Les Meilleures Options du Prêt Auto – Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

Le prêt auto à la différence du crédit auto exige un justificatif de projet. Il est offert dans le quotidien sous la forme d’un crédit affecté. Il vous offre un certain nombre d’avantages et de protections comparé à un simple crédit à la consommation.

PUBLICITÉ

Actuellement, vous envisagez d’acheter une voiture, mais le financement vous manque. Le présent article va donc vous aider pour l’obtention d’un prêt auto. Pour cette occasion, celui du Crédit Mutuel va vous être présenté pour que vous y souscriviez en toute connaissance de cause.

  • Mieux Connaître le Prêt Auto
  • Caractéristiques du Prêt Auto du Crédit Mutuel
  • Les Avantages Avec les Assurances
  • Éligibilité au Prêt Auto du Crédit Mutuel
  • Comment Effectuer la Souscription ?
  • Contacts Indispensables Auprès du Crédit Mutuel
  • Conclusion

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

Mieux Connaître le Prêt Auto

Le prêt auto en tant que crédit affecté est accordé par un établissement de crédit ou une banque. Il est utilisé exclusivement pour un achat déterminé. Il peut s’agir comme pour votre cas d’un crédit automobile.

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

Dans la pratique, il est le plus souvent contracté directement sur le lieu de vente. C’est pour cette raison qu’il doit être justifié auprès du Crédit Mutuel, votre organisme créditeur. Il peut dans ce cas demander divers documents pour une meilleure évaluation de votre projet.

Le prêt auto doit être affecté à votre projet auto. D’ailleurs, celui-ci est bien explicité dans votre contrat. La date de remboursement est fixée en fonction de la finalisation de la transaction.

PUBLICITÉ

Le Prêt Auto dans Ses Détails

Le prêt auto concerne spécifiquement l’achat d’un véhicule de tout type à usage privé. Elle peut être neuve ou d’occasion, et peut également concerner un véhicule électrique. Il peut donc s’agir de voiture, crossover, 4X4, voiturettes, motos ou quad.

Toutefois, les coordonnées du vendeur sont exigées lors d’une demande de prêt auto. C’est normal dans la mesure où le prêt est lié au règlement de la facture du véhicule que vous achetez. C’est par conséquent le vendeur qui va bénéficier des fonds débloqués par le prêt auto.

Caractéristiques du Prêt Auto du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque qui appartient à ses 8,1 millions de clients-sociétaires. Le prêt auto qu’il vous présente offre l’opportunité d’emprunter un montant pouvant atteindre 75 000 €. La durée de remboursement minimale est de 6 mois, elle accepte toutefois la possibilité d’un remboursement anticipé, surtout en cas de revente du véhicule.

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

Le prêt se base sur un dispositif simple. En effet, vous allez obtenir facilement avec votre prêt votre automobile sans un apport personnel. Le TAEG représente sous forme de pourcentage l’ensemble des coûts obligatoires pour votre prêt. Il englobe le taux débiteur, les éventuels frais de dossier et le coût des assurances à venir.

En outre, il est possible de bénéficier des prérogatives favorables. Cela concerne notamment le report de mensualités de remboursement en cas de difficultés passagères. Il vous appartient aussi de choisir la date à laquelle les mensualités seront prélevées sur votre compte bancaire.

Enfin, le système est assez souple. Vous disposez d’un délai de 2 semaines pour bien réfléchir.  Par conséquent, vous pouvez renoncer à l’achat du véhicule et annuler votre prêt. Vous ne serez nullement engagé auprès du vendeur.

La Transparence à Tous les Niveaux

Les taux pratiqués par le Crédit Mutuel sont fixes et tous les paramètres du prêt sont connus à l’avance. Il s’agit entre autres du montant des mensualités et de la durée du prêt. En outre, le dispositif de simulation de crédit auto s’avère très utile.

La durée maximale pour vos mensualités peut atteindre 60 mois. Il vous est possible de décaler à titre gratuit jusqu’à 2 mensualités par an, uniquement sur 36 mois, sous réserve d’acceptation de votre dossier.  À cet effet, vos mensualités seront reportées en fin de crédit ou réparties sur les autres mensualités.

Les taux appliqués aux véhicules à usage privé bénéficient de 3,40% TAEG  sur 36 mois. Pour les véhicules hybrides ou électriques, vous allez profiter de 0,75% TAEG fixe sur 36 mois, sans apport et sans frais de dossier avec l’offre éco-mobilité. Quant au véhicule essence sans malus écologique, le TAEG est de 1,50% fixe sur 36 mois , sans apport et sans frais de dossier avec l’offre éco-mobilité.

Les Avantages Avec les Assurances

La formule tout compris Tout Auto est disponible pour vous avec la carte prêt auto du Crédit Mutuel. Elle rassemble votre crédit auto et l’assurance de votre véhicule. Vous disposez à cet effet d’un taux de crédit plus avantageux et d’un seul interlocuteur pour les deux contrats.

