Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France

L’entreprenariat en France fait d’exceptionnel progrès depuis les dernières décennies, on compte par exemple en 2019 plus de 800  000 entreprises créées, un bilan de +17% supérieur à l’année antérieure. Peut- on en dire autant en ce qui concerne la bourse? 

Nous vous avons préparé ici une liste de 10 investisseurs dit “business Angel” qui ont marqué l’année 2020 par leur levée de fonds. Le classement tient sa source sur fundme.fr et prend en compte le nombre d’argent investi, et la popularité des personnages.

PUBLICITÉ
Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France

1- Xavier Niel

Il s’agit du fondateur et de l’actionnaire principal du groupe de télécommunication Iliad. Free Mobile faisant partie de l’association, se trouve donc dans la liste des nombreuses œuvres de Xavier Niel. Il fait partie d’une famille riche, il est milliardaire, et est le plus brillant investisseur français.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : phonandroid

En 1967, le jeune homme est né à Maison-Alfort d’une mère comptable. Il étudiera à Allezard et passera sa carrière de collégien au Collège Pasteur avant d’entrer au collège catholique de Maillé, Xavier se considère catholique de tradition mais non croyant. Il reçoit comme cadeau de son noël de 15 ans, un ordinateur, qu’il dit être son premier contact avec le monde informatique.

Il est auteur de nombreux investissements dans de petites start up, parfois pas connues. Cependant, ses principaux investissements sont: Nest Labs, Airbnb, en 2009 ce fut Square, Uber et aussi Snapchat. Il est connus pour ne jamais dépasser les  100 millions d’euros en investissant

2- Jeremie Berrebi

Jérémie est entrepreneur franco-isralien. Il est un des cofondateurs de Kyna Venture et l’un des plus sérieux homme d’affaires du pays français. De par sa polyvalence, il investit dans plusieurs niches d’entreprises et a plus de 360 investissements aujourd’hui à son actif. 

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : lemde

Lors de ses débuts en 1997, dans l’entreprenariat, Jérémie fut rédacteur en chef  chez ZDNet French qui est une agence d’information technologique. La même année il fonda Net2One (aujourd’hui Google News), qui fut vendu ensuite à TNS Group en 2004. Ce fut l’un des premiers fournisseurs d’information sur Internet.

C’est en 2010 qu’il fonde son principal entreprise avec Xavier Niel, les Kima Ventures. C’est un fond spécialement conçu pour l’investissement dans plus de 50 à 100 startups chaque année dans le monde. Il est aujourd’hui co-fondateur du bootcamp spécialisé dans le codage en Israël .

3- Jacques-Antoine Granchons

Granchons est le principal fondateur du site e-commerce Vente-privée.com. Ses débuts ne furent pas tous beaux cela dit. Il fut victime de nombreux échecs, en 1990 , il vit son tout premier site ne réaliser qu’une seule transaction par semaine.  Pour surmonter la situation, il leva même un million de Francs, et fonda “Just trade It”.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : cadre-dirigeant-magazine

Ses années d’études ne furent pas non plus toutes belles, car il passa deux fois le bac, et entra ensuite à l’EBS. Après ses études il voulut à tout prix monter sa propre entreprise, et la créa suite à plusieurs tentatives d’échecs, avec  un ami de sa promotion.

Plusieurs marques les accompagnent ensuite et le site Vente-Privée.com réalise en 2009, 200 millions de francs de chiffre d’affaires.

4- Fabrice Grinda

Fabrice Grinda est le cofondateur du site d’enchères OLX, il possède un blog et est, vous le conviendrai, le moins connu de la liste.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : fyooyzbm

Il est auteur de plus de 170 investissements totalisant une somme de 26 millions investis. Il a déjà investi dans plusieurs entreprises connues comme Alibaba et Airbnb.

5- Pierre-Edouard Stérin

Pierre-Edouard est né à Évreux et a  56 ans, C’est un investisseur français et aussi un très bon entrepreneur. Il fait partie du groupe Smartbox, en est le fondateur et l’actionnaire principal. C’est une entreprise dont la spécialité est la vente de coffret cadeaux.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : lesechos

Lors de sa carrière scolaire, il étudie au lycée Aristide-Briand d’Evreux, en tant qu’économiste. Il intègre l’EM Lyon après avoir étudié à la Sorbonne, diplômé en 1998. Il commence ensuite une carrière professionnelle à la Société Générale et travaille en tant qu’analyste chez Exane.

