Les Milliardaires en Europe – Découvrez Comment Ils Gagnent de L’argent

La plupart des gens fortunés ont commencé à partir de rien. Avant d’arriver au sommet, ils ont appris à gérer le peu qu’ils ont, et à les fructifier. Ils n’ont pas eu peur d’investir, avec tous les risques que cela comporte.

Ce qui est surprenant, c’est qu’ils ont su se faire une place dans notre vie de tous les jours, à travers leurs produits de grande distribution. Comment les milliardaires européens se font-ils de l’argent ? Vous en saurez plus ici.

PUBLICITÉ
  • Bernard Arnault, de L’immobilier à la Grande Distribution de la Mode
  • Amancio Ortega, le Fils d’un Cheminot Devenu Milliardaire
  • François Pinault, de L’industrie du Bois à L’industrie du Luxe
  • Giovanni Ferrero, le Roi de la Confiserie
  • Dieter Schwartz et sa Stratégie Marketing
  • Conclusion

Les Milliardaires en Europe - Découvrez Comment Ils Gagnent de L'argent

Bernard Arnault, de L’immobilier à la Grande Distribution de la Mode

Celui qui est considéré comme l’homme le plus riche d’Europe, et même du monde, était le meilleur dans ses études de polytechnique. À ses débuts, il a travaillé comme technicien du bâtiment dans la société de son père, qu’il convertit plus tard dans le marché de l’immaobilier.

Les Milliardaires en Europe - Découvrez Comment Ils Gagnent de L'argent
Source : RTL

Fort de cette expérience, il a accumulé sa fortune en acquérant des groupes de distribution de mode et de luxe. Il est le propriétaire de LVMH, un groupe qui distribue des articles de la vie quotidienne : les spiritueux, les vêtements et autres accessoires de mode, les montres, les parfums, la joaillerie, etc.

Les produits de LVMH sont consommés dans le monde entier, et les commandes ont multiplié même pendant le confinement dû à la pandémie. La Maison Dior fait partie de groupe LVMH. Il en est de même pour Berluti, Kenzo, Guerlain, ainsi que la joaillerie Tiffany, qui sont des marques connues mondialement.

LVMH est cotée en bourse. D’ailleurs, Bernard Arnault en tire une grande partie de sa fortune. Le milliardaire investit également dans le groupe de distribution Carrefour. Netflix fait partie des groupes où il a injecté ses millions pour les faire fructifier.

Les Autres Sources de Revenus de Bernard Arnault

Il est présent dans le monde de la presse, à travers les journaux qu’il a acquis, notamment Les Échos, et Le Parisien. Radio Classique appartient à ce richissime. Le groupe LVMH gère les sites Boursier.com et Investir. Le magazine Connaissance des Arts appartient au groupe.

Bernard Arnault investit dans la viticulture. À travers le monde, il possède des domaines viticoles. Les biens immobiliers représentent la matérialisation des autres investissements de l’argent qu’il gagne. Il a des propriétés à Clairefontaine-en-Yvelines, à Saint-Tropez, à Londres, à Los Angeles, et même une île aux Bahamas.

Amancio Ortega, le Fils d’un Cheminot Devenu Milliardaire

Amancio Ortega est né dans un berceau modeste, et il a commencé à gagner son argent avec ses propres efforts. Pour commencer ses affaires, il a créé des vêtements pour ses proches. Il ouvre le premier magasin Zara en 1975 en Espagne.

Les Milliardaires en Europe - Découvrez Comment Ils Gagnent de L'argent
Source : fashionnetwork

Depuis tout ce temps, Zara est devenu un groupe de grande distribution de la mode, envoyant ses produits dans les quatre coins du monde. Pour faire valoir la marque Zara, Ortega l’a intégrée dans le groupe Inditex dont il possède 59% des actions. Le groupe dispose d’autres marques de luxe telles Stradivarius, Massimo Dutti, Pull & Bear, etc.

Le groupe Inditex possède plus de 7500 boutiques partout dans le monde. Ses articles couvrent toutes les tranches d’âge. Pour Ortega, l’investissement immobilier est un autre moyen de gagner de l’argent. Il a acquis des immeubles, notamment deux gratte-ciels en Espagne, des hôtels de luxe aux États-Unis, des bureaux à Londres, etc.

Inditex est coté en bourse, et Ortega doit une partie de sa fortune à cet investissement. D’ailleurs, c’est grâce aux fluctuations de la bourse qu’il était devenu l’homme le plus riche de la planète, mais seulement pour quelques heures.

Le Mode de Vie Simple d’Amancio Ortega

Gagner de l’argent est une chose, le dépenser en est un autre. Amancio Ortega mène une vie discrète, contrairement à sa grande fortune. L’homme aime travailler, et les rares fois qu’il se montre en public, il se distingue par sa simplicité.

Ortega investit dans les œuvres caritatives, à travers la fondation qui porte son nom. Celle-ci est connue dans les actions sur l’éducation, la santé, les aides sociales. La fondation donne son appui aux instituts publics espagnols.

François Pinault, de L’industrie du Bois à L’industrie du Luxe

François-Henri Pinault a fait ses débuts dans le commerce du bois, à travers l’entreprise familiale, après ses études de HEC. Après 5 ans, il dirige le groupe. Il montre déjà qu’il aime prendre des risques, évidemment avec les affaires qui en valent la peine.

