Les 7 Grandes Puissances – Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Les 7 Grandes Puissances se regroupent dans le G7, afin de discuter des affaires internationales, et prendre les décisions adéquates, en faveur de tous les pays du monde entier. Elles ont une grande influence sur tout ce qui se passe. D’ailleurs, les sommets servent justement à trouver des solutions aux problèmes qui menacent la planète et ses habitants.

Qu’est-ce qui distingue ces pays, et quels sont leurs rôles pour résoudre les conflits mondiaux ? Vous en apprendrez plus dans cet article.

PUBLICITÉ
  • Le Groupe des 7 Puissances
  • Les États-Unis
  • L’Allemagne
  • Le Royaume-Uni
  • La France
  • Le Japon
  • Le Canada
  • L’Italie
  • Conclusion

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Le Groupe des 7 Puissances

C’est un groupe qui réunit 7 des plus grandes puissances du monde. Il s’agit des États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Japon, le Canada, et l’Italie. Créé en 1975, le G7 est ce qu’il est aujourd’hui depuis 2014, après la suspension de la Russie, qui est définitivement sortie en 2017.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

La présidence du groupe est tournante. Les pays membres se rencontrent, chaque année, dans le pays qui assure la présidence. Ce sont les chefs d’État ou chefs de Gouvernement qui représentent chaque pays. De temps à autre, il y a des commissions ministérielles concernant un secteur particulier.

Pendant toute une année, les ministres préparent le conclave des chefs d’État, et organisent la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet précédent. Les 7 pays ont, en commun, l’objectif de développer le monde, et d’apporter de l’aide aux pays défavorisés.

Les Résolutions du Sommet de Juin 2021

Le dernier sommet, le 47ème, s’est tenu en Cornouailles, en Angleterre du 11 au 13 juin 2021. Les 7 Grandes Puissances se sont mises d’accord pour mettre fin à la pandémie, en octroyant plus d’un milliard de doses de vaccins aux pays pauvres. La préparation pour faire face à une autre pandémie était également au programme.

La situation en Chine et en Russie préoccupe le groupe. Les 7 vont œuvrer ensemble pour la lutte contre le réchauffement climatique, et la diminution des gaz à effet de serre.

Les États-Unis

Depuis 1870, et jusqu’à maintenant, les États-Unis d’Amérique restent la première puissance, que ce soit au niveau économique ou militaire. L’économie des États-Unis est dominée par le secteur de la grande distribution, les banques et assurances.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Le pays se distingue également par le tourisme et l’industrie cinématographique. Ce sont tous ces domaines qui constituent près de 75% du PIB. Les relations commerciales avec les autres grandes puissances ont également un grand impact sur le développement du pays.

En outre, la terre est riche en ressources naturelles et minières. Les États-Unis produisent du charbon, pétrole, gaz naturel, cuivre, or, etc. Une agriculture vaste et variée permet de produire une grande quantité de céréales, au point d’approvisionner les marchés internationaux.

Les États-Unis et le G7

Les États-Unis comptent reprendre sa place dans la résolution des points sensibles dans ce monde. Le président actuel, Joe Biden veut rouvrir les dossiers chauds du commerce international. Il souhaite aussi résoudre la situation en Chine, où les Ouïghours sont persécutés à mort.

Depuis 2010, un génocide culturel à l’encontre des Ouïghours est perpétré en Chine. Cette population risque de disparaitre si al Chine continue de mépriser les droits humains.

L’Allemagne

L’Allemagne fait partie des grandes puissances économiques mondiales. Elle la première en Europe. Le commerce international est l’un des piliers de l’économie allemande. En effet, comme les États-Unis, le pays est un grand exportateur de biens.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Le pays a ouvert ses portes pour des relations économiques avec les membres du G7. Les industries automobiles et électriques ont une place importante en Allemagne. Plusieurs entreprises allemandes sont leader, au niveau mondial, dans leur domaine.

Le pays est un centre économique où salons et foires sont organisés chaque année, pour le développement du tourisme et de tous les secteurs. En Europe, l’Allemagne est la deuxième productrice de céréales, après la France. Par contre, elle la première productrice dans la filière lait.

L’Allemagne et le G7

L’Allemagne fait partie de ceux qui n’acceptent pas que la Russie, qui s’est désistée en 2017, réintègre le G7. La raison principale est la situation en Crimée. La même question, qui n’est pas encore résolue, a causé la suspension de la Russie en 2014.

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni doit sa forte économie aux institutions financières solides, qui ont traversé les siècles, tout en maintenant leur popularité auprès du public. Le Royaume-Uni n’a pas intégré la zone euro dès le début. Actuellement, le pays s’est détaché de l’Union européenne.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Avec cette sortie, tout le système ne suit plus les règles européennes. Le pays se trouve dans l’ère du Brexit, et ne compte pas perdre sa place parmi les grandes puissances.

Au niveau du commerce international, les échanges avec les États-Unis et les pays membres du Commonwealth contribuent à l’essor économique du pays, à travers les importations et les exportations de biens.

Le secteur industriel constitue une partie importante des activités économiques. Les industries existantes produisent, entre autres, des machines électriques, équipements navals et aéronautiques, des vêtements, des véhicules, etc.

