Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne – Apprenez Tout à Son Propos Ici

Acheter une nouvelle voiture est un projet qui se prépare, surtout au niveau du financement. En effet, sa réalisation dépend d’un budget qui, la plupart du temps, fera l’objet d’un prêt. Pour cela, il y a des étapes à suivre, et il est primordial de faire tous les calculs.

PUBLICITÉ

Pourquoi faut-il réaliser une simulation, avant de souscrire à un prêt auto ? Comment choisir un établissement de crédit ? Comprenez tout le processus, avant de vous lancer.

  • Comprendre la Simulation du Prêt Auto
  • Les Caractéristiques du Prêt Auto
  • Le Prêt Auto Chez la Banque Populaire
  • La Procédure de Demande de Prêt Auto chez la Banque Populaire
  • Comment Contacter le Service Clientèle de Banque Populaire
  • Conclusion

Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne - Apprenez Tout à Son Propos Ici

Comprendre la Simulation du Prêt Auto

C’est un procédé qui donne un aperçu des mensualités et des intérêts, selon le montant total du prêt, et suivant le délai de remboursement que vous avez déterminé. Tous les chiffres vont dépendre de vos revenus, ainsi que de toutes vos charges. En effet, un prêt ne doit pas vous priver des choses essentielles de la vie.

Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne - Apprenez Tout à Son Propos Ici

La plupart des établissements bancaires, qui proposent des prêts, mettent à la disposition de l’emprunteur un onglet pour la simulation. Évidemment, pour réaliser cette dernière, vous devriez avoir les informations de base.

La première chose est de connaître le prix de la voiture que vous souhaitez acquérir. Ensuite, il faudra déterminer si vous avez des fonds, pour ajouter dans le budget d’acquisition. Renseignez-vous auprès des banques, y compris celle qui abrite votre compte, quel est le taux de remboursement, et s’il y a d’autres frais.

PUBLICITÉ

Avant de faire la simulation, calculez vos charges, fixes et occasionnelles, afin de définir quel montant vous pouvez réserver, pour le paiement des mensualités. Maintenant, rendez-vous sur le site de votre choix pour faire la simulation.

Comment Réaliser la Simulation

En cliquant sur l’onglet correspondant, vous êtes redirigé sur une page, où il vous faudra remplir une sorte de formulaire. Ce dernier comporte des champs, pour faire entrer le prix du véhicule, votre proposition concernant la durée du contrat, le taux d’intérêt, et le taux d’assurance.

Le résultat montre le montant des mensualités. Cela vous permet d’évaluer si vous pouvez assurer le restant de vos dépenses, avec le budget qui vous reste, après toutes les déductions. Si le montant ne vous convient pas, recommencer le procédé, en modifiant la durée de remboursement.

Sur certains sites, notamment ceux de quelques banques, vous devez également fournir le montant de vos revenus, ou si vous apportez votre contribution à l’achat du véhicule. Dans la réponse de la simulation, le système lui-même vous avise que la durée proposée n’est pas adaptée à votre situation financière. Il ne faut pas oublier qu’avant de vous accorder un prêt auto, une banque calcule votre capacité de remboursement. N’hésitez pas à prospecter plusieurs établissements de crédit, pour comparer les taux d’intérêt, et les frais.

Les Caractéristiques du Prêt Auto

Quelle que soit la banque que vous choisissez, un prêt auto est destiné seulement à acheter une voiture, neuve ou d’occasion. Dans certains établissements, d’autres véhicules sont éligibles, tels une moto, une caravane, un camping-car. D’autres ont des crédits pour l’achat des bateaux.

Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne - Apprenez Tout à Son Propos Ici

L’achat peut être fait auprès d’un concessionnaire, ou chez un particulier. Il faudra seulement que le vendeur vous délivre un devis. Ce document vous sera utile, pour appuyer votre demande de prêt auto.

Le crédit auto est proposé entre 3 000 euros, et 75 000 euros. Il peut représenter le coût total de l’acquisition du véhicule. La durée du contrat est généralement de 6 mois à 84 mois.

Ce Qu’il Faut Vérifier Avant de Choisir une Banque pour le Prêt

Le TAEG est la première chose à vérifier. Ce taux peut être fixe, ou varie selon le montant emprunté. S’il y a des frais supplémentaires, renseignez-vous de leurs montants.

Il y a des banques qui vous donnent un accord de principe, même si vous ne savez pas encore exactement combien le nouveau véhicule va coûter. Dans ce cas précis, le contrat sera validé, une fois le montant connu.

Il vous est possible de souscrire à une assurance pour le prêt. Cela vous sauvera, dans le cas où un problème survient, au cours du contrat. Dans certains établissements bancaires, l’assurance fait partie des conditions, pour la validation de votre demande de prêt. Ni la banque ni le concessionnaire ne peut vous imposer un assureur. Vous avez le droit de choisir l’établissement qui vous convient.

Le Prêt Auto Chez la Banque Populaire

Banque Populaire propose deux sortes de prêts auto : le Prêt auto immédiat, et le Prêt projet auto. Le premier est pour l’achat d’un véhicule dont vous avez déjà le montant exact. Il peut s’agir d’une nouvelle voiture ou d’occasion, d’une moto ou d’un camping-car.

Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne - Apprenez Tout à Son Propos Ici

Le Projet prêt auto concerne l’achat d’un véhicule dont vous avez seulement une idée du prix. Dans ce cas, vous pouvez réaliser toutes les procédures. Vous avez jusqu’à 6 mois pour revenir vers le conseiller clientèle, pour lui communiquer la valeur exacte de l’achat.

Une fois que vous avez le prix du véhicule, il faudra finaliser votre dossier. Le montant du prêt, les mensualités, et les intérêts seront calculés à partir du montant exact de l’achat de la voiture.

Pour faire une simulation, vous devriez d’abord choisir la Banque Populaire qui correspond à votre région. En effet, les services peuvent être différents d’une localité à une autre.

La Simulation de Prêt Auto

Dans la simulation, il faudra fournir le montant demandé pour le prêt. Le système calcule automatiquement les mensualités, la durée de remboursement, et le TAEG. Vous avez la possibilité de changer le montant des mensualités, ce qui va entraîner l’ajustement de la durée.

Le TAEG dépend des mensualités, et le montant ne change pas jusqu’à la fin du contrat. L’assurance n’est pas obligatoire, mais la banque propose l’assureur du groupe. Le coût par mois est calculé en fonction des garanties demandées, de l’âge de l’emprunteur, et de sa santé.

Une fois que vous êtes satisfait avec le résultat de votre simulation, vous pouvez passer à la demande de prêt. Il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant.

La Procédure de Demande de Prêt Auto chez la Banque Populaire

Avant d’accéder à la page de renseignement, il vous sera demandé si vous êtes déjà un client de la banque. C’est après que vous avez à remplir un formulaire, pour demander un rendez-vous avec un conseiller.

Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne - Apprenez Tout à Son Propos Ici

Il faudra fournir vos coordonnées, et ajouter quelques commentaires, si vous souhaitez donner plus d’informations concernant votre achat. Le résultat de votre simulation définitive sera automatiquement joint à votre demande. Quand vous aurez fini, il ne reste plus qu’à valider votre requête.

Si vous êtes client de la banque, vous êtes redirigé vers votre espace personnel, où pouvez effectuer toutes les procédures.

Le Prêt Rivéa Auto

Il s’agit du prêt auto chez Banque Populaire Rives de Paris. Il possède quelques caractéristiques particulières, qui peuvent être les mêmes dans certaines régions, mais différentes dans d’autres.

Le paiement des mensualités peut être réalisé à partir du troisième mois qui a suivi l’octroi du prêt. Vous avez la possibilité de repousser les échéances, mais cela entraîne des frais qui seront définis selon le cas. Vous pouvez également étirer la durée du contrat jusqu’à 10 ans.

C’est vous qui déterminez le jour du prélèvement mensuel. Chaque région peut avoir d’autres particularités. C’est la raison pour laquelle, il fallait choisir une Banque Populaire, selon la localité.

Comment Contacter le Service Clientèle de Banque Populaire

Banque Populaire est un réseau regroupant 14 banques coopératives, éparpillées dans tout le territoire français. Sue le site officiel, vous pouvez rechercher l’établissement qui correspond à votre région, et trouver l’agence la plus proche de chez vous.

Comment la Simulation du Prêt Auto Fonctionne - Apprenez Tout à Son Propos Ici

La Banque Populaire Rives de Paris est située au 76-78 Avenue de France – 75204 Paris Cedex 13. Pour demander des renseignements, vous pouvez appeler au 01 73 07 48 37. Le service est disponible du lundi au vendredi de 08h à 21h, et le samedi de 08h à 18h.

Un agenda en ligne est disponible sur le site de la banque, pour prendre directement un rendez-vous avec un conseiller. Un service d’assistance peut vous aider à vous en servir, au 01 73 07 66 66, du lundi au samedi de 08h30 à 18h.

La Banque en Ligne

Il s’agit de l’ensemble des services dont vous pourriez bénéficier, tout en restant chez vous. Sur le site, vous avez tout ce qu’il faut pour contacter un conseiller, pour faire une simulation, pour accéder à vos comptes, pour rester informé des promotions que la banque propose, etc.

L’application Banque Populaire est disponible sur Google Play et Apple Store, et téléchargeable gratuitement. Elle permet d’accéder à tous les services de la banque, de contacter un conseiller, ou prendre rendez-vous dans l’agence proche de votre domicile.

Conclusion

La souscription à un prêt auto n’est pas vraiment compliquée. Il suffit d’avoir un projet d’achat, connaître le prix du véhicule, et suivre le processus de demande de prêt. Ce qui n’est pas évident c’est de s’acquitter des mensualités et des intérêts, tout en tenant compte de vos charges.

C’est justement pour planifier votre budget que vous avez besoin d’effectuer une simulation, avant de décider à quel établissement de crédit s’adresser. Un prêt représente un réel engagement, veuillez lire les mentions légales avec attention.

References

prêts auto