Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin – Apprenez Ici

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, qui permet des transactions sans frontière. Certains s’enrichissent, en investissant dans cette cryptomonnaie, pendant que d’autres sont en train d’observer encore. Le fait intrigue, et incite à s’informer sur ce contraste.

PUBLICITÉ

Cette nouvelle monnaie a-t-elle un avenir ? À quel moment en acheter, ou vendre ce que vous avez déjà ? Découvrez ici 12 choses qu’il faut comprendre, avant de vous engager dans l’univers du Bitcoin.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

12 – Une Monnaie Nouvelle, en Phase D’expérimentation

Le Bitcoin est une nouvelle devise, créée en 2009, par un certain Satoshi Nakamoto, dont personne n’a jamais réussi à prouver l’identité. Plusieurs pays, tels les États-Unis, la Russie, la France, le Japon, et d’autres, ont déjà accepté la circulation de cette monnaie, mais aucun ne l’a adopté officiellement, pour le moment.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Malgré que son utilisation soit encore en tâtonnement, il est possible de réaliser des transactions avec le Bitcoin. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui guettent son cours, en temps réel. Ceux qui aiment les risques sont à l’affût, comme dans les bourses.

Cette monnaie, à qui on a attribué le symbole BTC, a une renommée en hausse actuellement, mais du jour au lendemain, elle peut être interdite par certains gouvernants. Tout dépend de la politique monétaire de chaque pays qui certainement est en train de voir comment réglementer cette cryptodevise.

PUBLICITÉ

11 – Une Monnaie Virtuelle

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, que vous ne pouvez pas encaisser physiquement. Il est stocké dans une chaîne de blocs. Toutes les transactions sont enregistrées, et contrôlées par un système informatique complexe.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

D’ailleurs, les transactions relatives au Bitcoin sont disponibles, et consultables en direct, par tout le monde. Ceux qui en possèdent peuvent suivre tous les mouvements de leurs comptes. Cette disponibilité en temps réel peut représenter un danger, surtout dans le cas des grosses sommes.

Il est conseillé d’utiliser une adresse différente, pour chaque transaction, pour diminuer les risques de traçabilité. Il est évident que vous ne devez révéler votre adresse à personne. Même pour un seul destinataire, il vaut mieux ne jamais répéter la même adresse.

10 – Transactions à Sécurité Discutable

Une transaction n’est effective que si elle a été confirmée. Normalement, cette confirmation se fait dans les 10 minutes qui suivent. Entretemps, des réversions sont possibles, ainsi que des vols, malgré la sécurisation du système.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Juste pour vous donner une idée, depuis sa création, il y a déjà eu 3 à 4 millions de Bitcoins perdus. D’autres ont été volés, mais personne n’est en mesure de localiser dans quels portefeuilles ils se trouvent. D’ailleurs, il est fort probable qu’ils ont été déjà vendus.

Tous les Bitcoins créés jusque-là sont comptabilisés. Actuellement, il y a près de 18 980 125 BTC qui sont dans les mains d’environ 1 098 440 personnes.

9 – Paiements Non Remboursables

Toujours dans le cadre de la sécurité, les paiements effectués ne sont pas remboursables, si vous en perdez les traces. Avant d’utiliser la cryptomonnaie pour un achat quelconque, vous devriez vous assurer de la fiabilité du fournisseur.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Un paiement qui ne parvient pas au destinataire peut avoir été détourné, ou tout simplement volé. Dans tous les cas, vos Bitcoins sont perdus, et personne ne vous les remboursera. D’ailleurs, dans une transaction, c’est la clé qui apparait, et il est impossible d’y mettre un nom de personne.

Si vous avez effectué un paiement, le fournisseur destinataire n’aura aucune preuve que vous l’avez fait. C’est la raison pour laquelle, il lui sera difficile de reconnaître la transaction, tant qu’elle n’a pas été confirmée. Évidemment, certaines personnes en profitent.

8 – Gardé sur un Portefeuille Virtuel

Un propriétaire de Bitcoins garde ses biens dans un portefeuille, qui remplace le compte bancaire. Une clé est attribuée à chacun, à la place du numéro de compte, pour lui permettre d’envoyer, ou de recevoir des paiements.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Il est possible de réaliser ses achats en Bitcoin, si le fournisseur accepte ce mode de paiement, et s’il dispose d’une clé. Certaines entreprises paient les salaires de leurs employés, partiellement ou entièrement dans cette devise.

Un QR code est lié à votre portefeuille. Quand vous faites un achat, c’est ce code que vous devez présenter au fournisseur, si vous ne pouvez pas effectuer vous-même la transaction. Cela fonctionne comme les autres modes de paiement électronique.

