15 Conseils sur la Finance Personnelle – Découvrez-les ici

Une bonne gestion de votre finance personnelle vise comme objectif d’assurer et de garantir le bien-être financier. Il s’agit de vous et de votre famille. C’est une tâche plutôt difficile, car vous devez vous mettre durant toute votre vie.

PUBLICITÉ

Pour cela, quelques conseils et recommandations vous seront utiles. Tel est l’objet du présent article. D’ores et déjà, vous pouvez les appliquer selon votre situation et les expériences que vous avez déjà acquises.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

15 – Avoir Plusieurs Sources de Revenus

Normalement, la principale source de revenus est le salaire. Mais rien ne vous empêche d’avoir plusieurs sources de revenus.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

À ce sujet, les opportunités ne manquent pas. Il ne s’agit aucunement d’avoir deux emplois. Ainsi, vous pouvez recourir aux loyers d’une location ou aux dividendes d’un placement financier. Les intérêts à percevoir lors des emprunts sont également possibles.

Il suffit de retenir que les autres sources de revenus impliquent plus d’argent à votre disposition. Ils vous aideront à résister aux chocs éventuels. En cas de perte d’emploi, vous disposerez toujours de sources de revenus.

PUBLICITÉ

14 – Essayez D’épargner le Plus Tôt Possible

Le principe à retenir est simple. Chaque euro économisé peut engendrer une réaction en chaîne. Elle peut donc vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Il est tout à fait possible d’économiser sans trop se priver. Entre autres, vous pouvez choisir de diminuer votre endettement afin de mettre de côté les gains sur les intérêts payés.

À un stade plus avancé, vous pouvez investir vos épargnes. L’objectif consiste à obtenir un rendement sécurisé.

13 – Comprendre la Logique de L’inflation et des Intérêts

Pour appréhender davantage votre finance personnelle, vous devez vous familiariser avec l’effet de l’inflation sur votre pouvoir d’achat. Il suffit de comprendre au mieux comment l’inflation fonctionne et comment vous en protégez.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Le plus simplement possible, quand l’inflation est supérieure aux taux d’intérêt de votre placement faites attention. Mécaniquement, vous allez perdre de l’argent.

12 – Emprunter de L’argent au Meilleur Taux

Pour plusieurs raisons, vous pouvez être amené à emprunter de l’argent auprès d’un établissement financier. Cependant, le crédit va occasionner des frais que vous aurez à payer. Il faut donc bien réfléchir avant d’emprunter.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Vous êtes engagé à rembourser votre prêt pour les mois ou années à venir avec les frais d’intérêts. À cet effet, vous devez bien choisir l’organisme financier à contacter. Il doit être reconnu fiable avec un TAEG ou taux annuel effectif global le plus abordable.

11 – Bien Placer Votre Argent et Bien Investir

Si vous avez de l’argent de côté, il est vivement conseillé de bien le placer. Si celui-ci dort même dans un compte courant, vous perdez de l’argent. En effet, il va perdre de la valeur chaque jour.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Si votre économie n’est pas à utiliser à court ou moyen termes, il est intéressant de l’investir. Vous pouvez donc le faire grâce aux plateformes de crowdfunding, de prêts entre particuliers ou en Bourse.

10 – Gérez Bien Votre Argent

Pour plus de sérénité dans votre vie, vous devez à tout prix bien gérer votre argent. C’est l’unique moyen d’épargner et de réaliser vos projets.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

La première étape conseillée est d’économiser régulièrement, sur une base mensuelle. À ce sujet, il est capital de faire le point sur vos revenus et dépenses.

Pour vous aider, vous devez utiliser les bons produits financiers. Il s’agit du compte bancaire et des cartes de paiement. En outre, il est également important de bien s’assurer.

9 – Déterminer Votre Reste à Vivre

L’organisation de votre budget revêt toute son importance, car tout va s’effectuer à partir de celui-ci. Le premier pas à faire consiste à déterminer votre reste à vivre. Il représente l’argent à votre disposition après avoir enlevé vos charges de vos revenus.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

N’oubliez pas d’inclure dans vos revenus ceux de votre patrimoine et de votre capital comme les dividendes et intérêts. Quant aux charges, elles désignent toutes les dépenses courantes. Cela couvre surtout de nourriture, loyer, eau et électricité, prêt, essence, loisir, etc.

Il se pourrait qu’après calcul vos charges soient supérieures à vos revenus. Un problème est donc à résoudre. En général, cela consiste à réduire les dépenses, augmenter les revenus ou une combinaison des deux.

8 – Adopter une Répartition Équilibrée de Votre Finance Personnelle

Votre finance personnelle se maîtrise par une répartition équilibrée des différents postes de dépenses. À ce sujet, il vous est proposé à titre indicatif un exemple de répartition.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Pour les 45% du budget, ils sont à affecter aux dépenses fixes. Cela concerne le logement, électricité, transports, impôts, assurances, abonnements multimédias. Quant aux 30%, ils vont couvrir les dépenses variables comme la santé, nourriture, vêtements et cadeaux.