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

Évidemment, vous pouvez opter pour une séparation des deux. Donc, vous allez toujours avoir avec vous deux contrats, un pour la voiture et un autre pour l’assurance de celle-ci.

Une Assurance Emprunteur Facultative

Vous êtes libre de vous faire assurer pour le remboursement de votre prêt auto. L’assurance est facultative. Toutefois, elle ne manquera pas de vous procurer des avantages non négligeables.

En effet, elle va vous couvrir contre les risques éventuels de la vie. Ils peuvent inclure l’arrêt de travail, l’invalidité ou le décès.

Éligibilité au Prêt Auto du Crédit Mutuel

Le Prêt Auto est ouvert à toute personne cliente ou non du Crédit Mutuel Nord Europe. L’apport n’est pas du tout obligatoire. Toutefois, pour vous emprunteur, il peut représenter une opportunité de réduire le montant de vos mensualités en ajustant la durée de votre crédit.

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

En outre, vous êtes aussi éligible à une demande de report de mensualités. L’urgence peut se produire en cas de changement de situation financière. Il peut s’agir d’une baisse de revenus ou de la perte d’emploi.

Une fois l’obtention de report acquis, la durée de votre prêt auto est automatiquement recalculée. Les mois que vous n’avez pas payés y sont ajoutés. C’est pour cette raison que la consultation au préalable de votre conseiller est obligatoire.

Une Dernière Condition

Votre éligibilité pour le crédit affecté à l’achat d’une automobile ne peut être acceptée qu’à une condition. Vous devez expressément apporter des justificatifs sur la destination finale du prêt.

Vous êtes donc obligé de fournir les documents nécessaires pour prouver que vous envisagez d’acquérir le véhicule souhaité. D’ailleurs, le prêt ne vous sera pas versé. Il va aller directement chez le  revendeur.

Comment Effectuer la Souscription ?

Si vous n’êtes pas client du Crédit Mutuel, le seul moyen pour souscrire à un crédit est de prendre contact avec un conseiller. En effet, la souscription à un crédit auto exige d’être client en ouvrant un compte Crédit Mutuel. Cela représente pour la banque une opportunité pour savoir si un client est fiable.

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

Pour ouvrir votre compte, vous entrez en contact avec un conseiller au téléphone ou dans un Espace Conseiller en ligne ou directement dans votre Caisse locale. Ainsi, vous allez établir avec lui une relation personnalisée.

Afin de faciliter votre rendez-vous avec le conseiller, il faut apporter avec vous les pièces nécessaires pour l’ouverture d’un compte. Cela comprend une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. S’il s’agit d’un compte conjoint, les deux cotitulaires doivent être présents au rendez-vous en agence avec chacun leurs justificatifs.

La Simulation de Prêt

Une fois admis comme client, il est préférable de faire une simulation de votre prêt auto. Vous commencez donc par simuler votre crédit pour aboutir au remplissage de votre demande en ligne. Après, vous obtenez de la part de Crédit Mutuel une réponse immédiate. Ensuite, vous n’avez qu’à retourner les documents demandés, tout en signant électroniquement votre contrat.

Pour les clients, c’est plus simple de faire sa demande en ligne. En tant que tel, vous n’avez qu’à suivre les étapes en débutant par la simulation.

Contacts Indispensables Auprès du Crédit Mutuel

Pour faciliter vos tâches, vous n’avez qu’à vous contacter au site réservé à cet effet. Il peut s’agir de demandes d’informations en ligne ou de prendre rendez-vous. Pour accélérer le processus, il vous est demandé de préciser si vous êtes client ou non.

Les Meilleures Options du Prêt Auto - Quelles Sont-elles et Comment Souscrire ?

En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de votre chéquier, vous êtes conseillé de faire immédiatement opposition. Pour cela, vous allez directement dans votre Espace Client  si vous êtes abonné. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser votre application mobile Crédit Mutuel.

Si vous êtes en France, vous pouvez établir le contact par téléphone au 03 88 40 10 00. Pour l’étranger, vous utilisez le 00 33 3 88 40 10 00.

Le siège social est situé à l’adresse suivante : 4 place Richebé, à Lille (59800).

Cas Spécial des Pertes et Vols

Vous ne devez pas oublier de faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police ou consulaires en cas de déplacement à l’étranger. Ensuite, vous devez aussi mettre en opposition votre carte à votre Caisse. Cela se fait par lettre recommandée, à laquelle vous joignez les justificatifs.

Enfin, un numéro national d’opposition est disponible. Il couvre toutes les banques. Pour l’utiliser, appelez le 0 892 705 705.

Conclusion

Le prêt auto du Crédit Mutuel est facile et simple. Les avantages que celui-ci procure sont très attirants. Toutefois, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un crédit que vous aurez à rembourser.

Par conséquent, vous devez être confiant en vos capacités de remboursement pour faire face aux remboursements à effectuer. Pour cela, vous êtes conseillé de bien lire votre contrat, les conditions générales et les mentions légales qui s’y rapportent.

References

taux

Prêt Auto