Les 5 Familles les plus Riches d’Europe – Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci

Le monde des affaires tourne autour de grandes sociétés qui oeuvrent dans divers domaines de notre vie quotidienne. En général, ces entreprises sont administrées par des familles qui transmettent leur héritage de génération en génération. L’Europe fait partie des continents qui comptent le plus de milliardaires.

Parmi les 25 familles les plus fortunées de la planète, 10 sont Européennes. Qui sont-elles, et quelles sont leurs activités ? Découvrez 5 d’entre elles dans cet article.

PUBLICITÉ
  • La Famille Hermès
  • La Famille Wertheimer
  • La Famille Boehringer et Von Baumbach
  • La Famille Albrecht
  • La Famille Oeri-Hoffmann
  • Conclusion

Les 5 Familles les plus Riches d'Europe - Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci

La Famille Hermès

L’histoire du groupe Hermès commence en 1837, quand son fondateur Thierry Hermès a ouvert une fabrique de matériels d’équitation. Le cuir était la matière utilisée dès cette époque, et les activités se sont étendues dans les équipements de voyage. Les générations d’après ont regardé encore plus loin, en exploitant le domaine du mobilier et du textile.

Les 5 Familles les plus Riches d'Europe - Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci
Source : theconversation

La maroquinerie a fait la renommée du groupe Hermès. La famille est également entrée dans la parfumerie et l’horlogerie. La créativité et la diversité des activités ont contribué à la montée de la marque Hermès qui s’est imposée parmi les plus prestigieuses.

En 2021, la famille Hermès est considérée comme la plus riche du continent européen, avec 63,9 milliards de dollars. Depuis sa création, la société a été gérée par les descendants de Thierry Hermès. Ces derniers détiennent la majorité des actions, après le retrait de Bernard Arnault, qui en possédait 25%.

Actuellement, 70 membres de la famille s’occupent de l’entreprise. Il faut admettre qu’aucun d’eux n’a reçu l’héritage gratuitement. Chacun a dû faire ses preuves, pour mériter de siéger parmi les grands.

L’ascension d’Axel Dumas

Axel Dumas est l’actuel PDG du groupe Hermès. Descendant de Thierry Hermès, il a fait des études de droit, et il est entré dans le monde professionnel comme banquier. Il était responsable des crédits dans les guichets asiatiques, puis américains de Paribas.

C’est à la mort de sa mère, qui était directrice générale adjointe du groupe, qu’Axel Dumas a été invité à rejoindre le groupe familial par son oncle Jean-Louis Dumas. Il a commencé comme auditeurs des comptes en 2003, et peu à peu, il est monté en grade.

Après plusieurs postes de responsabilités au sein de l’entreprise, Axel Dumas a confirmé ses compétences. C’est en 2013 qu’il a pris les rênes de l’entreprise, après avoir assumé la fonction de directeur général des opérations pendant 2 ans.

La Famille Wertheimer

Il s’agit d’Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les cohéritiers du groupe Chanel. D’ailleurs, ils en possèdent la totalité des actions. Paradoxalement, leur fortune a augmenté de 13% en 2020, au moment où beaucoup d’entreprises ont chuté.

Les 5 Familles les plus Riches d'Europe - Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci
Source : latribune

La fortune des deux frères est estimée à 54,4 milliards de dollars, et ceux-ci sont considérés comme la deuxième famille la plus riche d’Europe après Hermès. Pierre Wertheimer, leur grand-père est le cofondateur de Chanel, lequel s’était joint à Gabrielle Chanel et Théophile Bader, pour mettre sur le marché la fragrance n°5.

Le premier point de vente de vêtements ouvre en 1913, et un deuxième, deux ans après. Chanel a voulu une indépendance financière, en se débarrassant de Boy Capel, son amant. Elle lui a rendu ce qu’elle lui devait pour l’ouverture de ses boutiques.

Pierre Wertheimer a réussi à prendre la direction du groupe, dont il est devenu le propriétaire par la suite. Jacques Wertheimer, son fils a pris le relais en 1965. Actuellement, Alain et Gérard, les petits-fils se partagent la gestion des affaires de ce groupe de luxe.

La Discrétion des Frères Wertheimer

Les frères Wertheimer brillent par leur discrétion, contrairement à Karl Lagerfeld, à qui ils avaient confié la direction artistique de la marque. Ils se contentent d’assister aux défilés au milieu du public, laissant la vedette au « kaiser ».

Alain et Gérard Wertheimer sont passionnés de courses de chevaux. D’ailleurs, pour les apercevoir, il faudra être présent dans les hippodromes. Ils ont des chevaux qu’ils soutiennent lors des courses.

Lors de leurs sorties, ils ne répondent pas aux questions des journalistes, et ne serrent la main de personne. Décidément, ils ne veulent pas être reconnus. Les deux ont également des domaines vinicoles en France, à part la maison Chanel.

La Famille Boehringer et Von Baumbach

Cette famille doit sa fortune à l’industrie pharmaceutique Boehringer Ingelheim, qui œuvre pour améliorer la santé des êtres humains et des animaux. Fondée en 1885, cette compagnie familiale a également des programmes de recherche en biopharmacie. Elle fait partie des 20 sociétés pharmaceutiques les plus connues dans le monde.