Les Milliardaires en Europe - Découvrez Comment Ils Gagnent de L'argent
Source : Gala

C’est ainsi qu’il a acquis le groupe CFAO, un grand distributeur de véhicules, médicaments, réseaux informatiques, vaccins, intégrateurs de solution, etc., spécialement en Afrique. Le milliardaire a appris à investir dans le commerce électronique, à travers le site FNAC qu’il a créé lui-même.

François-Henri Pinault est devenu le patron de Kering, un groupe de luxe qu’il a hérité de son père. La société est cotée en bourse, et représente une des plus grandes sources de revenus de l’un des hommes les plus riches d’Europe. Le groupe acquiert des grandes marques telles Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta, etc.

À part les acquisitions, le groupe Kering a cédé certaines actions, pour mieux investir dans l’industrie du luxe. C’est le cas de la marque de sport Puma, et d’autres gammes telles Stella McCartney, Alexander McQueen.

François Pinault et le Goût du Risque

François Pinault, le père, a fait fortune à travers les investissements. Il a su acquérir des sociétés avant qu’elles ne perdent leur valeur, et les revendre au moment opportun. Malgré le goût du risque, il n’investit pas sans réfléchir à ce qu’il peut en tirer.

C’est dans cet esprit qu’il a vendu sa propre société, l’Établissement Pinault. Avec son goût de l’aventure, il a investi dans le sucre. Il a également profité des fréquentations des hommes d’influence dans la politique pour acquérir des entreprises.

Giovanni Ferrero, le Roi de la Confiserie

Giovanni Ferrero fait partie des hommes les plus fortunés d’Europe. Après des études de marketing aux États-Unis, il entre dans les affaires, en s’occupant de la marque Tic Tac dans l’entreprise familiale. Dans une cogestion de la société avec son frère Pietro Ferrero, il respecte la tradition, en oeuvrant pour le développement des marques internes.

Les Milliardaires en Europe - Découvrez Comment Ils Gagnent de L'argent
Source : BusinessInsider

Le groupe Ferrero avait alors, à son actif, diverses marques de confiserie et de chocolaterie : Tic Tac, Kinder, Baby Ruth, Nutella, Ferrero Rocher, Keebler, etc. En prenant les rênes de l’entreprise, Giovanni opte pour les acquisitions, pour faire grandir son empire. C’est sa manière de fructifier ce dont i a hérité de son père.

Le milliardaire italien a acquis Thorntons le chocolatier anglais, Fannie May le chocolatier américain, les biscuits Delacre, la confiserie Ferrara Candy, les biscuits Kellogg, la confiserie de Nestlé, etc. Il a pris des risques dans ces investissements, grâce à CTH Invest, un holding qu’il a justement fondé dans cet objectif.

À part ces sociétés, Giovanni Ferrero a acheté Oltra Group et Stelliferi, qui étaient réputés pour les négociations de noisettes. Malgré les acquisitions, et la nomination d’un étranger à la famille, à la direction du groupe, Giovanni compte conserver et prospérer les affaires familiales.

Le Romancier

Giovanni Ferrero est également un écrivain. En effet, il écrit des romans, en dehors de ses charges au niveau de l’entreprise. La plupart de ses romans ont pour cadre l’Afrique. Les droits d’auteur font donc partie de ses sources de revenus.

De la même manière que Nutella est une société ultra discrète, Giovanni mène une vie loin des projecteurs. Encore une tradition qu’il a héritée de son père.

Dieter Schwartz et sa Stratégie Marketing

Il s’agit de l’homme le plus fortuné d’Allemagne, le propriétaire de Lidl, une chaine de supermarchés qu’il a héritée de son père. Le groupe a des magasins, non seulement en Allemagne, mais également dans toute l’Europe et à travers le monde.

Les Milliardaires en Europe - Découvrez Comment Ils Gagnent de L'argent
Source : Alchetron

Dieter Schwartz mise sur le marketing pour développer son entreprise. À travers un catalogue élaboré une grande partie du budget de la société, Lidl présente tous ses produits. Évidemment pour défier la concurrence, les prix sont raisonnables.

L’investissement dans ce catalogue en vaut la peine, car les prix y sont affichés en rouge, pour taper dans l’œil du consommateur. La politique de la promotion ponctuelle oblige un achat immédiat, car le client ne veut pas rater une occasion de faire des achats à prix réduit.

Du Hard Discount à la Grande Marque

Initialement spécialisé dans la grande distribution, Lidl est devenu une marque à part entière. En effet, Lidl a créé des produits que la chaine vend à des prix préférentiels, pour continuer la tradition du discount.

Ainsi sont apparus des sneakers, des chaussons, des boots. L’enseigne a même apposé sa marque sur un piano électrique, une PlayStation, etc. Lidl est devenue une marque d’une grande consommation. Ce qui a fait croitre la fortune de Dieter Schwartz malgré la pandémie.

Conclusion

Même les milliardaires qui ont hérité de la fortune de la famille ne cessent d’agrandir leur empire. Malgré l’héritage, ils ont montré de quoi ils sont capables, avant d’arriver là où ils sont. Tous ont le goût du risque, chacun affirmant sa personnalité, tout en préservant le patrimoine déjà acquis.

Un mode de vie sans ostentation caractérise la plupart d’entre eux. Ce qui justifie la sauvegarde et la multiplication de leur fortune, à part les investissements.

PUBLICITÉ