Découvrez les plus Grandes Banques d’Europe

Les banques sont évaluées par rapport au total de leurs actifs, et également de la valeur de leurs actions pour celles qui sont cotées en bourse. Il est évident qu’une banque se développe à travers les services qu’elle propose à ses clients. Cela peut se traduire par l’étendue de la couverture, au niveau national et international.

Quelles sont les plus grandes banques d’Europe, et qu’ont-elles de plus par rapport aux autres établissements ? Découvrez les détails dans cet article.

PUBLICITÉ
  • La Banque Santander
  • La Banque HSBC
  • La Banque BNP Paribas
  • Le Crédit Agricole
  • La Banque UBS
  • Conclusion

Découvrez les plus Grandes Banques d'Europe

La Banque Santander

Avec un total d’actifs de 48 milliards d’euros, la banque Santander est actuellement la plus grande banque d’Europe. Elle a réalisé un résultat net de 9 milliards d’euros, après déduction des lourdes charges de sa structure. Santander est un établissement bancaire espagnol, ayant son siège social au 12, rue Santander, 9 Pasco de Pereda.

Découvrez les plus Grandes Banques d'Europe

Créée en 1857, la banque Santander s’est fortifiée, au fil du temps, en reprenant des établissements bancaires, dans beaucoup de pays du monde. Ainsi, elle a racheté la Banesto, la Banco Central Hispano, Patagon (Amérique latine), Abbey (Royaume-Uni), Sovereign (États-Unis), ABN-Amro (Pays-Bas), etc.

La banque Santander propose des services destinés à tous types de personnes, quel que soit l’âge. Elle a pensé à tous les secteurs d’activité : agriculture, élevage, pêche, tourisme, hôtellerie, restauration, services sanitaires, industrie, etc. Santander One est un service personnalisé proposé aux entrepreneurs.

La banque participe au plan d’émergence européenne. Tous les projets trouvent un financement, que ce soit pour de nouveaux investissements, des recherches de liquidité, le redressement de vos affaires, ou le renouvellement de votre parc automobile. Santander propose aussi des services d’assurances.

Comment Bénéficier des Services de Santander ?

Pour bénéficier des services de Santander, il faudra d’abord choisir l’option qui vous correspond parmi celles qui sont proposées sur le site de la banque : pour la famille, les jeunes ou les personnes âgées. En cliquant sur une option, vous êtes redirigé vers une autre page où vous aurez à choisir le service qui vous intéresse.

Pour chaque service, vous obtenez les propositions existantes. SI vous cherchez un prêt pour rénover votre habitation, suivez les procédures indiquées. Vous pouvez même réaliser une simulation de crédit, ou contacter un conseiller pour en savoir un peu plus.

Santander dispose d’une banque en ligne, pour faciliter l’accès aux services partout dans le monde. Cela permet de réaliser des opérations à distance, et de gérer votre compte, vos cartes et vos crédits. Une application est également disponible.

La Banque HSBC

HSBC est une banque britannique, et elle dispose de 46 milliards d’euros de produit net bancaire. Le résultat net de 13 milliards d’euros est le meilleur parmi toutes les banques d’Europe. La Banque HSBC a des guichets dans 84 pays, et compte plus de 60 millions de clients dans le monde entier.

Découvrez les plus Grandes Banques d'Europe

La Banque HSBC a son siège social au 8, Canada Square, 99132 E, Londres, Royaume-Uni. Elle a été créée à Hong Kong où le siège était situé en 1865. L’objectif de l’Écossais Thomas Sutherland était de faciliter le commerce avec l’Extrême Orient. Le siège a été transféré à Londres en 1993, mais la direction générale est retournée à Hong Kong en 2010.

HSBC a pour ambition d’être le partenaire préféré de ses clients pour développer leur business, surtout à l’international, à travers son vaste réseau. La banque se distingue par sa stratégie climatique, pour un monde plus habitable.

Hong Kong and Shanghai Banking fait partie des plus grandes banques asiatiques. Sa force est de traverser toutes les époques, en faisant de chaque épreuve une opportunité pour avancer. C’est, d’ailleurs, l’esprit que la banque veut transmettre à ses clients.

Comment Bénéficier des Services de HSBC ?

La HSBC ayant des agences éparpillées dans le monde entier, il est préférable de vous adresser à celle de votre localité, pour trouver des services personnalisés. L’ouverture de compte peut se faire en ligne ou directement en agence. Pour la deuxième option, il faudra prendre un rendez-vous pour éviter les attentes interminables.

La banque vous assiste dans toutes les procédures, et vous aide à choisir la formule qui vous convient, que ce soit pour les crédits, les cartes ou des stratégies adaptées à votre situation.

La Banque BNP Paribas

BNP Paribas est une banque française, avec un produit net bancaire de 42 milliards d’euros. Un résultat net de 7,5 milliards d’euros fait d’elle la première banque en France. La banque a son siège social au 16, boulevard des Italiens, 75009 Paris. Elle a été créée en 2000, à travers la fusion de 2 grandes banques : Paribas et la Banque Nationale de Paris.

Découvrez les plus Grandes Banques d'Europe

À part les services bancaires habituels, la BNP Paribas se démarque par son engagement dans le soutien aux entrepreneurs, à travers le programme TechUp. Elle investit également dans le mécénat. Depuis 15 ans, le Projet Banlieues apporte son aide à 900 associations, pour des actions solidaires, en vue de transformer les banlieues en des endroits meilleurs.

