Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Le métier de guide touristique nourrit son homme, à condition d’être actif tout au long de l’année. Il faudra pourtant savoir s‘y prendre, tant au niveau de l’organisation interne que sur le plan relationnel avec les clients.

Quel est le salaire d’un guide touristique et comment peut-il procéder pour développer son activité ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce propos, et les sites intéressants à visiter en France.

PUBLICITÉ
  • Comprendre le Métier de Guide Touristique
  • Quel est le Salaire d’un Guide Touristique ?
  • Découvrir les Sites les plus Visités en France
  • Les Rendez-vous Gastronomiques
  • Ce qu’il Faut Savoir à Propos des Visites dans un Musée
  • Conclusion

Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Comprendre le Métier de Guide Touristique

La responsabilité d’un guide touristique est d’amener les touristes à apprécier un endroit, un site particulier, ou une culture. Il a l’obligation d’avoir toutes les connaissances concernant le site à visiter. Il doit anticiper les questions qui lui seront posées.

Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Son objectif est de satisfaire les visiteurs. Pour cela, il faudra qu’il organise la visite dans tous les détails : prévoir le transport, informer les touristes sur la praticabilité de certaines routes, gérer le temps, etc. Les touristes cherchent quelque chose de nouveau, et ils attendent à ce que leur temps et leur argent soient bien utilisés.

Il existe une formation pour devenir guide touristique. Elle est sanctionnée par un BTS tourisme ou un BTSA développement. Certains guides n’ont pas ces diplômes, mais ils se sont formés dans d’autres disciplines connexes telles la communication, les langues, la géographie, l’histoire, etc.

Un guide touristique est appelé à être patient avec ses clients. Il doit être prêt à répondre à toutes les questions, et à résoudre toutes sortes de problèmes en cours de route. L’imagination ne doit pas faire défaut, pour surprendre les touristes.

Quel Statut pour un Guide Touristique ?

Un guide touristique peut être un entrepreneur indépendant, qui travaille pour son propre compte. Dans ce cas, lui-même fait de tout pour avoir des clients, au risque de ne rien recevoir, lors des fermetures des sites. En plus, la concurrence ne lui donnera pas de cadeau.

Certaines sociétés tels les agences de voyage, les grands sites touristiques embauchent des guides comme des salariés. Le guide est alors limité dans ses actions, mais sa rémunération est assurée, quelle que soit l’affluence des touristes.

Un guide indépendant est maître de son programme, et libre de travailler avec tous les sites qui acceptent de collaborer avec lui. Un guide salarié doit respecter la discipline dans la société où il travaille.

Quel est le Salaire d’un Guide Touristique ?

En moyenne, un guide touristique reçoit environ 1 788 euros par mois. Les débutants peuvent être rémunérés à un montant moins élevé, tandis que les plus expérimentés perçoivent plus. Tout dépend également du statut du guide.

Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Un guide touristique salarié reçoit une rémunération d’environ 1 600 euros par mois. Avec quelques années d’expérience dans l’entreprise, il peut être augmenté, pour percevoir de 2 200 euros à 2 500 euros par mois. Le montant varie d’une ville à une autre, et chaque société a ses critères d’avancement.

Un guide touristique indépendant négocie sa prestation, directement avec les clients. Il reçoit, par rapport au travail effectué. La rémunération par heure est d’environ 11 euros. Le guide est libre de proposer un forfait, ou d’inclure d’autres services, selon les sites avec qui il collabore.

La souscription à une assurance est obligatoire, que le guide touristique soit salarié ou indépendant. Un indépendant s’occupera lui-même de ses contrats d’assurance. Un salarié bénéficiera de l’assurance d’ensemble souscrite par son employeur.

Comment S’établir à son Propre Compte ?

Vous avez le choix entre rester un autoentrepreneur ou créer une entreprise. La microentreprise d’un autoentrepreneur ne peut dépasser le chiffre d’affaires de 72 500 euros. Cependant, la procédure est simple, et le fisc vous accorde un allègement d’impôts.

La création d’une entreprise est plus compliquée, et vous devez choisir le statut de votre société. Il faut également penser aux impôts que vous devez vous acquitter. L’avantage est que vous avez la liberté d’accroître vos activités, et de sauvegarder votre patrimoine.

Commencer un business n’est jamais facile. Si vous avez l’intention de créer une société de tourisme, prenez le temps d’explorer le marché, avec un petit projet. Sachez aussi que vous devez avoir un compte bancaire professionnel, si vous projetez de réaliser un chiffre d’affaires au-delà de 10 000 euros.

Découvrir les Sites les plus Visités en France

En tant que guide touristique, vous devez connaitre les sites les plus visités, qui évidemment, vont susciter la curiosité des touristes. La France est connue comme une destination privilégiée, surtout en été. La raison est la présence de nombreux sites uniques, qui valent la peine de parcourir des milliers de kilomètres.

Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Disneyland Paris est une étape à faire en famille. Les enfants seront ravis de rencontrer leurs personnages préférés. Le Parc du Futuroscope et le Parc Astérix sont des sites intéressants, pour les plus jeunes et ceux qui aiment le cinéma. Le Musée du Louvre et le Château de Versailles regorgent de ressources pour les petits et grands historiens.

Ceux qui aiment les arts contemporains pourront se délecter, en visitant le Musée d’art moderne du centre Georges Pompidou, le Musée d’Orsay, et la Cité des Sciences et de l’Industrie au Parc de la Villette. Le Muséum National d’Histoire Naturelle satisfera la curiosité des scientifiques, petits et grands.

