Le Crédit Foncier – Comment En Faire la Demande ?

Le Crédit Foncier est un produit du Crédit Foncier de France. Malgré que l’organisme n’existe plus, les services ont été intégrés dans les autres entreprises du Groupe BPCE. Le Crédit Foncier est plutôt orienté vers le prêt immobilier sous plusieurs formes.

Quels sont les prêts accordés par le Crédit Foncier, et comment les demander ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les financements destinés à tous vos projets immobiliers.

PUBLICITÉ
  • Le Crédit Immobilier Foncier Liberté
  • Le Crédit Immobilier Lizéale
  • Le Crédit Immobilier Duo
  • Comment Demander un Crédit Immobilier Foncier ?
  • Comment Contacter le Groupe BPCE ?
  • Conclusion

Le Crédit Foncier - Comment En Faire la Demande ?

Le Crédit Immobilier Foncier Liberté

La première formule proposée est le crédit immobilier Foncier Liberté. Comme son nom l’indique, ce prêt peut financer toutes sortes de projets immobiliers. Vous pouvez le demander, si vous souhaitez acquérir une habitation, pour en faire votre résidence principale ou un domicile secondaire.

Le Crédit Foncier - Comment En Faire la Demande ?

Même pour un investissement locatif, il est possible de recourir à ce prêt. Il finance également les travaux que vous avez l’intention de réaliser dans votre maison. Le contrat de prêt est conclu pour une durée de 6 ans à 30 ans, selon le montant de l’achat, et suivant votre capacité de remboursement.

Quel que soit le montant des mensualités, c’est vous qui choisissez la date de prélèvement chaque mois. La mensualité contient une partie du capital, ajoutée aux intérêts. Il vous est possible de ne payer que les intérêts et les assurances pendant les premiers mois, dans le cas d’un versement en plusieurs tranches.

Vous êtes libre d’effectuer un remboursement anticipé. Cependant, il faudra compter en plus un semestre d’intérêt, ou 3% du capital qui reste à rembourser. Par contre, si vous vendez un bien pour en acquérir un autre avec un crédit foncier, le remboursement anticipé n’est soumis à aucuns frais.

Les Conditions D’obtention du Crédit immobilier Foncier Liberté

Pour obtenir ce prêt, vous devez présenter un autre bien comme garantie. Il faudra donc hypothéquer cet autre bien, pour assurer le prêt. Si vous n’avez pas de bien immobilier à hypothéquer, vous avez intérêt à demander à un organisme de financement de cautionner votre prêt.

À défaut de ces 2 possibilités, vous devez souscrire à une assurance-vie. Cette dernière stipulera qu’en cas de décès, les indemnisations seront versées à la banque. Les éventuelles incapacités de rembourser le crédit sont intégrées dans cette option.

Le crédit Foncier Liberté peut être combiné avec un prêt social ou un prêt conventionné. Ces prêts serviront alors d’apport personnel. C’est un point qui peut faire pencher la balance en votre faveur, dans votre demande de prêt immobilier.

Le Crédit Immobilier Lizéale

Il s’agit d’un prêt in fine, que vous pouvez transformer en crédit amortissable, selon la durée du contrat. Ce crédit finance tous vos projets immobiliers, même les travaux et les rachats de crédits. Le taux d’intérêt est fixe pendant les 4 premières années du remboursement.

Le Crédit Foncier - Comment En Faire la Demande ?

Pour avoir ce crédit, la banque exige une garantie, telles une hypothèque ou une caution venant d’un organisme financier. La souscription à une assurance-vie est une autre option, qui peut remplacer la garantie. Étant donné que le crédit sera transformé, le remboursement se fera de deux manières différentes.

Pendant la durée du prêt in fine, vous avez la possibilité de payer seulement les assurances et les intérêts en guise de mensualité. Le capital amorti est déduit dans la phase du crédit amortissable. Vous pouvez alors choisir la date de prélèvement.

Le remboursement anticipé entraîne des frais équivalant à 6 mois d’intérêt, ou un montant qui correspond à 3% du reste à payer du capital. Cependant, si le remboursement anticipé a lieu vers la huitième année du contrat, vous ne payez aucune commission. Si vous le faites 6 mois avant la durée prévue, il n’y a plus de pénalité.

La Durée du Contrat de Crédit Lizéale

Pour une durée de 10 ans à 20 ans, choisissez le crédit Lizéale First. Vous devez souscrire à une assurance-vie, et les versements serviront à rembourser le prêt. La mensualité qui sera prélevée directement est constituée des intérêts et de l’assurance emprunteur.

Le crédit Lizéale Patrimoine First dure de 15 ans à 20 ans. La différence avec la première formule est que vous pouvez vous dispenser du versement de l’assurance-vie pendant les huit premières années du contrat. Vous avez le choix entre transformer le crédit en prêt amortissable ou non.

Le Crédit Immobilier Duo

Il s’agit d’un prêt amortissable, destiné à compléter un autre crédit immobilier d’un montant minimum de 30 000 euros. Le crédit initial doit être conclu pour 5 ans au minimum, et le crédit Duo de 5 ans à 20 ans, selon le montant du projet. Tout dépend également de l’accord passé avec le prêteur.

Le Crédit Foncier - Comment En Faire la Demande ?

