Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D’occasion – Apprenez-en Plus

Vendre les objets dont vous n’avez plus besoin présente, au moins, trois avantages : arrondir vos fins du mois, débarrasser votre maison de ce qui est superflu, et rendre service à la personne qui trouvera des articles d’occasion à bon prix. Tout compte fait, tout le monde y gagne.

De nombreuses applications facilitent les échanges et les transactions, dans ce système de vente entre particuliers. Découvrez quelles sont les meilleures, et comment elles fonctionnent.

PUBLICITÉ
  • Pourquoi Vendre des Objets D’occasion ?
  • Vinted
  • Facebook Marketplace
  • eBay
  • Decluttr
  • Conclusion

Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D'occasion - Apprenez-en Plus

Pourquoi Vendre des Objets D’occasion ?

Les appareils que vous n’utilisez plus seront totalement hors service, au bout de quelque temps. De plus, ils encombrent votre maison, et vous serez obligé de le mettre à la poubelle, tôt ou tard. Si vous les vendez, vous vous faites de l’argent de poche, et vous rendez quelqu’un heureux d’avoir acquis un objet à un prix moindre.

Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D'occasion - Apprenez-en Plus

Il est cependant important de choisir l’application avec laquelle vous allez vendre. La première chose à vérifier est le type d’article qui se vend dans l’application. En effet, certaines sont réservées à des objets spécifiques tels des vêtements, des livres, des appareils. D’autres applications sont plutôt généralistes.

Assurez que vous êtes au bon endroit, et que l’application soit accessible au plus grand nombre de personnes. Vous évaluerez ainsi vos chances de trouver facilement des acheteurs. Évidemment, la présentation de l’objet est de votre responsabilité.

Les Commissions de Vente

La plupart des systèmes appliquent des pourcentages, selon les ventes que vous réalisez. Il faudra vérifier si le coût en vaut la peine, surtout si vous avez peu de choses à vendre. Certaines plateformes vous facturent juste pour publier votre annonce.

Il y a des applications de ventes qui protègent les vendeurs, moyennant des commissions. D’autres sont plutôt du côté des acheteurs, vous avez alors l’intérêt de n’avoir aucun conflit avec un client. Si cela vous arrive, la plateforme vous taxera des frais de résolution du problème.

Vinted

C’est la version mobile de la plateforme Vinted, dédiée aux vêtements et accessoires de mode. Le service est disponible dans 11 pays d’Europe, dont la France, L’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, etc. Dans cette application, vous avez la possibilité de changer votre garde-robe, en vendant ce que vous ne portez plus, et en achetant des vêtements de grandes marques.

Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D'occasion - Apprenez-en Plus

Avec Vinted, c’est vous qui choisissez le prix avec lequel vous voulez vendre vos habits. Il faudra prévoir un compte pour la réception des paiements. En général, ces derniers se font par carte bancaire ou via PayPal. En guise d’assurance pour les ventes, Vinted garde 0,70 euro du prix de chaque objet, avec 5%.

L’application Vinted peut être téléchargée gratuitement sur Google Play, et sur Apple Store. Avant de l’utiliser, il faudra d’abord ouvrir un compte en votre nom. Avec le même compte, vous pouvez vendre et acheter.

L’application facilite le contact avec l’acheteur, à travers la messagerie. Vous conviendrez alors avec celui-ci des modalités de livraison des articles. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs inscrits, vous avez toutes les chances de vendre vos anciens habits.

Comment Utiliser Vinted ?

Une fois que vous avez configuré votre application, vous pouvez charger les images relatives à vos objets. Il vous appartient de les présenter sous leur meilleur aspect, pour qu’ils attirent les acheteurs. Il faudra mettre en valeur les détails importants, tels la marque, la couleur, le style, etc.

Vinted permet une recherche par marque, il est donc important de spécifier l’enseigne, pour que les habits se vendent facilement. Il est également nécessaire de préciser l’état des vêtements, pour ne pas tromper les acheteurs. Tous ces critères permettent aux personnes intéressées de trouver facilement ce qu’elles cherchent.

La plateforme met à votre disposition une équipe, qui vous aide dans la gestion de votre compte, ou dans la résolution d’un conflit avec un acheteur.

Facebook Marketplace

C’est un service que Facebook offre à ses abonnés, à condition de vous inscrire dans la rubrique Marketplace. En effet, l’accès est réservé seulement à ceux qui intègrent le groupe. Il ne suffit donc pas d’avoir un compte Facebook.

Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D'occasion - Apprenez-en Plus

Ce groupe permet de vendre toutes sortes d’objets, et même des services. Une fois que vous êtes inscrit dans le groupe de vente, vous pouvez y exposer vos objets. Pour vendre rapidement, il faudra soigner la présentation de vos articles, en spécifiant leur état, le prix, la marque, etc.

Les photos ne doivent pas être négligées, car c’est ce qui attire les regards en premier. Montrez les articles sous tous les angles. Vous avez la possibilité de publier vos coordonnées, si vous le souhaitez. Les acheteurs peuvent également vous envoyer un message via Messenger.

Marketplace est intégré dans l’application Facebook, laquelle est à télécharger sur Google Play ou Apple Store. Dans l’appli, vous avez un onglet qui vous mène vers le groupe de vente.

Une Vente de Proximité sur Marketplace

Marketplace favorise les ventes de proximité. Vous devez donc prévoir que vos clients potentiels sont des habitants de votre ville, ou même de votre quartier. Il y a également les clients qui font une recherche selon les villes.

