Le Crédit Immobilier Cafpi – Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?

Un achat immobilier, pour un placement personnel, ou dans le cadre d’un investissement à but lucratif, demeure un projet d’envergure. À moins d’être multimillionnaire, ou d’en être un héritier, cet objectif peut sembler inaccessible pour le commun des mortels. Heureusement, des solutions existent de nos jours, pour vous permettre de réaliser votre rêve, avec des conditions assez abordables.

Les banques classiques, comme les organismes de financement plus récents, proposent différentes formules susceptibles de répondre à tous les besoins. Néanmoins, chaque offre possède ses atouts et ses points faibles, que vous devez connaître afin de faire le bon choix. Pour vous aider dans cette démarche, des appuis comme Cafpi vous apportent les conseils utiles pour atteindre votre objectif.

PUBLICITÉ
  • Cafpi, de Quoi S’agit-il ?
  • Comprendre le Prêt Immobilier
  • Comment Demander un Prêt Immobilier ?
  • Les Documents à Prévoir
  • Stratégie D’obtention d’un Prêt Immobilier
  • Contacter Cafpi
Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Cafpi de Quoi S’agit-il ?

Lorsque vous envisagez d’emprunter de l’argent pour réaliser un projet immobilier, vous avez souvent l’impression de vous lancer dans l’inconnu. Cafpi explique son existence dans un objectif simple : celui d’éliminer définitivement cette sensation. Sa principale mission se résume à une idée claire, qui consiste à rendre le crédit accessible à tout le monde.

Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Cafpi se pose alors en accompagnateur et en conseiller avisé dans votre projet immobilier. En plus de vous encadrer de bout en bout dans les démarches, elle vous garantit également les meilleures conditions d’emprunt. Engager votre projet en compagnie de cette société pour permet par conséquent de vivre une expérience unique.

Cafpi propose de nombreux services relatifs au domaine financier, notamment en termes de crédit, en France comme à l’international. Elle doit essentiellement son large champ d’action au réseau de partenaires avec lesquels elle collabore. Parmi ceux-ci figurent des banques, des compagnies d’assurance, des organismes de crédit, ainsi que diverses enseignes financières.

Un Demi-siècle D’évolution

Cafpi a commencé ses activités en 1971, et a ouvert plusieurs représentations en province quatorze ans plus tard. Elle compte en 2017 environ 10 milliards d’euros de crédits distribués, 220 agences, 1000 mandataires et 400 salariés. À son cinquantenaire en 2021, elle collabore avec 150 partenaires banques et assurances, pour 32 000 dossiers de crédits signés.

Les activités de Cafpi concernent essentiellement le conseil et l’accompagnement, mais surtout le financement de différents types de projets. Le crédit à la consommation, le prêt professionnel ou le rachat de crédit figurent dans ses domaines d’intervention. Mais le crédit immobilier demeure également l’un des secteurs où son intervention reste la plus sollicitée.

Comprendre le Prêt Immobilier

En tant que conseiller avant de se présenter comme organisme de crédit, Cafpi vous apporte l’éclaircissement sur le prêt immobilier. Différents guides élaborés par ses soins, avec ses années d’expérience, vous permettront de comprendre le fonctionnement d’un crédit immobilier. Vous découvrirez, de cette manière, comment mettre les atouts de votre côté, et comment passer les différentes étapes.

Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Plusieurs types d’ouvrages sont ainsi à votre disposition, pour vous mettre le pied à l’étrier. Tout commence avec le guide premier achat immobilier, qui concerne les étapes et procédures à suivre dans ce contexte. Il se rapporte surtout à un projet personnel classique, notamment l’achat d’une maison ou d’un appartement pour résidence principale.

Vous pouvez aussi compter sur le guide deuxième achat immobilier, qui vous indiquera comment faire pour une deuxième acquisition immobilière. Les démarches diffèrent en effet, entre un premier achat et le suivant, où un rachat de crédit peut intervenir. Dans tous les cas, Cafpi reste à votre écoute pour vous prodiguer les meilleurs conseils en accord avec vos besoins.