Les mensualités sont fixes avec un taux d’intérêt fixe. Elles comprennent une partie du capital, les intérêts et l’assurance. Avec ce prêt, vous pouvez financer tous vos achats immobiliers. Vous pouvez le demander pour acquérir un terrain sur lequel vous allez construire une maison.

Ce prêt peut servir le remboursement d’un autre prêt que vous avez contracté pour construire une habitation. Les mêmes garanties présentées pour le crédit initial peuvent être présentées pour le crédit Duo. En réalité, ce dernier est adossé au premier crédit.

À défaut d’une hypothèque, vous pouvez demander à un organisme de financement de garantir votre prêt. L’assurance-vie est une autre option pour la garantie. Si vous obtenez ce prêt à un taux de 0%, ce qui n’est pas impossible, les frais de remboursement anticipé sont nuls.

Les Autres Prêts Immobiliers du Crédit Foncier

Si vous êtes un primo-accédant, vous avez droit à un PTZ (prêt à taux zéro). Pour en bénéficier, vous devez être localisé dans les zones concernées, et répondre au critère de revenus par ménage. Le montant du PTZ est limité.

Le prêt à l’accession sociale est un prêt conventionné, que vous pouvez demander pour toutes sortes de projets immobiliers. Vous avez la possibilité de l’adosser à un autre prêt. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire dans l’établissement.

Le Crédit Foncier propose également le prêt conventionné, pour ceux qui ne peuvent bénéficier des autres prêts. Le crédit relais est réservé à l’achat d’une nouvelle habitation, pendant que vous vendez une ancienne maison.

Comment Demander un Crédit Immobilier Foncier ?

Avant de passer à la demande proprement dite, il est nécessaire de simuler votre crédit. Si vous êtes un client du Groupe BPCE, vous pouvez accéder à votre espace personnel, pour réaliser la simulation. Fournissez toutes les informations, avec le montant du projet, l’apport personnel, la durée souhaitée pour le contrat, etc.

Le Crédit Foncier - Comment En Faire la Demande ?

Si vous êtes satisfait du résultat de la simulation, validez les données, et vous pourrez effectuer votre demande de crédit foncier. Choisissez la formule qui vous convient, et transmettez les documents requis.

Pour ceux qui ne sont pas encore clients, il est préférable de vous adresser directement au groupe BPCE, notamment à la Caisse d’Épargne. Procédez toujours à la simulation de prêt, et confirmez votre demande, en validant le résultat.

Quand vous faites la simulation, n’oubliez pas d’ajouter les frais de notaires, ainsi que l’assurance emprunteur. Ce sont des frais supplémentaires, mais obligatoires pour accompagner un crédit immobilier.

Comment Obtenir un Crédit Foncier Personnalisé ?

En partant toujours de la simulation de prêt, utilisez directement l’outil disponible sur le site de la Caisse d’Épargne. Le résultat sera envoyé dans votre boîte email. Ce qui ne veut pas dire que le prêt a déjà été accordé.

Pour obtenir le prêt, répondez à l’email que vous recevrez, en signifiant votre intention de demander ce crédit. Le conseiller peut vous proposer un prêt conventionné, un PAS ou un autre prêt immobilier, si vous êtes éligible.

Comment Contacter le Groupe BPCE ?

Pour contacter un conseiller dans le Groupe BPCE, il est mieux de choisir d’abord l’entreprise à laquelle vous souhaitez vous adresser. Vous avez le choix entre la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne.

Le Crédit Foncier - Comment En Faire la Demande ?

Si vous choisissez la Banque Populaire, accédez au site et posez vos questions. Vous avez la possibilité d’effectuer une recherche avec des mots-clés. Utilisez le service de localisation, pour repérer l’agence la plus proche de votre domicile.

Si vous préférez la Caisse d’Épargne, consultez les pages de FAQ, ou prenez un rendez-vous, en cliquant sur le bouton destiné à cet effet. Pour les deux organismes, vous pouvez remplir un formulaire de contact, pour renseigner directement sur votre requête.

Le Groupe BPCE a son siège social au 50, avenue Pierre Mendès France, 75201 Paris. Si vous souhaitez vous rendre en agence, consulter d’abord les horaires d’ouverture, et prenez un rendez-vous avant d’y aller.

Comment Utiliser L’espace Personnel ?

Vous pouvez utiliser votre espace personnel sur Crédit Foncier, si vous y avez déjà accès. Dans le cas contraire, accédez à l’espace qui correspond à votre compte, ou à la demande de crédit foncier que vous avez effectué.

Si vous aimez la mobilité, utilisez l’application Caisse d’Épargne ou l’application Banque Populaire. Les deux applis sont disponibles sur Google Play et Apple Store. Il faudra les configurer avec les données qui vous ont été fournies lors de votre souscription.

Conclusion

Le crédit foncier est spécialisé dans le prêt immobilier. Parmi les types de crédits proposés, il vous appartient de choisir celui qui est adapté à votre situation financière ou suivant le projet à réaliser. Réalisez une simulation de prêt, avant d’effectuer la demande elle-même.

Quelle que soit la formule choisie, soyez conscient qu’il faut rembourser le crédit. La modalité dépend de chaque option. N’oubliez pas de tenir compte de votre capacité d’endettement, même si vous avez présenté une garantie pour le prêt, lisez les conditions générales.

PUBLICITÉ