Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

Un prêt est rarement acquis d’avance, surtout lorsque vous en avez besoin pour la réalisation d’un grand projet. La souscription nécessite alors une préparation sérieuse, afin de mettre tous les atouts de votre côté. C’est la raison pour laquelle il faut commencer par simuler le prêt.

Pourquoi recourir à un simulateur de prêt, et comment l’utiliser ? Il y a certains principes à respecter, afin que ce procédé vous aide dans vos démarches. Apprenez-en plus dans cet article.

PUBLICITÉ
  • Pourquoi Utiliser un Simulateur de Prêt ?
  • Les Informations Nécessaires pour une Bonne Simulation
  • Comment Réaliser une Simulation de Prêt Immobilier ?
  • Simuler un Prêt Immobilier chez Boursorama
  • Comment Calculer les Mensualités chez Boursorama
  • Comment Contacter Boursorama ?
  • Conclusion

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

Pourquoi Utiliser un Simulateur de Prêt ?

Le simulateur de prêt vous aide à évaluer votre capacité d’emprunt, avant d’effectuer une demande de prêt auprès d’un établissement de crédit. Cela vous évite de réaliser un achat, ou des travaux à l’aveuglette. La simulation vous permet également de mieux organiser vos autres dépenses, pendant la période de remboursement.

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

À travers la simulation de prêt, vous pourrez savoir si votre projet est éligible à des financements spéciaux, tels le prêt auto pour l’achat d’un véhicule, le prêt à taux zéro ou d’autres types de crédits pour les travaux ou les achats d’un bien immobilier.

Il faut savoir également qu’un contrat de prêt implique d’autres coûts tels les frais de dossier, éventuellement les honoraires d’un courtier, si vous avez recours à ses services, sans compter les intérêts bancaires. Tous ces montants doivent être inclus dans votre budget.

En outre, le simulateur vous permet de connaître réellement l’état de vos finances. À partir de là, vous serez capable de peaufiner votre projet, le changer s’il le faut, ou même l’améliorer. Avec le résultat obtenu, vous devez être préparé, dans tous les sens du terme, à lutter pour trouver le financement nécessaire.

Pour quel Projet Faire une Simulation ?

En général, ce sont les grands projets, à montants importants qui nécessitent un financement. Même pour demander un prêt, avant d’acheter une voiture, il est indispensable de faire une simulation. Cela vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin, sans nuire au bien-être de la famille.

Les projets immobiliers sont les plus considérables, compte tenu du montant à engager, et de la durée du contrat de prêt, qui peut aller jusqu’à 20 ou 30 ans, selon le cas. Que vous vouliez réaliser des travaux de rénovation, ou que vous souhaitiez acquérir un bien immobilier, le simulateur vous met à l’abri des surprises.

La renégociation des taux de crédit peut faire l’objet d’un prêt. En effet, pendant un long contrat, les taux d’intérêt peuvent baisser, et vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités, ou raccourcir la durée de remboursement.

Les Informations Nécessaires pour une Bonne Simulation

La simulation de prêt ne se fait pas au hasard ni selon des chiffres fictifs, sinon vous n’aurez pas de résultats sérieux. Il est donc important que vous ayez toutes les informations requises, avant de remplir un formulaire de simulation.

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

La première chose est d’avoir un état clair de votre situation financière actuelle. Faites un bilan de vos revenus : salaires, épargne, placements d’argent, valeur des biens immobiliers, si vous en avez. Votre profil professionnel a une grande importance : le type de contrat de travail, la situation de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, ou vos activités si vous êtes un indépendant.

Si vous avez déjà bénéficié d’un financement public, il ne faut pas le cacher. Votre situation matrimoniale, et votre âge peuvent influencer votre capacité de remboursement. Si vous êtes marié, ou si vous vivez en couple, vous avez la possibilité de joindre les revenus de votre conjoint aux vôtres, pour appuyer vos démarches.

Si vous voulez acheter une maison ou un appartement, il faudra préciser si vous en ferez une résidence principale ou secondaire. La localisation n’est pas à négliger, car elle peut vous faire bénéficier d’une aide locale. Elle peut également être utile, pour connaître la régulation en vigueur.

Comment Choisir un Simulateur de Prêt ?

Le choix d’un simulateur de prêt semble une chose banale, car de toutes les façons, ce n’est qu’une simulation. En réalité, pas vraiment. Tous les établissements de crédit en proposent un. Cependant, un tel simulateur est déjà adapté aux taux, et aux critères de chaque organisme.

Il existe des sites spécialisés, qui mettent à votre disposition un outil de simulation, selon le type de projet à financer. En général, ces plateformes basent leur système sur des données recueillies auprès de plusieurs banques. Certaines proposent une comparaison des taux.

Normalement, une simulation ne vous engage en rien, et c’est gratuit. Vous avez donc la possibilité de changer la durée du contrat, tant que les mensualités ne vous conviennent pas. Il y a des sites de simulation qui ont des courtiers dans leur équipe, pour vous aider à trouver le meilleur prêteur.

Comment Réaliser une Simulation de Prêt Immobilier ?

En général, le simulateur se divise en 4 étapes variables selon l’organisme. La première concerne votre projet, s’il s’agit d’un achat ou de travaux. Il faudra préciser le type d’habitation, neuf ou ancien, pour résidence principale, secondaire, ou investissement locatif.