Projet Professionnel

Cafpi représente encore un partenaire de choix, si vous voulez vous lancer dans un projet professionnel d’investissement immobilier. Contrairement à un achat pour une résidence, acquérir un bien immobilier dans un but lucratif demande une procédure différente. L’organisme vous indique les principales clés pour réussir votre démarche, avec son guide investissement immobilier.

Dans tous les cas, Cafpi reste à votre écoute pour vous expliquer le fonctionnement d’un crédit immobilier. En plus de l’image d’un organisme pourvoyeur de fonds pour acquérir un bien immobilier, il vous donne des conseils. Les modalités du prêt sont contenues dans un contrat, qui indique la nature, l’objet et la durée de remboursement.

Comment Demander le Prêt Cafpi ?

Pour engager votre demande de prêt immobilier chez Cafpi, vous devez suivre un certain nombre de procédures. Celles-ci vous aideront à déterminer de manière exacte le montant précis à demander pour réaliser votre projet. Pour éviter les erreurs dans l’exécution de votre démarche, un conseiller Cafpi peut vous accompagner à chaque étape.

Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Le premier pas consiste à ouvrir un compte sur le site de l’organisme, afin d’accéder aux fonctionnalités complètes d’un simulateur. Celui-ci vous permet de déterminer le budget nécessaire à votre projet, et de découvrir votre capacité maximale d’emprunt. Il vous aidera par ailleurs à fixer la durée idéale de l’emprunt, avec le taux le plus intéressant.

Dans un autre contexte, une bonne tenue de compte constitue aussi un argument de poids dans une demande de prêt immobilier. En effet, Cafpi se mettra à la place des banques pour consulter vos relevés financiers. Elle pourra déterminer, en fonction des résultats de son analyse, si vous gérez vos avoirs de la bonne manière.

Petites Astuces

Même si vous en êtes encore à un stade préliminaire de votre projet d’emprunt, commencez à épargner. Un solde plus ou moins substantiel par mois constitue un bon signal, pour motiver la banque à s’intéresser à vous. Les institutions prêteuses demandent généralement un relevé des trois derniers mois, assurez-vous d’avoir de bons résultats sur cette période au moins.

La durée maximale d’un crédit immobilier est actuellement de 25 ans, avec une période de différé de deux ans. L’idéal consiste à contracter le prêt assez jeune, car votre âge peut constituer un facteur de blocage. La plupart des contrats d’assurance emprunteur se terminent à 75 ans, et votre projet risque de ne plus être éligible.

Les Documents à Prévoir

Pour constituer votre dossier de prêt chez Cafpi, des documents personnels restent nécessaires. Le premier type se compose de pièces d’identité en cours de validité, comme la carte d’identité nationale ou un passeport. Pour information, le permis de conduire ne conviendra pas, car il n’est pas considéré comme une pièce d’identité officielle.

Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Votre situation familiale représente un deuxième critère que Cafpi analysera, afin de déterminer la nature et l’orientation de vos revenus. Un livret de famille, un certificat de mariage ou de pacs constituent des pièces intéressantes. De même, un contrat de mariage ou un jugement de divorce peuvent influencer les décisions du bailleur de fonds.

Les supports relatifs à votre situation professionnelle représentent les données les plus importantes sur lesquelles Cafpi se penchera. Un contrat de travail, des bulletins de salaire, ou les copies de versement des pensions de retraite restent inévitables. Les justificatifs de revenus fonciers, ou le dernier avis d’imposition peuvent également jouer en votre faveur.

Autres Documents

À l’instar de ses partenaires bancaires, Cafpi peut aussi vous demander certains documents relatifs à vos mouvements financiers. Les relevés de compte bancaire du dernier trimestre restent essentiellement les plus demandés. Le cas échéant, un tableau d’amortissement pour un crédit en cours peut également être demandé.

Comme vous contractez un prêt pour un projet immobilier, vous devez évidemment produire des documents y afférents. Un compromis ou une promesse de vente, ou encore des devis et justificative de travaux peuvent convenir. Des pièces confirmant des placements, comme une assurance vie ou des actions, peuvent aussi influencer favorablement l’analyse de votre dossier.

