Upwork la plateforme de l’entrepreneur voulant gagner de l’argent

Upwork est une plateforme que tout les entrepreneurs travaillant de chez eux connaissent, c’est certainement la plus connue sur Internet et une des plus utilisées. Créé en 1993, elle est passée par plusieurs noms avant devenir Upwork en 2015.

Le principe est très simple vous êtes soit un client à la recherche d’un service ou alors vous être un entrepreneur offrant une prestation. Il y a des services très variés pouvant aller de la réalisation d’un logo, à de la rédaction ou même la création d’un site web. Un poste très à la mode étant assistant virtuel qui consiste donc à être une sorte de secrétaire à distance gérant des tâches administratives.

Vous voulez travailler de chez vous et gagner de la vie de la sorte ? Alors pourquoi pas ne vous y mettre de suite en commençant par vous inscrire sur Upwork et voir ce qui vous correspondra le mieux ?

Upwork

Comment s’inscrire

Tout commence par l’inscription où il faudra tout d’abord entrer son adresse mail. Mais ce n’est que la première étape ! Compléter votre profil prendra un certain temps. En effet c’est là que vous allez afficher toutes vos compétences, vendre vos talents, montrer votre portfolio.

PUBLICITÉ

Autant donc le faire sérieusement donner envie à n’importe qui de vous engager dans votre domaine car vous êtes le meilleur en plus d’être compétent et professionnel !

Il vous faudra donc analyser vos compétences. Pour certains cela peut être facile surtout si vous déjà de l’expérience dans une domaine. Pour d’autres il sera bon de prendre une feuille et un crayon puis de lister tout ce que vous pouvez offrir comme services utiles et pratiques à vos clients.

C’est assez vaste bien que ça touche tout de même de prêt au loin l’informatique. Ça peut être répondre au téléphone, comme être avocat donnant des conseilles juridiques.

Prenez le temps qu’il vous faut mais remplir votre profil c’est à la fois faire votre CV, votre lettre de motivation et aussi vous vendre.

Car à chaque fois que vous allez postuler à une offre qu’un client aura posté, il pourra consulter tout votre profil afin de savoir si vous avez fait des travaux sur la plateforme, qu’est-ce que vous avez à montrer pour prouver vos compétences. Donc mettez-y du cœur à l’ouvrage !

Upwork : Une plateforme gratuite et payante

Lorsqu’on est client, on peut poster les offres ou les recherches de services que l’on désire sans payer. Il est possible de payer pour les mettre en avant mais c’est tout.

En revanche en tant qu’entrepreneur ou individu cherchant un travail vous avez une monnaie appelée les Connects. Cette monnaie vous sert à répondre aux offres d’emplois en général pour 2 à 6 Connects et vous n’en disposez que de 60 par mois (ça se recharge chaque fois).

Un abonnement est également disponible pour en obtenir plus. Une formule mensuelle appelée Freelancer Plus, vous aurez entre autre la possibilité de savoir combien vos concurrents demandent lors des offres auxquels vous avez postulé. Ainsi qu’une adresse personnalisée pour votre profil.

De plus, Upwork se réserve un pourcentage de vos paiements. C’est par palier : 20% entre 0 à $500, 10% jusqu’à $10 000 et ensuite au-delà de cette somme cela sera 5%. Il faut savoir que ce palier est par client et non pas par la somme totale que vous allez gagner sur la plateforme. Il est donc idéal de trouver des clients sur le long terme.

Comment trouver un client

Upwork la plateforme de l'entrepreneur voulant gagner de l'argent

Le plus dur Upwork c’est de débuter. En effet si votre portfolio n’est pas bien rempli ou que vous n’avez pas d’expérience, les clients ne savent pas ce que vous valez.

Il va donc falloir leur prouver ! Le but est d’essayer de gagner vos premiers dollars. En effet, n’importe qui peut voir par défaut combien vous avez gagné sur la plateforme. Et c’est aussi une sorte de gage de qualité, plus vous avez gagné, plus vous avez eu du travail donc potentiellement vous êtes qualifié dans les services que vous fournissez.

Généralement les clients chercheront soient les gens les moins chers soit les plus expérimentés (ou un mixte des deux). En conséquence, si vous débutez il faudra commencer par essayer ne pas être trop cher jusqu’à que vous soyez en mesure de prouver que vous êtes un vrai professionnel dont le travail vaut son pesant d’or.

PUBLICITÉ