La Simulation du Crédit à la Consommation – Comment ça Fonctionne

Le crédit à la consommation représente une alternative, pour réaliser des projets tels l’achat d’une voiture ou d’un appareil électroménager, un voyage, une formation. Pour en faire la demande, il est primordial de prendre connaissance de toutes les modalités. Ce qui n’est pas évident auprès de certains établissements financiers.

La simulation sert justement à éviter les mauvaises surprises, et à préparer ses arguments de souscription. Comment procéder, et quelles précautions prendre avant de choisir un prêteur ? Vous en saurez plus ici.

PUBLICITÉ
  • Comprendre le Crédit à la Consommation
  • Pourquoi Faire une Simulation du Crédit à la Consommation ?
  • Ce Qu’il Faut Vérifier Avant la Signature du Contrat de Crédit Conso
  • Le Crédit à la Consommation chez Floa Bank
  • Réaliser la Simulation en Ligne
  • Comment Contacter Floa Bank ?
  • Conclusion

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Comprendre le Crédit à la Consommation

Il s’agit d’un système de prêt, mis à votre disposition, pour acheter un bien autre qu’immobilier, ou pour payer un service. Le montant du crédit est fixé entre 200 euros et 75 000 euros. La durée du remboursement dépend de l’établissement prêteur, lequel applique des intérêts, selon la somme prêtée.

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Le crédit conso peut se présenter sous forme de prêt personnel. Dans ce cas, l’emprunteur n’est pas obligé de fournir des justifications, quant à l’utilisation qu’il va faire du crédit. La somme est donc débloquée, parfois sans que vous ayez trouvé le bien à acheter.

Cependant, une fois que le contrat est signé, même si l’achat ou le service est annulé, vous devez rembourser le crédit, avec les intérêts fixés par la banque. Il faut donc être prêt pour l’acquisition, avant de conclure un prêt personnel.

Le crédit renouvelable est considéré comme un crédit conso. Un montant vous est accordé, selon une limite imposée par l’établissement, ou fixée selon vos ressources. En effectuant le remboursement, vous reconstituez le crédit, et vous pouvez l’utiliser, tout au long du contrat conclu avec l’établissement.

Le Crédit Affecté

Il s’agit d’un crédit, qui correspond au montant exact d’un bien ou d’un service. Au moment de souscrire, vous devez fournir le devis du projet. Le crédit est débloqué, seulement quand vous aurez conclu l’achat. Si jamais ce dernier n’a pas lieu, le crédit est annulé automatiquement.

Dans le cas de ce crédit, la banque vous demandera toutes les informations concernant l’achat que vous avez l’intention de faire. La plupart du temps, la somme est directement versée au fournisseur, sans passer dans vos mains.

Pourquoi Faire une Simulation du Crédit à la Consommation ?

Simuler le crédit vous permet de savoir si votre projet peut être financé. En effet, lors de la simulation, il se peut que le système vous réponde immédiatement qu’il ne peut pas donner suite à votre demande. Une capacité de remboursement trop faible peut en être la raison.

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Quand vos revenus ne vous permettent pas d’assurer des mensualités élevées, la durée du contrat dépasse le maximum accepté par la banque. Dans ce cas, vous devriez réviser le montant de votre projet, ou ajouter d’autres sources de financement. Il faut comprendre que la capacité d’endettement ne peut dépasser 33% de vos revenus.

La simulation vous donne une idée du montant total du crédit, car elle prend en compte les intérêts, et les éventuels frais de dossier. Avec le résultat, vous pouvez évaluer si vous avez un reste à vivre décent, pour faire face à vos charges régulières et à vos dépenses quotidiennes.

Où faire la simulation ?

Les sites spécialisés, ou des sites de comparateur de prix vous proposent de simuler votre crédit. En général, ces sites donnent les résultats, par rapport aux taux moyens pratiqués par les établissements de crédit. Parfois, ils vous fournissent des données qui correspondent à des banques bien définies.

