Que faut-il faire avec l’action Facebook en 2020 ?

Parlons de l’action Facebook en 2020 ! L’entreprise n’est plus à présenter, réseau social lancé en 2004 par Mark Zuckerberg. Aujourd’hui Facebook c’est une énorme société dans le domaine de la publicité, du social et des médias. C’est le troisième site le plus visité au monde derrière Google et Youtube.

Facebook c’est un poids lourds dans le monde des entreprises américaines faisant partie des GAFAM, ces cinq sociétés américaines qui pulvérisent tout sur le passage tant la concurrence que les bénéfices. Facebook est sans conteste très solide économiquement parlant en plus d’être rentable. Elle possède qui plus est Instagram ou encore WhatsApp.

Faut-il pour cela se fier à l’action Facebook ? Est-il prudent et rentable pour vous d’investir dans celle-ci ? C’est ce que nous allons voir à travers cette analyse de l’action Facebook en détails tout de suite !

Action Facebook

L’action Facebook depuis son introduction à la bourse

Introduite sur le NASDAQ sous le nom FB en 2012 pour un peu moins de $40. L’action Facebook a connu un parcours chaotique tout au long de ton ascension boursière et bien des scandales ont su la frapper. Malgré tout, elle est extrêmement rentable et c’est l’une des plus grosses capitalisations boursières au monde.

PUBLICITÉ

À l’heure actuelle l’action Facebook vaut un peu plus de $200 soit 5 fois son prix d’entrée.

Elle est plutôt dans une pente montante descendante notamment suite au gros scandale de 2018 concernant Cambridge Analytica lui faisant alors perdre plus de 7% de sa valeur boursière et l’action chutant dans les $130. Malgré tout, Facebook a su remonter la barre et revenir à son plus haut niveau à ce jour, presque deux ans plus tard et semble déterminée pour continuer à grimper.

En effet le modèle économique de Facebook n’est plus à démonter, il est fonctionnel, en plus d’être rentable et repose principalement sur la publicité.

Les risques avec l’action Facebook

L’action Facebook a toujours eu une ascension assez chaotique et pourtant elle a su grimper malgré tout. Il faut tout de même s’attarder sur le principal scandale qui a touché celle-ci en 2018 à savoir l’affaire Cambridge Analytica. En effet, Facebook a été victimes de nombreuses rumeurs et controverses tout au long des années et son image publique a toujours été un sujet difficile.

L’affaire Cambridge Analytica c’est Facebook utilisant les données de ses utilisateurs américains pour les cibler lors des élections présidentielles avec comme résultat Trump devenant président. Mark Zuckerberg a du s’expliquer devant le Congrès suite à cet énorme scandale.

En conséquence, l’action Facebook a perdu 40% de sa valeur en quelques mois passant de plus de $200 à environ $130. Les actionnaires ont en effet perdu toute confiance en Facebook et sont désolidarisés au plus vite pendant cette période de troubles.

On peut donc le voir, les scandales peuvent faire trembler une entreprise comme Facebook, celle-ci n’est pas à l’abri de chuter très fortement si une mauvaise nouvelle est annoncée.

De plus le président Trump entend lutter contre les GAFAM pour les prochaines élections, il veut limiter leur pouvoir et monopole, cela pourrait donc encore affecter l’action Facebook.

Doit-on acheter l’action Facebook ?

Que faut-il faire avec l'action Facebook en 2020 ?

Malgré tout, quand bien cet énorme scandale de 2018, Facebook a su en un an revenir au niveau du prix de son action avant ces eaux troubles. Par conséquent, quand bien même la confiance des actionnaires a été ébranlée, ils ont su revenir pour une simple et bonne raison : Facebook est très rentable économiquement et possède un gros capital pour continuer à se développer.

L’action Facebook a eu une progression en dent de scie tout au long de sa période boursière depuis qu’elle existe. Certes le scandale de 2018 a été le plus marquant mais il y a eu d’autres périodes clairement moins marquées mais tout autant présentent. Et pourtant, Facebook continue à grimper quand bien même la pente est rude.

Sur le court terme, il semble assez risqué d’investir dans les actions Facebook car la progression reste en dent de scie donc il vous faudra une solide connaissance du marché et même cela ne pourrait pas être suffisant. En revanche sur le long terme, Facebook est une grosse entreprise très viable qui gagne beaucoup d’argent.

Et c’est une condition principale pour progresser donc il y a de fortes chances que son action continue à grimper même si cela sera lent dans quelques années elle pourrait doubler avec très peu de doutes.

N’oubliez pas qu’investir cela comporte des risques donc faites attention et ne misez pas toute votre fortune personnelle.

PUBLICITÉ