence auprès de laquelle vous avez ouvert votre compte. La carte vous donne accès à des services d’assurance et d’assistance à l’international.

Les Conditions D’éligibilité

Pour avoir la carte EKO, l’ouverture d’un compte bancaire est obligatoire. C’est accessible pour toute personne de 18 ans et plus, résidant sur le territoire français, et intégré dans le système fiscal du pays.

Il n’y a aucune condition concernant les revenus. D’ailleurs, pour cette carte bancaire, vous utilisez seulement l’argent qui vous appartient, et qui se trouve dans votre compte. Cependant, il n’est pas obligatoire de domicilier vos revenus chez Crédit Agricole.

Les Tarifs D’utilisation de la Carte EKO

La carte EKO est soumise à un abonnement mensuel de 2 euros, ce qui vous fait un total de 24 euros pour un an. Le versement d’un minimum de 20 euros rend effective l’ouverture du compte. Dès que votre solde est au-dessous de ce montant, vous recevrez une alerte SMS, pour vous le notifier.

La Carte EKO du Crédit Agricole - Caractéristiques et Comment L'obtenir

Le chéquier fait déjà partie du pack, mais il faudra en faire la demande, si vous en avez besoin. Les retraits d’argent en espèces auprès des guichets automatiques du Crédit Agricole sont gratuits, et autorisés, tant que votre compte contient le montant demandé. Le découvert est facturé, il faut donc l’éviter.

Les retraits dans les distributeurs en zone euro sont limités à 25 par an, et à partir du 26ème retrait, une commission de 1 euro sera déduite de votre compte, à chaque opération. Les retraits en devises dans la même zone euro entrainent des frais de conversion, qui varient selon le pays. En dehors de la zone euro, vous n’avez droit qu’à 10 retraits par an, sinon une commission de 3 euros sera appliquée.

Les paiements en France, et en zone euro sont gratuits, et ils sont possibles tant que le solde de votre compte le permet. Quant aux achats effectués dans d’autres devises, il faut prévoir une commission de change, sauf pour la couronne suédoise, et le leu roumain. Le montant maximum est cependant plafonné.

Les Plafonds de Paiement

Le total des retraits est limité à un montant de 300 euros par semaine, que ce soit en France, ou en zone euro, ou encore dans les autres pays du monde.

Les paiements auprès des commerçants sont limités à 1 200 euros par mois, peu importe le pays, même en France et en zone euro.

Ce Qu’il faut Savoir en Plus sur la Carte EKO

Il n’est pas possible d’associer cette carte à un compte joint. Une seule carte est donc disponible pour un compte. Par contre, vous pouvez utiliser le compte ouvert, pour la domiciliation de vos revenus par virement bancaire. Si vous le souhaitez évidemment.

La Carte EKO du Crédit Agricole - Caractéristiques et Comment L'obtenir
Source : Objectifgard

Avec votre compte EKO, vous avez la possibilité d’effectuer des transferts vers d’autres comptes. Si vous avez des paiements de facture par prélèvement bancaire, le compte peut s’y prêter.

Le chéquier, qui est fourni seulement à la demande, comporte seulement 5 chèques. Il faudra donc gérer leur utilisation, surtout si vous êtes à l’étranger. Le paiement avec Paylib est possible, avec votre smartphone.

Vous avez accès à l’option de paiement sans contact, à condition d’en demander l’activation à votre conseiller. Le compte EKO n’a pas d’option d’épargne ni de crédit.

L’option de Vérification Systématique

Cette option peut ralentir les transactions, car à chaque paiement, le système de vérification automatique est lancé. Le paiement est validé, seulement si le solde est suffisant. S’il n’y a pas assez d’argent dans votre compte, le paiement est refusé tout de suite.

Certains terminaux ne permettent pas la vérification systématique, comme c’est le cas sur les péages. Le paiement est alors lancé, indépendamment de l’état du solde. Si ce dernier est négatif, cette opération vous sera facturée. Il est donc mieux de vérifier si vous avez assez d’argent, avant d’effectuer un achat quelconque.

Comment Obtenir la Carte EKO ?

