Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro

La carte de métro est très pratique, et si les réductions sur les titres de transport peuvent y être transférées, c’est encore mieux. En effet, pour bénéficier des réductions, il faut en faire la demande. Ensuite, pour reporter ces droits sur la carte, c’est une autre procédure.

Qui peut profiter de ces réductions, et comment les obtenir ? Nous vous disons tout sur les démarches à suivre, jusqu’à intégrer les droits dans la carte.

PUBLICITÉ
  • Comment Fonctionne une Carte de Métro ?
  • Les Conditions D’éligibilité à la Réduction
  • Comment Faire la Demande de Réduction ?
  • Les Étapes à Suivre pour Recharger le Passe Navigo en Intégrant les Réductions
  • Comment Contacter l’Agence Solidarité Transport ?
  • Conclusion

Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro

Comment Fonctionne une Carte de Métro ?

La carte de métro est un titre de transport, qui remplace le ticket en carton. Elle vous permet de prendre le métro, sans que vous ayez à payer à chaque passage. Les formules d’abonnement varient selon le réseau, et également suivant les besoins de l’utilisateur.

Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro

La validité de la carte de métro dépend du fournisseur. La carte de transport de la RTM est valable pendant 8 ans. Le Navigo, quant à lui, est utilisable durant 10 ans, tant que vous la rechargez, à travers un abonnement.

En général, la carte s’obtient dans les points de vente de chaque réseau. C’est une carte physique, alors, même si certains sites permettent d’effectuer une souscription en ligne, la personne doit toujours se déplacer pour récupérer sa carte, à moins qu’elle ne demande un envoi par la poste.

Le renouvellement, ou le remplacement de la carte se font dans les guichets. La recharge peut être effectuée sur les bornes de rechargement. Au même endroit, vous pouvez consulter l’état ou le contenu de votre carte.

Les Types de Cartes Métro

Sur un même réseau, ce ne sont pas toutes les cartes qui peuvent recevoir des droits à certaines réductions. La carte Navigo existe en plusieurs formules et forfaits, mais seul le passe Navigo est compatible avec les tarifs de la Solidarité Transport. Celui-ci a un caractère personnalisé.

Si vous utilisez d’autres forfaits tels Navigo Annuel, ou Navigo Découverte, même si vous avez les droits, vous ne pouvez pas les insérer dans la carte. Une carte périmée ne reçoit plus de spécifications concernant les recharges.

Les Conditions D’éligibilité à la Réduction

Les réductions sur les titres de transport sont accordées à certaines catégories de personnes. Les individus qui reçoivent la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), sans aucune contribution financière, ont droit à la Réduction Solidarité 75%. Leurs conjoints et enfants peuvent également en bénéficier.

Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro

Si vous êtes chômeur, et vous bénéficiez de l’Allocation de Solidarité Spécifique, vous pouvez avoir la Réduction Solidarité 75%. Cependant, vous devez faire partie de ceux qui ne reçoivent pas la CSS. Les bénéficiaires du RSA ont droit à la Gratuité du Transport, à condition qu’ils résident en Île-de-France, et qu’ils répondent à certains critères concernant le nombre de personnes dans le foyer.

Les chômeurs qui bénéficient de l’ASS et de la CSS en même temps peuvent profiter de la Gratuité du Transport, à condition d’habiter en Île-de-France. Leurs enfants peuvent souscrire à la Réduction Solidarité 75%.

Ceux qui reçoivent l’Aide Médicale de l’État ont droit à la réduction de 50% sur les titres de transport. Pour en bénéficier, ils doivent présenter leur carte AME dans une agence Solidarité Transport, tout en faisant la demande. Ils obtiendront les droits de réduction pour 1 an au maximum, selon la validité de leur carte AME, mais ils ont la possibilité de renouveler tout.

Les Réductions Réservées aux Invalides

Les personnes qui ont une carte ONAC à une barre rouge, à deux barres rouges, ou à deux barres bleues peuvent recevoir la Gratuité Transport. Il s’agit des invalides suite à une guerre, des anciens combattants. Seuls ceux qui habitent en Île-de-France sont concernés par ce privilège.

Les accompagnateurs des personnes invalides bénéficient également de la Gratuité Transport. Cependant, il faut que l’invalide soit domicilié en Île-de-France, et qu’elle ait une carte mobilité inclusion (CMI) ou une carte d’invalidité (CI).

Il est important de savoir que ceux qui accompagnent les invalides ont droit à la gratuité seulement au moment où ils sont avec la victime de guerre. En d’autres circonstances, ils doivent utiliser d’autres titres de transport.

Comment Faire la Demande de Réduction ?

La première chose à faire est de vérifier si vous faites vraiment partie des bénéficiaires des réductions ou de la gratuité. Pour cela, vous pouvez réaliser une simulation sur le site de Solidarité Transport. Il vous sera demandé quel type d’aide vous bénéficiez déjà, de la part de l’État. Ensuite, il faudra renseigner sur la validité de votre carte d’allocation.

Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro

Selon les données que vous avez fournies, le simulateur vous informe si vous êtes éligible ou non. Dans le cas où vous pourriez bénéficier des réductions, vous êtes invité à effectuer votre demande. Votre famille peut aussi en profiter.

Pour demander une réduction, pour la première fois, vous devez remplir un formulaire en ligne. Il suffit d’entrer sur la page, et choisir la situation qui correspond à la vôtre. Ensuite, le système vous demandera votre numéro Navigo, si vous en avez. Si vous n’en disposez pas encore, il faut vite vous le procurer sur le site, ou dans un guichet de transport.

La demande sera traitée selon l’affluence, et suivant la liste d’attente dans le service. L’agence vous notifiera par email, à l’adresse que vous avez communiquée dans le formulaire. Si vous avez droit à une réduction, vous pouvez effectuer les recharges, en intégrant vos droits.

Effectuer la Procédure par Téléphone

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez faire la demande par téléphone, en appelant l’agence au 0800 948 999. Ce numéro est disponible de 08h à 19h pendant les jours ouvrables.

Pour cette procédure, le conseiller au bout du fil aura à remplir un formulaire à votre place. La moindre des choses est donc d’avoir sous la main toutes les références de vos cartes, et de vos allocations, pour fournir seulement les numéros.

Votre signature sur votre formulaire de demande est indispensable. Après votre conversation avec le conseiller, il faudra que vous envoyiez une copie de vos documents par courrier.

Les Étapes à Suivre pour Recharger le Passe Navigo en Intégrant les Réductions

Il faut attendre la notification de l’agence, avant de passer à la recharge proprement dite. N’oubliez pas que c’est possible, seulement si vous avez un passe Navigo personnalisé. Approchez alors d’un guichet RATP ou SNCF, ou d’un point de vente.

Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro
Source : transilien

Ces endroits disposent d’un appareil automatique, facile à manipuler, car il suffit de suivre les indications de la machine. Une fois que vous avez validé les réductions dans votre passe, vous pouvez utiliser ce dernier gratuitement, si vous avez droit à la Gratuité Transport.

Si vous bénéficiez d’une réduction de 50% ou 75%, vous devez recharger votre carte, avant un voyage. En effet, il faut faire la différence entre gratuité et réduction. Il ne faut pas perdre de vue votre solde, pour que vous puissiez toujours bénéficier de vos droits.

Parfois, l’intégration des droits n’est pas active le jour même. Il peut prendre 24 heures, ou même 48 heures. Le mieux est de ne pas attendre le jour du départ, pour effectuer l’opération, pour éviter les surprises.

Est-il Possible de Renouveler les Droits ?

Vos droits seront valables, tant que les conditions pour lesquelles vous les avez obtenus sont valides. Le jour où votre attestation CSS est périmée, vous devez la renouveler, avant de passer à la procédure de reconduction de vos droits. Certaines cartes sont renouvelées automatiquement, mais vérifiez toujours si vos droits sont maintenus.

Quand vous avez rempli votre formulaire de demande, certaines aides ou allocations permettent à l’agence Solidarité Transport d’accéder à votre dossier. Dans ce cas, le renouvellement peut être automatique.

Comment Contacter l’Agence Solidarité Transport ?

L’Agence Solidarité Transport fait partie des services gérés par le Syndicat des Transports d’Île-de-France, lequel a son siège social sis au 39 bis-41, rue de Châteaudun – 75009 Paris. Le standard général est joignable au 01 47 53 28 00.

Découvrez Comment Obtenir une Réduction Lorsque vous Rechargez votre Carte de Métro

Les conseillers de l’Agence Solidarité Transport peuvent être joints au 0 800 948 999 de 08h à 19h du lundi au vendredi. Si vous souhaitez correspondre par email avec eux, vous pouvez remplir le formulaire de contact, en fournissant vos informations personnelles, et le sujet de votre requête.

Avant de procéder à une demande de réduction, vous devez déjà avoir sous les yeux toutes vos pièces justificatives. Cela vous permettra de remplir facilement le formulaire, et fournir toutes les données indispensables tels les numéros et les dates d’expiration.

Les Pièces à Préparer avant de Contacter L’agence

Selon l’aide dont vous bénéficiez, vérifiez si les cartes, ou les attestations correspondantes sont à jour. Il faut également en faire une copie, s’il n’y a pas de version électronique.

Que vous soyez bénéficiaire de l’AME, ou que vous soyez invalide, préparez les documents qui correspondent à votre état. Pour les options qui exigent une résidence en Île-de-France, vous devez vous attendre à ce que l’agence vous demande un justificatif de domicile.

Conclusion

Bénéficier d’une gratuité ou d’une réduction dans les titres de transport est une bonne chose, mais il faut comprendre qu’il n’est pas automatique de les avoir dans votre carte de métro. Il est donc nécessaire de connaître le processus, afin de ne pas perdre du temps, surtout si vous utilisez le métro régulièrement.

Le simulateur peut vous aider à confirmer votre éligibilité. L’Agence Solidarité Transport met également à votre disposition toutes les informations susceptibles de vous aider dans la procédure.

References

le métro,Métro de Paris — Wikipédia

PUBLICITÉ