La Tour Eiffel est incontournable pour les touristes qui passent dans la Villa Lumière. Personne ne visite la France, sans prendre une photo avec la Tour Eiffel en toile de fond. De plus, au sommet, vous avez une vue d’ensemble de tout Paris.

Les Endroits Originaux

La France abrite des sites insolites, à visiter une fois dans la vie. C’est le cas de France Miniature à Élancourt, à proximité de Paris. Il s’agit d’un musée où tous les endroits historiques de la France sont représentés. En quelques heures, vous faites le tour de France, en découvrant l’essentiel.

Dans le Jura, vous trouverez les Cascades de Tuf, vous rappelant un paysage d’ailleurs, comme en Thaïlande. Le quartier de l’île Penotte regorge de fresques fabriquées avec des moules, des coquillages, etc. Les Catacombes de Paris sont un endroit terrifiant pour certains, mais intrigant pour d’autres.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme est rempli de structures de personnages, d’animaux, de géants. C’est le résultat de 33 ans de travail d’un facteur qui s’appelle Ferdinand Cheval. Les plages qui donnent sur la Méditerranée caractérisent la France, elles méritent un détour.

Les Rendez-vous Gastronomiques

La gastronomie française est un patrimoine dont les habitants sont fiers. Ce serait dommage de rater des dégustations inoubliables. L’idéal est de goûter les produits du terroir, car vous ne les trouverez pas ailleurs.

Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Dans les foires, les festivals, vous aurez l’occasion de découvrir des plats originaux, préparés avec des produits locaux. En général, les restaurants qui proposent ces plats font une promotion de leurs services en ligne. Trouvez celui qui offre les spécialités du coin.

Un guide touristique peut dénicher des restaurants, en vue d’une pause lors d’une visite. C’est l’occasion pour lui de collaborer avec quelques établissements, en y amenant les touristes. Normalement, un restaurant qui prépare des plats spéciaux a tout pour plaire aux touristes.

Certains sites web proposent de bons plans concernant les restaurants. C’est pratique, et cela vous permet de savoir où manger. Avant de commander un plat, consultez la carte pour voir le prix. Normalement, les prix affichés sont hors taxes, attendez-vous à ce que celles-ci soient ajoutées dans la note.

Comprendre la Notion de Pourboire au Restaurant

En France, le pourboire n’est pas obligatoire dans un fast-food ou dans un camion pizza. Cependant, si vous trouvez une petite boite ou un bocal à côté de la caisse, vous pouvez y mettre la somme que vous voulez. Sachez que ce n’est pas une obligation, mais tout dépend de votre condition et de votre satisfaction concernant le service.

Par contre, dans un restaurant, le pourboire n’est pas superflu. Il est même intégré dans la note. Il n’est donc pas convenable de laisser le montant que vous voulez. Le pourboire correspond au service, donc il fait partie de la rémunération du serveur.

Le montant du pourboire est mentionné en bas de la note. La plupart du temps, le restaurant vous propose 3 montants différents. Évidemment, vous allez choisir selon les services qui ont été donnés.

Ce qu’il Faut Savoir à Propos des Visites dans un Musée

Actuellement, la plupart des musées proposent des réservations en ligne avec des ventes de billets. En achetant vos tickets à l’avance, vous ne serez pas obligé d’attendre dans une longue file. Si vous êtes en vacances, vous avez le temps de faire la visite dans la semaine, ce qui vous évite les heures de grande affluence.

Combien un Guide Touristique Gagne-t-il en France ?

Avant le jour de la visite, parcourez la galerie virtuelle du musée. Cela vous donnera une idée de ce qui est exposé, et vous aidera à connaitre déjà les petites histoires derrière chaque objet. Après une visite virtuelle, vous aurez une autre idée de l’œuvre qui est en face de vous.

La visite virtuelle vous permet également de décider si le musée vous intéresse, ou s’il vaut mieux en chercher un autre. Une visite au musée est une activité apaisante, qui vous fait découvrir ce que vous ne voyez pas dans votre quotidien. N’y allez pas donc avec un moulin à paroles.

En général, il est interdit de prendre des photos dans un musée. Il est même conseillé de mettre votre téléphone sur le mode silencieux. Certains musées possèdent une boutique où vous pouvez acheter des petits souvenirs.

Comment Faire Visiter un Musée à Vos Enfants ?

La première chose à faire est de choisir le musée adapté aux enfants. Si vous les emmenez au Musée des Beaux-Arts, ils vont s’ennuyer, car ils ne vont rien comprendre. Préférez les endroits où ils pourront se divertir, tout en découvrant des choses nouvelles.

Le Musée d’Orsay fait partie des endroits qui plaisent aux enfants. Vous y trouverez divers ateliers pour les enfants. De temps à autre, le musée organise des spectacles et d’autres loisirs destinés à toute la famille.

Pour y aller, il vaut mieux acheter les billets en ligne, et connaitre déjà le programme, pour que vous puissiez préparer vos enfants. Sachez que le pass sanitaire est obligatoire pour y entrer.

Conclusion

Les vacances riment avec le tourisme, et ce n’est pas la pandémie qui va vous empêcher de visiter les sites que vous voyez dans les revues ou sur le net. Si les guides touristiques vont se retrouver dans leur haute saison, les touristes quant à eux ont l’embarras du choix concernant les activités à réaliser.

Même si toutes les informations sont disponibles en lignes, la présence d’un guide est toujours un plus, surtout dans les longs circuits. Vous pourrez ainsi découvrir des sites extraordinaires, et profiter au maximum de vos vacances.

References

guide touristiqueGuide touristique — Wikipédia

PUBLICITÉ