Stratégie D’obtention d’un Prêt Immobilier

Déposer une demande auprès de Cafpi pour un prêt immobilier peut aboutir de manière positive, en respectant toutes les conditions. Outre les pièces officielles, des justificatifs complémentaires, comme des documents d’apport personnel, peuvent servir : donation, intéressement, entre autres. Des attestations de placements, ainsi que celles de vos comptes épargne vous rapprocheront davantage de votre objectif.

Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Cafpi est conscient que chaque projet reste unique, et nécessite des études minutieuses. Heureusement, un conseiller client reste à votre écoute dans toutes les étapes de votre projet. Vous gagnerez du temps, grâce aux indications qui vous guideront vers la meilleure démarche.

Dans le contexte du timing, le plus important consiste à tout rassembler d’abord, et à déposer un dossier complet. Cette méthode vous permet d’obtenir votre réponse rapidement, car un dossier complet reste prioritaire. Par ailleurs, produire tous les documents dans un délai court fera bonne impression aux examinateurs.

Botte Secrète et Recours

Afin de confirmer votre bonne volonté devant l’organisme de financement, n’hésitez pas à jouer la carte de la transparence. En indiquant votre situation monétaire réelle, vous renforcez la relation de confiance, et évitez en même temps le surendettement. Cette position constitue un paramètre éliminatoire par rapport à l’éligibilité de votre dossier.

Si par hasard votre demande avait été refusée, Cafpi reste à vos côtés pour trouver la meilleure solution. Grâce à son réseau de partenaires regroupant environ 150 banques et assurances, vous pouvez relancer le dossier auprès d’un autre organisme. Il sera simplement judicieux d’éliminer ce qui a provoqué le refus chez le précédent.

Contacter Cafpi

Pour toute question, ou pour suivre l’évolution de votre demande de prêt immobilier, vous avez plusieurs moyens de contacter Cafpi. Le plus simple consiste à vous connecter à votre compte client, et à chatter avec un conseiller client. Cette méthode a l’avantage de vous mettre en contact avec un interlocuteur de manière presque instantanée.

Le Crédit Immobilier Cafpi - Comment Cela Fonctionne et Comment L’obtenir ?
Source : Pexels

Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à communiquer rapidement avec Cafpi. Vous pouvez par exemple obtenir des réponses par l’intermédiaire des comptes Facebook, Twitter ou Instagram de l’établissement financier. Autrement, une liste sur le site vous permet de trouver la localisation de l’agence la plus proche de chez vous.

Dans la nécessité d’une réponse immédiate pour une information urgente, vous pouvez appeler le numéro 0825 306 600. La ligne vous sera facturée au prix d’appel normal, majoré d’un montant de 0,15 euro par minute. Les conseillers Cafpi vous répondent de 9 h à 18 h, du lundi au samedi.

La méthode par Courrier

Si votre demande d’infirmations ne requiert pas une urgence absolue, vous pouvez utiliser la correspondance écrite. La plus actuelle se traduit par l’e-mail, qui a l’avantage d’être transmis instantanément, et de recevoir une réponse aussi rapidement. L’adresse à utiliser reste simple : capfi@capfi.fr.

Le courrier classique reste lui aussi toujours d’actualité. La poste se modernise, et vous pouvez envoyer une lettre, au besoin, en recommandé. Voici l’adresse : CAFPI SAS – Service Qualité – 28, route de Corbeil – 91700 Sainte Geneviève des Bois.

Conclusion

Réaliser un projet de grande envergure nécessite toujours un certain investissement. Si vous n’avez pas les moyens suffisants, des spécialistes comme Cafpi vous donnent une opportunité de réaliser vos rêves. Cet organisme de financement peut en effet vous accompagner dans toute la démarche.

Vous ne devez cependant pas oublier que contracter un prêt immobilier vous engage pour une certaine durée. Prenez connaissance des conditions relatives à l’offre. Vous vous assurerez ainsi de demander les bons services.

PUBLICITÉ