Investir dans l’or : pourquoi, quand et comment ?

On entend souvent parler de l’or comme une des valeurs refuges. C’est-à-dire une valeur qui jamais ne sera dévaluée dans le temps. En bref un marché sûr, très peu volatil.

Et si l’or est bel et bien une valeur refuge, n’en demeure pas moins que ce marché dispose de quelques spécificités à connaître, à comprendre même.

Retour donc sur le marché de l’or, le pourquoi y investir, quand, comment, et avec quels moyens le faire !

Investir or

Investir dans l’or : pourquoi ?

Investir dans l’or c’est avant tout sécurisé ses économies, notamment dans le cadre d’une crise financière ou bancaire. Valeur refuge par excellence, l’or s’impose à beaucoup quand le marché devient fébrile.

PUBLICITÉ

Investir sur une telle matière vous permet de protéger votre patrimoine, de protéger vos acquis, bref de protéger votre argent. En quelque sorte une vraie assurance contre les crises pouvant, comme en 2007 lors des subprimes, crisper et fragiliser le marché mondial.

Et si non seulement investir dans l’or vous permet de ne pas perdre d’argent il vous permettra, surement d’en gagner, puisque le cours de l’or n’a cessé, depuis bien des années maintenant d’augmenter.

Comment bien investir dans l’or

Vous avez décidé d’investir dans l’or, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici la réponse à votre question. Tout d’abord la première façon d’investir dans l’or reste dans l’or en tant que matière première, de type lingots ou plaquettes.

Chose qui sera considérée comme un investissement, tantôt que la pureté dépasse 995 millièmes et que le poids, lui, est supérieur à 1 gramme.

Bien sûr vous pourrez aussi achetez des pièces d’or, qui elle, devront être d’une pureté légèrement inférieure quoique de 900 millièmes et frappées après l’année 1800. On ne saura que vous conseiller la plus connue : la 20 francs Napoléon.

Enfin vous pourrez investir dans l’or à travers d’actions de mine d’or via des SICAV, chose dont nous vous avons déjà parlé dans de précédents articles.

Quels risques ?

Investir dans l’or comporte très peu de risque, d’où son appellation de valeur refuge. Néanmoins vous devrez suivre le cours de l’or ou de vos actions régulièrement, car si le cours demeure à la hausse, quoique parfois stables, des baisses momentanées ne sont pas à exclure.

Le seul vrai risque dans l’or est finalement le fait qu’il ne soit pas véritablement un investissement très rentable, car son taux de rendement se situe entre 1 % et 3 %, généralement. Et sauf cas contraire y investir demeure plus une protection qu’un parie sur l’avenir.

À moins, bien sûr, si vous disposez d’une vision à long terme, ou sur plusieurs années, voir dizaine d’années, les plus-values peuvent, elles, être conséquentes.

Conclusion

En résumé investir dans l’or demeure une bonne façon de sécuriser son épargne ou ses économies. Si bien sûr le taux de rendement sera bien plus faible que l’immobilier, le marché de l’or demeure un des plus tables de tous. Et y déposer votre argent vous assure et une sécurité optimale, et un gain – conséquent parfois – à moyen et long terme.

PUBLICITÉ