Pour avoir votre carte EKO, vous avez compris que vous devez ouvrir un compte. Pour cela, vous avez le choix entre le faire en ligne, ou vous déplacer dans une agence de Crédit Agricole. Pour la souscription en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton dédié, et consacrer 15 minutes, pour remplir les formulaires.

La Carte EKO du Crédit Agricole - Caractéristiques et Comment L'obtenir

Le remplissage se fait en 5 étapes, et commence par vos coordonnées. Ensuite, vous aurez à fournir les informations concernant votre situation financière. Des pièces d’identité vous seront demandées, ainsi qu’un document justifiant l’adresse de votre domicile.

Vous terminerez par une signature, à travers la validation à partir d’un code qui vous sera envoyé par SMS. Une fois que vous avez signé électroniquement votre dossier de souscription en ligne, un contrat est établi. Avant la validation finale, la banque va examiner votre dossier, à travers les pièces justificatives que vous avez fournies.

Votre caisse régionale vous enverra, par la suite, un email de confirmation, avec une copie du contrat. À la fin, il faudra verser un minimum de 20 euros dans votre compte.

Les Autres Services Inclus dans le Pack EKO

Avec le compte et la carte EKO, l’abonnement mensuel vous donne droit à un renvoi gratuit du code secret, dans le cas où vous oublierez ce dernier. Les frais d’opposition sont déjà inclus. Vous en avez besoin lorsque vous constatez une utilisation suspecte de votre carte EKO.

Les frais d’activation des paiements en ligne font également partie de l’abonnement, ainsi que la désactivation. En effet, ces options ne sont pas automatiques, elles nécessitent l’intervention d’un conseiller. Le coût de remplacement d’une carte EKO volée est inclus dans le pack.

Comment Contacter le Crédit Agricole ?

Le siège social de Crédit Agricole est situé au 48, rue La Boétie 75008 Paris. Pour joindre le standard général de la banque, il faut appeler au 09 74 75 75 70. Vous pouvez également envoyer un email à l’adresse contact@ca-eko-globetrotter.fr.

La Carte EKO du Crédit Agricole - Caractéristiques et Comment L'obtenir

Pour contacter directement un conseiller, vous devez d’abord trouver la caisse régionale la plus proche, parmi celles qui sont dans votre département, ou en choisir une selon vos propres critères. Vous êtes reconduit vers un espace où vous trouverez le contact d’une agence en particulier.

Si vous êtes déjà un client du Crédit Agricole, vous avez certainement accès à votre espace client. Vous pouvez y entrer, pour utiliser tous les services, et pour prendre contact avec le conseiller qui s’occupe de votre dossier.

Dès que vous entrez sur le site du Crédit Agricole, un chat est disponible. Si vous avez besoin d’informations précises, vous pouvez alors poser directement vos questions. Une page de FAQ est également disponible, pour vous fournir plus de renseignements sur la carte EKO.

Contacter une Caisse Régionale

Pour contacter un conseiller dans une caisse régionale, cliquez sur le bouton de prise de rendez-vous. Vous obtenez une fenêtre avec un bouton sur lequel vous devez appuyer, pour trouver votre caisse régionale. Ensuite, choisissez le nom du département, parmi celles proposées, et validez votre choix.

Il vous sera demandé de saisir une adresse exacte, vous pouvez remplir ce champ, si vous connaissez déjà celle de l’agence que vous cherchez. Sinon, il est possible de choisir une autre adresse, que le site trouvera, par rapport à votre localisation.

Quand vous aurez trouvé le site de la caisse la plus proche, vous aurez toutes les informations concernant les horaires d’ouverture de l’agence, et le numéro d’appel.

Conclusion

La carte EKO, reliée à un compte chez Crédit Agricole, permet de réaliser les opérations de bases. Son utilisation est entièrement gratuite en France, et limitée à l’étranger. Par ailleurs, il faudra comptabiliser l’abonnement mensuel,

Le découvert est interdit, et en plus, vous coûte encore plus cher. Il ne faut pas oublier les plafonds de paiement et de retrait, que vous devez prendre en compte, pour évaluer si la carte EKO correspond à vos besoins. De plus, lisez les mentions légales avant de vous engager pleinement.

References

Cette carteEko – Crédit Agricole

PUBLICITÉ