Il fonde finalement, une année plus tard, Black Orange, et réalise 20 millions de francs de chiffres d’affaires. Il s’associe en 2003 avec Philippe Deneef pour réaliser l’oeuvre de sa vie: SmartBox

6- Marc Simoncini

Marc Simoncini est un français né en 1963, il est aussi chef d’entreprise et le fondateur de l’un des premiers sites de communication en France, iFrance. Il est aussi le créateur de Meetic, le site Internet de rencontre amoureuse

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : levif

Venant d’une famille plutôt douée, Marc s’avère cependant nul à l’école, redouble la quatrième et la classe de première, il obtient aussi son bac au repêchage. C’est donc dans l’informatique qu’il retrouva sa voix. Il poursuit donc ses études à la SUPINFO, et en sort diplômé en 1984.

Sa première entreprise est CTB4 qu’il crée à Dijon, Elle est spécialisée dans la fourniture de services Minitel. Sa dernière entreprise est Meetic qu’il crée en 2001. Meetic devient très rapidement une référence et est introduit en 2005 dans la bourse pour une valeur de 500 millions d’euros

7- Pierre Henri Dentressangle

Pierre Henri est fondateur de Hi Inov, une entreprise qu’il créa à l’âge de 33 ans au sein  du holding familial Dentressangle Initiatives, afin d’investir dans des startup. Il est français et est né à Lyon.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : La Cuisine du Web / YouTube

Il vient avant tout de la famille Dentressangle, une des familles les plus riches en France, il a donc pu bénéficier des conseils de son père très expérimenté dans l’entreprenariat. Il a passé ses études à l’université de Lyon, où il étudie le transport et la logistique.

Le Holding familial dont il est issu venait à l’époque de débuter sa popularisation en participant à la création  de Interflora. Le jeune se mit donc à chercher une équipe afin d’investir le projet qu’il imaginait depuis lors dans son esprit.

En 2012, il crée Hi Nov avec l’expérimenté Valérie Gombart qui avait passé plus de 15 ans dans le métier. Hi Nov a aujourd’hui collecté environ 40 millions. Le but visé par son créateur lors de sa création.

8- Jean David Blanc

Jean-David Blanc (né en 1968), possède plusieurs domaines d’activités: business angel, producteur, il est écrivain et musicien français jazz. Mais les œuvres principales de toutes sa carrière furent AlloCiné et Molotov TV 1, 2 et 3.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : parismatch

Il vient d’une famille ornée de musiciens : son père est Serge Blanc, et sa mère enseigne la musique, Emanuel blanc, son frère est altiste dans une orchestre de France 6. L’idée d’allociné, lui vient à ses 25 ans, il pensa un service d’information cinématographique dont il ne prédit pas la future réussite. 

Il lança d’abord l’illustre 40.30.20.10 avec Patrick Holzman, avant de lancer lors de la fondation d’allociné la réservation de billets à l’avance. La firme se développa au fil des années et après avoir pris une envergure extraordinaire, le jeune entrepreneur s’associa à Canal + qu’il quitta en 2001.

9- Pierre kosciusko-Morizet

Pierre est français et est né le 17 avril 1977 dans la ville d’Orléans. C’est un entrepreneur et investisseur, dit Business Angel. Il est notamment cofondateur du très connu site e-commerce PriceMinister (Aujourd’hui Rakuten France).

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : neuflizeobc

Il passa ses années universitaires à L’HEC , il lança après ses études Visualis, sa première entreprise. Étant diplômé d’HEC, il devient facilement manager dans le département Marketing de Capital One.

C’est au mois d’août 2000 qu’il décida de créer PriceMinister.com qui fut racheté plus tard au Japon et rebaptisé Rakuten. Il resta malgré tout PDG de sa société jusqu’au mois de mai 2014.

10- Denis Fayolle

Denis Fayolle est un serial entrepreneur très actif dans le milieu français. Il est cofondateur de : La Fourchette, Habiteo, Manawa, Singulart, Farmitoo, Next Station et Sensaterra.

Voici les plus Célèbres Investisseurs de la France
Source : nouvelobs

Il est auteur de plusieurs investissements dont les principaux sont La Fourchette dans lequel il a investi plus de 150 millions d’euros, et  ManoMano où il lève plus de 125 millions d’euros comme fond d’investissement. Il est très actif dans l’actualité boursière, du fait qu’il co-crée presque chaque année de nouvelles startup.

Toutes les startup qu’il a pu créer jusque-là avait un fort impact sur la société économique. Il dit investir 20% de ses revenus dans Seed&Seed, une entreprise qui œuvre pour le bien de l’environnement. Les dernières startup dans lesquelles il a investi sont :Singular.com, manawa.com, habiteo.com

Conclusion

C’était le top 10 des plus grands investisseurs français. L’histoire et le parcours de personnes motivées jusqu’aux dents. Toutes personnes voudrant débuter une carrière peut s’en inspirer.

L’entrepreneuriat est une discipline qui s’apprend, mais qui s’inspire avant tout sur des personnes de plus haut niveau.

PUBLICITÉ