La Carte Avance Santé – Comment en Faire la Demande

La carte Avance Santé est une solution de paiement, qui vous permet de vous acquitter de vos frais de santé. Toutes vos dépenses de soins peuvent être réglées avec, auprès des professionnels disposant d’un terminal de paiement. Même dans les pays de la zone euro, vous pouvez utiliser votre carte.

Quelles sont les spécificités de la carte Avance Santé, et comment l’obtenir ? Découvrez les avantages multiples de cette carte qui avance vos frais médicaux.

PUBLICITÉ
  • Les Caractéristiques de la Carte Avance Santé
  • Comment Utiliser la Carte Avance Santé ?
  • Comment Souscrire à la Carte Avance Santé ?
  • Comment Contacter le Crédit Mutuel ?
  • Comprendre le Rapport de la Carte Avance Santé avec l’Assurance
  • Conclusion

La Carte Avance Santé - Comment en Faire la Demande

Les Caractéristiques de la Carte Avance Santé

Il s’agit d’une carte de paiement du réseau Mastercard. Elle est réservée aux frais de soins, auprès de tous les professionnels de santé : médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, opticiens, pharmacie, etc. Les frais d’analyses médicales, les radiologies, sont également concernés.

La Carte Avance Santé - Comment en Faire la Demande
Source : JCJOS

Avec cette carte, vous n’avez pas besoin de vous promener avec votre argent ni avec votre carte bancaire habituelle. Cependant, elle est valable seulement pour payer des frais médicaux. Elle fonctionne comme une carte à débit différé.

Lorsque vous utilisez cette carte, le montant n’est pas déduit immédiatement de votre compte bancaire. Si les dépenses sont prises entièrement en charge par votre mutuel de santé, elles seront remboursées par celle-ci. Et c’est à ce moment que la somme correspondante sera retirée de votre compte bancaire.

Par contre, si vous bénéficiez d’une prise en charge partielle, la part qui vous revient sera déduite de votre compte, mais pas au moment du paiement. La déduction se fera au moment où votre compte sera accrédité par le remboursement.

Les Avantages de la Carte Avance Santé pour les Professionnels de Santé

À partir du moment où le professionnel utilise un TPE, il peut recevoir un paiement à partir de la carte Avance Santé. Son compte est approvisionné sur le champ, avec le montant total des soins fournis, ou des médicaments achetés, selon le cas.

Le professionnel de santé ne se préoccupe pas avec les frais impayés d’un patient. En plus, il reçoit l’intégralité du montant de sa prestation. Cela facilite sa comptabilité, et il n’a pas à s’encombrer de paiement venant d’établissements bancaires différents.

La procédure est simple pour les médecins ou pharmaciens. Il suffit qu’ils aient un terminal qui accepte une carte bancaire.

Comment Utiliser la Carte Avance Santé ?

Étant donné que la carte est utile pour les soins médicaux, vous devez l’apporter lors de vos passages chez le médecin, chez le pharmacien. Vous en aurez besoin pour tous les actes concernant votre santé. Il est même conseillé de l’avoir sur vous, à tout moment et où que vous soyez.

La Carte Avance Santé - Comment en Faire la Demande

Pour écourter les procédures d’enregistrement de vos données, munissez-vous de votre carte Vitale. Celle-ci renferme l’historique de vos actes médicaux. Les médecins en ont besoin pour inscrire les soins, votre caisse d’assurance maladie s’en servira pour rembourser vos frais.

La carte Vitale facilite le remboursement des frais engagés. Votre assurance verse le montant relatif à la prise en charge dans un délai de 5 jours. En plus, vos données de santé sont regroupées en un seul endroit.

Une fois le paiement effectué, vous devez séparer les actes concernés par le remboursement et les autres. Les frais hors prise en charge seront déduits de votre compte 30 jours après l’opération. Assurez que vous avez la provision nécessaire dans votre compte.

Comprendre le Système de Remboursement des Frais de Santé

Si vous avez respecté la procédure, en présentant votre carte Vitale, vous n’avez pas à vous préoccuper avec le remboursement des frais. D’ailleurs, il n’y a pas d’autre formalité, le système est automatique. Le délai de 5 jours est valable, avec l’utilisation de la carte Vitale.

Le montant remboursé correspond à la prise en charge définie par votre mutuel. Dès qu’il tombe dans votre compte, il sera affecté au paiement des frais encourus lors de vos actes médicaux. Vous devez attendre 30 jours avant de voir les autres déductions.

Comment Souscrire à la Carte Avance Santé ?

La carte Avance Santé est proposée, entre autres, par Crédit Mutuel et CIC. Pour l’avoir auprès de ces 2 établissements, vous devez ouvrir un compte bancaire. Cependant, vous n’êtes pas obligé de changer de banque ni de domicilier vos revenus dans le nouveau compte créé.

La Carte Avance Santé - Comment en Faire la Demande

Chez Crédit Mutuel, vous avez le choix entre la souscription en ligne et l’inscription dans une agence. Pour la deuxième option, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un conseiller, pour être sûr qu’il vous intégrera dans son programme.

Vous pouvez appeler ou envoyer un email pour fixer un rendez-vous. Concernant la procédure en ligne, vous avez la possibilité d’effectuer la demande dans votre espace client, si vous êtes déjà un utilisateur des services de l’établissement.

