16 Choses à Savoir Avant D’investir Dans les Actions – Apprenez-le Ici

L’investissement en actions est certes difficile à aborder à première vue. Cependant, il fait partie de l’un des meilleurs moyens de se constituer un capital. Une action représente une partie du capital d’une entreprise.

Les épargnants qui investissent dans les entreprises peuvent acheter des actions. Ainsi, ils deviennent actionnaires, et bénéficient des droits de copropriétaire dans l’entreprise. À travers les 15 conseils prodigués ci-dessous, vous allez vous familiarisez dans ce domaine avant d’entrer en action.

PUBLICITÉ

16 – Investir en Actions dans la Pratique

Investir en actions équivaut à soutenir le développement d’une société ou d’une entreprise. À cet effet, vous vous attendez à de bons rendements pour votre épargne. Les risques existent éventuellement, si la société se porte mal.

Dans la pratique, c’est un investissement de long terme. Pour s’investir, vous devrez donc obtenir les connaissances nécessaires. En effet, c’est en fonction de celles-ci que vous allez pouvoir fixer votre choix des actions où investir.

15 – Mieux Connaître les Différents Types D’actions

Avant tout, les actions peuvent être cotées en Bourse et sont disponibles sur le marché financier. Par contre, les actions non cotées se trouvent en dehors du marché et s’échangent de gré à gré entre les investisseurs.

PUBLICITÉ

Les actions au porteur sont abritées sur votre compte, et la société dont vous êtes actionnaire ne vous connaît pas. Ainsi, toutes les opérations passent par votre intermédiaire financier. Pour une action nominative, elle exige l’inscription des actionnaires sur les registres de la société.

Les actions ordinaires offrent aux propriétaires des droits sur la société. Quant aux actions de préférence, elles peuvent prévoir des avantages financiers comme les dividendes.

14 – Faites Connaissance Avec les Marchés D’actions

La rencontre entre l’offre et la demande d’actions s’effectue sur des marchés. À ce sujet, il est dit que les actions font l’objet d’une cotation, d’où les actions cotées et non cotées.

PUBLICITÉ

Le marché primaire concerne la courte période où une entreprise émet des actions. Elle met donc en vente une partie de son capital.

Une fois toutes les nouvelles actions sont vendues par l’entreprise, les échanges commencent entre les investisseurs. Dans ce cas, on dit que les titres s’échangent sur un marché secondaire.

13 – Comprendre L’organisation des Marchés

En France, les marchés d’actions comprennent le marché réglementé avec le respect des directives européennes. Ensuite, deux marchés s’occupent du marché non réglementé des petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’Euronext Growth, et Euronext Access, l’ancien marché libre.

Les actions les plus échangées sont cotées en continu et elles peuvent être achetées ou revendues tout au long de la journée. Par contre, certaines ne font l’objet d’une cotation qu’en fin de séance boursière. Il s’agit ici de cotation au fixing ou au fixage où se trouvent les titres moins liquides.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) veille au respect de la réglementation. Cela concerne tous les opérateurs du marché et les investisseurs.

12 – Les Indices D’actions

Un indice d’actions ou indice boursier représente la moyenne du cours d’une série d’actions. Il donne au premier coup d’œil l’évolution des cours sur un marché ou son segment.

Pour la France, c’est l’indice CAC 40. Il est en quelque sorte la baromètre bousier national. Il englobe les 40 sociétés les plus importantes de la côte française.

11 – Pourquoi Investir en Actions ?

Les actions figurent parmi les produits financiers qui engendrent une diversification de votre épargne. Elles permettent donc de faire bénéficier à cette dernière des effets positifs d’un environnement économique porteur. Celui-ci est mieux connu comme la hausse du montant des dividendes versé aux détenteurs d’actions.

Vous devez aussi savoir que les actions se comportent le mieux à long terme. De ce fait, elles deviennent un moyen de se protéger contre l’inflation et contre la dépréciation des monnaies.

10 – Savoir Éviter les « Mauvais Coups » de la Bourse

La Bourse subit de temps en temps des baisses qui peuvent être catastrophiques pour tous. Si une mauvaise chute se produit au moment où avoir votre investissement, vous allez subir cela négativement. Il est donc recommandé de rentrer sur le marché d’une manière progressive.

Vous pouvez ainsi programmer des versements en se limitant à quelques centaines d’euros. Si une forte baisse se produit, vous avez la chance et les sommes pour acheter des actions bon marché. Il ne faut donc pas consacrer toute votre épargne aux actions.

9 – Préférez les Investissements sur le Long Terme

Investir dans les actions ne veut nullement dire que vous allez vous enrichir en un ou même deux ans. Ainsi, il est préférable d’invertir sur le long terme. Du point de vue efficacité, cela permet de minimiser les risques de pertes.

