Le Prêt Entre Particuliers – Comment Cela Fonctionne

Il n’est pas donné à tout le monde de prétendre à un prêt bancaire, pour la réalisation de ses projets, ou pour résoudre une situation contraignante. C’est la raison pour laquelle beaucoup ont recours au prêt entre particuliers. Il y a même des plateformes destinées à cette pratique.

À qui demander un prêt particulier, et quelles sont les règles à respecter ? Ici, vous découvrirez toutes les facettes de ce système de prêt, qui ne passe pas par une banque.

PUBLICITÉ
  • Pourquoi Chercher un Prêt Auprès D’un Particulier ?
  • La Réglementation du Prêt Entre Particuliers
  • Les Plateformes de Prêt Entre Particuliers
  • Le Prêt Entre Particuliers sur Younited Credit
  • Comment Souscrire à un prêt sur Younited Credit ?
  • Contacter
  • Conclusion

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

Pourquoi Chercher un Prêt Auprès D’un Particulier ?

Tous les établissements bancaires ont leurs conditions, pour octroyer un prêt. Il est évident que pour en bénéficier, la personne doit avoir au moins une source de revenus, pour assurer les mensualités avec les intérêts. La procédure peut être longue, et parfois il y a des situations urgentes qui ont besoin de solution immédiate.

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

Tous les types de prêts bancaires sont soumis à des intérêts, et il y a des moments où le total devient exorbitant. L’apport personnel est une autre condition, qui n’encourage pas à emprunter auprès des établissements financiers. Bref, rien n’est gratuit, et c’est ce qui a fait naître le prêt entre particuliers.

Il y a également une catégorie de personnes, qui n’ont plus le droit à emprunter auprès des banques. C’est le cas de ceux qui sont fichés au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques). Avant d’accorder un prêt, une banque consulte ces fichiers.

Le prêt entre particuliers peut être concédé sans intérêt. Tout dépend du prêteur. Même si ce dernier et libre d’imposer un taux, il ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France.

Auprès de qui Trouver un Prêt Entre Particuliers ?

Ce système de prêt se fait entre amis, entre frères et sœurs, entre collègues, entre voisins, etc. En général, les proches s’accordent facilement un prêt entre eux, en se basant sur une relation de confiance. Parfois, le prêt est fait entre deux individus, il y a des moments où tout un groupe rassemble une somme, pour une seule personne.

Certaines personnes, qui veulent investir leur argent, proposent des prêts à ceux qui ne veulent pas s’adresser à une banque. Il y a beaucoup d’annonces de ce genre dans les journaux, et sur les réseaux sociaux. Cependant, il faut faire attention aux arnaques.

Il existe des plateformes dédiées au prêt entre particuliers. Il s’agit de sites qui regroupent des investisseurs, lesquels mettent leur argent à la disposition des tiers, en échange d’intérêts. En général, en moins de 24 heures, vous pouvez avoir un prêt dans ce genre de plateforme, et le taux défie toute concurrence.

La Réglementation du Prêt Entre Particuliers

Quand une personne prête à un proche, rarement elle va demander des intérêts. Le plus souvent, il n’y a même pas de preuve écrite. Ce qui n’est pas le cas auprès des anonymes. Pour éviter les non-remboursements, et les tromperies, le prêt entre particuliers est réglementé.

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

Pour être valable, un prêt entre particuliers doit être concrétisé sur un papier, à travers un contrat de prêt. Ce dernier doit contenir les informations concernant le montant, les intérêts s’il y en a, et l’échéance de remboursement. En plus, l’emprunteur doit rédiger, et signer une reconnaissance de dette.

Pour un montant important, les deux protagonistes doivent recourir à un notaire, pour enregistrer et sceller leur accord. L’emprunteur peut souscrire à une assurance, pour protéger ses biens et sa famille, en cas d’impossibilité d’honorer ses engagements.

Le prêt entre particuliers ne doit pas devenir une habitude, même entre proches. L’emprunteur a le devoir de rembourser la somme qui lui a été allouée, quelle que soit sa relation avec le prêteur.

Les Déclarations Obligatoires

Pour une somme de moins de 760 euros, les formalités entre les deux parties, ou même devant un notaire suffisent, pour officialiser le prêt. À partir de 760 euros, l’emprunteur doit déclarer le prêt auprès de l’administration fiscale.

Si le remboursement comprend des intérêts, le prêteur a l’obligation de le déclarer au centre des impôts. Le taux d’usure est fixé par la Banque de France, et change chaque trimestre. Il est interdit de dépasser ce taux, pour les intérêts.

À titre indicatif, les prêts jusqu’à 3 000 euros sont soumis à un taux de 21,07%. Entre 3 000 euros et 6 000 euros, un taux de 11,75% s’applique. Pour les sommes au-delà de 6 000 euros, le taux est de 5,71%.

Les Plateformes de Prêt Entre Particuliers

Sur ces plateformes, il y a les investisseurs, et il y a les emprunteurs. Les premiers veulent placer leur argent, pour le faire fructifier. Les seconds ont besoin d’un prêt à moindre taux d’intérêt. Les deux protagonistes ne se connaissent pas, mais la plateforme les met en contact, à travers le système de prêt.

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

La procédure de demande de prêt se fait en ligne, et ressemble à celle des établissements bancaires, mais avec un accès facile à tout le monde. Il y a une simulation de prêt, avec le calcul des mensualités et des intérêts. Les conditions d’éligibilités sont très souples.