L’avantage de cette appli est que vous n’êtes pas limité dans ce que vous pouvez mettre en vente. Ensuite, vous avez une large clientèle, parmi tous les abonnés de la plateforme. Facebook n’intervient pas dans vos transactions, il vous appartient donc d’assurer vos paiements.

Pour une meilleure visibilité de vos articles, vous pouvez demander à vos amis de partager les annonces. Ce qui vous permet d’atteindre plus de villes, et même d’autres pays.

eBay

eBay fait partie des plus grandes plateformes de vente en ligne, où il est possible d’exposer des articles neufs ou d’occasion. L’application facilite l’accès aux services offerts aux vendeurs. Les paiements sont sécurisés, à l’aide d’une carte bancaire, ou de Google Pay.

Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D'occasion - Apprenez-en Plus

L’application eBay est téléchargeable sur Google Play et Apple Store gratuitement. Elle vous permet de vendre tout ce dont vous n’avez plus besoin à la maison. À certaines occasions, eBay offre des promotions aux vendeurs, en ne prenant aucune commission de vente. Il faudra donc être attentif à ces opportunités.

Hors promotion, à chaque article vendu, eBay vous facture 0,35 euro de commission, avec 10% du prix pour les articles jusqu’à 2 000 euros. Quant à ceux qui coûtent plus de 2 000 euros, ils sont soumis à une commission de 2% du prix total.

Sur eBay, vous pouvez appliquer un prix fixe à vos articles, et c’est à vous de voir avec l’acheteur s’il est possible de réviser le montant. Le format enchères se pratique également sur la plateforme. Dans ce cas, vous accordez l’objet au plus offrant.

Les Conditions D’utilisation D’eBay

La publication de l’annonce est gratuite pour certains articles. Pour d’autres, tels les véhicules, eBay applique certains pourcentages, même si l’objet n’est pas encore vendu. Le nombre d’articles que vous pouvez vendre est limité, mais vous pouvez en demander une révision.

À part les commissions de vente, vous devriez vous acquitter d’un abonnement mensuel de 19,95 euros. Vous avez droit à 250 annonces gratuites, quelle que soit l’option de vente que vous avez choisie. Si vous dépassez ce chiffre, il faudra prévoir 0,35 euro pour les articles vendus aux enchères, et 0,15 euro pour les objets vendus à prix fixe.

eBay protège les acheteurs, et leur accorde des garanties. Ces derniers ont donc le droit de réclamer de la qualité d’un objet qu’ils ont acheté sur la plateforme. Si l’un de vos articles fait l’objet d’un litige avec un client, eBay vous facture une commission de 19,20 euros.

Decluttr

Decluttr est une application destinée à vendre des smartphones, tablettes, DVD, jeux vidéo, ou encore des livres que vous ne lisez plus, mais qui peuvent servir à d’autres personnes. Elle est reliée à la plateforme du même nom, et peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store et Play Store.

Les Meilleures Applications pour Vendre des Objets D'occasion - Apprenez-en Plus

Decluttr achète directement vos articles, à bon prix, à condition qu’ils soient en bon état. De plus, vous ne payez rien, pour les envoyer. Pour commencer, vous devez ouvrir un compte dans le système. Ensuite, vous êtes invité à cliquer sur le bouton de vente, et entrer dans la catégorie qui correspond à ce que vous souhaitez vendre.

En fournissant les caractéristiques d’un appareil, vous obtenez un prix approximatif. Si le montant vous convient, vous devez valider la vente. Decluttr vous envoie alors un coupon, pour vous permettre d’expédier vos objets par UPS.

Dès que les articles arrivent à destination, Decluttr vous paie le lendemain même. Vous pouvez choisir entre le paiement via PayPal, par chèque, ou par un versement direct dans votre compte bancaire. Dans le cas où l’appareil serait refusé, il vous sera retourné, sans que vous ayez à payer quoi que ce soit.

Les Modalités D’utilisation de Decluttr

Une fois que l’application vous donne un prix, vous avez 28 jours pour décider si vous êtes satisfait avec le montant. Cela vous donne le temps de chercher ailleurs, pour une meilleure offre. Si vous prenez en compte la proposition de Decluttr, il n’y a aucune commission, et le prix est toujours le même.

L’application permet d’avoir plus de précision, car vous pouvez scanner le code-barre de l’appareil. Vous avez alors le prix exact de l’objet à vendre. Si vous avez besoin d’un carton pour l’envoi, Decluttr vous en fait parvenir un.

Avec Decluttr, vous avez la possibilité de vous débarrasser des appareils que vous n’utilisez plus, mais il faut d’abord vous assurer qu’ils fonctionnent encore. Un seul envoi peut contenir beaucoup d’articles, mais vous devez spécifier tout quand vous remplissez le formulaire dans votre compte.

Conclusion

La vente des objets d’occasion représente une source non négligeable, pour vous faire un peu d’argent. Cependant, quelle que soit l’application que vous choisissez, n’attendez pas que les articles soient inutilisables, avant de les mettre sur le marché. Ils ne servent plus, et vous vous attirerez des ennuis sur certaines plateformes.

Le choix de l’application est également important, selon les objets à vendre, et suivant la quantité. À vous de voir si vous pouvez gagner une petite somme en les vendant, ou vous pouvez tout simplement combler quelqu’un en les donnant.

PUBLICITÉ