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

Le simulateur vous demandera si vous avez déjà trouvé la maison, et si vous avez signé un compromis, ou vous êtes en négociation avec le vendeur. Vous avez à préciser si vous avez déjà été propriétaire, et si vous avez déjà bénéficié d’un financement.

La deuxième étape concerne le financement dont vous avez besoin. Il faudra renseigner le prix du bien, le coût éventuel des travaux, votre apport personnel, et l’état de vos revenus. Si vous voulez demander le prêt avec un co-emprunteur, vous devez le signaler, et donner les informations concernant les revenus de ce dernier.

Dans la troisième étape, il vous faut choisir un type de prêt, ou un établissement de crédit, selon le cas. Vous pouvez choisir la durée ou les mensualités. La simulation s’achève avec vos données personnelles : identité, coordonnées, situation matrimoniale.

Interpréter le Résultat de la Simulation

Le résultat de la simulation vous donne le montant des mensualités, les intérêts, les frais de dossier, la durée du remboursement. À partir de ces chiffres, vous avez une idée de la somme qui va vous rester pour assumer vos charges habituelles.

Si vous constatez que le reste à vivre ne vous convient pas, recommencez la procédure, en modifiant la durée de remboursement, ou les mensualités. Quand vous serez satisfait avec toutes les conditions, vous êtes prêt pour effectuer les démarches auprès d’un établissement prêteur.

Simuler un Prêt Immobilier chez Boursorama

La simulation d’un prêt immobilier chez Boursorama Banque s’effectue en 3 étapes. En cliquant sur le projet immobilier, vous devez préciser si vous voulez évaluer vos mensualités, ou évaluer votre capacité d’emprunt, ou évaluer un crédit relais. Disons que vous voulez la deuxième option.

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

Vous avez le choix entre calculer votre capacité d’emprunt à partir des revenus, ou à partir des mensualités qui vous conviennent. En choisissant le dernier mode de calcul, vous aurez à fournir des informations sur vos revenus, et indiquer un montant des mensualités, et la durée de remboursement que vous souhaitez.

Le résultat que vous obtenez est le montant total de votre projet, avec le taux nominal et les frais de dossier. À vous de voir si cela correspond à l’achat que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez essayer le calcul à partir des revenus, pour voir le résultat.

La Simulation à Partir des Revenus

Pour calculer votre capacité d’emprunt à partir de vos revenus, il faut remplir les champs correspondant avec les charges mensuelles. Si vos revenus sont trop bas, le simulateur n’est pas en mesure de donner suite à votre requête, car le prêt ne va pas entrer dans la durée autorisée chez Boursorama.

Si vous avez assez de ressources, pour faire face au remboursement, le simulateur vous propose un montant global de projet, avec les mensualités, et les taux. Si les valeurs vous conviennent, vous pouvez entamer les démarches pour demander un prêt.

Comment Calculer les Mensualités chez Boursorama

Si vous connaissez déjà le coût de la maison que vous souhaitez acheter, il est mieux de procéder directement au calcul des mensualités selon vos revenus. Choisissez alors cette option. Il vous faudra fournir le prix du bien, et le montant de vos revenus et de vos charges.

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

Si vous avez un apport personnel, indiquez-le dans le formulaire. Précisez la durée pendant laquelle vous aimeriez réaliser les remboursements. Le simulateur vous donne le montant des mensualités, les intérêts, les frais de dossier, et le total de l’emprunt.

Mensualités non Adaptées

Dans le cas où les mensualités ne sont pas adaptées à votre situation, retournez en arrière, en changeant la durée. Vous obtiendrez un montant différent. Recommencez jusqu’à ce que vous obteniez le chiffre qui vous permet d’assurer un reste à vivre décent.

Avec le résultat que vous avez obtenu avec la simulation, vous pouvez commencer sérieusement les démarches, pour demander un prêt chez Boursorama. Cet établissement est réputé pour avoir le taux le plus bas pour les prêts. Si votre contrat ne dépasse pas 20 ans, vous bénéficiez d’un TAEG de 1,40% fixe, avec une assurance.

Comment Contacter Boursorama ?

Boursorama est une banque digitale, filiale de la Société Générale. Son siège social est situé au 44, rue Traversière, CS 80134, 92772 Boulogne-Billancourt Cedex. Pour contacter le service commercial, vous pouvez appeler au 0 800 09 20 09.

Comment Utiliser un Simulateur de Prêt – Caractéristiques

Autre Information

Chez Boursorama, vous n’êtes pas obligé d’y domicilier vos revenus pour prétendre à un prêt immobilier. De plus, la banque n’exige pas un apport personnel minimum. Il faudra seulement que vous prévoyiez les frais de notaire, et le pourcentage pour la garantie du crédit.

Conclusion

Réaliser une simulation de prêt est primordial, pour vous préparer à la demande proprement dite. Cependant, pour le faire, vous devez avoir toutes les informations nécessaires concernant votre projet. Le simulateur vous renseigne sur votre capacité d’emprunt, et vous amène à évaluer le reste à vivre.

Ne vous contentez pas d’un seul simulateur, et avant de contacter une banque définie, informez-vous sur les taux pratiqués. Cela vous permet de constituer un dossier solide pour votre demande de prêt. De plus dans le cas où vous faites une demande de prêt chez Boursorama, n’oubliez pas qu’un crédit se doit d’être pleinement remboursé, lisez donc les mentions légales avec attention avant de vous engager.

PUBLICITÉ