Le Royaume-Uni et le G7

Cette année, le Royaume-Uni a présidé le G7. D’ailleurs, le sommet de juin dernier a eu lieu en Angleterre, plus précisément dans les Cornouailles. Malgré la sortie de l’Union européenne, les Britanniques veulent, plus que jamais, s’imposer sur la scène internationale.

La France

La France est considérée comme la deuxième puissance économique, au niveau européen, et sixième, au niveau mondial. Son économie est basée sur les services. En effet, le secteur tertiaire représente plus de 76% des activités de la population.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Le commerce international contribue au développement économique du pays. Les échanges avec les pays de l’Union européenne se traduisent par des importations et exportations, qui couvrent respectivement 27% et 26% du PIB.

La France fait partie des pays qui abritent le plus de millionnaires au monde. En 2019, la France en a compté 2 400 000. D’ailleurs, le deuxième milliardaire du monde est français. Il s’agit de Bernard Arnault, patron de LVMH.

La France et le G7

Pendant sa présidence du G7 en 2019, la France a évoqué les inégalités qui existent dans tous les pays du monde, et celles qui sont palpables au niveau même des pays membres du groupe. Le pays est contre la division, car l’objectif du groupe est justement de résoudre les conflits communs.

Le Japon

L’économie du Japon repose sur le secteur tertiaire qui représente près de 70% du PIB. Viennent ensuite les industries qui misent sur l’exportation de véhicules, machines électriques, équipements navals, textiles, etc.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Le Japon est le 13ème producteur de riz au niveau mondial. C’est un pays avec une grande activité agricole. Les produits abondent sur le marché national et international : les betteraves à sucre, le kaki, les pommes de terre, les tomates, les carottes, le blé, le raisin, etc., sans compter les produits consommés localement.

Le Japon compte 3 mégabanques d‘envergure internationale, qui ont étendu leurs activités dans les autres continents. Malgré l’essor économique, les discriminations entre les sexes marquent l’univers de l’emploi au Japon.

Le Japon et le G7

En abritant le sommet en 2016, le Japon a mis en avant la politique économique de Shinzo Abe, pour relancer l’économie du pays, à part les problèmes communs. Il s’agit de multiplier les investissements de l’État, et réaliser des réformes structurelles.

Le Canada

L’économie du Canada repose sur les ressources naturelles dont le pays dispose en abondance. La proximité du pays avec les États-Unis. Certaines régions vivent de l’agriculture et des richesses minières.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

Les grandes provinces telles l’Ontario ont connu l’essor de l’industrialisation et du secteur bancaire. Les réformes néolibérales opérées aux États-Unis et en Angleterre ont inspiré le gouvernement canadien, qui a commencé à privatiser les grandes entreprises.

Les entreprises canadiennes se sont développées, au point d’être capitalisées en bourse. Ce qui n’empêche pas l’expansion de l’agriculture et de l’élevage. Le Canada fait partie des plus grands producteurs de blé dans le monde.

Le Canada et Sa Mission dans le G7

À part les sujets communs tels le changement climatique et le désarmement, le Canada s’est donné pour mission de mettre en place l’égalité des genres. Cela fait partie des domaines importants aux yeux des Canadiens.

C’est le Canada qui a institué le Conseil des ministres, relatif à l’égalité des sexes. L’objectif est d’intégrer cette question dans les discussions des grandes puissances, afin de trouver le moyen de la mettre en œuvre.

L’Italie

L’économie de l’Italie est basée sur le secteur industriel. Cependant, les régions italiennes souffrent d’une grande différence, au niveau du développement. Le capitalisme familial domine encore, à travers les PME oeuvrant dans tous les secteurs d’activité.

Les 7 Grandes Puissances - Apprenez-en Plus à Propos de Ces Pays

L’Italie possède des ressources en hydro-électricité, et exploite ses gisements de gaz naturel. Les exportations représentent une part importante du PIB. Le pays exporte des véhicules, des vêtements, des produits chimiques, des biens manufacturés, etc.

Le pays est témoin d’une grande fuite de cerveaux. Cela est dû au fort chômage des femmes et des jeunes. La taille des entreprises n’est pas adaptée à la concurrence internationale. Néanmoins, l’Italie compte de grandes marques, dans l’univers de l’automobile, de la mode et du textile, et l’agroalimentaire.

L’Italie et le G7

Si les autres membres du G7 ne sont pas enclins à faire alliance avec la Chine, l’Italie a signé des contrats de 20 milliards d’euros avec l’Empire céleste. La coopération italo-chinoise est à double sens. En effet, l’Italie compte exporter ses produits vers la Chine, et effectuer des importations.

Conclusion

Les 7 grandes puissances se regroupent dans le G7 pour influencer le monde, dans tous les domaines. Elles ont les mêmes objectifs. Ce qui n’empêche pas les divergences, suivant les priorités de chaque nation. Les décisions prises lors des sommets ont pour objectif de résoudre les conflits internationaux, dans l’intérêt de tous.

Malgré le développement économique, chaque pays a ses faiblesses, que les dirigeants exposent aux membres du groupe, en vue d’une ouverture à l’international.

PUBLICITÉ