Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés – En Savoir Plus

Le salaire minimum est fixé par le gouvernement d’une nation, selon le coût de la vie. Il doit permettre à une personne de subvenir à ses besoins de base. Suivant le taux d’inflation, l’État ajuste le montant.

Le SMIC varie d’un pays à l’autre. Certains n’en ont pas, au niveau national. Quels sont les pays qui ont des salaires minimums élevés ? Apprenez-en plus ici.

PUBLICITÉ
  • Le Luxembourg
  • L’Australie
  • L’Irlande
  • Les Pays-Bas
  • La Belgique
  • L’Allemagne
  • Conclusion

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

Le Luxembourg

Dans le monde entier, le Luxembourg est l’un des pays avec des salaires minimums élevés. En 2021, le salaire minimum social (SSM) est fixé à 2 201,93 euros bruts par mois, pour les travailleurs non qualifiés, et 2 642,32 euros par mois pour les personnes qualifiées.

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

Un employé qualifié dispose d’un diplôme ou d’un certificat officiel relatif à sa profession. Des années d’expérience dans le domaine peuvent remplacer la certification. En général, chaque métier possède une convention collective, qui définit ces conditions.

Dès qu’il y a augmentation jusqu’à 2,5% du coût de la vie, le gouvernement fait un ajustement du SSM, et les employeurs sont tenus de l’appliquer. Si vous vous installez, pour travailler au Luxembourg, il se peut que le montant que vous recevez soit moindre. La raison est que les impôts et les cotisations sociales sont déjà déduits.

Le Coût de la Vie au Luxembourg

Il est vrai que les salaires sont élevés au Luxembourg, mais il faut comprendre que le coût de la vie également. C’est le logement qui est le plus cher, pour une personne qui n’a pas son habitation propre. Ensuite viennent la nourriture, la vie sociale, et le transport.

Si vous êtes seul, il faut compter 1 100 euros par mois pour votre loyer, avec le coût du chauffage. Pour vos besoins quotidiens, vous avez donc besoin d’un minimum de 2 110 euros. Ce qui n’est pas loin du SMIC. Un minimum de 2 912 euros est nécessaire pour un couple sans enfant.

L’Australie

En Australie, le salaire minimum, à partir du 1er juillet 2021 est de 17,28 euros, ou 656,66 euros pendant une semaine, qui comporte 38 heures de travail. En un mois, cela revient à 2 626,64 euros. Cependant, le montant peut varier selon la profession, l’ancienneté, l’âge, et aussi le type de contrat de travail.

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

Une personne de moins de 21 ans ne peut recevoir le même salaire que ses collègues plus âgés. Ceux qui sont dans un contrat extra bénéficient de 25% de plus sur leur salaire, par rapport aux travailleurs avec un contrat habituel.

Les impôts sont déduits par les employeurs. Vous recevez donc un salaire net. Divers emplois saisonniers sont disponibles en Australie, pour les vacances : le fruit picking, les travaux dans la restauration et la construction.

Le Coût de la Vie en Australie

Comparé à la situation en France, le coût de la vie en Australie est de 11% plus élevé. Pour vous donner une idée, le loyer est de 1 741 euros par mois, si vous préférez vous loger en centre-ville. Un petit déjeuner au restaurant coûte 12,5 euros pour vous seul.

Un diner comprenant 3 plats est facturé à 29 euros. Si vous voulez déjeuner dans un fast-food, une somme de 7,5 euros par personne suffit pour avoir un menu. Pour vous désaltérer, il faudra acheter une petite bouteille d’eau à 1,8 euro, ou une canette de soda à 2,1 euros.

L’Irlande

Le salaire minimum national est de 1 723,80 euros par mois en Irlande, pour l’année 2021. Ce montant sert de base aux entreprises, et varie selon les professions, et suivant les contrats. Parmi tous les métiers, le dentiste fait partie de ceux qui reçoivent un salaire élevé, jusqu’à 8 832,36 euros par mois.

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

Les cotisations sociales sont déduites du salaire de chaque travailleur. Les taux diffèrent selon l’âge, et suivant la couverture d’assurance souhaitée. Ces contributions sont effectuées en vue de la retraite, l’invalidité, le chômage, les maladies professionnelles, etc.

Les montants sont fixés, en prenant en compte la classe d’assurance de chaque personne, parmi les 11 qui existent en Irlande. Il y a une part pour le salarié, et un autre pourcentage pour l’employeur.

Le Coût de la Vie en Irlande

Comme dans les autres pays, le logement représente la ligne de dépense la plus importante pour un ménage. En Irlande, un appartement d’une chambre en centre-ville vous coûte 1 169,25 euros par mois en loyer. Le même appartement est proposé à 964,93 euros à la périphérie.

Pour votre budget de transport, prévoyez 108 euros par mois, en bus ou en métro. Une course d’une heure en taxi est facturée à 24 euros. Dans un restaurant moyen, vous pouvez bien manger avec 15 euros par personne.