La somme allouée est versée dans le compte de l’emprunteur, le plus rapidement possible, selon le montant demandé. Les remboursements sont reversés dans le compte de l’investisseur, avec une partie des intérêts. L’autre partie des intérêts revient à la plateforme, pour son fonctionnement.

Le montant maximum du crédit varie selon les plateformes, le taux d’intérêt également. Certaines plateformes accordent la somme demandée en un seul versement. D’autres travaillent avec le système de tranche.

Les Avantages du Prêt Entre Particuliers sur les Plateformes

L’investisseur augmente son capital, à travers les intérêts qu’il gagne. Le prêteur obtient facilement le montant qu’il veut, sans grande difficulté, et il bénéficie d’intérêts plus intéressants que ceux des banques.

La plateforme se charge de vérifier l’identité de l’emprunteur, et s’occupe des procédures. Le prêteur n’a pas à se soucier de quoi que ce soit, il place son argent, et il le recueille dans le délai fixé. Personne n’est à la merci des arnaques. Malgré la souplesse du système, tout est transparent.

En général, une telle plateforme est sécurisée, surtout si elle a reçu l’accréditation de la Banque de France, ou de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation). D’ailleurs, avant de souscrire à un prêt sur une plateforme, vérifiez cet agrément.

Le Prêt Entre Particuliers sur Younited Credit

Younited Crédit n’est pas une banque, mais un établissement de crédit, qui a reçu l’agrément de l’ACPR. Il propose des prêts pour les personnes de 18 à 80 ans, et qui résident en France, à condition d’avoir une source de revenus. Malheureusement, celles qui sont répertoriées dans le FICP ou le FCC sont exclues.

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

Le crédit peut aller de 1 000 euros à 50 000 euros, à rembourser en 6 mois, 12 mois, 24 mois, 36 mois, 48 mois, 60 mois, 72 mois, ou 84 mois, selon le montant.

Le TAEG est fixe, et évalué de 0,10% à 21,14%. Il est évident que la demande sera accordée, en fonction du projet, et de la situation de l’emprunteur. Le remboursement doit commencer dans les 30 à 60 jours suivant le versement du montant du prêt.

Contacter Younited Credit

Younited Credit est une filiale de Fortuneo Banque. Son siège social est situé au 21, rue de Châteaudun – 75009 Paris. Si vous souhaitez contacter le service clientèle de l’établissement, il suffit d’entrer sur le site, et cliquer sur le bouton dédié à cet effet.

Un formulaire vous est alors proposé, pour laisser vos coordonnées, afin que le service vous contacte, selon la raison de votre préoccupation. Il y a également de nombreuses FAQ, que vous pouvez consulter, dans le cas où vous auriez besoin d’un éclaircissement sur le fonctionnement du crédit.

Comment Souscrire à un prêt sur Younited Credit ?

Pour souscrire, il faudra entrer sur le site de Younited Credit, et faire une simulation, pour avoir une idée de la viabilité de votre projet. Remplissez le formulaire, en spécifiant le projet, le montant, et la durée de remboursement souhaitée. Le projet peut concerner l’achat d’un véhicule, un évènement familial, un déménagement, des rachats de crédits, etc.

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

Ensuite, il faudra fournir une adresse email, pour l’envoi d‘une offre personnalisée. Selon votre demande, un accord de principe vous parviendra, ou un refus. À la réception du premier, vous devez continuer la procédure en fournissant les pièces requises.

Les dossiers sont à importer dans le système, à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. Après cela, il faudra signer votre contrat en ligne. Une équipe est chargée de la vérification rapide des dossiers que vous avez fournis. La réponse définitive vous sera communiquée dans un délai maximum d’une semaine.

Les Documents Requis pour la Souscription

Quel que soit votre projet, la plateforme n’exige pas un devis ni un justificatif pour l’utilisation de la somme demandée. Les pièces requises concernent votre identité, et votre capacité de remboursement.

Il faudra alors préparer une pièce d’identité valide, un justificatif de résidence, et un document relatif à votre situation financière (bulletin de paie, avis d’imposition).

Contacter

Le siège social de Younited Credit se trouve au : 21 Rue de Châteaudun, 75009 Paris. Si vous avez besoin de leur écrire par courrier c’est donc l’adresse que vous devrez utiliser pour les joindre.

Le Prêt Entre Particuliers - Comment Cela Fonctionne

En Ligne

Si vous avez une question, vous pouvez également le faire en ligne via leur formulaire qui vous garantira une réponse au plus vite. Pensez tout de même à consulter la FAQ au préalable pour voir la réponse ne s’y situe pas déjà.

Conclusion

Le prêt entre particuliers a ses avantages, mais il n’est pas exempté de risque. C’est une pratique courante, et il faut qu’elle soit faite en suivant les règles, pour instaurer un climat de confiance entre le prêteur et l’emprunteur.

À défaut de trouver un proche d’une bonne volonté, le recours à une plateforme est une autre alternative, pour financer toutes sortes de projets. Cependant, quel que soit le site, une vérification de l’identité et de la capacité de remboursement est toujours requise. Lisez les mentions légales avec attention également.

References

Younited CréditLe Crédit 100% en Ligne – Réponse en 24h | Younited Credit

PUBLICITÉ