Team France Export – Comment Demander un Financement

Accéder au marché de l’export constitue une finalité justifiant un certain niveau de réussite, pour une entreprise. Beaucoup de sacrifices et d’efforts auront été nécessaires pour arriver à cet objectif. Néanmoins, il faudra en fournir encore plus pour maintenir la place acquise, et la développer dans le bon sens.

Pour prétendre à ce secteur économique juteux, vous pouvez recourir à un outil prévu à cet effet. Connu sous le nom de Team France Export, cet organisme d’assistance vous aide à implanter votre projet. Il vous accompagne, par ailleurs, dans la recherche et la demande de financement pour développer vos affaires. Plus d’informations dans les lignes qui suivent.

PUBLICITÉ
  • Team France Export : De Quoi S’agit-il ?
  • Domaines D’intervention de Team France Export
  • Les Différentes Sources de Financements
  • Comment Demander un Financement ?
  • Contacter Team France Export
  • Conclusion

Team France Export - Comment Demander un Financement

Team France Export : De Quoi S’agit-il ?

Team France Export est un dispositif mis en place pour aider les entrepreneurs à développer leurs activités à l’international. Il regroupe plusieurs acteurs et organismes économiques publics. Business France, BPI France, ainsi que les Chambres de Commerce et d’Industrie font partie de cet organisme.

Team France Export - Comment Demander un Financement

Business France a été créé le 1er janvier 2015. Il résulte de la fusion entre Ubifrance et l’AFII, ou Agence Française pour les Investissements Internationaux. Sa principale mission consiste à s’occuper de l’économie française au niveau planétaire.

Pour sa part, BPI France se charge du financement des entreprises, à chaque étape de leur développement. L’entité accompagne ces dernières dans leurs activités, en leur proposant les solutions adaptées à leur projet. Il peut s’agir de crédits, de garantie ou de fonds propres.

Objectifs Principaux de Team France Export

Les Chambres de Commerce et d’Industrie interviennent, quant à elles, pour représenter les sociétés de chaque localité. Concrètement, leur rôle consiste à promouvoir le développement de ces acteurs économiques. Elles doivent également défendre leurs intérêts devant les autorités françaises ou européennes.

S’implanter à l’international nécessite des procédures administratives spécifiques, mais aussi des investissements financiers conséquents. Team France Export se donne pour vocation de faciliter les démarches en ce sens, aux startups comme aux grandes entreprises.

Domaines D’intervention de Team France Export

Le développement économique français repose sur les activités de différents secteurs. Team France Export contribue à la visibilité de ces intervenants à l’étranger. Elle s’occupe ainsi des affaires des petites entreprises unipersonnelles, comme des sociétés anonymes déjà bien implantées.

Team France Export - Comment Demander un Financement

Dans cet objectif, l’organisme apporte son expertise en accompagnant les nombreuses enseignes dans les diverses étapes de leur internationalisation. Vous pouvez bénéficier, entre autres, d’une formation en E-Export ou mentoring, ou encore de conseils dans les recherches de partenaires. Vous pouvez aussi profiter d’un soutien en matière d’export avec négociants, ou pour participer à des évènements économiques à l’étranger.

Dans tous les cas, le budget reste le point névralgique essentiel qui vous permettra de réussir votre entreprise. Team France Export se pose ainsi comme solution pour vous aider à surpasser ce blocage, le cas échéant. Elle vous donne en effet accès à diverses options de financement, en fonction de l’envergure de votre projet.

Organisation Technique

Afin de donner leurs chances au plus grand nombre, Team France Export ouvre son champ d’action sur de multiples branches économiques. L’industrie, la santé et la technologie figurent par exemple parmi les secteurs concernés. D’autres corps de métiers comme la cosmétique, la mobilité, la logistique ou les produits alimentaires, entre autres, en bénéficient aussi.

Pour garantir la réalisation et le suivi de chaque dossier, Team France Export repose sur un réseau bien réparti dans l’Hexagone, et dans le monde entier. Elle regroupe une soixantaine de marchés, étalés en 50 communautés sectorielles. 250 conseillers en région assurent l’encadrement, avec 750 homologues implantés dans tous les autres pays partenaires.

Les Différentes Sources de Financements

Pour intégrer le marché international, vous devez disposer de l’assise financière suffisante, en fonction de votre projet. Pour vous faciliter la tâche, Team France Export vous ouvre la voie. En plus de vous orienter vers le meilleur moyen compatible avec votre affaire, elle vous accompagne dans les différentes étapes.

Team France Export - Comment Demander un Financement

Les aides régionales constituent les premières ressources à explorer. Elles sont issues des caisses locales de votre région, ou de vos collectivités territoriales. En général, ces dernières bénéficient d’un programme local prévu dans cet objectif.

