Le Fonds de Solidarité Logement – Comment il Peut vous Aider

Le Fonds de Solidarité Logement abrégé régulièrement en FSL est une aide départementale visant à apporter de de l’argent pour ceux qui ont des difficultés à se maintenir à flot dans leurs dépenses vis à vis des frais engendrer avec leur logement. C’est valable pour le loyer mais aussi toutes les dépenses liées à votre habitat comme les factures par exemple ou encore les frais lors de l’entrée dans un nouveau logement (caution, frais d’assurance etc…).

Cette aide se présente sous deux formes; une qui est une subvention départementale et l’autre sous la forme d’un prêt qu’il faudra bien entendu rembourser dans le temps. Elle est accessible aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires en fonction des revenus qu’ils possèdent bien entendu. Bien que ça soit une aide nationale, elle est gérée différemment par chaque département. Les conditions et le montant sont donc propre à chacun des départements.

Vous désirez savoir si vous accès à cette aide ? Vous avez des soucis pour régler votre loyer ou vos factures ? Il serait bon de savoir si vous pouvez accéder à cette aide et comment faire ! Ça tombe cet article est exclusivement consacré au Fonds de Solidarité Logement et vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Le Fonds de Solidarité Logement - Comment il Peut vous Aider

Le Fonds de Solidarité Logement

Le FSL est donc une aide nationale qui s’applique différemment à chaque département. Cette aide est là pour vous aider à payer votre loyer, les frais d’entrée dans un logement ou encore vos factures. Il est idéalement conseillé d’en faire la demande avant d’entrer dans un nouveau logement. Néanmoins, vous pouvez faire la demande à tout moment quand vous en avez la nécessité si vous rencontrez des difficultés financières.

Conditions d’attribution

Le FSL s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, aux sous-locataires, aux personnes hébergées à titre gratuit ou encore ceux qui habitent dans un foyer en tant que résidence principale. C’est une aide qui est peu connue du grand public alors qu’elle peut réellement vous apporter un coup de pouce dans une situation financière difficile.

PUBLICITÉ

Au-delà de la condition de logement, il y a principalement la condition de vos revenus qui vont déterminer si oui ou non vous pouvez accéder à cette aide. Chaque département a ses propres conditions mais le revenu minimum est une condition identique au niveau national. Ces conditions sont fixées par les Conseils Généraux.

Ainsi les ressources du foyer sont calculées à l’aide de tout vos revenus à l’exception de certaines aides :

– l’allocation de rentrée scolaire
– l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et la majoration AAEH
– les aides au logement

De plus, si vous avez des difficultés financières cela vous placera davantage “favorablement” à obtenir cette aide. Néanmoins, vous pouvez vous voir refuser le FSL si il est estimé que vos conditions de vie ne sont pas adaptées à vos revenus. Ainsi si vous avez des dépenses excessives (charges) ou bien un loyer bien supérieur à vos revenus mensuels, il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas le FSL.

Logiquement, votre loyer ne devrait jamais dépasser les 30% de vos revenus mensuels, dans le cas contraire les chances d’obtenir le FSL vont drastiquement diminuer.

Faire la démarche

Le Fonds de Solidarité Logement - Comment il Peut vous Aider

Comme c’est une aide au niveau départementale il faut généralement vous rapprocher au niveau de votre CAF et d’un travailleur social afin d’obtenir les papiers à remplir et les justificatifs à fournir. En effet, les formulaires sont différents dans chaque département.

Il est aussi possible éventuellement de se rapprocher du Conseil Général ou même l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) afin de vous aider à obtenir et remplir ces fameux documents. En terme de pièces justificatives il faudra surtout s’attendre à fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de vos revenus principalement.

PUBLICITÉ