En outre, les chances d’obtenir de meilleurs rendements sont grands. Enfin, vous gardez toujours vos actifs en toute sécurité. Mais, gardez un moral d’acier, car il se peut que vous puissiez perdre énormément en quelques secondes.

8- Savoir Diversifier ses Placements

Même si vous aimez la Bourse, il est important de diversifier votre portefeuille. Comme cela, vous pouvez en toute quiétude faire face aux risques de fluctuation propres à un secteur donné.

Au cas où vous n’êtes pas intéressé pour se lancer seul en bourse tout en voulant fructifier votre argent, des alternatives existent. Par exemple, il est possible de participer à un fonds commun de placement. Des sommes qui proviennent de plusieurs personnes sont ainsi placés dans un certain nombre d’actions et de titres.

7 – Il Faut Oser Investir

Pour investir dans les actions, il est plus qu’important de prendre une bonne connaissance du marché. Il s’agit aussi des particularités du secteur. C’est nécessaire avant que vous vous lanciez dans le monde boursier.

Si vous croyez s’être bien préparé, il faut maintenant oser investir. Il ne vous reste plus qu’à saisir les opportunités. Attendez-vous à quelques peurs si éventuellement les actions baissent.

6 – Un Placement Rémunérateur

Sur le long terme, les actions se transforment en un placement rémunérateur. Par exemple, sur une dizaine d’années, il est possible de s’attendre à réaliser des gains assez importants. Seulement, sur quelques années, des difficultés structurelles peuvent se produire.

Vous allez recevoir des dividendes. Vous êtes appelé à les réinvestir pour bénéficier de la magie des rendements capitalisés. En effet, les intérêts procurent des intérêts, donc il vaut mieux continuer à investir régulièrement.

5 – Comment Réaliser un Bon Investissement ?

Acheter une action est l’équivalent d’acheter une part de l’entreprise. Par conséquent, c’est un acte qui revêt toute son importance. Il faut donc avant de faire l’opération être au courant de toutes les valeurs appartenant au secteur.

Il s’agit notamment de comprendre les enjeux, les réglementations et l’impact de la situation macro-économique autour du secteur. Cela vous aidera à identifier les causes probables pouvant engendrer éventuellement les fluctuations des cours.

4 – Faire le Bilan de Vos Finances

Les mauvaises surprises sont à éviter autant que possible. Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre situation financière autorise de placer votre argent.

Vous devez donc savoir avec précision à quel point elle est solide. En plus, vous devez en toute franchise évaluer vos valeurs. En cas de doutes sur votre bilan, il vous appartient d’identifier d’autres secteurs que vous estimez meilleurs pour y investir.

3 – Définissez Vos Objectifs de Placement

Vos objectifs de placement doivent répondre à la question sur ce que vous attendez de vos placements. Pour cela, vous devez d’abord choisir les projets pour lesquels vous souhaitez investir. Et ce n’est après que vous définissez une stratégie de placement.

Pour un début, il vaut mieux investir sur 2 ou 3 valeurs. Ensuite, il ne faut pas mettre plus de 10% de la valeur totale de votre portefeuille d’actions sur un même titre. Cela vous permettra plus tard de miser sur de nouveaux titres à forte potentialité.

2 – Déterminez Vous-même Votre Profil de Risque

Le profil de risque montre le degré d’aversion au risque que vous présentez. Il s’agit d’une bonne base pour partie sur des conditions solides. En outre, il est important de savoir que plus vos objectifs de rendement sont élevés, plus les risques du placement le sont.

Si vous êtes effrayé à l’idée de tout perdre, il vaut mieux n’utiliser qu’une petite part de votre capital. Par contre, si vous êtes prêt à prendre assez de risques en échange d’un potentiel élevé, vous pouvez positionner sur des titres plus risqués et plus rémunérateurs. À cet effet, les secteurs à risque comme les biotechnologies pourraient vous intéresser.

1 – Formez-vous pour Devenir un Investisseur dans les Actions

Vous devez impérativement connaître et comprendre le fonctionnement de la bourse. Des guides et des tutoriels sont disponibles gratuitement à cette occasion.

En plus de la formation, vous devrez disposer d’un capital suffisant. En des cas, il ne s’agit pas de placer tout votre patrimoine. Comme démarrage, vous pouvez utiliser un minimum entre 1 000 et 2 000 euros.

Le principe à suivre consiste à n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre. Enfin, il ne faut investir que des sommes qui ne vous sont pas indispensables pour le moment.

Conclusion

Vous avez terminé votre parcours pour comprendre les 15 choses à savoir avant d’investir dans les actions. Beaucoup de thèmes ont été abordés. Évidemment, vous pouvez les compléter en cours de route.

Si vous êtes décidé, vous allez embarquer dans une aventure. D’autres l’ont fait avant vous. Vous avez toutes les chances de réussir. Alors, bonne route !