Pocket Sense – Découvrez Comment Gérer Votre Argent

Lorsque vous intégrez le monde de la population active, vous commencez à recevoir de l’argent, d’une façon ou d’une autre. Le souci se pose quand vous constatez que vous avez toujours plus de sorties que d’entrées financières. À partir de ce moment, vous cherchez par tous les moyens la solution pour joindre les deux bouts.

La réponse tient pourtant en une seule phrase simple : vous devez juste apprendre à gérer votre argent. Théoriquement, cette proposition semble en effet facile, mais la réalité se montre souvent totalement différente. Heureusement, grâce à l’avancée technologique, des supports disponibles en ligne comme PocketSense peuvent vous porter assistance dans ce processus.

PUBLICITÉ
  • Pocket Sense, de Quoi S’agit-il ?
  • Adopter une Bonne Stratégie de Gestion
  • Maîtriser Votre Psychologie de Gestion
  • Connaître les Phases du Cycle Économique
  • Trouver des Ressources Financières Complémentaires

Pocket Sense - Découvrez Comment Gérer Votre Argent

Pocket Sense, de Quoi S’agit-il ?

Tout le monde n’a pas forcément suivi un cursus en comptabilité et gestion, de nombreuses autres filières existent. Et pourtant, un minimum de connaissances en la matière montre toute son importance, ne serait-ce que pour administrer ses revenus. Pocket Sense intervient dans ce contexte, afin d’apporter la solution la plus adaptée à chaque situation en particulier.

Pocket Sense - Découvrez Comment Gérer Votre Argent

En général, vous pouvez percevoir Pocket Sense comme un guide nécessaire à la bonne gestion de vos finances. Quelles que soient vos activités et vos sources de revenus, cette plateforme en ligne vous apporte de nombreuses informations utiles. Elle vous explique par exemple les multiples procédures d’optimisation des avoirs par rapport aux impôts ou aux crédits, entre autres.

Pocket Sense joue en quelque sorte le rôle de comptable pour vous aider à comprendre le monde financier. Les connaissances partagées sur le site vous indiquent en effet les différents secteurs concernés et les procédures y afférentes. La fiscalité, les revenus, les allocations, en bref, toutes les notions relatives dont vous pouvez avoir besoin y sont disponibles.

Par Qui et Pour Qui ?

Les informations exposées sur Pocket Sense sont toutes issues de personnes travaillant, ou ayant évolué dans le domaine financier. Celles-ci détiennent chacune leur spécialité dans une ou plusieurs branches, pour lesquelles ils prodiguent leurs conseils. Elles sont toutes diplômées ou certifiées en fiscalité, en finances et comptabilité ou en droit des affaires, entre autres.

L’objectif de Pocket Sense consiste à mettre des informations pratiques à la disposition de ceux qui en ont besoin. Il peut s’agir d’un indépendant à la recherche de son avenir financier, ou d’un particulier nécessitant une réponse spécifique. Dans tous les cas, permettre une bonne gestion de votre argent constitue la finalité de la plateforme.

Adopter une Bonne Stratégie de Gestion

En général, l’être humain trouve toujours des difficultés à utiliser comme il se doit un budget existant. Cette situation vaut encore plus, en matière de gestion des finances personnelles. En gros, vous savez combien vous gagnez, et combien vous prévoyez pour régler vos charges. Mais dans la réalité, d’innombrables petits imprévus viennent souvent tout perturber.

Pocket Sense - Découvrez Comment Gérer Votre Argent

Pocket Sense vous apprend de ce fait à vous prémunir contre ces menus détournements. Vous y trouverez de nombreux écrits et conseils pour optimiser l’utilisation de vos ressources. Une bonne répartition du fonds disponible figure parmi les méthodes les plus efficaces, même dans le milieu professionnel.

Le modèle de budget 50/30/20 figure parmi les plus employés. Dans ce concept, le principe demeure simple : vous allouez la moitié de vos fonds aux charges lourdes. Les 30% serviront ensuite aux dépenses quotidiennes, tandis que les 20% restants vous permettront de vois constituer une épargne.

Méthode Radicale

Respecter cette segmentation des revenus demeure cependant difficile, à cause de divers aléas que vous ne pouvez pas contrôler. Une situation inattendue comme une maladie, un décès dans la famille ou une perte d’emploi peut tout remettre en question. Pour éviter le recours aux prêts qui augmenteront vos charges, une solution reste encore envisageable.

La stratégie consiste à partir sur le principe de prévoir l’imprévisible. Pour ce faire, vous pouvez changer la répartition du budget, en réservant une partie destinée à ces impondérables. Avec le temps, celle-ci constituera une réserve conséquente, à utiliser uniquement au moment où l’inévitable se produit.

Maîtriser Votre Psychologie de Gestion

La stratégie constitue un outil pour vous aider dans la manière de répartir vos ressources financières. En parallèle, vous devez aussi mettre en place, et surtout respecter une discipline personnelle dans l’application de cette technique. Pocket Sense vous indique, à son niveau, comment vous pouvez réussir ce challenge, car il s’agit en effet d’un défi.