Les établissements de crédit conseillent de toujours faire une simulation, avant de souscrire à un crédit. La plupart du temps, la simulation fait partie de la procédure. Le résultat vous est donné selon les taux proposés par la banque, si vous voulez faire une comparaison, il faudra vous adresser à d’autres prêteurs.

Ce Qu’il Faut Vérifier Avant la Signature du Contrat de Crédit Conso

Si vous avez fait la simulation sur un site de comparateur, prenez le temps d’examiner toutes les éventualités, avant de choisir un établissement de crédit. Vérifiez le taux débiteur, qui peut être fixe ou variable. Un taux fixe ne pourra être modifié, même si le taux d’usure diminue, tandis que le taux variable est susceptible d’augmenter ou de diminuer.

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Il ne faut pas négliger votre reste à vivre, car le crédit sert à réaliser les grands projets, sans vous priver des nécessités de base dans le quotidien. Soyez honnête avec vous-même, même si le simulateur a donné un résultat, évaluez si les chiffres vous conviennent.

L’assurance emprunteur représente un facteur qui augmente les mensualités, car elle n’est pas gratuite. Cependant, elle vous couvre, en cas d’incident (décès, invalidité, incapacité de travailler, qui entrainent un empêchement pour honorer le remboursement) en cours de contrat. Avant d’y souscrire, évaluez tous les risques. Sachez qu’elle n’est pas obligatoire.

La Transparence des Informations

Certains établissements prêteurs ne communiquent pas toutes les informations concernant les clauses du contrat, avant la signature. L’emprunteur peut alors se retrouver devant les faits accomplis, et ne peut plus retourner en arrière. Normalement, vous avez droit à 14 jours pour réfléchir, après la signature.

Profitez de cette période pour décortiquer le contrat, et vérifiez toutes les données, toutes les clauses. N’ayez pas peur de vous rétracter, si vous constatez des anomalies dans le contenu. S’il est possible de renégocier, parlez-en au conseiller qui s’est occupé de votre dossier.

Si vous optez pour un prêt personnel, assurez que le bien à acquérir est disponible, et que vous soyez vraiment décidé à l’acheter. Le remboursement anticipé n’est pas avantageux pour l’établissement. C’est la raison pour laquelle il est soumis à des commissions, qui peuvent vous coûter cher.

Le Crédit à la Consommation chez Floa Bank

Floa Bank propose les 3 types de prêts, dans le cadre du crédit à la consommation. Il est possible d’avoir un crédit en ligne, à condition que le montant ne dépasse pas 14 999 euros. Pour les montants au-delà de cette valeur, une rencontre avec le conseiller est nécessaire, étant donné l’importance de la somme.

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Le crédit en ligne permet de réaliser divers projets personnels. La souscription se passe entièrement en ligne, jusqu’à la signature du contrat. Le TAEG est fixe, et selon le montant, vous pouvez bénéficier d’un taux à partir de 2,4%. La durée du contrat va de 6 mois à 60 mois.

Vous avez le droit d’indiquer combien de temps après l’octroi du crédit vous allez commencer le remboursement. D’ailleurs, c’est vous qui choisissez la date à laquelle le prélèvement sera effectué chaque mois.

Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé, sans que cela entraine des commissions. Il est possible de le faire en entier ou partiellement. Cela vous donne plus de liberté dans le processus de remboursement.

Les Documents à Préparer Avant la Simulation

Pour conclure un contrat de crédit conso, il y a des documents de base à fournir. Vous pouvez les préparer avant la simulation, pour accélérer la procédure, si toutes les modalités vous conviennent. Il vous faut une carte d’identité valide, ou un passeport, et une pièce justifiant votre adresse.

Votre RIB sera nécessaire, car les mensualités seront déduites directement de votre compte, quel que soit l’établissement où vos revenus sont domiciliés. Vous devriez fournir un bulletin de salaire si vous êtes un salarié, un avis d’imposition ou de non-imposition si vous êtes un indépendant.

