En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches – Découvrez-en Plus Ici

L’homme le plus riche d’aujourd’hui est, de loin, dépassé par les personnages des temps anciens. En effet, évaluée avec la monnaie actuelle, la fortune de ces derniers est incalculable. Si la plupart ont gagné leurs richesses, à travers les impôts, les autres sont partis de rien, pour construire un empire.

Qui sont les personnages les plus fortunés dans l’histoire ? Apprenez-en plus sur eux, et découvrez comment ils ont amassé leurs richesses.

PUBLICITÉ
  • Mansa Moussa
  • Andrew Carnegie
  • John Davison Rockefeller
  • Nicolas II de Russie
  • Ali Khan Asaf Jah VII
  • Guillaume le Conquérant

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici

Mansa Moussa

Cet ancien roi du Mali est considéré comme l’homme le plus fortuné de tous les temps. Sa richesse, à l’époque, est évaluée à 400 milliards de dollars, dans la monnaie d’aujourd’hui. Cette fortune provient essentiellement de l’exploitation de l’or, dont le sol malien avait en abondance à l’époque.

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici
Source : afriquetimes

L’or du Mali faisait partie des plus prisés, en raison de sa pureté. Il était utilisé pour confectionner des objets de culte, des monnaies, sans compter les divers bijoux dont hommes et femmes se parent depuis toujours. Selon l’histoire, le Mali fournissait la moitié de la quantité d’or qui circulait dans le monde.

Mansa Moussa était le roi du Mali de 1312 à 1337 et tout l’or de l’empire était à sa disposition. Il a accédé au trône par désignation, lorsque l’ancien souverain partait en pèlerinage à La Mecque. D’ailleurs, lui-même s’est fait remarquer par l’ostentation dont il a fait preuve, pendant le pèlerinage.

La Générosité de Mansa Moussa

Mansa Moussa a exhibé sa richesse lors d’un pèlerinage à La Mecque. Pendant le voyage, il s’est fait construire une mosquée, partout où il était chaque vendredi. Il était accompagné de plus de 60 000 hommes dont il prenait soin, avec 12 000 personnes à ses services.

Son équipage emportait plus de 10 tonnes d’or, qu’il partageait tout au long du parcours. Ce déplacement de Mansa Moussa et de sa suite entrainait une forte dévaluation de l’or, ainsi qu’une inflation dans les pays où il passait.

Andrew Carnegie

Cet Écossais naturalisé américain s’est fait connaitre dans l’industrie de l’acier. Sa richesse est évaluée à 372 milliards de dollars à sa mort. Ayant vécu de 1835 à 1919, Andrew Carnegie a fait ses débuts dans la vie active, en entrant dans l’industrie textile.

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici
Source : historyandbusiness

Autodidacte, il s’est formé en lisant des livres dans des bibliothèques aux alentours de son domicile. C’est ainsi qu’il a créé Carnegie Steel Company, qui produisait des rails de chemin de fer, et des matériels ferroviaires.

Il a fondé d’autres sociétés, mais après, il a tout cédé en 1901, contre la somme de 480 millions de dollars à l’époque. Il est devenu ainsi l’homme le plus riche du monde. Jusqu’à sa mort, il se dédie à la philanthropie.

Le Philanthrope

Après avoir vendu ses propriétés industrielles, Andrew Carnegie s’est consacré aux œuvres de charité. Il a fait construire les Carnegie Libraries, qui rassemblent environ 2500 bibliothèques gratuites. Il a également offert son aide à d’autres bibliothèques, musées, églises, et parcs.

Ses œuvres ne se sont pas arrêtées là. Il a construit une salle de spectacle à son nom, des musées, des écoles de technologie. Il a même fait des dons pour construire une bibliothèque en France, et pour restaurer des bâtiments publics.

John Davison Rockefeller

Ce New Yorkais qui a vécu de 1839 à 1937 est le premier richissime connu de notre époque. Son nom est souvent utilisé pour indiquer un milliardaire. À sa mort, sa fortune est estimée à 341 milliards de dollars.

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici
Source : ouest-france

Rockefeller s’est enrichi dans l’exploitation du pétrole, mais il a commencé de zéro, avec un objectif de faire fortune. À ses débuts, il a prêté à intérêt pour gagner de l’argent. Plus tard, il s’intéresse aux banques, aux usines et au chemin de fer.

Dès son jeune âge, il avait un plan financier, qu’il comptait réaliser par étape. Après ses études de comptabilité, il travaille comme assistant comptable. Il investit ses économies dans une société de courtage et de transport, avant de créer une entreprise de raffinerie du pétrole.

L’exploitation du Pétrole

Dans cette exploitation, la société de Rockefeller produisait des lubrifiants, puis des lampes à huile. Un peu plus tard, il a étendu ses affaires, en prenant le contrôle de toutes les raffineries américaines, à travers Standard Oil, une société qu’il a créée.

Pour contrecarrer une loi des États-Unis qui interdisait aux Américains de faire des affaires hors du pays, Rockefeller a créé un trust, pour élargir ses champs d’action. Il a utilisé son influence et son intelligence pour construire un empire. Il a aussi fait fortune dans l’immobilier.