En deuxième lieu, vous pouvez trouver votre bailleur de fonds dans le secteur public. Dons, subventions ou avances remboursables pour des projets d’export, ce type de financement reste le plus intéressant. Team France Export, BPI France ou la Direction Générale du Trésor, entre autres, représentent les principaux intervenants.

Autres Sources de Financement

Si les finances publiques ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez aussi vous tourner vers le secteur privé. Les banques représentent essentiellement cette solution, avec des offres variées et adaptées à votre activité spécifique. Vous pouvez par exemple demander un prêt de prospection, un crédit de préfinancement, ou une mobilisation de créances sur l’étranger.

Team France Export vous accompagne également dans vos recherches de financements alternatifs. Si les caisses publiques ou privées ne conviennent pas à votre projet, vous pouvez opter pour d’autres ressources. Vous pouvez par exemple penser au Medef (Mouvement des entreprises de France), ou au CCE (Conseillers Commerce Extérieur), entre autres.

Comment Demander un Financement ?

Ouvrir son activité à l’échelle internationale nécessite une étude préalable, un budget adapté, et surtout la sécurisation des transactions. Team France Export se met à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. La méthode reste d’ailleurs aisée, puisqu’il vous suffit de suivre des directives simples.

Team France Export - Comment Demander un Financement

Pour soumettre une demande de financement à l’export pour votre entreprise, un impératif s’impose avant tout. Vous devez ouvrir un compte sur le site officiel de Team Export France, pour rester au fait des actualités du dispositif. La soutenance de votre dossier de candidature dépendra ensuite de votre degré d’implication, et de votre activité.

Dans ce contexte, les conditions d’octroi reposent sur des points précis, à commencer par la viabilité de votre entreprise. Les techniciens vérifieront la pertinence de votre stratégie et de la création d’emplois, mais aussi vos capacités de développement international. Les représentants des autorités locales jugeront, quant à eux, des retombées et bénéfices pour la région concernée.

La Sécurisation des Paiements

Plus que les opérations financières nationales, les transactions internationales présentent des dangers. Team France Export vous aide à les éviter, en vous permettant de vous mettre en contact avec des experts. Sécuriser votre développement à l’export nécessite en effet un accompagnement professionnel, pour limiter les risques.

Outre Team France Export elle-même, BPI France, les banques ou les assurances peuvent vous aider dans cette mesure de prévention. Comme toujours, il vous suffit de sélectionner l’entité qui répondra le mieux à vos attentes. Pensez surtout au type de couverture qui vous sera le plus bénéfique, par rapport à l’envergure du projet.

Contacter Team France Export

Comme pour toute demande de financement, vous devrez constituer un dossier, que Team France Export vous aidera à élaborer. Un jury formé par des représentants de l’autorité, des entreprises, des organismes financiers et des experts en exportation en fera l’étude. Si votre candidature satisfait aux critères d’éligibilité, vous avez une chance d’obtenir votre financement.

Team France Export - Comment Demander un Financement

Mais avant d’en arriver là, le premier pas est de vous inscrire sur le site de Tam France Export. Vous aurez alors le choix d’entrer en contact avec un conseiller de diverses manières. La plus simple consiste à envoyer un e-mail à contact.plateforme@teamfrance-export.fr, pour toute information technique.

Si vous souhaitez une approche plus personnalisée pour un projet précis, vous pouvez sélectionner le type de financement recherché. Le site propose diverses solutions, suivant la région dans laquelle vous vous trouvez. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « être contacté », pour tomber sur un formulaire à remplir.

Maison Mère

Team France Export étant une plateforme virtuelle, elle est générée par un éditeur, matérialisé par Business France. Vous pouvez alors envoyer un courrier au siège social de cet organisme. De ce fait, adressez vos lettres au 77 bd Saint-Jacques, 75998 Paris Cedex 14.

Vous pouvez enfin entrer en contact avec Team France Export à partir du pied de page du site. Cliquez sur « Choisir sa région », en bas à droite, puis sélectionnez votre localité, pour obtenir le formulaire de contact correspondant. Vous pouvez encore appeler directement Business France au 01 40 73 30 00, qui vous redirigera vers l’interlocuteur plus adapté.

Conclusion

Acquérir une part de marché à l’international constitue un objectif professionnel motivant et valorisant pour toute entreprise. Afin de vous aider à réaliser ce rêve, Team France Export matérialise une entité d’accompagnement à prendre en considération. Elle vous assiste dès vos premiers pas, lorsque vous vous orientez vers l’export de vos biens et services.

Dans tous les cas, vous devez savoir sur quel terrain vous vous engagez, vu que tout financement nécessite des résultats. Positifs ou négatifs, ces derniers ne vous dédouanent pas des circonstances qui vous lient à vos bailleurs. Avant de signer un contrat, prenez connaissance des différentes conditions générales d’utilisation de la plateforme Team France Export.

References

Team France ExportTeam France Export – Accompagner les entreprises françaises à l'international

PUBLICITÉ