Uber : devenir son propre patron

Uber est une société américaine lancée en 2009 et qui est de nos jours utilisées par 110 millions de personnes dans le monde. Principalement connue pour son service de chauffeur VTC. Elle propose de nombreux autres services tels que Uber Eats chargé de la livraison de nourriture d’un restaurant à un client.

Mais pour tout individu désirant être son propre patron et entreprendre, c’est aussi un moyen très attractif et rentable de gagner sa vie. En effet, vous avez la possibilité de devenir chauffeur ou encore livreur et de générer de l’argent ainsi en travaillant à votre compte par le biais d’Uber qui vous fournira donc les clients.

Vous avez envie de tester l’aventure d’entreprendre ? Uber semble une approche intéressante pour vous lancer ? Alors ne perdons pas de temps et regardons ce qu’il vous fait pour débuter au plus vite à générer votre propre salaire !

Uber

Se lancer avec Uber

Vous avez pas mal de choix mais en général cela va se définir par soit devenir chauffeur avec Uber ou livreur avec Uber Eats. Ainsi à chaque fois qu’un client a besoin d’un livreur ou bien d’un chauffeur et qu’il s’avère que vous êtes dans les environs, vous aurez la possibilité de prendre la course. Tout cela s’effectue par le biais de l’application Uber ou Uber Eats. Dans le cas où vous prenez la course vous aurez donc à aller livrer la commande chez le client ou transporter le client en voiture d’un point A à un point B.

PUBLICITÉ

La société américaine se charge de calculer le prix de la course et prendra une commission sur celle-ci. En général après déduction de la commission un chauffeur Uber gagne en moyenne dans les 20€ brut de l’heure. Mais cela peut dépendre de quelques facteurs comme la voiture utilisée par exemple.

Conditions pour devenir chauffeur ou livreur

Plus ou moins n’importe qui peut devenir chauffeur ou livreur Uber mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Tout d’abord il vous faudra être majeur et obtenir le statut d’auto entrepreneur afin que cela soit légal en France. De même vous devez avoir le permis B pour conduire une voiture.

Ensuite, il va vous falloir prendre un rendez-vous avec Uber par le biais de l’application afin de suivre une mini formation vous explication le bon fonctionnement de tout cela et comment s’y prendre pour remplir les papiers. Uber insiste aussi sur certaines conditions :

– Vous devez avoir un casier judiciaire vierge.
– Il vous faut le statut auto entrepreneur car vous n’êtes pas employé chez Uber mais prestataire fournissant des services à Uber en la qualité de chauffeur ou livreur.
– Vous devez avoir un véhicule ou être capable de le louer.
– Obtenir la carte professionnelle VTC
– Assurer votre activité et votre véhicule

Uber propose la location de voitures notamment en partenariat avec Hertz par exemple donc vous avez moyen de devenir chauffeur sans avoir de véhicule au préalable. Bien entendu louer un véhicule amputera davantage votre salaire mais c’est un moyen de commencer avant d’acheter votre propre véhicule.

Si vous êtes prêt à suivre toutes ces étapes et devenir chauffeur Uber, il vous faudra postuler par le biais de l’application en s’inscrivant. Divers justificatifs vous seront demandés à savoir votre permis de conduire, votre carte grise, votre assurance ainsi qu’une pièce d’identité.

Un mot sur les livreurs

Concernant les livreurs c’est plus ou moins la même procédure sauf qu’elle sera plus légère car la livraison s’effectue généralement à vélo ou en scooter. Il vous faudra tout de même vous inscrire par l’application.

Une fois accepté vous n’aurez plus qu’à commencer les courses et engranger de l’argent !

Calculer vos revenus avec les taxes

Uber Eats

Parce que c’est toujours très utile de se faire une idée de combien on va gagner mensuellement en calculant les taxes, il existe un petit simulateur permettant cela. Ça ne sera pas 100% fiable mais ça va vous donner une idée.

Et ainsi vous permettre d’optimiser vos dépenses notamment vis à vis de l’essence et des trajets moyens que vous devez faire pour que cela soit rentable ou encore la vitesse idéale à laquelle rouler.

Il y a plein de façons de faire des économies mais vous l’apprendrez petit à petit, plus vous obtiendrez de l’expérience.

PUBLICITÉ