Pocket Sense - Découvrez Comment Gérer Votre Argent

Lorsque vous encaissez votre argent, vous vous trouvez toujours dans un sentiment de satisfaction. Cette situation crée souvent des envies qui peuvent outrepasser les réels besoins vitaux, au point de masquer ces derniers. Vous devez vous demander systématiquement quelles sont vos priorités, afin que les futilités ne gagnent pas la manche contre les nécessités.

Le plaisir d’une récompense demeure agréable, surtout lorsque vous avez la possibilité de vous l’offrir à vous-même. Vous ne devez cependant valider cette option, qu’après avoir vérifié et confirmé que votre budget général n’en souffrira pas. Néanmoins, pour éviter la frustration, placez ce projet en objectif, afin de vous motiver dans les moments difficiles.

Les Recours Possibles

Un simple moment d’inattention peut en quelques instants détruire le budget que vous avez mis en place depuis longtemps. Il peut également ruiner tous les efforts que vous avez fournis durant une certaine période. Pour vous soutenir moralement dans votre projet, n’hésitez pas à vous servir de supports matériels visibles.

Pocket Sense met à votre disposition une liste d’applications qui pourraient vous aider à établir votre budget. Un simple fichier Excel peut vous permettre de comprendre que les centaines d’euros de dépenses non prioritaires pourraient servir ailleurs. D’autres outils plus perfectionnés peuvent même vous assister dans la définition de ce qui vous importe le plus, pour gérer votre budget.

Connaître les Phases du Cycle Économique

Même si ce terme s’utilise surtout dans un contexte professionnel, vous pouvez l’appliquer dans la gestion de votre budget personnel. Pocket Sense vous explique les différentes parties, de manière à vous aider à planifier l’emploi de vos ressources. Vous devez maîtriser les quatre phases bien distinctes de l’économie, pour les transposer à votre propre situation financière.

Pocket Sense - Découvrez Comment Gérer Votre Argent

La première période, ou plutôt le premier point concerne le pic. Il s’agit du sommet, ou du moment auquel vos fonds se trouvent à leur niveau maximum. Cette situation peut par exemple correspondre au moment où vous touchez votre salaire, ou recevez le prix d’une vente.

Ensuite, la deuxième phase est appelée période de contraction, durant laquelle vous pouvez observer un ralentissement des activités. Cette séquence intervient également dans votre situation financière personnelle, notamment lorsque vous devez éponger toutes vos charges. Vous constatez une baisse progressive de la valeur de votre trésorerie pendant cette étape.

La Reprise

Le creux marque la fin de l’étape de la contraction, indiquant le point le plus bas de la situation économique. Dans une transposition personnelle, il peut se représenter par le moment où vos finances sont au minimum. À ce stade, vous devez normalement avoir fini de régler toutes vos charges et dépenses récurrentes.

Enfin, la phase d’expansion matérialise les moments de reprise, c’est-à-dire de croissance. Durant cette période, vous fournissez les efforts pour amasser les ressources financières possibles, en fonction de vos activités. L’atteinte du pic constitue la finalité de cette étape, et boucle les quatre phases de votre cycle économique personnel.

Trouver des Ressources Financières Complémentaires

Pocket Sense vous aide à comprendre le fonctionnement d’une bonne gestion. En ce sens, vous trouverez sur la plateforme divers articles de partage d’expériences, mais aussi des conseils pratiques. Parmi ceux-ci, les méthodes pour augmenter vos entrées d’argent semblent intéressantes.

Pocket Sense - Découvrez Comment Gérer Votre Argent

Suivre le cycle économique d’un salaire ou d’un revenu unique peut vous empêcher d’évoluer comme vous le souhaitez. Pour changer la donne, vous pouvez opter pour la solution d’augmenter les activités génératrices d’argent. Vous resterez, de cette manière, dans une situation plutôt confortable, avec l’alternance des différentes phases qui se compensent.

Le recyclage constitue par exemple l’une des voies à exploiter pour vous rapporter un petit revenu supplémentaire. Pocket Sense vous indique une liste des intervenants concernés, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale. Il vous reste ensuite à définir quelle filière vous semble la plus adaptée à votre situation.

Les Plus en Vogue

En matière de recyclage, les contenants en verre, en aluminium et diverses matières figurent parmi les plus demandés. Les canettes de bière, les boîtes de conserves et autres bouteilles à usage de boissons peuvent vous rapporter une belle somme. En choisissant cette option, vous participez en même temps à un mouvement en faveur de la planète.

L’industrie de l’habillement en deuxième main ou plus constitue également un véritable filon. Au lieu d’occuper vos placards et valises avec des vêtements que vous ne mettez plus, vendez-les. Vous rangerez chez vous de cette manière, en gagnant à la fois de la place et de l’argent.

Conclusion

Gérer votre argent peut vous sembler facile en théorie, mais dans la pratique, vous éprouvez certaines difficultés. Des plateformes de conseils comme Pocket Sense vous aident à trouver les meilleures alternatives, pour améliorer votre stratégie personnelle. Les nouvelles fraîches sur les finances et la fiscalité, et aussi le monde économique en général y sont disponibles.

Pocket Sense reste cependant un outil d’informations. Il se destine à vous orienter vers les démarches que vous envisagez pour parfaire votre gestion financière spécifique. Afin d’éviter les éventuels malentendus, pensez à consulter les conditions d’utilisation.

References

Pocket SenseHome | PocketSense

PUBLICITÉ