À travers la Fondation BNP Paribas, la banque supporte les artistes, en parrainant divers festivals. L’objectif est d’encourager les talents naissants à s’exprimer, donner l’opportunité à tous les artistes, et rendre la culture accessible à tout le monde.

BNP Paribas a institué le fonds Nouveaux Talents du cinéma, et ce depuis 100 ans. Il s’agit d’un fonds destiné à financer la production de films. Ce sont les nouveaux réalisateurs qui bénéficient de ce soutien, et le fonds les accompagne jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.

Comment Bénéficier des Services de BNP Paribas ?

BNP Paribas possède des guichets dans 71 pays. Dans la localité où vous êtes, vous pouvez vous adresser à l’agence de proximité. Sur le site de la banque, il est possible d’ouvrir un compte en ligne, et de souscrire aux autres services tels les prêts, les cartes de crédit, les épargnes et livrets. Vous pouvez même investir en bourse.

À travers la banque en ligne, il n’est plus nécessaire de vous déplacer en agence, si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Plusieurs applications mobiles sont disponibles, pour faciliter la gestion des comptes et l’utilisation de tous les services.

Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole fait partie des plus grandes banques d’Europe, avec 33 milliards d’euros de produit net bancaire, et 6,8 milliards d’euros de bénéfices. Connu également sous le nom de Banque verte, l’établissement s’est constitué en un groupe bancaire en 1990. Avant cette date, il n’y avait que des caisses régionales.

Découvrez les plus Grandes Banques d'Europe

La vraie création du Crédit Agricole date de 1885. A l’époque, l’institution avait pour mission de promouvoir les petites entreprises familiales. Les prêts à court terme étaient la spécialité de l’établissement au début, avant de passer aux prêts à moyen et à long terme.

Sans l’appui de la Banque de France, les caisses n’avaient pas les conditions d’honorer toutes les demandes. Actuellement, le Crédit Agricole est coté en bourse. Le groupe est resté mutualiste et appartient à ses sociétaires et ses actionnaires.

Le Crédit Agricole propose aujourd’hui tous les services bancaires de base : compte, prêts, cartes de crédit, épargne, et même assurance. Tous les projets ont un financement adapté, des études pour les jeunes à l’achat d’un bien immobilier, en passant par les coups durs de la vie.

Comment Bénéficier des Services du Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole a son siège social au 12, Place des États-Unis, 92127 Montrouge cedex. Des caisses sont éparpillées partout en France. Pour profiter des services du groupe, il faudra vous approcher de la caisse de votre localité, en l’occurrence la plus proche.

Tous les services sont disponibles en ligne. Il faudra entrer dans le site de votre caisse régionale, et effectuer les procédures. Il est également possible de prendre un rendez-vous avec un conseiller, et vous faire rappeler par téléphone.

La Banque UBS

UBS entre dans la cour des grands, avec un produit net bancaire de 26 milliards d’euros, et 4 milliards d’euros de résultat net. Le groupe est né de la fusion de 2 grands établissements : l’Union de banques suisses et la Société de banque suisse. Avant leur fusion, les 2 institutions ont acquis d’autres entreprises de grande envergure.

Découvrez les plus Grandes Banques d'Europe

Ayant son siège social à la Rue des Noirettes 35, 1227 Carouge, Genève, Suisse, UBS est présent dans 50 pays dont les États-Unis. À partir de 2010, la banque a subi des pertes, et survécu à des scandales, mais elle a réussi à maintenir sa notoriété, non seulement en Suisse, mais également dans les autres pays.

Actuellement, UBS est considérée par ses clients comme la meilleure banque privée, pendant 6 années successives. Sa mission principale est de satisfaire la clientèle. La banque se distingue par son engagement dans le culturel. En effet, elle possède une grande collection d’art contemporain.

La banque prodigue des conseils d’investissement et d’entrepreneuriat à ses clients. Les services personnalisés sont privilégiés, afin de répondre aux besoins de chaque personne. Quel que soit votre statut, un conseiller vous accompagne pour la réalisation de vos projets.

Comment Bénéficier des Services de la Banque UBS ?

Sur le site d’UBS, il vous faudra choisir un continent. Ensuite, vous avez la possibilité d’accéder au guichet de proximité, à travers le service de localisation. En cliquant sur un point en particulier, vous avez les coordonnés de l’agence, et vous pouvez prendre directement un rendez-vous par téléphone ou par le formulaire de contact.

Vous avez donc le choix entre vous rendre à l’adresse indiquée, ou réaliser toutes les procédures derrière le clavier de votre ordinateur. En effet, tous les services sont accessibles en ligne.

Conclusion

À part leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, les grandes banques sont proches des clients, en proposant des services adaptés aux besoins de tous types de personnes. La plupart ont traversé des hauts et des bas, et elles en ont profité pour consolider leurs acquis, et trouver les valeurs sûres.

L’accessibilité des services est primordiale, à travers la banque à distance. L’engagement social est un moyen de se rendre plus utile, et un moyen de se faire connaitre encore plus.

References

BNP ParibasBNP Paribas | Ma banque en ligne

Crédit AgricoleBanque & Assurances – Crédit Agricole

SantanderIndividuals – Banco Santander

PUBLICITÉ