Les 15% restants peuvent être réservés à l’épargne. Pour anticiper les dépenses, 10% peuvent être affectés aux loisirs et autres coups de cœur. Enfin, il ne faut pas oublier une marge pour faire face à de gros achats imprévus.

7 – Évitez-les Découverts

Pour être un bon gestionnaire de votre finance personnelle, vous devez éviter avant tout les découverts récurrents   qui se reproduisent régulièrement. En effet, ceux-ci entraînent des frais supplémentaires.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Le mieux est de ne pas en voir du tout. Cela établira une relation de confiance entre vous et votre banquier.

6 – Mieux Gérer vos Crédits le Plus Vite Possible

Le principe de base à adopter est de ne pas avoir de crédits. En effet, ils ne traduisent pas toujours une situation financière stable. Cela concerne entre autres les crédits à la consommation et autres prêts personnels.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

D’un côté, il ne faut pas aussi essayer de rembourser à tout prix ses crédits le plus vite possible. Cela risque évidemment d’être fatal. La meilleure solution indiquée consiste à tenter de faire un remboursement anticipé.

5 – Ne vous Laissez pas Dirigé par L’argent

C’est facile à dire de ne pas se laisser diriger par l’argent. Cela consiste surtout à dépenser tant qu’il y a de l’argent. Pour y arriver, il faut avant tout savoir différencier l’essentiel du désirable, sans tomber dans l’avidité.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Par conséquent, il vous est demandé de maintenir votre équilibre financier. Pour y arriver, il suffit de bien définir vos nécessaires, à savoir les plus importants comme le loyer et la nourriture. Puis, vient le désirable qui inclut le « strict minimum » comme l’achat de nouveaux appareils ou équipements alors que vous en possédez déjà.

4 – Un Choix Entre L’argent C’est du Temps et le Temps C’est de L’argent

L’expérience a démontré que l’argent c’est du temps. Le cas s’applique à la lettre à un remboursement d’emprunt à faire. Ainsi, l’argent est considéré comme du temps pour voir la réalité d’une autre manière.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

C’est donc un moyen d’estimer le montant nécessaire pour se lancer dans de nouveaux projets. Certes, l’argent peut acheter beaucoup de choses. Seulement, vous devez garder en tête que le temps est un bien plus que précieux en notre possession. Et l’argent peut l’acheter, et vous pouvez également l’investir.

3 – Faites Votre Budget

Pour votre finance personnelle, vous devez utiliser un outil de planification financière très simple et à la portée de tous. Il s’agit de confectionner un budget hebdomadaire ou mensuel.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Il vous permettra de voir très clairement où va votre argent et pour quel motif vous l’utilisez. D’une manière implicite, le budget peut atténuer votre envie si elles sont démesurées et non prévues. Ainsi, il arrivera à vous aider à opérer des choix justifiés et à bien définir vos priorités.

2 – Analyser Vos Dépenses

L’analyse des dépenses ne vise nullement à connaître à la virgule près où va votre argent. Loin de là. Elle vise par contre à vous fournir une idée où part votre argent.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

C’est celle-ci qui peut vous donner des renseignements précis comme quoi vous dépensez un peu trop en sorties ou en achat de magazines. Dès que vous vous sentez inconfortable devant une dépense, quelque chose ne va pas, et des actions sont à prendre.

Enfin, l’analyse permet également d’identifier certaines dépenses qui passent presque inaperçues au quotidien. Malheureusement, leur cumul indique qu’elles auraient pu être utilisées pour d’autres postes. L’analyse reste donc un moyen simple et gratuit à prioriser.

1 – L’épargne de Précaution

Pour terminer, il vous est demandé de constituer votre épargne de précaution. Elle représente une somme d’argent qui reste facilement accessible. Ainsi, elle va servir pour faire face aux éventuels coups durs.

15 Conseils sur la Finance Personnelle - Découvrez-les ici

Refuser de mettre en place une telle épargne n’a aucune justification. Si vous en possédez une, pensez très vite à la reconstituer si elle a été consommée. Dans la gestion de votre finance personnelle, c’est capital.

En effet, l’épargne sera d’un grand secours en cas de changement d’emploi ou d’un arrêt maladie quelconque. Par conséquent, elle vous évite de faire un emprunt face à une dépense inattendue. Elle vous offre donc une certaine tranquillité d’esprit.

Conclusion

La gestion de sa propre finance implique beaucoup de facteurs, dont vous maîtrisez déjà une grande partie. En plus, vous avez à votre disposition la volonté et la capacité pour que celle-ci soit facile et vous aide. D’ailleurs, les 15 conseils qui vous sont soumis ont pu vous conseiller.

Pour conclure, l’essentiel est de savoir où va votre argent. Cela se fait-il dans les meilleures conditions et selon vos propres règles ? Si c’est le cas, alors vous vous êtes fait une bonne gestion de votre finance personnelle.