Nicolas II de Russie

Faisant partie de la dynastie Romanov, Nicolas II régnait sur la Russie, sur la Pologne, de 1894 à 1917. Il était également grand-duc de Finlande. Sa fortune est estimée à 300 milliards de dollars, jusqu’à sa mort par exécution en 1918.

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici
Source : linternaute

À l’époque de Nicolas II, la Russie s’est développée, à travers un réseau ferroviaire important, le troisième dans le monde. Le rouble est alors devenu une devise convertible à l’international. Des industriels et des marchands sont sortis du lot, des paysans sont devenus riches également.

Un développement culturel a suivi, car la Russie est devenue le deuxième pays, éditeur de livres dans le monde. Cependant, par manque d’efficacité dans la gestion des développements à tous les niveaux, Nicolas II n’a pas prévu la révolution.

La Réforme Financière de Nicolas II

La réforme commencée par son père Alexandre III a été continuée à l’époque de Nicolas II. D’ailleurs, il a maintenu le ministre des Finances de son père pour cela. Nicolas II était autocrate, comme son père. Il dominait sur toute la terre de Russie.

Pour étendre la puissance de la Russie, Nicolas II a conquis des territoires, telle la Finlande, et conclu des alliances avec la France et l’Angleterre. Il était partisan de la division de la Chine, en faveur des pays occidentaux.

Ali Khan Asaf Jah VII

Ce monarque a régné sur Hyderabad de 1911 à 1948. Il faisait partie des hommes les plus riches de son époque. Sa fortune s’élevait à 230 milliards de dollars. Il s’est fait connaitre à travers le collier en diamant qu’il a offert à la reine Élisabeth II.

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici
Source : alchetron

Asaf Jah VII était un homme éduqué, et il était également un poète. Il s’est distingué par sa radinerie dans sa propre vie, mais sa générosité envers les autres. Il se plaisait en portant des sandales bon marché, et de vieux vêtements, alors qu’il pouvait s’offrir le meilleur.

De son père, il a hérité un diamant Jacob, d’une valeur de 50 millions de livres à l’époque. Sa garde personnelle est constituée d’une arme de 3000 hommes venant d’Afrique du Nord. Dans son palais, il avait plus de 12000 serviteurs.

Les Bizarreries du Roi Asaf Jah VII

Seulement pour éteindre les lampes, il employait 38 personnes. Pour chercher de l’eau potable, il faut 28 personnes. Aimant la frugalité, ce dernier roi d’Hyderabad confiait la cueillette de fruits secs à quelques-uns de ses serviteurs.

En outre, il avait 50 Rolls Royce, qu’il utilisait pour visiter son peuple. Il avait une tonne de bijoux et se reposait en écoutant, à lui seul, un orchestre de jazz, tout en dégustant un whisky. Cependant, il fabriquait ses chaussettes en les tricotant, et fumait les mégots des cigarettes de ses convives.

Guillaume le Conquérant

Ce personnage fait partie des plus riches de son époque, avec une fortune estimée à 229,5 milliards de dollars. Il s’est enrichi, grâce aux nombreux domaines qu’il avait. Avec sa richesse, il a conquis encore plus de terres, et même un royaume, celui d’Angleterre.

En Savoir Plus sur les Personnages Historiques les plus Riches - Découvrez-en Plus Ici
Source : patrimoine-normand

Au début, il était appelé Guillaume le Bâtard, car il est le fruit de l’union du duc de Normandie, Robert le Magnifique avec Arlette de Falaise. Guillaume a renforcé le duché de Normandie en s’alliant par mariage à Mathilde de Flandre. Il a conquis la couronne d’Angleterre, suite à la bataille d’Hastings.

Pendant son règne, il était le roi le plus puissant en Europe. D’ailleurs, il a défendu son règne contre les autres puissances. Avant d’y arriver, il a dû affronter des rébellions et des complots. Une épidémie est également venue s’abattre sur le territoire.

La Conquête d’un Royaume

Avec sa richesse, Guillaume a rassemblé une flotte de 600 navires, et une forte armée d’environ 7000 hommes, pour aller à la conquête de l’Angleterre. Il a acquis plusieurs nobles à sa cause, pour le soutenir dans son projet. Il a joué sur ses influences diplomatiques, pour se faire des Alliés dans les pays voisins.

Pour motiver ses soldats, Guillaume leur promet des terres. La conquête était effectuée à travers plusieurs assauts, qui n’étaient pas toujours en sa faveur. Les territoires d’Angleterre ont été pris peu à peu. Finalement, Guillaume a pu entrer dans Londres, et fut couronné roi.

Conclusion

Depuis toujours, ceux qui se sont enrichis n’ont pas dormi sur leurs lauriers. Ils se sont efforcés pour conquérir des biens et des territoires, créer des entreprises, pour enfin construire un empire. Certains y sont parvenus à travers le pouvoir, d’autres par leur entrepreneuriat.

Même si la manière de faire fortune a évolué avec le temps, la force et la détermination caractérisent les hommes les plus riches. Les études et les connaissances sont des ingrédients qui viennent s’y ajouter.

PUBLICITÉ