7 – Valeur Instable

La valeur du Bitcoin change très rapidement, même au cours d’une seule journée. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’économistes lui ont attribué le caractère d’une monnaie volatile. Le mieux est de ne pas vous appuyer sur vos acquis, si vous voulez garder tout en BTC.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Au commencement, en 2009, un Bitcoin était vendu à 0,001 USD. Ce prix a atteint les 7000 euros, à la fin de l’année 2019. En 2020, avec l’explosion de la pandémie du coronavirus, le prix du Bitcoin était de 3700 euros.

En 2021, le cours du Bitcoin s’est envolé au-dessus des 50 000 euros. Certains sites spécialisés publient, en temps réel, la fluctuation de cette monnaie virtuelle.

6 – Échangeable avec de L’argent Réel

Le Bitcoin peut être échangé avec de l’argent réel. Il y a des plateformes qui proposent ce service. Pour le faire, vous devez créer un portefeuille, y déposer votre argent, et acheter des Bitcoins.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Il est également possible de réaliser l’opération inverse. Vous pouvez transformer vos Bitcoins en d’autres devises réelles, selon les monnaies disponibles sur la plateforme. C’est le même système qui se fait dans les échanges de devises.

Dans certains pays, il y a des fournisseurs qui convertissent le Bitcoin en monnaie locale. Évidemment, le change n’est jamais gratuit, quelle que soit la devise utilisée.

5 – Une Monnaie Universelle

Le Bitcoin a sa valeur dans chaque devise, mais il est valable dans les pays qui autorisent sa circulation. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez l’utiliser, de la même manière que l’argent réel.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Même si certains pays ne permettent pas encore sa transformation, il est toujours possible de recourir aux sites spécialisés, qui fournissent ce service. L’utilisation est facile, et vous avez accès à votre compte sur n’importe quelle machine connectée.

4 – Des Économies à Haut Risque

Étant donné que le prix change en un rien de temps, investir toutes vos économies en Bitcoins est très risqué. C’est selon le cours du jour que vous pouvez estimer la valeur de ce que vous avez.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Il vous est possible d’en acheter pour les garder dans votre portefeuille. Il suffit de vous connecter sur les sites dédiés. À vous de voir le moment opportun, pour les investir.

Sachez cependant que vous pouvez utiliser le Bitcoin dans la vie quotidienne, en traitant avec des fournisseurs, ou des personnes qui possèdent un portefeuille.

3 – Revenu Imposable

Même si le Bitcoin n’est pas une monnaie physique, les gouvernements qui acceptent son utilisation exigent le paiement des taxes sur tous les gains. Il appartient à chacun de s’informer sur les règlementations en vigueur dans son pays.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Les transactions en Bitcoins entrainent des frais, mais il semble que les valeurs sont minimes, par rapport aux autres devises. D’ailleurs, c’est la raison qui motive plusieurs utilisateurs de cette cryptomonnaie.

2 – Un Système Géré par des Mineurs

Ceux qui gèrent la puissance de calcul du Bitcoin s’appellent les mineurs. Ils possèdent des portefeuilles à eux-mêmes. D’ailleurs, ils reçoivent des pourcentages sur les commissions des transactions effectuées dans le réseau.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Ce sont les mineurs qui s’occupent de la sécurisation du réseau Bitcoin. Ils veillent à ce que la totalité des Bitcoins ne dépasse pas 21 millions. À chaque nouveau bloc créé ou découvert, les mineurs ont droit à un pourcentage.

Plus d’un million de mineurs existent dans le monde. La plupart appartiennent à une entreprise, qui possède une part de la puissance de calcul. Cela fonctionne comme les actions, dans les entreprises réelles.

1. Une Monnaie Divisible

Le Bitcoin est divisible en Satochi. C’est l’unité minimale, qui a la valeur de cent millionième d’un seul Bitcoin. Il est important de le savoir, car avec le cours actuel, l’achat d’un produit peut ne pas atteindre cette somme.

Les 12 Choses Les Plus Importantes à Connaître sur le Bitcoin - Apprenez Ici

Étant une monnaie nouvelle, l’avenir est capable de réserver des divisions plus minimes encore. Tout dépend de ses promoteurs. Dans tous les cas, c’est le futur qui nous renseignera sur l’évolution du BTC.

Les réseaux de paiement en ligne ont commencé à s’ouvrir au Bitcoin. C’est le cas de MasterCard, qui a fait ce geste pour d’autres cryptomonnaies. Les autres systèmes ont montré leur intérêt, et ne tarderont pas agir, si le BTC garde sa côte.

Conclusion

Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qui existe dans ce monde, mais il a été créé en premier. Il évolue, en fonction de la réalité, et selon l’engouement des utilisateurs. Il a l’avantage de générer peu de frais, mais la sécurité des transactions n’est pas toujours garantie.

En investissant dans le Bitcoin, ou vous devenez millionnaire, ou vous perdez toutes vos économies. Il faudra évaluer tous les risques, avant de franchir le pas. Vous avez le choix entre investir ou observer, et attendre la suite.

References

Le BitcoinBitcoin — Wikipédia