Les 15 Conseils les Plus Utiles pour Économiser dans la Vie de Tous les Jours

La gestion de ses finances au quotidien représente un véritable casse-tête. On y arrive, même si on essaie au maximum de bien réfléchir avant d’acheter. L’objectif consiste évidemment à économiser le plus possible dans la vie au quotidien, sans nullement se priver.

Certes, des astuces sont glanées ici et là. À cet effet, il vous est proposé 15 conseils utiles. Nous espérons qu’ils vous aideront pour mieux économiser dans la vie de tous les jours chez vous. Tel est donc l’objectif du présent article.

PUBLICITÉ

15 – Pratiquer le Jeûne Budgétaire

Parmi les conseils les plus fournis, le « jeûne budgétaire » est le plus cité. Il consiste à faire des économies en prenant un peu de recul sur ses dépenses. Il s’agit le plus simplement du monde à réduire vos dépenses pendant une période bien précise.

En dehors des factures et des besoins de base, l’expérience vous permet de briser le cycle des dépenses superflues. Vous aurez ainsi l’occasion d’identifier les achats que vous pouvez facilement vous passer. Lors de lwa reprise de vos dépenses habituelles, la gestion se trouvera améliorée et apurée.

14 – Arrêter les Abonnements et Inscriptions

À l’heure actuelle, confinement COVID-19 non inclus, les divers abonnements abondent. Tout, vous tente de vous inscrire à des magazines. Il en est de même pour les salles à l’extérieur, de sport, danse, gym ou fitness.

PUBLICITÉ

Ces dernières coûtent cher, car il y a aussi les frais de déplacement. Vous pouvez arrêter les abonnements. Quant au sport, vous pouvez le pratiquer chez vous avec les équipements adéquats.

13 – Acheter D’occasion

Il s’agit surtout ici des choses chères. Les voitures peuvent être prises comme exemple. En effet, acheter une voiture neuve et la faire sortir du concessionnaire lui fait perdre environ 30% de sa valeur.

Acheter du neuf ne veut pas dire systématiquement obtenir quelque chose de plus fonctionnel. Tout est fonction de son utilité. Ainsi, l’occasion peut représenter dans beaucoup de cas une opportunité à ne pas rater. D’ailleurs, vous n’allez jamais acheter un outil ou équipement qui ne fonctionne pas bien.

PUBLICITÉ

12 – Économiser sur le Logement

Le logement représente l’un des plus gros postes de dépenses. En plus, il n’est pas facilement modifiable. Pour pouvoir faire des économies, il faut trouver des astuces. Il peut s’agir de prendre un studio au lieu d’un trois-pièces.

Pour les célibataires, ils peuvent vivre en colocation, si vous ne voulez pas retourner chez vos parents. Entre autres, la location de votre chambre d’amis ferait bien l’affaire.

Si vous devez déménager pour économiser, essayez d’habiter proche de votre lieu de travail. Si ce n’est pas possible, vous devez penser sérieusement au covoiturage ou les transports en commun.

11 – Économiser sur les Services Financiers et L’impôt

Si vous êtes un épargnant, il faut commencer à se familiariser aux bonnes habitudes. Ainsi, un remboursement hypothécaire accéléré peut vous faire épargner des milliers d’euros. Une telle méthode aboutit à payer moins en intérêts.

Pour vos cartes de crédit, vous devrez essayer de rembourser le solde complet chaque mois pour éviter de payer d’intérêts. Pour un couple avec lequel l’un est retraité, il est possible de fractionner le revenu. Il suffit pour cela de transférer une partie des revenus de retraite du conjoint aux revenus les plus élevés à l’autre conjoint.

10 – Économiser en Sorties et Soirées

Les sorties mondaines ou non et les soirées représentent au bout d’un an plusieurs centaines d’euros. C’est même plus pour les fêtards. Il suffit d’essayer de les stopper ou du moins en diminuer les fréquences pour voir le résultat.

Beaucoup de villes offrent des activités culturelles gratuites. Elles constituent des moyens de se divertir avec des dépenses réduites. Les pique-niques en famille, entre collègues ou amis permettent de faire une sortie tout en profitant de l’été.

9 – Économiser sur les Voyages

Certes, effectuer un voyage occasionnel à l’extérieur est indiqué si le budget le permet. Pour les autres époques de l’année, il faut beaucoup penser au tourisme local dans votre propre province. Sans prendre l’avion, il peut toujours constituer lui aussi une aventure.

Vous pouvez même, dans le cadre de tels déplacements, recourir à l’hébergement à prix modique, voire gratuit. Pour cela, vous aurez à parcourir les sites spécialisés à cet effet. Un moyen d’économiser sur les voyages se base sur un meilleur choix de vos séjours.

8 – Faire des Économies sur le Transport

Le transport finit à la longue par devenir une charge importante pour le budget familial. C’est spécialement le cas d’un ménage en ville et circulant en voiture. À cet effet, l’assurance, le carburant et les réparations coûtent une fortune.