Si vous préférez le crédit affecté, ayez déjà un devis de votre projet, avec toutes les informations correspondantes. S’il s’agit de l’achat d’une voiture, munissez-vous des documents avec les caractéristiques du véhicule à acquérir.

Réaliser la Simulation en Ligne

Pour faire la simulation du crédit conso en ligne, vous devriez entrer dans le site de Floa Bank, et remplir le formulaire proposé. Il faudra choisir le type de projet, avec le montant dont vous avez besoin, et la durée de remboursement souhaité. Ensuite, appuyez sur le bouton de validation.

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Le résultat vous donne la mensualité, le TAEG qui est fixe, le taux débiteur fixe, et le montant de l’assurance, qui n’est pas une obligation, mais vous pouvez l’adopter, si vous le souhaitez, pour assurer vos remboursements. Si ce résultat ne vous convient pas, changez le projet, et recommencez la simulation.

Si vous êtes satisfait avec les chiffres affichés par le simulateur, vous pouvez avancer, en effectuant la demande. Vous êtes invité à cliquer sur le bouton de souscription. Le système vous promet une réponse immédiate, qui vous sera envoyée par email, sans que cela vous engage, si vous n’êtes pas encore prêt.

En fournissant votre adresse email, vous recevrez l’offre de Floa Bank, avec une proposition de contrat. Si vous êtes vraiment décidé, vous pouvez vous lancer.

Comment Valider L’offre ?

Pour adopter l’offre qui vous a été proposée, vous pouvez continuer la procédure en ligne, pour un montant de moins de 15 000 euros. Signez le contrat, à l’aide d’une signature électronique, et renvoyez-le par le même canal. Enfin, téléchargez vos documents. Vous pouvez également signer physiquement en imprimant le contrat, et en le renvoyant avec vos documents.

Il ne vous reste plus qu’à attendre. La banque va examiner votre dossier, et vous informera de la réponse définitive. Dans le cas où votre requête serait accordée, vous avez les 14 jours réglementaires, pour réfléchir et réexaminer les modalités. Le décaissement se fera en 48 heures, par virement sur votre compte.

Comment Contacter Floa Bank ?

Floa Bank est le nouveau nom de Banque Casino. Son siège social se trouve au 71, rue Lucien Faure, Bâtiment G7, 33300 Bordeaux. Pour contacter le service clientèle, vous pouvez envoyer directement un email, en cliquant sur le bouton de contact. Si vous souhaitez des informations sur le crédit conso, la rubrique FAQ pourrait vous renseigner.

La Simulation du Crédit à la Consommation - Comment ça Fonctionne

Si vous avez un compte chez Floa Bank, vous avez un espace client où vous pourrez communiquer avec un conseiller, et faire le suivi de votre dossier.

Floa Bank propose des cartes de crédit, si vous préférez le crédit renouvelable. Plusieurs offres de crédits sont disponibles, vous avez la possibilité de comparer les taux, et choisir ce qui correspond à votre situation.

L’application FLOA Bank

L’application FLOA Bank dispose de tout ce qui est nécessaire, non seulement pour gérer votre compte, et effectuer toutes les opérations bancaires, mais aussi pour contacter le service clientèle de la banque. En effet, un service d’email sécurisé est disponible dans l’application.

Dans l’application, les FAQ sont consultables hors ligne. Vous pouvez donc y chercher, à tout moment, des informations concernant les services de Floa Bank.

Conclusion

L’avantage du crédit à la consommation est la pluralité des projets que vous pouvez financer avec. De plus, selon le montant, les procédures sont plus souples, surtout pour les banques en ligne. Cependant, avant de signer un contrat, soyez conscient de vos engagements, et vérifiez toutes les clauses.

Même s’il vous est possible d’obtenir un crédit, n’oubliez pas que vous devriez rembourser le montant demandé avec les intérêts correspondants par conséquent soyez sûr de pouvoir le rembourser et de lire les mentions légales avant de vous engager pleinement.

References

Floa BankPrêt personnel, Crédit en ligne, Carte & Assurance – FLOA Bank

PUBLICITÉ