Si vous n’êtes pas encore un client de la banque, vous êtes invité à ouvrir un compte. C’est après l’ouverture de compte que vous pourrez demander une carte Avance Santé. La souscription à l’aide de l’application est également faisable.

Les Autres Particularités de la Carte Avance Santé

Une fois que vous avez souscrit à la carte Avance Santé, les membres de votre famille peuvent avoir des cartes supplémentaires. Ainsi, votre conjoint et vos enfants de 16 ans et plus utiliseront leurs cartes. Les dépenses sont centralisées sur la carte principale.

Si vous avez un animal de compagnie, vous avez la possibilité de l’intégrer dans votre carte Avance Santé. Pour le soigner, vous pouvez utiliser votre carte, pour les frais chez le vétérinaire. La carte permet aussi de réaliser un paiement sans contact, jusqu’à 50 euros, à condition que ce soit dans le cadre d’actes médicaux.

Chez Crédit Mutuel et chez CIC, vous êtes libre de gérer l’utilisation de votre carte Avance Santé dans votre espace personnel. Les frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge, à moins que vous n’ayez déjà reçu une autorisation de la part de votre mutuel.

Comment Contacter le Crédit Mutuel ?

Crédit Mutuel a son siège social au 4, rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67000 Strasbourg. Le standard général est joignable par téléphone au 03 88 14 88 14. L’établissement dispose de caisses sur tout le territoire français.

La Carte Avance Santé - Comment en Faire la Demande

Pour trouver la caisse proche de votre habitation, utilisez l’outil de localisation disponible sur la page de la société. Il suffit de taper votre adresse, ou entrer le code postal d’une ville. Vous obtenez la liste de toutes les caisses à proximité.

En cliquant sur le lien correspondant à une caisse, vous êtes redirigé sur le site local de ladite caisse. Vous pouvez alors consulter les coordonnées, afin de prendre un rendez-vous. Chaque caisse est indépendante, et distribue tous les produits de Crédit Mutuel.

Les horaires d’ouverture de la caisse sont également affichés. Un lien de contact vous permet d’envoyer un message directement à la caisse, à propos de vos soucis, ou pour demander une information.

L’utilisation de L’application Mobile Crédit Mutuel

L’application Crédit Mutuel est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et Apple Store. Elle vous permet de demander une carte Avance Santé. Cependant, pour avoir un identifiant de connexion, vous devez d’abord ouvrir un compte chez Crédit Mutuel.

L’appli est une version mobile de votre espace personnel. Elle vous aide à gérer votre compte partout où vous êtes. Vous pouvez y réaliser des virements, pour payer des tiers, ou transférer des fonds de carte à carte.

À travers l’application, la communication avec un conseiller est plus facile. De plus, vous bénéficiez des autres services de l’organisme. À l’endroit où vous êtes, vous avez la possibilité de localiser la caisse la plus proche.

Comprendre le Rapport de la Carte Avance Santé avec l’Assurance

Le fait d’avoir une carte Avance Santé ne garantit pas le remboursement de vos frais médicaux. Pour avoir droit à des remboursements, vous devez souscrire à une assurance santé. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance, ou vous adresser à votre banque, si celle-ci dispose d’un service d’assurance.

La Carte Avance Santé - Comment en Faire la Demande

Selon votre contrat avec votre mutuel, les prises en charge sont détaillées dans le contrat d’assurance. Certains actes médicaux sont remboursés à 100%. D’autres sont pris en charge, selon un pourcentage défini à l’avance.

La carte Vitale est associée à votre compte d’assurance santé. Elle remplace les feuilles de soin, et permet à un médecin de prendre connaissance de tous vos antécédents médicaux. À son tour, le spécialiste enregistrera dans votre carte les informations importantes concernant votre santé, lors de votre passage.

Lorsque vous utilisez votre carte Avance Santé avec votre carte Vitale, les données sont transmises directement à votre assureur, sans que vous ayez à le faire vous-même. C’est la raison pour laquelle le délai de remboursement est restreint.

La Prise en Charge de la Famille

Votre famille peut se servir des cartes supplémentaires liées à votre carte Avance Santé. Cependant, pour que vos êtres chers bénéficient d’un remboursement, ils doivent faire partie de votre dossier d’assurance.

Il est donc important de bien remplir, avec tous ces détails, votre fiche d’assurance. Ainsi, la procédure est facilitée pour vous et pour eux également. Néanmoins, il vous appartient de choisir les options d’assurance qui correspondent à votre situation.

Conclusion

La carte Avance Santé est associée à un compte bancaire chez Crédit Mutuel ou chez CIC. Elle n’est pas une carte de crédit. Elle est utilisable seulement pour le paiement des frais médicaux, pour vous, votre famille, et votre animal de compagnie.

Les frais remboursés sont déterminés par votre contrat d’assurance. Le remboursement est obtenu sous 5 jours, si vous présentez votre carte Vitale. Tous ces détails sont importants, pour éviter une mauvaise utilisation de votre carte Avance Santé. Veuillez donc lire les conditions générales avec attention.

References

carte

PUBLICITÉ