Voici les Banques les plus Anciennes de France

Les anciennes banques ont résisté au temps en diversifiant leurs produits, et adaptant leur fonctionnement aux attentes des clients. À part le rôle de gestionnaire, les banques ont intégré d’autres services tels les assurances, les cartes de crédit, la banque en ligne, les formules de prêts, l’épargne et les placements d’argent, et même l’immobilier.

Quelles sont les banques les plus anciennes de France, et que proposent-elles pour que leurs clients ne cherchent pas un autre établissement ? Vous saurez tout ce qu’il faut dans cet article.

PUBLICITÉ
  • L’utilité d’une Banque
  • La Banque Courtois
  • La Société Générale
  • LCL Banque
  • BNP Paribas
  • Conclusion

Voici les Banques les plus Anciennes de France

L’utilité d’une Banque

À l’origine, la banque sert à garder ses fonds en sécurité. En effet, l’époque où l’argent était emmagasiné dans une caisse à la maison est révolue depuis longtemps. La banque se charge de fournir les moyens de paiements, pour éviter à une personne de se promener avec une grosse somme, pour aller faire ses courses.

Voici les Banques les plus Anciennes de France

Avoir un compte bancaire est un signe de crédibilité, c’est le minimum exigé à un salarié, pour qu’il puisse y recevoir son salaire, ou d’autres paiements. Un compte bancaire vous permet de souscrire à un prêt, à condition évidemment, que vous ayez une source de revenus pour assurer les mensualités. Les cartes de crédit

Les services sont destinés aux entreprises et aux particuliers. Ils sont accessibles à ceux qui ont un compte. Les banques traditionnelles se sont adaptées aux conjonctures actuelles, pour faciliter l’accès aux services bancaires, et la réalisation des opérations.

Avec la banque en ligne et les applications mobiles, il n’est plus nécessaire de vous déplacer pour gérer votre argent et vos paiements. Même les établissements les plus anciens proposent actuellement l’utilisation à distance de leurs services.

Le Choix d’une Banque

Avec la multitude de banques, aussi bien traditionnelles que digitales, les clients ont l’embarras du choix. Celles qui ont réussi à maintenir leur ancienne clientèle, et attirer la confiance des nouveaux n’ont pas ménagé les moyens pour cela.

Le choix d’une banque n’est plus basé sur la proximité, mais par la praticité des services et le moindre coût des moyens de paiement. Les intérêts sur les épargnes et les placements représentent un autre critère. Cela n’empêche pas les banques physiques de voir du monde affluer dans leurs agences.

La Banque Courtois

La Banque Courtois est la banque la plus ancienne de France. Ayant son siège social au 33, rue de Rémusat, 31001 Toulouse cedex 6, elle fait partie du Groupe Crédit du Nord. Fondée en 1760, la Banque Courtois est un établissement privé, qui a toujours misé sur la confiance des clients, la proximité, et la transparence.

Voici les Banques les plus Anciennes de France
Source : commerces-artisans

Avec 73 agences éparpillées dans la région du Grand Sud Ouest, la Banque Courtois offre des services personnalisés. En effet, elle soutient ses clients dans leurs projets de e-commerce, l’immobilier, la création de start-ups, et le développement des professions libérales.

La Banque Courtois propose l’outil de synthèse multibanque, pour vous permettre de gérer tous vos comptes en un seul endroit, même s’ils se trouvent dans d’autres établissements bancaires. Cela facilite vos transactions et le suivi des opérations et des soldes.

Le Club Étoile vous fait bénéficier de réductions sur divers produits, et remises en argent lors des achats chez plus de 800 magasins partenaires, et les locations de véhicules. La banque propose la protection de votre logement, en partenariat avec la télésurveillance Homiris. À travers l’application mobile, vous avez tous les services de la Banque Courtois dans votre smartphone.

Comment Ouvrir un Compte à la Banque Courtois ?

Pour ouvrir un compte à la Banque Courtois, il faudra vous déplacer dans l’agence la plus proche. Pour trouver celle-ci, il suffit d’entrer le code postal de votre ville, ou de choisir une localité parmi la liste de départements proposée. Ensuite, il ne vous reste qu’à cliquer sur une agence en particulier.

Vous avez l’adresse physique, le numéro de téléphone de l’agence, et les horaires d’ouverture. Vous avez alors le choix entre vous rendre directement à l’agence, ou contacter un conseiller par téléphone pour demander les informations nécessaires, ou remplir le formulaire de contact.

La Société Générale

La Société Générale est âgée de 157 ans. En effet, elle a été fondée en 1864 en vue de développer l’industrie et le commerce en France. Depuis sa création, elle met ses services à la disposition des particuliers et des entreprises sur tout le territoire français. Elle a toujours misé, non seulement sur les dépôts, mais également sur les crédits.

Voici les Banques les plus Anciennes de France

Les services de l’établissement se sont élargis à l’international. La Société Générale a des guichets dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Elle s’est également donnée pour mission d’accompagner ses clients dans le développement de leurs activités au niveau international.

Ayant son siège social au 29 boulevard Haussmann, 75009 Paris, la Société Générale est présente dans 62 pays. À part ses propres services, la Société Générale a sous ses ailes le Groupe Crédit du Nord et la banque digitale Boursorama Banque, qui est considérée comme la moins chère.