Les 5 Familles les plus Riches d'Europe - Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci
Source : boehringer-ingelheim

La firme Boehringer Ingelheim est le producteur des médicaments courants tels Berotec et Buscopan. L’actuel PDG, Hubertus von Baumbach est à la tête d’une équipe dirigeante composée de 5 membres. Il s’occupe des finances, et 4 autres personnes sont chargées des autres volets.

Avec une fortune s’élevant à 45,7 milliards de dollars, l’entreprise possède des sites à travers le monde, pour mieux développer ses activités : au Japon, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Mexique, en Grèce, en Autriche, en France, en Chine, aux États-Unis. Chaque site est dédié à un domaine en particulier.

Boehringer Ingelheim dispose de 144 filiales éparpillées dans 45 pays dans le monde. C’est avec le temps que le groupe a acquis le laboratoire Merial, pour intégrer les produits de la santé animale dans les activités de l’industrie pharmaceutique.

Le Parcours de Hubertus von Baumbach

Hubertus von Baumbach a commencé dans l’entreprise en tant que simple employé en 2001. Il a occupé un poste de chef de groupe de contrôle, puis chef de département, avant d’accéder à la vice-présidence du service financier. C’est en 2009 qu’il fait partie du comité directeur en gardant toujours la responsabilité des finances.

Il a gravi les échelons, avant de devenir Président du Conseil d’Administration de la société en 2016. Tous les autres membres du comité directeur ont eu un parcours similaire. Ils ont commencé en bas de l’échelle, pour parvenir au sommet.

Hubertus a perpétué la culture philanthropique de l’entreprise. En effet, dans les pays où elle est implantée, l’industrie pharmaceutique participe à des œuvres sociales, pour soutenir la population.

La Famille Albrecht

La fortune de la famille Albrecht est estimée à 41 milliards de dollars. Il s’agit du propriétaire de la chaine de supermarchés Aldi. Karl et Théo Albrecht avaient hérité d’un petit commerce créé par leur mère en 1913. Pendant les 10 premières années, le magasin a déjà eu 13 points relais.

Les 5 Familles les plus Riches d'Europe - Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci
Source : lecho

Une divergence d’idées sépare les deux frères en 1961. En effet, Théo voulait intégrer les cigarettes dans la liste de leurs produits. Ce qui n’était pas l’avis de Karl. Ce qui a amené la division du groupe en Aldi Nord et en Aldi Sud.

À la mort des deux frères, leurs héritiers continuent sur la lancée de leurs parents, en gardant les deux parties de la chaine de supermarchés. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 10 000 magasins.

Le Secret du Succès des Supermarchés Aldi

Aldi mise sur la qualité, et le premier objectif est de satisfaire la clientèle, à travers des produits testés par des organes spécialisés dans divers domaines. Le prix reste à la portée de tout le monde. Tous les produits de consommation courante sont proposés par Aldi.

Du fromage au vin, en passant par les légumes, les magasins Aldi offrent des promotions chaque semaine. La liste est publiée régulièrement sur le site du groupe, pour ceux qui veulent en profiter.

La Famille Oeri-Hoffmann

Cette famille suisse a une fortune estimée à 38,8 milliards de dollars, obtenue à partir du fonctionnement d’une industrie pharmaceutique. Cependant, elle ne détient que 9% de la firme, qui à l’origine, était un labo créé en 1896.

Les 5 Familles les plus Riches d'Europe - Apprenez-en plus à Propos de Celles-ci
Source : bilan

Les actuels dirigeants de l’industrie sont des descendants de Fritz Hoffmann-La Roche, lequel avait créé le laboratoire Roche. Pour garder la main sur la gestion de l’entreprise, ils ont fait un pacte d’actionnaires. C’est dans l’objectif de contrôler le maximum de droits de vote.

La famille possède actuellement 51,10% des droits de vote dans l’industrie pharmaceutique. Depuis sa création, l’entreprise a été administrée par les familles Oeri et Hoffmann. L’industrie a décuplé ses lucres pendant la pandémie.

Le Système de Mécénat de la Famille Oeri-Hoffmann

Hans Lukas Hoffmann a créé la fondation Luma, ayant pour mission la protection des oiseaux. Étant ornithologue et cofondateur de WWF, il a transformé son domaine en centre de recherche et en un espace réservé à la conservation des zones humides. Il s’agit d’un terrain qui s’étend sur 2500 hectares.

À la mort de Lukas, son épouse Maja a créé une autre fondation dédiée à la promotion des artistes contemporains. Vera Oeri, sa fille, a créé un musée. Cette passion d’aider les autres s’est transmise de génération en génération.

Conclusion

Ces familles les plus riches nous enseignent le secret de la pérennité de leur fortune. Administrer un empire nécessite une préparation, et la plupart des milliardaires le sont devenus par leurs propres efforts, même s’ils sont des descendants de gens fortunés.

L’autre secret est la préoccupation avec le bien-être des autres, dans la réalisation de leurs projets, que ce soit en fournissant le meilleur produit, ou en s’adonnant au mécénat. Dans tous les cas, on peut dire que l’argent circule, et revient toujours vers celui qui a donné.

References

AlbrechtKarl Albrecht — Wikipédia

deuxième familleFamille Wertheimer — Wikipédia

famille suisseFamille Hoffmann-Oeri — Wikipédia

Boehringer Ingelheim,Boehringer Ingelheim — Wikipédia

famille HermèsHermès International — Wikipédia

PUBLICITÉ