Une solution est de vendre la voiture et de prendre le transport en commun. Celle-ci peut aussi n’être utilisée que le week-end pour les besoins familiaux. Si la voiture est vraiment indispensable, optez carrément pour une voiture d’occasion ou un véhicule hybride.

7 – Économiser les Dépenses pour les Enfants

Pour toute la famille, l’achat de vêtements en boutiques de seconde main en ligne représente une aubaine. Les pièces proposées sont la plupart du temps durables et aux prix abordables. Cela concerne également plusieurs équipements pour la maison, le voyage, le sport et les loisirs.

Enfin, plusieurs Cégeps et universités organisent de ventes de livres d’occasion au début de la session. C’est possible d’y obtenir des rabais entre 25% et 50% sur le prix de base.

6 – Économiser sur L’Internet, la Télé et Autres

Il s’agit surtout de vos données cellulaires. Vous devez donc dans un premier temps voir si vos habitudes d’utilisation vous font payer du superflu. Si vous dépensez moins, pensez alors modifier votre forfait mobile.

À ce sujet, il faut aussi envisager à renégocier votre forfait, car la concurrence est vive dans le domaine des télécommunications. En outre, sachez magasiner les forfaits en fonction de vos habitudes réelles d’utilisation. N’hésitez pas à se tourner aux fournisseurs de rabais ou à acheter un appareil de seconde main.

5 – Économiser du Côté Beauté et Élégance

Si vous avez du temps libre, rien ne vous empêche de faire vos propres produits. D’ailleurs, sur le Web, vous pouvez trouver diverses recettes. Elles intéressent les cheveux, le corps et le visage. L’activité pourrait vous plaire tout en étant peu coûteuse.

Dans le même objectif, vous pourrez faire de l’économie en achetant les produits multi-usages. Il s’agit par exemple du produit pour cheveux qui, en un seul produit, vous offre plus d’une vingtaine de bienfaits. Il existe aussi des formules multi-usages pour le maquillage et les soins pour la peau.

4 – Attention aux Achats Impulsifs

Il arrive quelquefois que les achats effectués sous le coup de l’impulsion entraînent des regrets. Ainsi, ils creusent un trou important dans le budget. Le mieux est de les éviter autant que possible.

Pour cela, il faut toujours disposer d’un budget fixé au préalable. Toutefois, cela exige du sérieux et aussi du réalisme. Ensuite, essayez de sortir sans votre carte de crédit, surtout pour les virées shoppings.

3 – Économiser à L’épicerie

Attention, faire votre épicerie le ventre vide incite à dépenser plus, plutôt devant les rayons « dangereux ». En outre, une liste bien préparée vous évite les achats impulsifs. Pour votre liste, vous pouvez même utiliser Internet.

Mettez-vous à la chasse des promos et réductions. En effet, certains magasins proposent des offres intéressantes dès la troisième semaine du mois. Ce sont de belles occasions pour acheter de produits à prix réduit.

2 – Mesures pour Limiter Votre Consommation en Électricité

Avec l’électricité, c’est un bien auquel il faut être vigilant. En effet, vous devez éviter de consommer inutilement.

Le début consiste à n’acheter que des ampoules à économie d’énergie pour obtenir une économie sur le long terme. Quant à l’électroménager, priorisez un appareil avec une étiquette énergétique type A+B. Même s’il coûte plus cher, il vous fera beaucoup gagner au cours des mois et années.

Ensuite, l’isolation est à vérifier, à soigner pour éviter toute fuite de chaleur. Enfin, n’oubliez pas de programme le chauffage.

1 – Économiser au Quotidien

Pour savoir économiser au quotidien, vous êtes conseillé de faire vos comptes régulièrement. Il s’agit d’enregistrer sur une base journalière vos revenus et vos dépenses. Vous pouvez aisément le faire sur un logiciel.

L’adoption du principe quotidien facilite l’automatisme pour éviter la contrainte. À la fin du mois, vous allez faire le constat sur votre gestion et le niveau de vos finances. En plus, vos comptes vous permettront également d’identifier les achats superflus à réduire ou à éviter.

Économiser au quotidien vous permettra de prendre les actions nécessaires pour un budget bien géré et responsable. En effet, vous allez prendre conscience de vos dépenses réelles. C’est donc le démarrage d’une accumulation de la richesse petit à petit.

Conclusion

Se mettre à suivre les quelques conseils sur la gestion de la vie quotidienne constitue une étape. Il ne reste plus qu’à les appliquer au jour le jour selon votre contexte et votre situation. L’essentiel est d’arriver à changer vos habitudes de consommation.

Un dernier conseil, il faut commencer à faire des économies avec un petit budget. Cela aboutira à la réalisation de vos rêves, fruits de vote épargne quotidienne.