La Société Générale propose des plans d’épargne à travers un livret ou une assurance vie. De nombreux crédits sont disponibles, pour financer toutes sortes de projets, même pour les étudiants. L’application mobile Société Générale permet de réaliser les transactions partout où vous êtes.

Comment Ouvrir un Compte à la Société Générale ?

La première manière d’ouvrir un comte est de vous rendre dans une agence, dont vous trouverez l’adresse sur le site de la banque. Il est également possible de faire la souscription en ligne, en cliquant sur le bouton d’ouverture de compte. La banque vous propose des packs comprenant un compte, une ou plusieurs cartes bancaires.

Vous avez l’occasion de profiter du programme Cashback de la Société Générale, et des paiements mobiles via Apple Pay ou Paylib. Votre choix va dépendre des services dont vous avez besoin, et des limites de paiement et de dépôt autorisées.

LCL Banque

La banque LCL est connue anciennement sous le nom de Crédit Lyonnais, lequel a été créé en 1863. De régional qu’il était, le Crédit Lyonnais est devenu national, et il était même la première banque internationale, dans le début du 20ème siècle. En 2002, il a été fusionné avec le Crédit Agricole pour donner naissance à LCL.

Voici les Banques les plus Anciennes de France

LCL a son siège social au 18, rue de la République, 69002 Lyon. L’établissement compte plus de 1700 agences situées dans tous les départements. Les particuliers et les professionnels bénéficient d’un accueil personnalisé, pour la réalisation de leurs projets, que ce soit au niveau des épargnes, des crédits ou des placements.

Les cartes de LCL vous donnent accès au programme LCL CityStore, avec lequel vous pouvez gagner des remises en argent, lors de vos achats chez les commerçants de proximité. LCL CityStore encourage la consommation des produits locaux. Sur le site de LCL, vous pourrez consulter les offres des partenaires.

Les services de LCL sont disponibles sur des applications mobiles. LCL Mes Comptes affiche vos soldes et vous autorise à effectuer des paiements et des transferts. LCL Bourse vous sert si vous aimez investir en bourse. Vous avez également LCL Assurances, et LCL Ma Protection Maison.

Comment Ouvrir un Compte chez LCL ?

L’ouverture d’un compte LCL peut se faire en agence. Pour cela, vous devriez d’abord trouver l’adresse de l’agence proche de votre domicile, en utilisant le bouton de localisation. La procédure peut être effectuée entièrement en ligne, sur le site de la banque.

Il suffit de choisir le type de compte qui vous convient, et remplir le formulaire correspondant. Vous avez besoin de vous identifier avec France Connect, pour réaliser votre inscription. À travers LCL Mobilité, la banque facilite le transfert de votre domiciliation bancaire, en vous offrant des réductions de frais.

BNP Paribas

Créée en 1872, la BNP Paribas est considérée comme la première banque en France. Ses ancêtres sont dans le domaine depuis 1822. La renommée de la banque repose sur la diversité des produits qu’elle offre à la clientèle, et l’accessibilité de ses services à toutes catégories de personnes.

Voici les Banques les plus Anciennes de France

BNP Paribas a son siège social au 16, boulevard des Italiens, 75009 Paris. L’établissement dispose de plus de 2000 agences éparpillées dans tous les départements de France. La banque vous permet d’ouvrir un compte pour votre enfant, et propose des services dédiés aux étudiants.

Comme moyens de paiement, BNP Paribas offre des cartes Visa et American Express. Les prêts englobent tous vos projets de vie. Des produits d’assurances sont proposés pour protéger vos biens et votre famille. Les formules d’épargne vous permettent de préparer votre avenir.

BNP Paribas offre une banque entièrement digitale sous le nom de Hello! Bank. Des applications mobiles rendent les services plus accessibles encore. L’appli Mes Comptes vous permet d’avoir un œil sur votre compte et effectuer les opérations bancaires habituelles.

Comment Ouvrir un Compte chez BNP Paribas ?

Pour ouvrir un compte chez BNP Paribas, vous avez le choix entre le faire à l’agence ou l’effectuer en ligne. Avant de vous rendre dans une agence, repérez celle qui est proche de votre maison, et prenez un rendez-vous avec un conseiller avec le numéro de téléphone indiqué. La souscription en ligne est également très pratique.

L’ouverture de compte en ligne se fait en remplissant un formulaire vous demandant votre identité et les renseignements sur votre domicile et votre situation financière. Ensuite, il vous faudra charger vos documents, et terminer en versant un minimum de 50 euros sur votre compte.

Conclusion

Avec l’évolution technologique, les banques sont devenues plus proches des clients, en proposant des services à distances et des moyens de paiement adaptés aux besoins de chaque personne. Le partenariat avec les commerçants, à travers les programmes de remises, rend les offres plus attractives, et aide à fidéliser la clientèle.

Les anciennes banques inspirent la confiance, quant à leur structure et leurs acquis. Ce qui ne vous empêche pas d’essayer les banques plus jeunes si l’expérience vous tente.

PUBLICITÉ