Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe – Apprenez-en Plus

Les plus riches continuent à s’enrichir pendant que les plus pauvres s’appauvrissent. Cet adage n’a jamais été aussi vrai que pendant cette pandémie. Ne serait-ce qu’en France, la fortune cumulée par les familles les plus riches a augmenté de plus de 11% comparée à l’an dernier.  Les 100 familles les plus fortunées du pays ont obtenu plus de 500 milliards d’euros durant cette année 2021.

Ces chiffres ne concernant que la France  sont assez exorbitants. Qu’en est il des autres pays, qu’en est il du reste de l’Europe. Découvrez dans cet article le top 6 des familles les plus riches d’Europe. Le classement prend seulement en compte les personnes ayant une fortune accessible à toute leur famille.

PUBLICITÉ
  • Bernard Arnault – Français – 150 Milliards de Dollars
  • Françoise Bettencourt – (la Famille Bettencourt) – 73,6 Milliards de Dollars
  • Dieter Schwarz – (la Famille Schwarz) – 36,9 Milliards de Dollars
  • Giovanni Ferrero – (la Famille Ferrero) – 35,1 Milliards de Dollars
  • Alain Wertheimer – (la Famille Wertheimer) – 34,5 Milliards de Dollars
  • Conclusion

Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe - Apprenez-en Plus

Bernard Arnault – Français – 150 Milliards de Dollars

Sans surprise, nous avons à la première place, le directeur général de LVMH. Il est né à Roubaix, il a grandi dans une famille d’industriels et a continué sur ce chemin afin d’être l’entrepreneur français, le milliardaire qu’il est aujourd’hui.

Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe - Apprenez-en Plus
Source : Liberation

L’homme d’affaires est né le 5 Mars dans les années 1940 et détient sa place dans ce classement, principalement grâce à ses actions qu’il dispose sur la société de luxe LVMH.

Son Histoire

Bernard Arnault commence sa carrière de collégien dans le lycée de Roubaix et le termine dans le lycée  Faidherbe à Lille. Il décide de continuer ses études à l’école Polytechnique. Après l’obtention de ses diplômes, il choisit de devenir ingénieur, et intègre pour cela l’entreprise Ferret-Savinel. Et grâce à son talent il devient Directeur de construction dans l’entreprise en 1974. Puis en 1977, il obtient le poste de Directeur Général.

Continuant son parcours, le jeune entrepreneur passe dans plusieurs entreprises et devient en 1984, Président-Directeur Général dans la société Financière Agache S.A, il obtient le même poste chez  Christian Dior S.A. Après sa  dénomination, il décide de refaire, de réorganiser l’entreprise en suivant une stratégie de développement basée sur les marques de prestige.

Dans son projet, il fait de Christian Dior, un pilier précieux de la structure qu’il entreprenait. Et en continuant ainsi, il réussit en 1989 et crée l’entreprise de luxe LVMH. Il en devient le président au mois de janvier de cette même année, il le reste toujours aujourd’hui. Il est aussi le président du groupe Arnaud S.E. 

Françoise Bettencourt – (la Famille Bettencourt) – 73,6 Milliards de Dollars

Françoise Bettencourt Meyers est la deuxième sur notre liste et vous devez savoir qu’elle est la première sur la liste des femmes les plus riches au monde. Elle est née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine. Issue d’une famille prestigieuse, elle est la fille unique  d’André et de Liliane Bettencourt. 

Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe - Apprenez-en Plus
Source : Lepoint

L’entreprise dont elle a hérité est L’ORÉAL, elle a déjà écrit des livres religieux sur la bible et autres religions tel que le judaïsme. L’Oréal n’est pas son seul héritage, elle a aussi hérité de la fortune de ses parents. En 2007, elle est confrontée à une photographe au tribunal. Et cette dernière a reçu un don de plus d’un milliard de dollars de sa mère.

Françoise Bettencourt fait partie des personnes les plus fortunées de la planète. Elle est la troisième la plus riche en europe, la prémière femme la plus riche au monde et sur le classsement des personnes les plus riches du monde, elle est 11ème, avec sa fortune estimée à 44 milliards d’euros.

Son Histoire

Françoise Bettencourt a passé sa scolarité à la Marymount International School. C’est une école privée franco-américaine située dans sa ville natale, Neuilly-sur-Seine. Elle obtient son baccalauréat dans ce collège et doit commencer ses études universitaires, mais elle arrête ses études et obtient un rôle dans l’entreprise L’Oréal, mais aussi dans l’hôtel de sa mère  située à Neuilly-sur-Seine.

En participant ainsi aux activités du patrimoine familiale, elle finit par hériter du tout. Et en ce moment elle se concentre non seulement sur son entreprise, mais aussi sur le piano, et elle écrit aussi des livres. Au jour d’aujourd’hui, elle a publié une “somme” en cinq volumes dont les droits sont « intégralement versés à l’association Médecins sans frontières ».

Dieter Schwarz – (la Famille Schwarz) – 36,9 Milliards de Dollars

C’est un entrepreneur allemand. Il est propriétaire du groupe Lidl, qui est une chaîne de supermarchés créée dans les années 1930 par son père. Et son père a aussi fondé Kaufland.

Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe - Apprenez-en Plus
Source : dieter-schwarz-stiftung

Dieter Schwarz est né en septembre 1939, il est la 23ème personne la plus riche de la planète, le cinquième homme le plus riche d’Europe et c’est un excellent entrepreneur. Il a une fortune s’élevant à plus de 36.9 milliard d’euros.

Son Histoire

C’est en 1973 que Dieter intègre Lidl, l’entreprise de son père. Il intègre aussi par la même occasion Schwarz KG. ayant un rôle assez important dans la société, il s’inspire de l’idée des frères Albrecht et crée le premier supermarché Discount de l’entreprise. En 1977, il prend le contrôle de Lidl après la mort de son père Josef Schwarz.

Un peu plus tard, Dieter achète les droits de dénomination de l’entreprise a un certain Ludwig Lidl. C’était selon lui, pour éviter des batailles judiciaires dans le futur. Aujourd’hui, il est classé 23ème fortune mondiale. il vit à Neckarsulm, sa femme se nomme Franziska, et ils ont deux enfants.

Giovanni Ferrero – (la Famille Ferrero) – 35,1 Milliards de Dollars

L’italien Giovanni Ferrero, est la quatrième personne sur notre liste. Il est né en septembre 1924, c’est un homme d’affaires italien. L’entreprise dont il a hérité est la société de confiserie Ferrero SpA. Il devient propriétaire de l’entreprise après la mort de son frère. Et c’est grâce à lui que l’entreprise a eu la percée qu’elle a aujourd’hui. 

Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe - Apprenez-en Plus
Source : Europeanceo

Giovanni Ferrero est un grand entrepreneur Italien, il a une fortune estimée à 35.1 milliard. C’est la sixième personne la plus riche d’Europe, la 40ème personne la plus riche au monde, et en Italie, c’est lui le plus riche.

Le jeune Italien est né à Farigliano. Il est le fils de Maria Franca Fissolo et Michele Ferrero.  Son père était le propriétaire de la multinationale de confiserie Ferrero. C’est son frère qui en prit possession après la mort de son père, et c’est maintenant lui qui dirige l’entreprise, et il le fait bien.

Pour débuter sa carrière collégienne, Giovanni s’installe à Bruxelle, il termine sa carrière collégienne en Europe. Il décide d’entamer des études universitaires aux Etats Unis, où il étudie le marketing. Il ne terminera pas ses études, et rejoindra l’orgi familiale. En 1997, il devient codirecteur de l’entreprise avec son frère Pietro. 

Son Histoire

Son frère meurt tragiquement dans un accident de voiture en Afrique du Sud. Il y a aussi son frère cadet, Michele Ferrero qui décéda en 2015. Et il en suit qu’il devient donc le seul directeur de l’entreprise Ferrero. 

Selon le magazine Forbes, le milliardaire aurait repris en même temps le rôle de PDG et de président dans l’entreprise Ferrero. Et cela est resté le cas jusqu’à 2017 où il embaucha Lapo Civiletti pour le rôle de Président Directeur Général dans la firme.

Alain Wertheimer – (la Famille Wertheimer) – 34,5 Milliards de Dollars

Alain Wertheimer réside aux Etats Unis dans la ville de New York. Il reste malgré tout français. Il est né le 28 septembre en 1918 dans sa famille qui est juive. Son père est Jacques Wertheimer, il est aussi le fils de Eliane Fischer. Il grandit donc en pleine forme près de ses deux parents.

Découvrez les Familles les Plus Riches d’Europe - Apprenez-en Plus
Source : Latribune

L’entreprise dont il a hérité est Chanel, une entreprise fondée par son grand-père avec l’entrepreneur Coco Chanel. Alain Wertheimer est la 8ème fortune européenne, et fait partie des personnes les plus riches de la planète.

Carrière Professionnelle

Alain Wertheimer possède 3 frères. Il est cependant le dirigeant principal de l’entreprise familiale. Ces deux frères, eux, ont hérité d’autres parts des biens de leur grand-père. Ils possèdent à eux deux, une écurie à course de chevaux appelée la Persle Farm. L’écurie est disponible aux Etats Unis et rapportent beaucoup aux deux frères.

La Société Chanel étant dirigée par Alain Wertheimer. Il y mène toutes ses activités. Il a présidé de nombreuses sociétés hors Chanel. On peut citer parmi elles : Eres Lingerie et beachwear , Tanner Krolle selles et maroquinerie, et Holland & Holland , un armurier britannique et bien d’autres.

Quant aux deux autres frères, ils possèdent en plus de l’écurie biens d’autres propriétés. Ils ont à eux deux, plusieurs vignobles français. Le Château Canon à Saint-Émilion leur appartient, et ils y ont remporté plusieurs trophées.

Conclusion

C’était le top 6 des familles les plus riches d’Europe. L’histoire et le parcours de personnes motivées jusqu’aux dents. Toutes personnes qui voudraient débuter une carrière peuvent s’en inspirer.

Et n’oubliez pas, l’entrepreneuriat est une discipline qui s’apprend, mais qui s’inspire avant tout sur des personnes de plus haut niveau

References

L’homme d’affairesBernard Arnault — Wikipédia

Alain WertheimerAlain Wertheimer — Wikipédia

PUBLICITÉ