Les Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le salaire minimum légal dépend de la tranche d’âge du travailleur. Pour une personne de 21 ans et plus, le montant est fixé à 1 684,40 euros par mois en 2021. Un jeune de 20 ans reçoit 1 347,85 euros, et celui de 19 ans 1 010,90 euros.

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

Même pour un jeune de 15 ans, il y a un salaire minimum légal, d’une valeur de 505,45 euros par mois. Le tarif horaire varie également selon l’âge, pour ceux qui ne travaillent pas à temps plein. Il est de 10,80 euros par heure pour les travailleurs de 21 ans et plus.

Chaque métier dispose d’une convention collective qui régit, entre autres, le système de salaires. Le montant du salaire minimum légal peut donc différer d’une profession à une autre.

Le Coût de la Vie aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, comprenez déjà que le coût de la vie est, en moyenne, de 13% plus élevé qu’en France. Pour louer un appartement en centre-ville, il faut prévoir un minimum de 1 649 euros. S’il vous arrive de vous loger dans un hôtel 1 étoile, comptez 103 euros par nuitée.

Dans une maison d’hôte, votre séjour coûte 111 euros par nuit. Au restaurant, un déjeuner vous coûte 15 euros. Pour les achats de nourriture, prévoyez 2 euros pour 1 kg de riz, 1 euro pour une bouteille de lait, et 2 euros pour un pain de 500 g.

La Belgique

Le salaire minimum légal est de 1 625,72 euros en Belgique. Ce montant est fixé sur la base d’une semaine de 38 heures de travail. Dans certains métiers, la semaine comporte jusqu’à 45 heures de travail.

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

La valeur du salaire minimum peut varier selon la profession, et l’ancienneté. Les différences sont spécifiées dans les conventions collectives. Les employeurs ne peuvent accorder un montant au-dessous ce qui est défini par l’État.

Dans certaines provinces, le montant peut changer, selon le coût de la vie. Dans la Région wallonne, les syndicats et les patronaux sont en train de lutter pour une augmentation progressive du salaire minimum.

Le Coût de la Vie en Belgique

Si vous devez louer un appartement en Belgique, il faudra prévoir 724,93 euros par mois, pour une chambre en centre-ville, et 600,93 euros en périphérie. Pour vous déplacer en ville, vous aurez besoin d’un budget moyen de 49 euros par mois pour le métro ou le bus.

Concernant la nourriture, un repas pour une seule personne coûte 15 euros dans un restaurant bon marché. Dans un fast-food, avec 8 euros vous pouvez commander un menu. Pour la boisson, comptez 2,1 euros pour une petite bouteille d’eau, et 2,28 euros pour un petit Coca ou Pepsi.

L’Allemagne

En Allemagne, le salaire minimum légal existe depuis seulement 2015, suite à la loi du 11 août 2014. En 2021, le montant est fixé à 1 646,67 euros par mois, sur la base de 40 heures de travail par semaine. Cette valeur s’applique, en général, aux travailleurs âgés de 18 ans et plus, nationaux ou étrangers.

Découvrez Quels Pays Ont les Salaires Minimums les Plus Élevés - En Savoir Plus

Il y a, cependant, quelques exceptions. Il y a des catégories de personnes qui ne peuvent bénéficier du salaire minimum légal. C’est le cas des mineurs qui n’ont encore ni formation ni expériences, les stagiaires, les apprentis, les indépendants. Concernant les chômeurs, à leur retour au travail, ils doivent attendre 6 mois avant de recevoir le salaire minimum.

Les conventions collectives peuvent définir d’autres montants de salaires, selon le métier. Les valeurs ne peuvent être au-dessous du salaire minimum. Un manquement au dispositif légal est sanctionné par la loi.

Le Coût de la Vie en Allemagne

En Allemagne, le coût de la vie n’est pas trop différent de celui de la France. Pour louer un appartement d’une pièce, comptez 733,84 euros en centre-ville, et 551,83 euros en dehors de la ville. Concernant le transport, prévoyez un budget de 70 euros pour un passe mensuel, et 3,50 euros en moyenne pour une course en taxi.

Avec 10 euros, vous pouvez prendre un repas dans un restaurant pas cher. Dans un restaurant moyen qui offre 3 plats pour un repas, il faut prévoir 50 euros pour 2 personnes. La petite bouteille d’eau est vendue à 2,07 euros, et le riz blanc à 1,93 euro le kilo.

Conclusion

Étant donné que le salaire moyen est proportionnel au coût de la vie, il faudra considérer ce dernier, avant de vous réjouir avec le montant élevé. Selon le pays, vous devez tenir compte d’autres paramètres, tels le métier, l’âge, le diplôme, et le contrat.

Il est évident qu’au fil du temps, vous aurez des promotions, qui vous permettront de recevoir un peu plus. En attendant, évitez de planifier des dépenses au-delà de vos moyens.

PUBLICITÉ